Bonnes Nouvelles
La femme que le monde ne pourra jamais oublier
L'Évangile de Marc contient une histoire si belle, qu'elle captive tous ceux qui sont disposés à lui prêter attention. Comme le nénuphar blanc qui émerge de la fange de l'étang, elle se trouve entre les deux histoires les plus obscures et horribles du récit biblique, comme le fut aussi Jésus entre les deux larrons. Les trois récits se trouvent dans Marc 14:1 à 11.
La première histoire nous apprend comment "les principaux sacrificateurs et les scribes" décidèrent de mettre Jésus à mort. La troisième nous raconte une action encore plus honteuse: comment l'un des disciples, Judas Iscariot, s'est vendu au diable dans le but de trahir Jésus et de l'exposer à la mort. Et entre les deux se trouve l'histoire merveilleuse d'une femme que le monde ne pourra jamais oublier.
Jamais auparavant une telle chose se fit. Jésus déclara: "Partout où la bonne nouvelle sera prêchée, dans le monde entier, on racontera aussi en mémoire de cette femme ce qu'elle a fait" (Marc 14:9). Cette histoire est donc une partie essentielle de "l'Évangile éternel" proclamé par les trois anges d'Apocalypse 14. Nous ne pouvons donc pas conclure cette série d'études sans lui en dédier une. Bien que, depuis deux mille ans, la dévotion de cette femme ait jeté de la lumière sur l'amour sublime de Christ, beaucoup de gens ne la comprennent pas encore.
Les quatre évangélistes nous rapportent l'incident, mais chacun apporte des détails différents. Le récit complet brille comme une mosaïque ancienne, vivement colorée mais fraîchement découverte.
Un cas "perdu"
1. Lisez Marc 14:1 à 9. Quel don cette femme apporta-t-elle à Jésus? Quelle en était la valeur?
VOTRE RÉPONSE: ____________________________________________________.
2. De quelle façon Jésus loua-t-il cette femme? Marc 14:6 et 8.
RÉPONSE: "Elle a fait une ________ _______ à mon égard… Elle a fait ce qu'elle __ ____; elle a d'avance ___________ mon corps pour la sépulture."
Note: Dans le langage original, il s'agit de quelque chose de sublime, excellant, totalement adéquat. Ah, si Jésus pouvait dire de nous quelque chose de similaire! Dans cette histoire, il doit y avoir quelque chose qui projette de la lumière sur l'Évangile.
3. Quelle sorte d'opposition eut-elle à affronter? Marc 14:4 et 5. De la part de qui? Matthieu 26:8; influencés par qui? Jean 12:4 et 5.
RÉPONSE: "Quelques-uns exprimèrent entre eux leur __________." "Les _________ , voyant cela, ___________." "Un des disciples, ______ _________, fils de Simon."
Note:Judas amena les onze disciples à penser qu'il avait raison de condamner cette femme. Ils n'avaient pas de discernement spirituel. Ils n'avaient pas la moindre idée de la méchanceté de Judas, ni de la bonté de la femme. Aujourd'hui nous avons certainement besoin d'une meilleure vision que celle qu'ils démontrèrent à leur époque.
4. Qui était cette femme qui oignit Jésus, et qui reçut tant d'éloge de sa part? Quel obscur passé avait-elle? Marc 16:9; Luc 8:2; Jean 12:3.
RÉPONSE: "_______ __________, de laquelle il avait chassé sept démons."
Note: La femme qui est décrite oignant Jésus dans Matthieu 26;7, Marc 14:3 et Luc 7:37 doit être la même que dans Jean 12:3, appelée Marie. Aucun écrivain d'un évangile aurait pu omettre ce fait que Jésus spécifia comme devant être connu aussi universellement que l'Évangile lui-même.
