PRÉPARE-TOI POUR LA CRISE FINALE

Stephen Bohr

Catalogue

(Présentation donnée en 1990 à l’université adventiste de Montemorelos, Mexique)

Tendre Père céleste, en cette tranquille et fraîche matinée, nous voulons te remercier parce que tu nous as réveillés en vie. Nous savons que notre existence terrestre dépend du sang de Jésus et nous te remercions pour le privilège d’être en vie aujourd’hui. Nous nous proposons maintenant d’ouvrir ta Parole, la boussole pour nos pieds. Nous te demandons qu’en l’ouvrant ton Saint-Esprit vienne en nous, ouvre les pages de ton saint livre, et nous enseigne quel est notre devoir et nous rende capable d’accomplir ce devoir. Je te le demande au nom et par les mérites précieux et parfaits de Jésus-Christ. Amen !

Un des animaux les plus fascinant de la nature -en plus des papillons- est le dromadaire. J’ai consacré un bon moment à étudier le dromadaire. Et ce matin je veux commencer le thème par quelques détails sur cet animal car nous allons utiliser le dromadaire comme illustration ou exemple d’une grande réalité ou leçon spirituelle.

Selon les scientifiques, les zoologues pour être plus précis qui dédient leur temps à étudier le règne animal, un dromadaire peut atteindre un poids d’à peu près 300 kg ; et cependant, malgré son poids il peut supporter une charge de 250 kg sur son dos. De plus, il peut subsister dans un milieu impossible pour l’homme d’endurer. Les dromadaires peuvent circuler dans le désert et peuvent survivre à des températures exorbitantes supérieures à 45º C. Le plus intéressant et qu’ils peuvent supporter cette chaleur avec des charges de 250 kg durant six semaines, sans manger ni boire.

Comment un dromadaire peut-il porter 250 kg -presque son propre poids de 300 kg- par des températures terribles sans manger ni boire durant six semaines, et vivre sans problème ? La réponse est très simple.

Le dromadaire sait qu’il va y avoir une « crise ». Il sait qu’il va devoir partir dans le désert, en conséquence, il fait des réserves dans son corps afin d’affronter cette crise qui vient. Et non seulement cela, mais il fait des réserves, il retient ces « provisions ». Je veux développer un peu ce point.

Qu’est-ce qui attire le plus l’attention chez le dromadaire ? La bosse, ou les bosses chez le chameau. Et savez-vous que lorsque le chameau ou le dromadaire reste longtemps dans le désert sans manger ni boire, ses bosses ne ressemblent plus à des bosses. En faites, elle se dessèchent.

Maintenant, qu’ont les dromadaires dans les bosses ? Elles ne contiennent pas de l’eau comme beaucoup le croient, mais de la graisse. Et ils n’ont pas seulement de la graisse dans les bosses mais ils ont aussi un système de tissus spécial où ils retiennent l’eau qu’ils boivent. Ils ont aussi une couche de graisse qui recouvre tout leur corps. Avant de continuer je veux préciser que lorsqu’un chameau ou un dromadaire revient du désert après avoir passé six semaines sans manger ni boire, il revient terriblement laid, amaigri et dans une condition effrayante, avec les bosses qui pendent. Et la première chose qu’il fait lorsqu’il revient à l’oasis, est de manger, manger, manger, boire, boire, boire, parce qu’il sait que bientôt il va devoir affronter une nouvelle crise dans le désert. Il sait qu’il devra repartir avec un chargement de 250 kg au milieu d’une chaleur terrible ; il sait qu’il devra se préparer pour affronter la crise. C’est pourquoi lorsqu’il revient à l’oasis il est capable d’avaler 150 litres d’eau d’une seule fois, ce qui fait 150 kg d’eau. Il sait qu’il y a une crise, donc il fait des réserves. Il mange et boit en abondance, et au fur et à mesure qu’il mange ses bosses se remplissent de graisse ; à mesure qu’il boit les tissus de son corps absorbe l’eau. Ensuite, le dromadaire sait qu’après avoir mangé en abondance et avoir bu énormément, il est prêt à affronter la crise, prêt à faire face à la faim, à la soif et à la fatigue parce qu’il sait qu’il a les réserves suffisantes pour subsister au milieu de la crise.

