Devenons Ses enfants

(catalogue)

Mais à tous ceux qui l'ont reçue, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu (Jn 1:12).

La filiation divine n'est pas quelque chose que nous obtenons par nous-mêmes. La faculté de devenir filles ou fils de Dieu n'est donnée qu'à ceux qui reçoivent Christ comme leur Sauveur. Le pécheur ne peut se libérer du péché par aucun moyen inhérent. Pour atteindre ce résultat, il doit rechercher un pouvoir supérieur. Jean s'exclame: "Voici l'Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde". Seul Christ a le pouvoir de purifier le cœur. Celui qui cherche le pardon et l'acceptation ne peut que dire: 'Je n'ai rien dans ma main, je ne m'accroche qu'à la croix." Mais la promesse de la filiation est offerte à tous ceux qui "croient en Son nom". Celui qui vient à Jésus avec foi, recevra le pardon.

La religion de Christ transforme le cœur. Elle convertit un homme mondain en un homme spirituel. Sous son influence l'égoïste devient dévoué, parce que tel est le caractère de Christ. L'homme malhonnête et intrigant devient droit; et faire aux autres ce qu'il lui plairait qu'ils lui fassent devient une seconde nature pour lui. Le profane passe de l'impureté à la pureté. Il adopte des habitudes correctes, parce que l'Évangile de Christ est devenu pour lui une saveur de vie pour la vie.

Dieu se manifeste en Christ, "réconciliant le monde avec Lui-même". L'homme avait été si dégradé par le péché qu'il lui était impossible d'être en harmonie avec Celui dont la nature est la pureté et la bonté. Mais Christ, après avoir racheté l'homme de la condamnation de la loi, pouvait impartir le pouvoir divin qui s'unirait à l'effort humain. Ainsi, par la repentance avec Dieu et la foi en Christ, les enfants déchus d'Adam pourrait redevenir "enfants de Dieu".

Quand une âme reçoit Christ, elle reçoit le pouvoir de vivre la vie de Christ (Our Father Cares, 3 Janvier).

Catalogue   Index