L'égalité devant Dieu
Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ… Il n'y a plus ni Juif ni Grec, il n'y a plus ni esclave ni libre, il n'y a plus ni homme ni femme; car tous vous êtes un en Jésus-Christ. Gal. 3:26-28.
Le secret de l'unité se trouve dans l'égalité des croyants en Christ. La cause de toute division, discorde, ou distinction se trouve dans la séparation d'avec le Maître. Il est le centre vers lequel tout devrait converger. Plus nous nous tenons près de Lui, plus aussi nous nous rapprochons les uns des autres par les sentiments, la sympathie, l'amour, et développons le caractère de Jésus. Devant Dieu, il n'y a point d'acception de personnes.
Jésus connaissait la vanité des grandeurs de ce monde et Il ne leur accorda aucune attention. Par Sa dignité, par l'élévation de Son caractère et la noblesse de Ses principes, Il se tenait bien au-dessus de leur vain déploiement. Il ne recherchait pas la louange des hommes… La richesse, la position, le rang social, avec tout ce qu'il compte de nuances et de distinctions, n'étaient pour Lui, qui avait quitté les honneurs de la gloire du ciel, qu'autant de degrés dans la petitesse. Il ne recherchait ni la splendeur terrestre, ni le luxe, ni l'apparat, mais l'humilité seule.
Les faibles, les pauvres chargés de soucis et écrasés de travaux ne pouvaient rien trouver dans la vie de Jésus leur donnant à penser qu'Il ignorait leurs peines, la pression des circonstances, et ne pouvait sympathiser avec eux dans leur nécessité et leur misère. L'humilité de Sa vie quotidienne était en harmonie avec les conditions de Sa naissance. Le Fils du Dieu infini, le Seigneur de vie et de gloire, descendit jusqu'au plus bas degré de l'humilité, afin que nul ne puisse se sentir exclu de Sa présence. Il se rendit accessible à tous. Loin de Lui la pensée de se réserver à quelques-uns au détriment des autres (1SM 259, 260).
Par droit de création, tous les hommes forment une même famille et deviennent un par la rédemption. Le Christ vint pour renverser toutes les murailles de séparation afin que toute âme puisse s'approcher librement de Dieu. Son amour est si large, si profond, si vaste qu'il pénètre partout (Paraboles 396).