Mais le chameau non seulement fait des réserves pour lui-même. Non seulement il mange en période d’abondance une grande quantité de nourriture pour qu’il puisse garder les aliments sous forme de graisse dans ses bosses ; non seulement il avale de grandes quantités d’eau pour pouvoir les accumuler dans ses tissus, mais le chameau est fait de manière à pouvoir retenir ce qu’il met en réserve.

Permettez-moi de partager avec vous d’autres détails sur le dromadaire qui l’aide à garder ses réserves. Il a dans tout son corps une couche de graisse très grosse ce qui fait que la chaleur ne peut pas pénétrer jusqu’aux organes et l’aide à rester toujours frais, et à ne pas perdre d’eau par la transpiration. Et selon les scientifiques, le dromadaire ne transpire presque pas. Nous autres, nous transpirons parce que la température corporelle interne est inférieure à la température extérieure. Notre température est toujours stable. Quand la température extérieure augmente la température intérieure du chameau augmente et quand la température extérieure baisse, sa température corporelle baisse aussi ce qui fait qu’il ne transpire pas.

Lorsque nous plaçons un miroir près de notre bouche et que nous expirons, le miroir se couvre de buée mais pas chez le dromadaire, car il retient l’eau de son corps. Non seulement ceci, mais le dromadaire a un nez démesuré, long, et si vous le touché il ressemble à une éponge, il est doux. Croyez-vous que Dieu lui a donné des narines comme décoration ? Ce nez me semble bien laid mais la beauté dit-on se trouve dans les yeux de l’observateur. Mais le nez du dromadaire a un but très spécial. En plus des couches de graisses qui l’empêchent de transpirer et perdre ainsi de l’eau, son nez lui aussi retient l’eau grâce à une grande quantité de canaux. La superficie de notre nez est de 5,5 cm carrés ; le nez du dromadaire est de 393 cm carrés. Ils sont faits de telle manière que lorsqu’il expire l’humidité ne parvient pas à sortir. Et lorsqu’il inspire, s’il y a un petit peu d’humidité dans l’air, les narines la retiennent comme une éponge. Donc le dromadaire non seulement fait des réserves en vue d’une crise, mais pendant la crise il retient ce qu’il a ; et il le fait parce qu’il mange et boit en période de prospérité de telle manière que lorsqu’il part dans le désert, pendant la crise, quand viennent les époques difficiles le dromadaire peut subsister lorsqu’il n’y a ni eau ni nourriture.

Maintenant, ce que je viens de vous dire renferme une leçon très importante pour nous. Savez-vous jeunes gens, frères et sœurs et chers amis, que le jour est très proche où nous nous retrouverons face à une expérience comme celle du dromadaire dans le désert ? La Bible appelle cette période le temps d’angoisse de Jacob. Un temps terrible, où nous n’aurons pas les avantages dont nous jouissons aujourd’hui. Aujourd’hui nous vivons dans une époque de prospérité, une époque relativement facile mais quand le dromadaire arrive dans l’oasis il ne s’assoit pas tranquillement en pensant qu’il aura toujours de la nourriture et de l’eau ; non il ne fait pas cela. Dès qu’il arrive dans l’oasis, un endroit joli et verdoyant où il y a de la nourriture et de l’eau, il ne se fie pas à tout cela mais il pense à manger et à boire, à faire des réserves et à retenir ce qu’il a parce que le moment viendra où je ne serais plus ici, où les choses sont faciles et prospères, je vais devoir retourner dans le désert, où il fait très chaud, où il y a des dangers, où il n’y a ni nourriture ni eau. Donc, il se prépare maintenant. Il y a un grand danger que les temps de prospérité dans lesquels nous vivons aujourd’hui nous poussent à avoir confiance en ce que nous possédons et nous conduisent à ne pas manger et boire ce que Dieu veut que nous mangions et buvions. Qu’est-ce que Dieu veut que nous mangions et buvions ? Ouvrons maintenant nos Bible afin de voir quelle est la nourriture et la boisson que Dieu veut nous voir prendre spirituellement. Nous allons voir quelle est la nourriture que prend le dromadaire.

