Bonnes Nouvelles
Le don de prophétie
Pendant longtemps, la plupart des églises chrétiennes ont accepté sans réfléchir la supposition selon laquelle la prophétie avait cessé à la mort des apôtres de Jésus. On a créé l'opinion qu'une communauté chrétienne possédant un prophète contemporain est étiquetée de "secte". Le sentiment général est que le Nouveau Testament est la dernière révélation verbale de Dieu à l'homme.
Cependant, dans Matthieu 24:11 nous lisons ces paroles dirigées à ceux qui vivrons au temps de la fin: "Plusieurs faux prophètes s'élèveront…" Si nous sommes mis en garde contre les faux prophètes, c'est parce que nous avons besoin de les distinguer des authentiques!
Ce n'est qu'en ignorant les Écritures que nous pouvons conclure que le don prophétique s'acheva avec le Nouveau Testament. Nous lisons dans Actes 2:17 à 29: "Dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai de mon Esprit, sur toute chair; vos fils et vos filles prophétiseront, vos jeunes gens auront des visions, et vos vieillards auront des songes… et ils prophétiseront." Il n'y aucun doute que l'accomplissement parfait de cette prophétie se réfère au temps de la fin, car il dit plus loin: "Je ferai paraître des prodiges en haut dans le ciel et des miracles en bas sur la terre… le soleil se changera en ténèbres, et la lune en sang, avant l'arrivée du jour du Seigneur, de ce jour grand et glorieux."
Pourquoi les prophéties et les prophètes existent-ils? Nous lisons dans Amos 3:7: "Car le Seigneur, l'Éternel, ne fait rien sans avoir révélé son secret à ses serviteurs les prophètes." Selon le récit biblique, avant chaque événement transcendant dans le monde, Dieu a toujours alerté les personnes en leur envoyant un prophète. Avant le déluge, il envoya Noé. Avant la libération du peuple d'Israël d'Égypte, il envoya Moïse. Avant l'exil d'Israël en Babylonie, il envoya Ésaïe et Jérémie. Avant la première venue de Jésus, il envoya Jean-Baptiste. Ne serait-il pas étrange qu'il n'envoie aucun prophète avant l'évènement culminant de l'historie de ce monde, la venue de Jésus en gloire?
Il est nécessaire de distinguer entre le concept de prophète et le canon biblique. Jean-Baptiste, le plus grand parmi ceux nés de femmes (Luc 7:28), selon les paroles de Jésus, n'écrivit aucune parole dans la Bible. Elie et Elisée non plus. La Bible cite des prophètes dont nous n'avons aucune information, par exemple, Nathan et Gad (1 Chroniques 29:29).
Voyons l'importance de ce don de l'Esprit, et en quoi notre salut éternel dépend de la façon dont nous nous situons par rapport au message prophétique que Dieu nous envoie aujourd'hui.
Le don de prophétie: un don pour les derniers jours?
1. Quand Christ monta au ciel après sa résurrection, quels dons accorda-t-il à son Église? Éphésiens 4:8 et 11.
RÉPONSE: "Il a donné les uns comme _________, les autres comme _________, les autres comme _________ et ________."
2. Quelles sont les trois raisons pour lesquelles il nous a donné ces dons? Éphésiens 4:11 et 12.
RÉPONSE: "… pour le _____________ des saints en vue de l'_______ du _________ et de ___________ du corps de Christ."
3. Pendant combien de temps ces dons doivent-ils rester dans l'Église? Éphésiens 4:13 à 15.
RÉPONSE: "… jusqu'à ce que nous soyons tous ________ à la _______ de la ____ et de la _______________ du Fils de Dieu, à la mesure de la _________ __________ de Christ."
Note: Tous les croyants sont d'accord pour dire que les dons d'évangéliste, de pasteur, d'enseignant, et de missionnaire sont nécessaires jusqu'à la venue du Seigneur. Pourquoi pas aussi le don de prophétie? Le texte dit que ces dons sont nécessaires jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi, à l'état d'homme fait. Ce temps n'est certainement pas encore arrivé. Par conséquent l'Église a encore besoin de ces dons, et en particulier du don de prophétie.
