Un service perpétuel
Qui les condamnera? Christ est mort; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous! (Rom. 8:34).
Le Christ nous est montré, se tenant continuellement devant l'autel, présentant le sacrifice pour les péchés du monde. Il est le ministre du véritable tabernacle que le Seigneur, et non un homme, a dressé… Il n'est plus nécessaire d'avoir un service quotidien ou annuel. Mais un sacrifice d'expiation par un médiateur est essentiel à cause des péchés commis constamment. Jésus officie en présence de Dieu, offrant son sang versé comme celui d'un agneau sacrifié… Le Christ, notre médiateur, et le Saint-esprit intercèdent constamment en faveur de l'homme. L'Esprit ne plaide pas comme le Fils qui présente son sang versé dès avant la fondation du monde. Le Saint-Esprit agit sur nos cœurs pour en faire monter des prières de repentance, des louanges et de la reconnaissance…
Les services religieux, les prières et les confessions de péchés montent de la part des vrais croyants comme de l'encens vers le sanctuaire céleste. Mais, passant par des instruments humains corrompus, ils en sont souillés au point de perdre leur valeur, à moins qu'ils ne soient purifiés par le sang. Ne s'élevant pas dans une pureté immaculée, ils sont inacceptables devant Dieu. Mais l'Intercesseur qui est à la droite du Père les présente purifiés par sa justice. Toute offrande des tabernacles terrestres doit être humectée de gouttes du sang purificateur du Christ. Il tient devant le Père l'encensoir de ses propres mérites exempts de toute trace de corruption. Il réunit dans cet encensoir, avec sa justice immaculée, les prières, les louanges et les confessions de son peuple. Alors, parfumé par les mérites de la propitiation du Christ, l'encens qui s'élève devant Dieu est entièrement agréé de lui.
Oh ! puissions-nous tous voir que l'obéissance, la repentance, la louange, et l'action de grâces doivent être placées sur le feu ardent de la justice de Christ! Le parfum de cette justice monte comme une nuée autour du propitiatoire (6ABC, 1077, 1078).