Luc 7:37 et 39 nous informe qu'elle était "une femme pécheresse", une manière respectueuse de dire qu'elle avait perdu sa réputation morale (Lisez aussi Matthieu 21:31 et Luc 15:1 et 2). Avec beaucoup de tact, Luc narre une autre facette de l'histoire (7:36 à 50) qui révèle certains faits surprenants: des pensées de Simon le pharisien nous pouvons déduire qu'il connaissait intimement Marie. Et vu que Jésus dit qu'il était dix fois plus coupable qu'elle, il est raisonnable de penser que Simon fut précisément celui qui la séduisit et ruina sa vie, probablement depuis son enfance ou son adolescence.
Quand une jeune fille souffre d'une disgrâce de cette envergure, elle finit souvent dans la ruine morale et psychologique. A l'époque de Marie, il n'y avait pas de psychiatre ou de psychologue. Se sentant violée et indigne, elle sombra dans le désespoir et de jeta dans l'abîme sans fond de l'abandon. Les démons finirent par prendre possession de son esprit et de son cœur. Ceci peut facilement arriver à n'importe quel humain qui ne connaît rien d'autre que le désespoir.
Une rencontre providentielle
5. Bien qu'elle se trouvait perdue dans la culpabilité, la souillure morale et le désespoir, que fit Jésus pour elle? Marc 16:9; Luc 8:2; Jean 12:3.
RÉPONSE: "Marie de Magdala, de laquelle il ______ _______ _____ _________."
Note: Pas une fois, ni deux, mais sept fois Jésus répandit son âme en prière, en faveur de cette ruine humaine. Jésus ne pria pas d'une manière machinale et répétitive, mais "avec de grands cris et avec larmes" (Hébreux 5:7). Nous pouvons bien penser que le profond ressentiment envers l'homme qui avait ruiné sa vie était un de ces sept "démons", peut-être le dernier que Jésus jeta hors d'elle. Pour celui qui n'a pas souffert, il est difficile d'imaginer l'amertume que le cœur de celui qui a souffert de l'inceste, ou de tout autre forme d'abus sexuel peut héberger.
Combien de cœurs humains souffrent de la haine et du ressentiment que la voix seule de Jésus, "avec de grands cris et des larmes" peut guérir! Notre appréciation du pardon de Dieu est toujours parallèle à notre pardon des autres.
En se voyant guérie de cette maladie qui semblait incurable, Marie débordante de reconnaissance et de remerciement chercha l'opportunité pour l'exprimer de la manière la plus fervente.
6. Ayant entendu Jésus parler de sa mort toute proche (ce qui n'attira pas l'attention douze disciples), quelle idée lumineuse vint à Marie pour exprimer sa gratitude à Jésus? Marc 14:8.
RÉPONSE: "Elle a d'avance __________ _____ _____ pour ma sépulture."
Note: Lisez les versets 3 et 5 pour voir la façon dont elle oignit sa tête et ses pieds (Luc 7:38 et 46; Jean 12:3). Marie ne trouva pas le parfum adéquat pour son Sauveur parmi les soldes. Ce parfum était réservé uniquement aux empereurs. Réfléchissez sur ce que signifie investir pour cela le salaire d'un ouvrier durant toute une année! Pour Marie, il n'y eut rien de trop coûteux pour offrir à son Seigneur.
Elle apprend que Simon va donner un festin et conçoit un plan formidable. Si elle attend que Jésus meurt pour l'embaumer, il ne saura rien de sa profonde reconnaissance. Pourquoi ne pas utiliser le parfum pour l'oindre tandis qu'il est encore vivant? Bien entendu, elle n'a pas été invité à la fête, mais elle viendra quand même et oindra Jésus à ce moment-là. Elle ne se rendait pas compte de la profonde signification de ce qu'elle allait faire.
Arrivée dans la salle, elle brise impulsivement le vase d'albâtre qui contient le précieux liquide et le vide sur la tête de Jésus, laissant le liquide s'écouler et se répandre jusqu'au sol. L'odeur du parfum remplit toute la pièce, les conversations cessent, les invités essayent de voir ce qui se passe.