4. Qu'est-ce qui caractérise le peuple de Dieu du temps de la fin, celui qui doit vivre le jour de notre Seigneur Jésus-Christ? 1 Corinthiens 1:4 à 8. Quel don spécial possédera-t-il?
RÉPONSE: "…le ____________ de Jésus-Christ a été solidement établi parmi vous."
5. Qu'est-ce que le "témoignage de Jésus", en accord avec la Bible? Apocalypse 19:10.
RÉPONSE: "Car le témoignage de Jésus est l'________ de la __________."
6. Lisez maintenant Apocalypse 12:17, où Jean décrit la véritable Église comme une "femme". Qu'est-ce qui la caractérise?
RÉPONSE: "… ceux qui gardent les ______________ de Dieu et qui ont le _____________ de Jésus."
Note: Si vous ne vous êtes pas encore familiarisé avec le don de la prophétie, un grand stock de bénédictions vous attend! Le Seigneur ne donne jamais un don si nous n'en avons pas besoin. S'il affirme que ce don est nécessaire pour nous maintenir fermes jusqu'à la fin, pour que nous soyons irrépréhensibles jusqu'à la fin, vous ne devriez pas perdre une seule minute avant de vous familiariser avec lui. Il vous conduira à "l'unité de la foi".
Comment distinguer le vrai du faux prophète
7. Relisez Éphésiens 4: 11, 12 et 16. Observez l'expression "perfectionnement" et "édification". Que fait le vrai prophète pour l'Église? Il l'édifie ou il la détruit? Lisez maintenant Matthieu 7:15 à 20 et notez quelles sont les deux activités qui caractérisent le vrai prophète:
(a) Il attaque et disperse le troupeau, comme le font les loups; il produit des chardons et des épines.
(b) Il édifie l'Église, fortifie le ministère, conduit les disciples de Christ à l'unité.
8. Quel critère l'enseignement et l'œuvre d'un prophète doivent-ils accomplir? Ésaïe 8:19 et 20.
RÉPONSE: "A la ____ et aux ____________! Si l'on ne parle pas ainsi, il n'y aura point d'aurore pour le peuple. Il sera errant dans le pays, accablé et affamé."
Note: Comme nous le verrons dans la prochaine étude, il s'agit du même critère que la véritable Église doit accomplir. Si un soi-disant prophète rejette un seul enseignement biblique, il ne peut être authentique.
9. A quoi pouvons-nous nous attendre dans ces derniers jours? Matthieu 24:24.
RÉPONSE: "Car il s'élèvera de ______ ______ et de ______ ___________; ils feront de grands _________ et des _________, au point de séduire, s'il était possible, même les élus."
10. Si quelqu'un essaie de vous tromper avec un faux billet de 50 €, refuseriez-vous tous les billets de 50 € à partir de ce moment-là?
VOTRE RÉPONSE: ____________________________________________________.
Le véritable don de prophétie des derniers jours
Après de longues années d'obscurité relative, le moment est venu où un véritable prophète doit être reconnu publiquement. Ellen G. White, a été appelée à ce travail en 1844, au moment où la prophétie des 2300 ans de Daniel 8:14 a trouvé son accomplissement final, prophétie qui signale la purification du sanctuaire et l'heure du jugement, comme préparation à la venue de Christ.
Jusqu'à sa mort en 1915 (elle avait 87 ans), cette messagère de Dieu a accompli son œuvre, en portant de vrais fruits. Elle ne s'est jamais écartée du critère de la fidélité aux Saintes Écritures. Les dernières paroles qu'elle prononça à une grande assemblée publique furent: "Mes frères, je vous recommande ce livre (la Bible)". Sa vie et ses écrits édifièrent l'Église, fortifièrent le ministère, glorifièrent Christ, agirent pour la "perfection des saints". Des millions de personnes peuvent témoigner de la valeur de ses écrits pour les avoir rapprocher du Seigneur. Comme fruit direct de sa vie de service et ses révélations de la part du Seigneur, se développa un grand mouvement mondial qui inclut des écoles, des hôpitaux, des universités, des maisons d'édition et même des facultés de médecine. Si nous lui appliquons le critère de Jésus "à leurs fruits vous les reconnaîtrez", l'authenticité merveilleuse de son oeuvre est évidente.
