Le grandiose n'est pas forcément le meilleur
Mais je laisserai en Israël sept mille hommes, tous ceux qui n'ont pas fléchi les genoux devant Baal, et dont la bouche ne l'a pas baisé (1 Rois 19:18).
"Là-bas [sur le Mont Horeb], il entra dans la grotte et y passa la nuit. Or, voici que la parole de l'Eternel lui fut adressée en ces mots: Que fais-tu ici, Élie? Il répondit: J'ai déployé tout mon zèle pour l'Éternel, le Dieu des armées; car les Israélites ont abandonné Ton alliance, ils ont renversés Tes autels, ils ont tué par l'épée tes prophètes; je suis resté, moi seul, et ils cherchent à prendre ma vie.
"L'Éternel dit: Sors et tiens-toi sur la montagne devant l'Éternel! Et voici que l'Éternel passa; un grand vent violent déchirait les montagnes et brisait les rochers, devant l'Éternel: l'Éternel n'était pas dans le vent. Après le vent, ce fut un tremblement de terre: l'Éternel n'était pas dans le tremblement de terre. Après le tremblement de terre, un feu: l'Éternel n'était pas dans le feu. Enfin, après le feu, un son doux et subtil. Quand Élie l'entendit, il s'enveloppa le visage de son manteau, il sortit et se tint à l'entrée de la grotte."
Sa fougue fut calmée. Le Seigneur voulait qu'il comprenne que les éléments bruyants et tumultueux ne sont pas toujours ceux qui produisent les meilleurs résultats. Le son doux peut adoucir et réaliser de grandes choses.
Le Seigneur put convaincre Élie que celui qui fait le mal ne termine pas toujours bien. Il lui dit d'aller au territoire d'Horeb et de nommer trois personnes pour accomplir le dessein du Seigneur de châtier l'Israël idolâtre. En travaillant de différentes manières, ces trois personnes devraient régler le conflit entre Dieu et Israël.
Alors, quelqu'Un qui connaît chaque cœur, corrigea l'impression qu'Élie avait d'être le seul à adorer Dieu. "Je laisserai en Israël sept mille hommes, tous ceux qui n'ont pas fléchi les genoux devant Baal, et dont la bouche ne l'a pas baisé".
Le Seigneur désirait enseigner à Son serviteur que ce n'est pas le montage d'un grand spectacle, ni la représentation la plus puissante qui ont le plus de succès dans l'accomplissement de l'œuvre. Ce n'est pas non plus en vertu d'une présentation magnifique par la plume ou la voix que le meilleur succès est atteint (Lettre 62, 1900).