La justice que Dieu demande
Car, Je vous le dis, si votre justice ne surpasse celle des scribes et des pharisiens, vous n'entrerez pas dans le royaume des cieux. Mat. 5:20.
La justice des scribes et des pharisiens avait un caractère égoïste et consistait en des formes extérieures. La justice que Dieu demande est à la fois intérieure et extérieure. Le cœur doit être purifié sinon le Christ ne peut y habiter. La vie entière doit être conforme à la volonté de Dieu. (Lettre 102, 1901).
Les formes extérieures ne peuvent remplacer la piété intérieure. Les docteurs juifs se vantaient d'être justes. Ils appelaient maudits tous ceux qui différaient d'eux et leur fermaient la porte du ciel en déclarant que, faute d'avoir passé par leurs écoles, ils n'étaient pas dans la vérité. Mais avec toutes leurs critiques et leurs abus, leurs rites et leurs cérémonies, ils offensaient Dieu. Ils regardaient de haut et méprisaient ceux qui étaient précieux à Ses yeux…
Les projets, les plans, les conseils humains s'avèreront impuissants. Ce n'est qu'en Christ que l'Église pourra se trouver debout au moment de Son retour. A l'approche de la fin, son Rédempteur lui demande de croître dans la piété, le zèle et une meilleure intelligence de la "haute vocation" que Dieu lui a adressée en Jésus-Christ.
De glorieuses vérités doivent être présentées au peuple de Dieu. Des privilèges et des devoirs dont ils ne supposent même pas qu'ils sont mentionnés dans la Bible, seront exposés aux disciples du Christ. Alors qu'ils avanceront dans le sentier d'une humble obéissance et accompliront la volonté de Dieu, ils apprendront à connaître toujours mieux Ses oracles et seront affermis dans la saine doctrine.
Le baptême du Saint-Esprit chassera les idées issues d'imaginations trop fertiles, fera tomber les murailles que nous avons nous-mêmes dressées et le sentiment qui nous pousse à dire: "Je suis meilleur que toi". Nous serons tous animés par une foi et un amour plus abondants. Le "moi" ne sera pas exalté… L'esprit du Christ et Son exemple seront manifestés au sein du peuple de Dieu. Nous suivons de plus près les traces du Christ, nous imiterons mieux Ses œuvres… Son amour remplira nos cœurs (Lettre 5, 1889).