Nous allons voir les aliments que nous devons prendre en temps de prospérité, et si nous ne les prenons pas maintenant quand viendra la crise il sera trop tard. Nous serons dans le désert, sans réserve, sans avoir rien à retenir

Ésaïe 55 : 2 : « Pourquoi dépensez-vous l'argent pour ce qui n'est pas du pain, et votre labeur pour ce qui ne rassasie pas ? Écoutez-moi attentivement, et mangez ce qui est bon ; et que votre âme jouisse à plaisir des choses grasses. »

Dans la Bible, le pain représente la Parole de Dieu.

Versets 10 et 11 : « Car comme la pluie et la neige descendent des cieux, et n'y retournent pas, mais arrosent la terre et la font produire et germer, et donner de la semence au semeur, et du pain à celui qui mange, ainsi sera ma parole qui sort de ma bouche : elle ne reviendra pas à moi sans effet, mais fera ce qui est mon plaisir, et accomplira ce pour quoi je l'ai envoyée. » (Version Darby)

En d’autres termes, le pain est comparé à la Parole de Dieu. Maintenant, qu’est-ce que l’eau que nous devons boire en période de prospérité ? Selon ce que nous dit 1 Corinthiens 12 : 13 elle symbolise le Saint-Esprit.

1 Corinthiens 12 : 13 : « Nous avons tous, en effet, été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres, et nous avons tous été abreuvés d'un seul Esprit. » (Version Segond)

C’est-à-dire que les temps dans lesquels nous vivons nous devons faire comme le dromadaire. Nous devons manger la Parole de Dieu. Nous devons la creuser, l’étudier, la retenir, la mettre en réserve, parce qu’une crise arrive où nous ne pourrons pas le faire. En cette période d’abondance dans laquelle nous vivons maintenant nous devons boire de l’Esprit Saint, nous devons le recevoir dans notre vie, nous devons l’espérer, le désirer plus que tout autre chose dans ce monde, parce que le temps vient rapidement quand Dieu va retirer son Saint-Esprit de ce monde. Il sera alors trop tard pour manger la Parole de Dieu et boire le Saint-Esprit de Dieu. Une crise vient. Je vous demande : Sommes-nous prêts à l’affronter ? Lisons-nous la Parole du Seigneur, l’étudions-nous, et faisons-nous des réserves ? afin que lorsque la crise sera sur nous et que nous ne pourrons plus nous en alimenter, nous puissions survivre. Prions-nous chaque matin, chaque après-midi et chaque nuit pour que Dieu remplisse nos cœurs de l’Esprit de Jésus-Christ afin que lorsque le Saint-Esprit se retirera nous puissions avoir une réserve dans notre être ?

La lecture biblique de ce matin, Amos 8 versets 11, 12, nous dit qu’un temps terrible va s’abattre sur la terre. Et je crois que très prochainement nous allons entrer dans cette période.

Amos 8 : 11, 12 : « Voici, les jours viennent, dit le Seigneur, l'Éternel, où j'enverrai la famine dans le pays, non pas la disette du pain et la soif de l'eau, mais la faim et la soif d'entendre les paroles de l'Éternel. Ils seront alors errants d'une mer à l'autre, du septentrion à l'orient, Ils iront çà et là pour chercher la parole de l'Éternel, et ils ne la trouveront pas. »

Ce monde ne peut plus durer longtemps. Parce que ce monde, du fait de la contamination du milieu ambiant, des batailles, des affrontements entre nations, de l’immoralité, des crimes, de la méchanceté, s’éteindrait s’il existait durant plus de temps. Les signes nous indiquent que très prochainement le Christ va venir ; le temps d’angoisse est proche. Et s’il y a une époque où nous devons recevoir le Saint-Esprit -l’eau du dromadaire- où nous devons manger la Parole qui est la nourriture du dromadaire, en temps de paix dans l’oasis, c’est maintenant, à l’instant… et pas plus tard. Parce que lorsque nous serons dans le désert, il n’y aura ni aliments ni eau, et il n’y aura plus le Saint-Esprit parce qu’il aura été retiré de la terre. Amos 8 versets 11 et 12 sont de tristes versets : « Voici, les jours viennent, dit le Seigneur, l'Éternel, où j'enverrai la famine dans le pays, non pas la disette du pain et la soif de l'eau, mais la faim et la soif d'entendre les paroles de l'Éternel. »

