La loi immuable de Dieu
Les œuvres de Ses mains sont vraies et justes, tous Ses préceptes sont sûrs, établis à tout jamais (Ps. 111:7).
Tout le ciel déplora la désobéissance et la chute d'Adam et Ève… La loi divine ne pouvait être changée pour être adaptée aux besoins de l'homme, car selon le plan de Dieu, elle ne devait jamais perdre de sa force ni la moindre de ses exigences. Les anges de Dieu furent chargés de se rendre auprès du couple déchu et de faire comprendre à nos premiers parents que si, à cause de leur désobéissance à la loi divine, ils ne pouvaient retrouver la condition de sainteté dont ils jouissaient dans le jardin d'Éden, cependant, leur car n'était pas totalement désespéré. Adam et Ève apprirent qu'ému de pitié devant leur profonde tristesse, le Fils de Dieu –qui avait conversé avec eux dans le jardin d'Éden- s'était offert pour assumer Lui-même le châtiment qui devait leur être infligé. Ainsi, il mourrait afin que l'homme puisse vivre, si ce dernier avait foi en l'expiation que le Christ se proposait d'accomplir en sa faveur. Grâce à Jésus, la porte de l'espoir était ouverte afin que, malgré la gravité de son péché, l'homme ne soit pas livré au pouvoir de Satan. La foi dans les mérites du Fils de Dieu élèverait l'homme de telle manière qu'il puisse échapper aux pièges du diable. Un temps d'épreuve lui serait accordé, afin que, par une vie de repentir et de foi en l'expiation du Fils de Dieu, il puisse être racheté de son péché…
Quand Adam et Ève comprirent le caractère sacré de la loi divine, et que leur transgression exigeait un tel sacrifice pour les sauver de la perdition, eux et leur postérité, ils demandèrent à mourir eux-mêmes, ou bien qu'eux et leurs descendants reçoivent le châtiment de leurs transgressions, au lieu que le Fils bien-aimé de Dieu offre Sa vie. L'angoisse d'Adam s'était accrue. Il prit conscience de son péché et de ses terribles conséquences…
La loi de l'Éternel, sur laquelle est fondé Son gouvernement céleste et terrestre, est aussi sacrée que Dieu Lui-même. C'est pourquoi le Très-Haut ne pouvait pas accepter la vie d'un ange comme sacrifice pour sa transgression. La loi de Dieu a plus de valeur à Ses yeux que les saints anges qui entourent Son trône. Le Père ne pouvait ni abolir ni changer un seul précepte de Sa loi pour l'adapter à la condition de l'homme déchu. Mais le Fils de Dieu qui, en accord avec le Père, avait créé le genre humain, pouvait expier valablement les péchés de l'homme et donner Sa vie en sacrifice (The Story of Redemption, p. 44-45).