Et voilà qu'une fontaine inespérée se libère et jaillit dans l'âme de Marie sans qu'elle y soit préparée. De chaudes larmes baignent les pieds du Sauveur, et la "pécheresse" s'agenouille pour les sécher avec ses cheveux. Voilà l'acte le plus sublime accompli par un pécheur repentant; mais le cœur dur de Judas et les disciples obtus ont manqué d'apprécier cet événement.
7. D'après vous quelle fut la raison pour laquelle Jésus fit l'éloge de l'acte de Marie? Marc 14:6 à 8.
VOTRE RÉPONSE: ___________________________________________________.
Note:Jésus vit quelque chose que les disciples bien trop aveugles pour voir ne remarquèrent pas:
(a) dans le flacon d'albâtre brisé, il vit l'emblème de son propre corps, qui serait bientôt brisé pour nous.
(b) dans le précieux parfum versé jusque sur le sol, Jésus vit son sang versé avec surabondance pour les milliards de pécheurs qui peuplent la terre, mais dont seulement peu d'entre eux apprécieraient Son sacrifice et seraient finalement sauvés.
(c) dans la motivation totalement dépourvue d'égoïsme de Marie, Jésus vit un reflet de sa propre motivation d'amour (agapé), en venant mourir pour nous. Aucune expectative de reconnaissance ou de récompense motivait Marie dans son acte de dévotion. Son unique désir était de l'honorer, de lui exprimer sa gratitude pour l'avoir sauvée de "l'enfer" qu'elle avait déjà commencé à connaître. De la même façon, Christ nous a racheté sans aucun désir de récompense pour lui-même. Il "s'est livré lui-même à la mort", à cette mort sans espérance que la Bible appelle "la seconde mort", en sacrifice pour nous (Ésaïe 53:12; Hébreux 2:9).
(d) dans le sacrifice que fit Marie pour acheter le parfum le plus coûteux, Jésus vit l'écho de son don de tout ce qu'il était et avait pour nous. Comme Jésus a dû se réjouir en voyant enfin un être humain qui commençait à apprécier les dimensions de son amour pour la race perdue! Une pécheresse repentie oignait l'âme du Fils de Dieu, enlevant ainsi un peu de l'amertume à ses derniers pas vers la croix.
(e) quelques gouttes versées sur la tête de Jésus, ou même sur ses pieds, auraient suffi pour une onction "normale". Mais il était impossible pour Marie de contenir le torrent de son débordement de gratitude dans les limites de la dévotion "normale" et mesurée. C'était une ombre de l'océan d'amour démontré dans le sacrifice du Calvaire. Jésus ne se contenta pas de verser quelques gouttes de son sang précieux. L'amour agapé ne s'arrête jamais pour évaluer le coût. Il donnerait tout pour sauver un monde qui réclamait sa crucifixion.
Auriez-vous approuvé Judas?
8. Quel motif apparemment noble Judas présenta-t-il pour excuser son emportement pour l'acte de Marie? Jean 12:4 et 5.
RÉPONSE: "Pourquoi n'a-t-on pas vendu ce parfum trois cents deniers, pour les ________ ____ _________?"
Note: Le verset 6 nous donne une idée du nombre de pauvres qui auraient pu bénéficier de cet argent. Mais les disciples ignoraient que Judas était un voleur. Ils le voyaient comme le plus capable et le plus intelligent, comme un administrateur sage. Le raisonnement de Judas est d'une logique implacable, et il est en apparente harmonie avec les fréquents rappels de Jésus sur l'aide aux pauvres. Ne vous semble-t-il pas vrai que nous aurions aussi pu être d'accord avec Judas et la "majorité", dans sa condamnation de l'acte inhabituel de Marie? Comme il nous aurait été facile de nous trouver du côté du cœur froid de Judas, dans l'indignation de son aveuglement spirituel! Cependant, comme sa méchanceté se distingue crûment aujourd'hui, en contraste avec l'amour infini de Christ, et la réponse fidèle d'un cœur sensible!
