Le peuple particulier de Dieu
(index)
fin de nous racheter de toute iniquité, et de se faire un peuple qui Lui appartienne, purifié par Lui et zélé pour les bonnes œuvres. Tite 2:14.
Le peuple de Dieu se distingue des autres groupes religieux non seulement par sa profession de foi, mais par son caractère exemplaire et ses principes d'amour désintéressé. L'influence puissante et sanctifiante de l'Esprit, qui se manifeste dans la conduite de chacun de ses membres, le sépare du monde et le désigne comme le peuple choisi par Dieu. Le caractère et les dispositions des disciples du Christ seront ceux de leur Maître. Il est le modèle parfait et saint que les chrétiens doivent imiter. Le renoncement à soi-même, l'humilité et la tempérance exigés des justes… sont… en contraste avec les habitudes extravagantes et nuisibles des gens qui vivent à notre époque de dégénérescence. Dieu a montré que la réforme sanitaire est aussi étroitement liée au message du troisième ange que la main l'est au corps. L'ignorer, c'est susciter une cause de dégénérescence physique et morale d'une importance extrême… Quiconque viole les principes concernant la nourriture et le vêtement ignorera bientôt les exigences divines dont dépend notre salut éternel. Notre corps ne nous appartient pas. Dieu exige que nous en prenions soin afin de le Lui présenter comme un sacrifice saint et agréable. Notre corps appartient à Celui qui l'a fait, et nous avons le devoir de faire tout ce qui dépend de nous pour le préserver de la dégradation. Si nous l'affaiblissons par des satisfactions personnelles, un appétit déréglé ou une façon de nous vêtir conforme à la mode, mais nuisible à notre santé, nous devenons des ennemis de Dieu.
Les exigences divines sont proportionnées à la grâce qui nous est accordée… Afin de faire face à nos responsabilités, nous devons maintenir la position élevée où nous sommes parvenus grâce au progrès de la vérité sacrée ( RH 18/5/1886).