Mais vous ne devez pas vous conformer avec le témoignage de personne à ce sujet. Vous pouvez le vérifiez et vous en réjouir par vous-même. Lisez Le meilleur chemin, Jésus-Christ, La tragédie des siècles, Le ministère de la guérison, Éducation, ou tout autre livre qu'elle écrivit. Vous découvrirez dans chacune des pages l'empreinte indubitable de l'inspiration divine.
11. D'après la Bible, une femme peut-elle être appelée au ministère prophétique? Exode 15:20; 2 Rois 22:14; Actes 21:8 et 9.
VOTRE RÉPONSE: ____________________________________________________.
12. Vous voulez être un chrétien fort, heureux, qui croît dans le Seigneur et qui est une aide pour les autres. Quelle sera alors votre attitude envers les messages venant du vrai don prophétique? 2 Chroniques 20:20.
RÉPONSE: "Confiez-vous en l'Éternel, votre Dieu, et vous serez __________; confiez-vous en ses _________ et vous _________."
13. Si vous contractez une maladie grave, voudriez-vous que votre médecin vous trompe, en vous dissimulant la situation par de bonnes paroles, ou préféreriez-vous qu'il vous fasse connaître la vérité pour prendre des mesures immédiates? Quand l'authentique témoignage de Jésus nous parle, quel type de message peut-il nous donner? Apocalypse 3:19.
RÉPONSE: "Moi je __________ et je _______ tous ceux que j'aime; Aie donc du zèle et repens-toi."
Note: Les écrits d'Ellen White, qui font partie du témoignage de Jésus, contiennent souvent des réprimandes et des réprobations. Mais ils sont toujours accompagnés de baume qui guérit. Dans ces écrits, le pécheur est constamment dirigé vers l'Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde. Lisez 1 Corinthiens 2:1 et 2 et observez la façon dont cette croix est exaltée dans les écrits de l'Esprit de Prophétie.
"Les messagers de Dieu qui portaient aux premiers jours de la chrétienté la bonne nouvelle du salut à un monde perdu, ne se permettaient pas de s'abandonner à des sentiments d'exaltation de soi qui eussent pu nuire à leur présentation du Christ crucifié. Ils n'aspiraient à aucune autorité, ni à aucune prééminence. Ils se réfugiaient dans le Seigneur, exaltant le grand plan du salut et la vie du Christ, auteur et exécuteur de ce plan. Le Sauveur, "le même hier, aujourd'hui et éternellement", était le thème de leur prédication…
"Si de nos jours, ceux qui enseignent la Parole de Dieu élevaient de plus en plus la croix du Calvaire, leur ministère serait plus fécond; et si les pécheurs pouvaient jeter un regard sur cette croix, et avoir une claire vision du Sauveur crucifié, ils se rendraient compte de la profondeur de la compassion divine à l'égard de l'humanité et du caractère pécamineux du péché.
"La mort du Christ prouve l'immense amour de Dieu envers les hommes. C'est notre gage de salut. Enlever la croix au chrétien, c'est comme si l'on voulait supprimer le soleil du firmament. La croix nous rapproche du Sauveur et nous réconcilie avec lui. Avec la tendre compassion d'un père, Dieu se penche sur les souffrances que Jésus a endurées pour sauver l'humanité de la mort éternelle, et il nous accepte en son Fils bien-aimé" (Conquérants pacifiques, p. 186)
Déchargez-vous sur Lui de tous vos soucis, car il se soucie de vous (1 Pierre 5:7).
Leçon 30 Catalogue Index des études Leçon 32