Notre cœur ne pourrait-il pas aussi héberger de la froideur et de la cécité spirituelle? Il est possible que le plus grand problème du Seigneur ne soit pas les "publicains et les prostituées" (Matthieu 21:31 et 32), mais ceux qui professent être religieux, mais incapables de discerner l'agapé quand il est manifesté avec prodigalité. La condition spirituelle de la Laodicée moderne (Apocalypse 3:14 à 21) rappelle celle des onze disciples, aveuglément trompés par Judas. Combien de fois des soi-disant disciples du Christ ont manqué de "collyre" et n'ont pas manifesté plus de discernement que les disciples quelques jours avant le Calvaire! Et pourtant ils ont été nommés pasteurs, évangélistes, dirigeants de l'Église!
Jésus aima aussi Simon
9. Quelle maladie Simon avait-il contractée? Marc 14:3; Matthieu 26:6.
VOTRE RÉPONSE: __________.
Note: Luc 7:29 montre les pensées obscures de Simon quant à Jésus. Il en conclut qu'il n'était pas même un prophète. Simon était reconnaissant d'avoir été guéri de sa lèpre, et lors de cette fête il trouva la manière de lui dire "merci", en accord avec son orgueil et sa condition digne de pharisien. Mais en voyant Jésus accepter l'offrande de Marie, il trouva l'évidence qu'il cherchait pour le rejeter comme son Sauveur, et il se réjouit de ne pas être tombé dans le "piège" de le prendre pour le Messie.
"Sept diables" avaient tourmenté Marie. Un huitième, pire que les autres avait emprisonné Simon: celui de l'orgueil et du mépris pour la foi que l'amour agapé inspire.
10. Avec quel tact et quelle sagesse Jésus révéla-t-il à Simon sa véritable condition spirituelle? Luc 7:40 à 46.
VOTRE RÉPONSE: ____________________________________________________.
11. Quelle est la relation entre le péché et le pardon? Luc 7:47.
RÉPONSE: "… ses __________ péchés ont été ___________: car elle a beaucoup ________. Mais celui qui à qui on pardonne ______ ________ _____."
Note: Le désir de Jésus n'est pas que nous nous abandonnions au mal et au diable, en commettant de "nombreux péchés", afin d'apprendre à aimer comme le fit Marie lorsqu'elle sut qu'elle avait été pardonnée et sauvée (il se peut que nous ne puissions jamais retrouver le chemin du retour). Jésus veut que nous nous rendions compte que nous sommes réellement coupables de "nombreux péchés", que nous sommes ceux qui devons 500 deniers et pas 50. Les péchés de n'importe qui d'autre auraient été les nôtres si la grâce de Christ ne nous en avait pas sauvé. Personne est d'une manière innée meilleur qu'une autre. Comme le dit Luther, nous sommes tous composés de la même pâte. Ce n'est qu'en acceptant humblement le don de la repentance offert par Christ que nous pouvons nous libérer de l'insidieux "huitième démon".
12. Les prédicateurs et les théologiens ont beaucoup discuté de la foi. Qu'en a dit Jésus? Luc 7:50.
RÉPONSE: "Ta ____ _____ _______, va en ______."
Note: La foi authentique de Marie consistait en la profonde appréciation de son cœur de l'amour de Christ. Rien de moins ne mérite le nom de foi.
Je chante à l'Éternel car il m'a fait
du bien
(Psaume 13:6).
"Qu'en toutes choses nous fassions paraître notre joie d'avoir un Sauveur et que nous fassions paraître notre joie d'avoir un Sauveur et que nous fassions connaître le message de la grâce salvatrice du Christ."
Ne vous lassez pas de prier
(Luc 8:1; 1 Thessaloniciens 5:17).
Pas comme je veux, mais comme Toi tu
veux
(Luc 22:42; Matthieu 26:39).