"Un culte raisonnable"
(index)
Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable. Rom. 12: 1.
L'apôtre supplie ses frères de consacrer leur corps à Dieu… Quand notre conduite diminue notre vigueur mentale et physique à cause de l'alimentation, la boisson ou quelque autre habitude, nous déshonorons Dieu parce que nous Lui dérobons les services qu'Il nous réclame… Quand nous satisfaisons notre appétit au dépend de la santé, ou que nous satisfaisons des habitudes qui affaiblissent notre vitalité ou notre vigueur mentale, nous ne pouvons pas avoir une haute appréciation de l'expiation et une estimation correcte des choses éternelles.
Quand notre esprit est enténébré et partiellement paralysé par la maladie, nous sommes facilement vaincus par les tentations de Satan. L'ingestion d'aliments malsains pour complaire l'appétit tend directement à déséquilibrer la circulation du sang et à affaiblir le système nerveux, ce qui provoque un grand manque de patience et d'authenticité, d'affection élevée. Une constitution solide ainsi que les facultés morales et mentales sont affaiblies par la satisfaction de l'appétit pervers…
Tous les trésors du monde sombrent dans l'insignifiance quand on les compare avec la valeur des facultés mentales et morales. Et la santé physique dépend de l'exercice complet de ces facultés. Comme il est donc important de savoir conserver la santé afin de pouvoir accomplir notre devoir envers Dieu et les hommes selon Ses commandements! Les lois de Dieu sont claires et précises. Aucune incertitude ne voile l'une d'elles. Ceux qui ne peuvent pas les discerner sont engourdis par les mauvaises habitudes qui affaiblissent leur intellect…
Si nous voulons discerner les obligations de la loi de Dieu proclamée sur le Sinaï, nous devons travailler en harmonie avec les lois naturelles (Lettre 27, 1872). (In Heavenly Places, 193).