Dieu nous dit qu’il y aura une époque où il y aura une famine sur la terre, et les gens auront terriblement faim, il y aura une famine, une sécheresse. Et Dieu prononce ces paroles lugubres : « Ils seront alors errants d'une mer à l'autre {les dromadaires spirituels qui se préparèrent pas ; qui préférèrent regarder la TV ; qui préférèrent lire des romans ; qui préférèrent se divertir ; qui préférèrent faire n’importe quoi sauf se préparer pour la crise, pensant qu’ils se prépareraient plus tard, quand il y a la sécheresse, quand le Saint-Esprit s’est retiré, quand il y a une famine, quand il est déjà trop tard pour étudier la Parole parce que la porte de la grâce s’est déjà fermée}, …. Ils seront alors errants d'une mer à l'autre du septentrion à l'orient, ils iront çà et là pour chercher la parole de l'Éternel, et ils ne la trouveront pas. » 

Mes chers jeunes gens, chers frères et sœurs et chers amis, pendant cette semaine de prières, Dieu vous a appelé à consacrer votre vie à Jésus, il vous a appelé à lui abandonner votre vie, il vous a peut-être appelé à lui donner votre vie pour la première fois car il sait que des temps difficiles viennent quand il sera impossible pour l’homme de se préparer pour la venue du Seigneur Jésus-Christ. Le moment vient où nous ne pourrons pas étudier la Parole, un moment où nous ne pourrons plus recevoir le Saint-Esprit. Je ne veux pas que vous parveniez au moment de la crise, dans le désert, sans avoir fait des réserves de ce dont vous aurez besoin pour traverser ce moment terrible, sans avoir fait des réserves de ce que Dieu nous a donné afin que nous soyons prêts. Et croyez-moi, ça va être une crise terrible, épouvantable.

Ellen White dit dans la Tragédie des siècles, que nous nous imaginons souvent les évènements pires que ce qu’ils seront, mais dans le temps d’angoisse ce sera si terrible que ce que nous imaginerons sera loin de ce que nous vivrons. Ça va être épouvantable. Lisez Jérémie 30 versets 6 à 9, où le temps d’angoisse de Jacob est décrit ; il est dit que la souffrance spirituelle, l’agonie spirituelle va être si intense que ce sera comme si l’homme avait les douleurs de l’accouchement.

Jérémie 30 : 6-9 : « Demandez, je vous prie, et voyez si un mâle enfante. Pourquoi vois-je tout homme tenant ses mains sur ses reins comme une femme qui enfante, et pourquoi tous les visages sont-ils devenus pâles ? Hélas ! que cette journée est grande ! Il n'y en a point de semblable ; et c'est le temps de la détresse pour Jacob, mais il en sera sauvé. Et il arrivera en ce jour-là, dit l'Éternel des armées, que je briserai son joug de dessus ton cou, et que je romprai tes liens, et les étrangers ne se serviront plus de lui ; et ils serviront l'Éternel, leur Dieu, et David, leur roi, lequel je leur susciterai. »

Il y a une parabole que le Seigneur Jésus a donnée ; la parabole des 10 vierges. Je l’appelle la parabole des dromadaires spirituels. Vous allez voir pourquoi. Généralement, nous les Adventistes nous avons cru que l’arrivée de l’Époux dans la parabole des 10 vierges était la venue de Jésus. C’est un concept erroné. L’arrivée de l’Époux qui surprend les 5 vierges insensées n’est pas le retour du Christ. C’est la fermeture de la porte de la grâce ; quand Dieu retire son Saint-Esprit du monde. Car, comme nous le verrons dans le thème suivant Dieu ne nous a pas appelés à nous préparer pour la deuxième venue. Dieu nous a appelés à nous préparer à la fermeture de la porte de la grâce, car une fois la porte fermée le temps d’angoisse de Jacob commence. Et nous devrons passer un certain temps sans intercesseur, une époque où nous allons agoniser avec le Seigneur, un temps où nos ennemis nous entourerons pour nous détruire.

