Récompenses et châtiments
Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite: Venez, vous qui êtes bénis de mon Père; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde (Mat. 25:34).
Le Sauveur nous présente la scène du jugement final quand la récompense est donnée à ceux qui sont à sa droite, et une sentence de condamnation est prononcée sur ceux qui sont à sa gauche. On nous présente les justes s'interrogeant sur ce qu'ils firent pour mériter une récompense si grande. Ils ont eu dans leur cœur la présence de Christ, ils furent remplis de Son Esprit et sans aucun effort conscient de leur part, ils servirent Christ dans la personne de ses saints, et ainsi, ils reçurent leur récompense. Mais ils ne prirent pas en compte la rétribution qu'ils allaient recevoir, son attente ne fit partie de leurs motivations pour les pousser à entrer à Son service. Ce qu'ils firent fut fait par amour pour Christ et pour leur prochain, et Jésus s'identifiant à l'humanité souffrante considéra que les actes de sympathie, de compassion et d'amour qu'ils accomplirent en faveur des hommes furent réalisés à Lui-même.
Dans un sens secondaire, nous devons tous tenir compte de la récompense. Mais tout en appréciant la bénédiction promise, nous devons nous confier pleinement en Jésus-Christ, croire qu'il agira en toute justice et qu'il nous récompensera en accord avec nos actions. Le don de Dieu, c'est la vie éternelle, mais Jésus ne désire pas que nous soyons anxieux quant à notre récompense mais que nous fassions sa volonté parce qu'il est correcte de le faire, en marge de toute rétribution…
Ceux qui vont recevoir la plus grande récompense seront ceux qui ont incorporé à leurs activités et leur zèle, la courtoisie, et la tendre compassion pour le pauvre, l'orphelin, l'opprimé et l'affligé…
Il y en a parmi nous, qui ont un esprit doux et humble –l'esprit de Christ-, qui accomplissent beaucoup de petites actions dans le but d'aider ceux qui sont autour d'eux sans y penser. Ils seront surpris au jour final, en découvrant que Christ prit en compte la parole douce qu'ils adressèrent au découragé, les petits dons qu'ils firent pour aider le pauvre, dons qui leur demanda de l'abnégation. Le Seigneur remarque l'esprit qui pousse à agir et il le récompense en conséquence; et la pureté, l'humilité et l'esprit d'amour comme celui d'un enfant influent pour que l'offrande soit précieuse à Sa vue (RH 3/7/1894).