La base de la foi
Or, la vie éternelle, c'est qu'ils Te connaissent, Toi, le seul vrai Dieu, et Celui que Tu as envoyé, Jésus-Christ. Jn 17:3.
Le fondement de la grâce et de l'expérience chrétienne est la connaissance de Dieu et de Son Fils qu'Il a envoyé. Mais ici, beaucoup s'égarent parce qu'ils manquent de foi en Dieu. Au lieu de désirer la communion avec le Christ dans Son renoncement et Son humiliation ils aspirent à la suprématie du moi… Oh! si seulement nous savions apprécier l'amour de Dieu, combien notre cœur s'élargirait, combien nos sympathies limitées s'étendraient, brisant les barrières glacées de l'égoïsme, combien notre intelligence serait plus vive que maintenant!…
Parce que nous ne connaissons pas Dieu et manquons de foi en Christ nous ne sommes pas profondément impressionnés par l'humiliation qu'Il a endurée pour nous, et Son abaissement ne nous pousse pas à nous mépriser nous-mêmes pour exalter Jésus… Si vous aimiez le Christ comme Il vous a aimé, vous ne refuseriez pas de partager Ses souffrances dans ce qu'elles eurent de plus sombre…
Pour devenir participants des souffrances de Christ, nous devons contempler l'Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde. En considérant Son humiliation, Son renoncement, le sacrifice de Lui-même, nous sommes remplis d'admiration pour cet amour divin en faveur de l'homme coupable. Quand, pour l'amour du Christ, nous sommes appelés à passer par des épreuves humiliantes, supportons-les, par la grâce de l'Esprit, avec abnégation, et sans aucun ressentiment. Manifestons l'esprit qui habitait en Christ…
Pour pouvoir collaborer avec Lui dans la réalisation du grand plan de la rédemption, il faut que nous comprenions Son sacrifice, Son labeur et Ses souffrances (RH 24/5/1892).
La connaissance de Dieu et de Jésus-Christ manifestée dans le caractère constitue la plus haute éducation. C'est la clé qui nous ouvre les portes de la cité céleste. Le dessein de Dieu est que tous ceux qui ont revêtu le Christ possèdent cette connaissance (Counsels to Parents, Teachers, and Students , p. 37).