Et nous, nous pensons que les épreuves que nous avons aujourd’hui avec nos familles sont grandes ! Nous ne pouvons pas nous imaginer comment sera ce temps d’angoisse. Jésus dit dans Matthieu 24 que des parents se lèveront contre leurs enfants pour les tuer, et aujourd’hui, ceci n’est pas encore arrivé.

Lisez le chapitre Le temps de détresse, dans La tragédie des siècles, et si ceci ne vous pousse pas à vous préparer comme le dromadaire, à faire des réserves et à retenir, alors je crois que rien dans le monde ne pourra vous aiguillonner à vous préparer pour la crise qui vient, et qui sera beaucoup plus intense que ce que nous pouvons imaginer.

La Bible dit que c’est un temps de détresse comme il n’y en a jamais eu. Et la seule espérance pour résister à cette crise et d’étudier maintenant la Parole de Dieu, en l’assimilant, en la retenant. La seule façon de surmonter cette crise qui va s’abattre sur le monde et de boire du Saint-Esprit de Dieu, chaque jour, en priant pour que l’Esprit de Dieu pénètre en nous, qu’il nous purifie, et en retenant l’Esprit en nous afin que lorsqu’il se retirera nous ayons les réserves nécessaires pour subsister à la crise.

Matthieu 25 : 1 : « Alors le royaume des cieux sera semblable à dix vierges qui, ayant pris leurs lampes, allèrent à la rencontre de l'époux. »

Que représente la lampe ?

« Ta parole est une lampe à mes pieds. » (Ps. 119 : 105).

Voilà la nourriture du dromadaire. « Ta parole est une lampe à mes pieds. » En d’autres termes, la lampe représente ici la Parole de Dieu. Au temps biblique, il n’y avait pas de lumière électrique. On utilisait des lampes, et pour que la lampe puisse donner de la lumière il était nécessaire qu’elle soit pleine d’huile.

Que représente l’huile ?

Vous voyez que les deux éléments du dromadaire sont ici ? Il y a la nourriture, qui est la Parole, et la boisson qui est le Saint-Esprit. Et il y a aussi la crise ! comme nous le verrons dans un moment. Cinq vierges se préparèrent et cinq ne le font pas.

Verset : « Cinq d'entre elles étaient folles, et cinq sages. »

Les cinq folles ne prirent pas d’huile avec elle, et elles s’en allèrent à la rencontre de l’Époux. Mais, elles n’avaient pas de réserve. Elles n’avaient pas retenu quelque chose d’extra, au moment de la prospérité.

Verset 4 : « mais les sages prirent, avec leurs lampes, de l'huile dans des vases. »

Remarquez qu’elles firent des réserves. Les cinq folles se conformèrent en ce temps de prospérité et dirent : ‘il n’y a pas de problèmes ; l’histoire du monde va continuer comme toujours ; nous aurons toujours l’occasion de trouver de l’huile, peu importe le moment. ?’

Les cinq intelligentes dirent : ‘Non, non ! Il peut venir un retard, et l’Époux viendra par surprise » et nous ne pourrons pas obtenir la préparation nécessaire ; nous allons faire des réserves’.

Verset 5 : « Comme l'époux tardait, toutes s'assoupirent et s'endormirent. »

Pensez-vous que Jésus avait l’intention de retarder sa venue pour venir sur cette terre ? Croyez-vous que Jésus à attendu jusqu’à aujourd’hui pour fermer la porte de la grâce pour que les évènements de la fin puissent s’accomplir pour qu’il puisse revenir ? Non ! Mais comme il est dit que l’Époux tarda, qu’arriva-t-il ? « Toutes s'assoupirent et s'endormirent. » Mais certaines s’endormirent avec des réserves qu’elles avaient acquises en temps de prospérité. Tandis que les autres s’endormirent sans aucune préparation, sans aucune réserve.

