Le festin qui rassasie
Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés (Mat. 5:6).
Transportez soudainement au ciel ces hommes et ces femmes qui sont satisfaits de leur condition de nains et d'invalides des choses divines, et faites-leur considérer un instant le haut et saint état de perfection qui règne toujours là, où toute âme déborde d'amour, où tout visage resplendit de joie… De telles personnes pourront-elles, me dis-je, avoir des partages avec la multitude céleste, participer à ses chants et supporter la gloire pure et excellente qui émane du trône de Dieu et de l'Agneau? Oh, non!…
Ceux qui ont éduqué leur esprit dans le délice des exercices spirituels sont ceux qui peuvent être transmués sans que la pureté et la gloire transcendante du ciel ne les accablent. Vous pouvez avoir une vaste connaissance des arts, vous pouvez être familiarisé avec les sciences, vous pouvez être brillant en musique et en dessin, vos manières peuvent plaire à ceux que vous côtoyez, mais qu'est-ce que ces choses ont à voir avec une préparation pour le ciel? Vous préparent-elles pour subsister devant le tribunal de Dieu?
Ne vous y trompez pas. On ne se moque pas de Dieu. Rien ne vous préparera pour le ciel si ce n'est la sainteté. Seule la piété sincère et expérimentale peut vous donner un caractère pur et élevé, et vous habiliter à entrer en présence de Dieu, qui demeure dans la lumière inaccessible. Cette terre est le seul lieu où nous devons acquérir le caractère céleste.
Désirer ce qui est bon et la véritable sainteté est correct, mais il ne faut pas vous arrêter là, car cela ne vous servirait à rien. Les bons desseins sont louables, mais ils n'auront aucune valeur à moins qu'ils ne soient résolument menés à bien. Beaucoup se perdront, bien qu'ils espéraient et désiraient être chrétiens; mais ils ne firent aucun effort fervent; aussi, seront-ils pesés dans la balance et trouvés légers. La volonté doit être exercée dans la bonne direction, en disant: "Je veux être un chrétien consacré. Je veux connaître la longueur, la largeur, la hauteur et la profondeur de l'amour parfait". Ecoutez les paroles de Christ: "Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés" (Mat. 5:6). Christ a fait une grande provision pour satisfaire l'âme qui a faim et soif de justice.
(Maranatha, Le Lord is Coming! 44).