L'amour né de la miséricorde
(index)
Parce que Je pardonnerai leurs iniquités, et que Je ne me souviendrai plus de leurs péchés. Héb. 8:12.
L'amour de Dieu pour la race déchue et une manifestation de l'amour: l'amour né de la miséricorde, car tous les êtres humains sont indignes. La miséricorde implique l'imperfection de l'objet envers lequel elle se manifeste. A cause du péché, la miséricorde fut activement exercée.
Le péché n'est pas l'objet de l'amour de Dieu mais de Sa haine. Mais Dieu aime le pécheur et Il a de la compassion pour lui. Les fils et les filles d'Adam perdus sont les enfants de la rédemption de Dieu. Par le don de Son Fils, Il leur a révélé Son amour et Sa miséricorde infinis (ST 21/5/1902).
Dieu propose la coopération à Ses créatures fragiles et égarées, qu'Il a placées sur un terrain avantageux. D'un côté il y a la sagesse infinie, la bonté, la compassion et la puissance; de l'autre, la faiblesse, le péché, l'impuissance absolue, la pauvreté, la dépendance… Le privilège de travailler avec Dieu au salut de sa propre âme est donné à l'homme. Il doit recevoir Christ comme son Sauveur personnel et croire en Lui. Recevoir et croire est sa part du contrat…
Le plan de la rédemption fut préparé par le Père et le Fils lors de leurs délibérations. Alors, Christ se compromit à répondre pour l'homme si celui-ci devenait déloyal. Il s'engagea à effectuer une expiation qui unirait toute âme croyante à Dieu. Celui qui place ses péchés sur le Substitut et Garant… peut s'unir à l'apôtre pour dite: "Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a bénis de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ". "Afin de montrer dans les siècles à venir l'infinie richesse de Sa grâce par Sa bonté envers nous en Jésus-Christ" (Éph. 1:3; 2:7).
Dans Son amour infini, Christ imagina le plan du salut. Il est prêt à accomplir ce plan en faveur de tous ceux qui coopèrent avec Lui. En intercédant pour eux, Il dit au Père: 'Ne leur impute pas leurs péchés, mais place-les sur Moi. Sois miséricordieux avec leurs injustices et ne Te souviens plus de leurs péchés et de leurs iniquités. Ils ont acceptés Mes mérites, et ils ont fait la paix avec Moi… Ma justice est leur; bénis-les à cause de Moi, avec toutes les bénédictions célestes (id., 27/02/1901).