Verset 6 : « Au milieu de la nuit, on cria : Voici l'époux, allez à sa rencontre ! Alors toutes ces vierges se réveillèrent, et préparèrent leurs lampes. »

La crise arriva : « l’Époux arrive ! préparons-nous pour le recevoir ! » Quand on est réveillé brutalement on est comme désorienté. Une après-midi je me suis allongé un petit moment ; j’avais un rendez-vous à 14 h 30 pour aller à une interview et j’étais extrêmement fatigué. Je n’avais jamais dormi de la sorte une après-midi, durant toute ma vie. Je me suis couché comme mort. Et tout d’un coup je me suis réveillé. J’étais si désorienté que je me suis dit : « Où suis-je ? qu’est-ce que je fais ici ? Quelle heure est-il ? » J’étais désorienté. Je pense que les dix vierges se sentirent ainsi. « Où sont les lampes ? L’Époux arrive ! »

Verset 7 : « Alors toutes ces vierges se réveillèrent, et préparèrent leurs lampes. »

Maintenant, écoutez bien, jeunes gens, aucun d’entre vous ne va aller au Ciel accroché au manteau d’une autre personne. Aucun d’entre vous ne va arriver au royaume des cieux grâce à la piété de ses parents, de ses amis ou de ses compagnons de chambre [Le pasteur Bohr parle aux étudiants de l’université adventiste de Montemorelos, au Mexique]. Vous n’irez pas au Ciel parce que vous vous serez joints à d’autres qui se seront préparés. Il n’y aura pas de personne pistonnée au Ciel. Dans les banquets de mariage, tout le monde s’invite mais au Ciel ce ne sera pas possible. Au Ciel n’entrerons que les personnes qui se seront préparées. Personne ne peut se préparer pour toi. C’est pourquoi, un père ou une mère qui insiste à empêcher que son fils ou sa fille prenne sa décision en faveur de Christ -vous me pardonnerez- mais ils ne sont pas à leur place. Ils ne vont pas sauver leurs enfants, parce qu’un père ou une mère ne peut pas sauver ses enfants. C’est Dieu qui sauve. Les enfants doivent être personnellement en relation avec Dieu. Le salut est individuel. On ne peut pas donner son expérience à un autre.

Verset 7 : « Alors toutes ces vierges se réveillèrent, et préparèrent leurs lampes. Les folles dirent aux sages : Donnez-nous de votre huile [de votre expérience, de votre esprit], car nos lampes s'éteignent. [La crise est arrivée, partage ton expérience avec moi, à voir si Dieu m’accepte moi aussi en vertu de tes mérites] les sages répondirent : Non ; il n'y en aurait pas assez pour nous et pour vous ; allez plutôt chez ceux qui en vendent, et achetez-en pour vous. »

Et c’est à ce passage que s’applique Amos 8 : 11, 12.

Amos 8 : 11, 12 : « Voici, les jours viennent, dit le Seigneur, l'Éternel, où j'enverrai la famine dans le pays, non pas la disette du pain et la soif de l'eau, mais la faim et la soif d'entendre les paroles de l'Éternel. Ils seront alors errants d'une mer à l'autre, du septentrion à l'orient, ils iront çà et là pour chercher la parole de l'Éternel, et ils ne la trouveront pas. »

À ce moment-là, les gens errent d’un endroit à un autre, ils vont du Nord à l’Orient, pour chercher la Parole de Dieu et le Saint-Esprit qui illumine la Parole de Dieu. Ils courent, ils cherchent. Mais la Bible dit qu’ils cherchent et ne trouvent pas.

Matthieu 25 : 10 : « Pendant qu'elles allaient en acheter, l'époux arriva. »

La venue de l’Époux ne se réfère pas à la seconde venue de Jésus. Deux fois, Ellen White dit que ceci fait référence à la fermeture de la porte de la grâce, le temps terrible d’angoisse -comme la crise du dromadaire dans le désert-.  

 Verset 10 : « … celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée. »

Elles n’entrèrent pas physiquement mais elles entrèrent spirituellement, en esprit. Parce que je peux choisir, dans mon esprit, là où je veux être, n’est-ce pas ? Mon corps est ici à Montemorelos mais durant la journée, mes pensées sont dans le New Jersey, avec ma famille. Physiquement je suis ici, mais mon esprit est là-bas. Il en est de même dans la parabole. La venue de l’Époux est lorsque Christ va vers son Père pour réaliser les noces avec son peuple qui se trouve sur la terre, son peuple persécuté, mais il y a un groupe qui n’est pas prêt quand s’accomplit les noces entre Christ dans le Ciel et son peuple sur la terre.

