L'Esprit qui fait fuir l'ennemi
Quand l'ennemi viendra comme un fleuve, l'Éternel le mettra en fuite (Ésaïe 59:19).
Dieu a prévu une assistance divine pour toutes les circonstances difficiles que nos faibles moyens ne peuvent affronter. Il accorde le Saint-Esprit pour nous aider dans chaque impasse, fortifier notre espérance et notre assurance, illuminer notre esprit et purifier notre cœur (6T 415).
Il faut qu'à votre tour vous placiez votre volonté du côté du Christ. Quand vous soumettez votre volonté à la sienne, le Sauveur s'empare de vous et il produit le vouloir et le faire selon son bon plaisir. Votre nature est placée sous le contrôle de son Esprit. Vos pensées elles-mêmes lui sont assujetties. Si malgré vos désir vous ne parvenez pas à dominer vos impulsions et vos sentiments, vous pouvez dominer votre volonté et ainsi s'opérera en vous un changement total de vie. Quand vous vous abandonnez au Christ, votre vie est cachée avec lui en Dieu. Elle est unie au pouvoir qui domine toutes les principautés et toutes les dominations. Vous aurez une force qui émane de Dieu et qui s'empare de sa force; et une nouvelle vie, la vie de la foi, est alors possible pour vous.
Vous ne réussirez jamais à vous élever si votre volonté n'est pas du côté du Christ et si elle ne coopère pas avec l'Esprit de Dieu. Ne déclarez pas que vous ne pouvez pas réussir, mais dites: "Je veux, je peux". Et Dieu a promis que son Saint-Esprit vous viendrait en aide chaque fois que vous vous efforceriez de remporter la victoire (Christian Temperance and Bible Hygiene, 148).
Le but de notre vie est de nous préparer pour la vie éternelle. Si nous accomplissons cette tâche comme Dieu l'a conçue, chaque tentation sera une occasion de progrès; car si nous résistons à la séduction, nous avancerons vers la vie divine. Au plus chaud du conflit, des agents invisibles seront à nos côtés, envoyés par le ciel pour nous aider dans nos combats; durant la crise, la force, la fermeté et l'énergie nous seront imparties, et nous aurons à notre disposition plus qu'une puissance mortelle…
Le Saint-Esprit travaille constamment, cherchant à purifier, à affiner et à discipliner l'âme des hommes, afin qu'ils soient prêts à faire partie de la société des saints et des anges (Counsels to Parents, Teachers and Students, 237, 238).