Vivre en accord avec la règle d'or
Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés; ne condamnez pas et vous ne serez pas condamnés; absolvez, et vous serez absous (Luc 6:37)
Le devoir de tout chrétien est clairement indiqué: "Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés; ne condamnez pas, et vous ne serez pas condamnés; pardonnez et vous serez pardonnés. Donnez, et l'on vous donnera: on versera dans votre sein une bonne mesure, serrée, secouée et qui déborde." "Ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le pareillement pour eux" (Luc 6: 37, 38, 31). Tels sont les principes que nous ferions bien d'encourager…
Que ceux qui ont péché contre Dieu ne refusent pas de pardonner au pécheur repentant. Dieu les traitera pour leurs défauts de caractère de la même façon qu'ils traitent leurs semblables qui leur ont porté préjudice en esprit ou en fait et qui se sont repentis. Celui qui ne démontre pas de la miséricorde à ses semblables ne peut espérer être protégé par la miséricorde de Dieu… S'il refuse de cultiver cette grâce divine en lui, il subira les conséquences de sa négligence…
Nous devons nous souvenir que nous avons tous commis des erreurs. Même des hommes et des femmes qui ont eu des années d'expérience, s'égarent. Mais Dieu ne les abandonne pas à cause de leurs erreurs: à chaque fils et fille d'Adam, Il donne le privilège d'une autre opportunité. L'authentique disciple de Jésus manifeste un esprit comme celui de Christ envers son frère égaré. Au lieu de parler pour le condamner, il se souvient des paroles: "Celui qui ramène un pécheur de la voie où il s'était égaré sauvera une âme de la mort et couvrira une multitude de péchés (Jacq. 5:17).
Dans l'Église militante, il y aura toujours des hommes qui auront besoin de la restauration des résultats du péché. Celui qui dans certains aspects est supérieur à un autre, sera inférieur dans d'autres. Tout être humain est sujet à la tentation et a besoin d'intérêt et de sympathie fraternels. La manifestation de miséricorde dans nos relations mutuelles constitue un des moyens les plus efficaces pour atteindre la perfection du caractère; mais seuls ceux qui cheminent avec Christ peuvent être vraiment miséricordieux (ST 21/5/1902).