Il est dit : « … celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée. » La fermeture de cette porte, c’est la fermeture la porte de la grâce.

Je veux souligner ici un point très important. Je ne sais pas comment vous vous sentez avec l’esprit de prophétie, avec les livres de sœur White. Si vous n’êtes pas Adventistes vous ne savez peut-être pas qui est Ellen White. Vous doutez qu’elle fut un prophète. Mais maintenant, je parle aux Adventistes. Certains Adventistes méprisent les écrits de l’esprit de prophétie. Ils disent qu’ils n’ont besoin que de la Bible. Le problème est qu’ils méprisent l’esprit de prophétie parce qu’ils méprisent aussi la Bible. Ellen White dit dans Messages choisis, volume 1, page 45 :

Quand le temps de détresse viendra, certains adventistes diront au Seigneur : « Pourquoi ne nous as-tu pas avertis à temps, ce qui nous eût permis de nous corriger et de nous préparer pour ce temps-ci ? »

Ces personnes diront : -Tu es responsable de notre manque de préparation !

Jésus leur dira : -Je ne suis pas le coupable, parce que je vous ai donné les Témoignages ; je vous ai donné l’esprit de prophétie où tout ce qui est dans la Bible est détaillé. Là, il y avait une ampliation de tous les principes bibliques, de tous vos devoirs, il y avait tout ce dont vous aviez besoin de savoir sur la Bible ; il y avait tout ce dont vous aviez besoin de recevoir quant au Saint-Esprit. Mais vous n’avez pas voulu recevoir l’esprit de prophétie. Savez-vous pourquoi beaucoup rejettent l’esprit de prophétie ? Pour une seule raison. Parce qu’ils ne veulent pas mettre leur vie en harmonie avec ce qu’il dit. Je crois en l’esprit de prophétie. Je ne l’ai pas beaucoup utilisé cette semaine. Savez-vous pourquoi ? Parce que nous devons être des prédicateurs de la Bible. Mais lorsque nous étudions l’esprit de prophétie nous devons assimiler l’esprit de prophétie, nous devons voir comment il agrandit les principes qui se trouvent dans la Bible. Par exemple, la Bible ne dit jamais : « Tu ne fumeras pas. » C’est certain, mais Ellen White le dit. Le chrétien ne doit pas fumer. Pensez-vous qu’Ellen White ajoute quelque chose qui n’est pas dans la Bible ? Non ! La Bible contient les principes. La Bible dit : « Tu ne tueras point ». La Bible dit : « votre corps est le temple du Saint-Esprit ». La Bible dit : « Rien d’impur n’entrera dans le royaume des cieux. » Voilà des principes. Quand nous prenons les principes et que nous les appliquons à la cigarette, nous nous rendons compte qu’il est impossible de fumer et d’avoir un temple pur. Il est impossible de fumer et ne pas se tuer soi-même et les autres. Il est impossible de fumer et d’avoir un corps propre et pur, préparé pour Dieu qui a dit : « Soyez saints comme je suis saint ». Même si la Bible ne mentionne pas la cigarette, la Bible contient le principe qui la condamne et sœur White dit, afin que personne n’ait aucune excuse : « Blanc, c’est blanc ; et noir, c’est noir. » Mais comme les gens veulent s’accrocher à leurs péchés favoris et particuliers, ils préfèrent ignorer l’esprit de prophétie.

Mes chers frères et sœurs, une crise terrifiante vient dans ce monde. Nous ne pouvons pas nous imaginer ce qui va arriver. Ellen White dit que l’imagination la plus féconde ne parvient pas à embrasser les scènes.

