Le plus grand Maître

(catalogue)

Nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu, et qu'Il nous a donné l'intelligence pour connaître le Véritable; et nous sommes dans le Véritable, en Son Fils Jésus-Christ. C'est Lui qui est le Dieu véritable, et la vie éternelle (1 Jn 5: 20).

Le Rédempteur du monde ne vint pas en faisant étalage de faste ou de sagesse. La gloire du Fils de Dieu était cachée aux hommes sous Son humilité…

Le Christ atteignait les gens là où ils étaient. Il leur présentait la vérité d'une manière simple, dans le langage le plus clair et le plus convaincant. Les plus pauvres et les plus ignorants pouvaient, par la foi en Lui, comprendre les vérités les plus sublimes de Dieu. Pour en connaître la signification, personne n'avait besoin de consulter de savants docteurs. Il n'embarrassait pas les ignorants par de mystérieuses allusions et l'usage de mots rares et précieux dont ils n'avaient aucune connaissance. Le plus grand Maître que le monde ait jamais connu était simple, précis et pratique dans Son enseignement…

Il attirait l'attention sur la pureté de la vie, l'humilité, et la dévotion à Dieu exempte de toute recherche en retour d'honneur mondain ou de récompense. Il devait séparer la religion du formalisme étroit et vain qui avait fait d'elle un fardeau et un motif d'opprobre. A tous, Il présentait un salut complet et harmonieux. Les limites étroites de l'exclusivisme national devaient tomber, car Son salut devait s'étendre jusqu'aux extrémités de la terre. Son Esprit était réjoui en voyant les pauvres de ce monde accepter le message qui leur était annoncé. Levant les yeux au ciel, Il dit: "Je Te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que Tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que Tu les as révélées aux enfants" (Mat. 11:25).

Des hommes très intelligents et fort érudits ont reçu leurs plus précieuses leçons par le précepte et l'exemple d'humbles disciples du Christ, considérés par le monde comme ignorants. Mais si les hommes pouvaient voir plus profondément, ils verraient que ces humbles ont étudié dans la plus haute des écoles, celle du divin Maître qui parla comme jamais homme n'avait parlé (RH 17/4/1888).

Catalogue     Index