{Tragédie des siècles, p. 675, éd. 1979 : « Il arrive souvent que les difficultés soient plus grandes de loin que de près ; mais ce ne sera pas le cas de la crise qui est devant nous. Les descriptions les plus palpitantes sont au-dessous de la réalité. À ce moment-là, toute âme devra subsister seule devant Dieu. »}

Écoutez-moi. Ceux qui regardent la télévision ont une imagination bien féconde, mais la servante du Seigneur dit : Pouvez-vous imaginez le temps d’angoisse ? Il sera infiniment plus grand et pire. Vous allez dire : « Aïe, aïe, aïe, qu’est-ce que je vais faire ? Qu’est-ce que je vais faire ? Vous allez vous préparer maintenant ; étudier maintenant ; prier maintenant ; chanter maintenant, aller à l’église maintenant ; vous allez vous entourer de bons amis, maintenant ; pas demain, aujourd’hui. Maintenant même. Parce que ce que vous faites aujourd’hui détermine votre destin éternel.

Un jeune m’a demandé : « Quelle est l’arme la plus puissante pour vaincre la tentation ? » Je lui ai répondu : « il y en a beaucoup. Il y a la prière, l’étude de la Parole de Dieu, aller à l’église, lire de bons livres, mais il y a une arme que nous n’avons pas commencé à utiliser aujourd’hui pour nous préparer à attaquer le diable. » Alors il m’a dit : « laquelle ? » Je lui ai répondu : « le chant. » Imaginez qu’une tentation surgisse, par exemple la tentation d’aller dans un lieu où je ne dois pas aller. Et cette tentation essaie de pénétrer dans notre esprit. Et tout d’un coup, je chante : « O Dieu puissant, …. » ; « Christ est mon rocher… » Le diable ne peut pas nous tenter alors que nous chantons. La servante du Seigneur dit que l’arme favorite de Jésus était le chant. Il chantait avec les oiseaux, le matin. Et je crois que les oiseaux devaient s’arrêter de chanter parce que notre Seigneur devait avoir une voix plus précieuse que celle des oiseaux, parce que c’est lui qui les créa. Imaginez-le, se levant il y a plus de 2000 ans, marchant dans la campagne, et tout d’un coup ils entendent la voix du Seigneur Jésus-Christ : « Debout, sainte cohorte… » Quand Satan entend ces chants, il dit : « Aïe, aïe, aïe … Il y a un problème. Je ne peux pas faire mon foyer ici ; je m’en vais d’ici. » Le chant est une arme puissante. Quand tu penses que tu n’as pas d’amis, chante « Quel ami fidèle est tendre, nous avons en Jésus-Christ », quand tu es fatigué, chante « Quand écrasé courbant la tête… » Je ne suis pas venu ici pour vous donner un concert mais pour vous donner une illustration sur la manière de vaincre Satan. Quand la tentation surgit, chantez, lisez la Bible, priez, sortez faire du travail missionnaire au lieu de perdre votre temps avec les choses du diable.

Jeune gens, amis, frères et sœurs, préparons-nous pour la crise. Imitons le dromadaire, faisons des réserves en mangeant et en buvant la Parole de Dieu et l’Esprit de Dieu, et retenons ce que nous avons afin que personne ne nous prenne notre couronne.

Prions : Père céleste, ce matin tu nous as mis en garde au sujet de la terrible importance de nous préparer pour la crise qui vient sur ce monde. Je veux te demander une bénédiction spéciale, Seigneur, pour chaque jeune gens et jeunes filles qui se trouvent ici. Je te demande de mettre dans chaque cœur le désir quotidien d’étudier ta parole, de recevoir le Saint-Esprit dans leur cœur. Et si quelqu’un n’a pas donné son cœur à Jésus, je te prie d’agir pour qu’il le fasse maintenant tandis qu’il est encore temps. Je te prie de bénir les jeunes qui ont des luttes terribles et qui supportent des pressions familiales. Je te prie Seigneur de leur donner la victoire, la paix et la sécurité que tu es avec eux. Pardonne-nous nos négligences, nos péchés, purifie notre vie de tout mal afin que nous puissions réfléchir dans nos vies le caractère immaculé et parfais de Jésus. Merci Seigneur de nous avoir parlé ce matin et merci parce que tu nous accompagneras durant cette journée. Je te remercie d’écouter cette prière parce que je te le demande au nom de Jésus. Amen !

Catalogue