COMMENTAIRES DE L'ÉPÎTRE AUX HÉBREUX

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CHRIST, LE VÉRITABLE REPOS DU SABBAT (2e partie)
Hébreux 4: 1-13

Dans le dernier chapitre, nous avons étudié Hébreux 4. Au verset 3, nous ayons vu que l'apôtre Paul relie le repos de l'Évangile, que Dieu nous accorde à travers Christ, avec le Sabbat. Nous ne sommes pas les seuls à le croire. C'est une vérité que beaucoup de chrétiens non-Adventistes, observant le dimanche, enseignent. J'ai ici un commentaire sur l'épître aux Hébreux rédigé par un important prédicateur et théologien évangélique, Ray Stedman. Le titre de cet ouvrage est: Qu'est-ce que Dieu peut dire de plus?: Un commentaire biblique sur le livre aux Hébreux, pour les laïques.

Laissez-moi vous lire ce qu'il dit sur le Sabbat. Il écrit au sujet d'Hébreux 4:3-5: "A présent, quel est ce repos? Au verset 3, nous apprenons qu'il est représenté par le Sabbat. Vous connaissez l'histoire de la création. Le jour du Sabbat, Dieu a cessé tout ouvrage. Il s'est reposé le septième jour, afín que cela soit pour nous une représentation de ce qu'est le repos de la foi".

Cette déclaration est absolument correcte. Il ajoute: "Il est accessible à l'homme depuis la création du monde". Ensuite l'auteur continue et nous sommes visés sans qu'il soit fait mention de notre nom. Il dit: "Certains groupes se sont focalisés sur l'ombre au lieu de la substance et ont insisté sur le fait que nous devons observer le Sabbat de la même manière que lorsqu'il a été donné au peuple d'Israël; c'est ce qui plaît à Dieu. Mais Dieu n'est jamais satisfait par l'observation machinale d'ombres ou de figures. C'est l'un des importants problèmes de la foi chrétienne. Nous confondons constamment les ombres avec la substance, l'image avec la réalité". Il y a une vérité dans ce qu'il dit. Il nous est avantageux de la développer.

"Le 'repos du croyant' était représenté par le Sabbat et celui qui apprend à vivre en se basant sur ce repos observe le Sabbat comme Dieu le mentionnait".

Ce qu'il suggère c'est que vous pouvez observer le dimanche, pourvu que vous vous reposiez en Christ. C'est cet aspect que nous allons développer pour montrer ce qu'un théologien évangélique fait ressortir de ses recherches. La publicité de son livre est faite dans un catalogue de livres chrétiens. Cette citation se trouve, sur le dos de la couverture de son livre:

"Une étude biblique, historique et théologique présente le dimanche comme un nouveau jour d'adoration, choisi afin de commémorer l'histoire unique du salut: la mort et la résurrection de Christ. Il vaut mieux observer le dimanche pour la célébration plutôt que n'importe quel autre jour, y compris le Sabbat".

Aujourd'hui les théologiens évangéliques, reconnaissants envers Bacchiocchi pour son livre, admettent qu'ils ne pourront jamais appeler le dimanche, un Sabbat chrétien et justifient cette découverte d'après les Ecritures. Par conséquent, ils abordent maintenant ce problème sous un angle différent. Ce catalogue annonce un autre livre comme suit:

"Sept théologiens contribuent à des études bibliques et historiques, pour prouver que le jour du Seigneur est un jour particulier pour l'adoration chrétienne. Le jour du Seigneur commémore la résurrection". Nous discuterons de ces choses.

Lors de notre dernière étude, je vous ai raconté l'expérience que j'ai vécue en Éthiopie avec un professeur qui demandait à une classe de dix-sept étudiants de comparer les religions. C'était un Américain de l'Ohio. Il leur avait donc demandé d'aller dans quatre églises différentes, d'observer leurs cultes d'adoration et d'en faire un compte-rendu. Les étudiants avaient la permission de choisir les quatre lieux de culte. Nous avons une très importante église en Ethiopie; nous avons donc été choisis parmi les églises qu'ils devaient visiter, il s'agit de celle d'Addis-Ababa.

Le pasteur ne voulait pas prêcher, par conséquent ils me l'ont demandé. J'ai choisi le sujet du Sabbat. Le titre du sermon était le Sabbat et l'Évangile. Je ne me suis donc pas servi de la loi à ce moment là. J'ai prêché sur le Sabbat en rapport avec l'Évangile. L'une des accusations lancées contre nous par beaucoup de gens qui ne sont pas Adventistes, c'est que notre dénomination observe le Sabbat selon l'ancienne alliance. C'est leur principal argument.

L'ancienne alliance enseigne simplement que vous devez garder la loi afin d'être sauvés. Nous devons défendre le Sabbat sur la base de la nouvelle alliance, qui est celle de la grâce. Y a-t-il un rapport entre le Sabbat et l'alliance de la grâce? C'était ce que j'ai abordé. Si nous ne nous y prenons pas de cette manière, nous ne pouvons pas intéresser les autres chrétiens qui sont aussi de véritables étudiants de la Bible.

Les étudiants ont eu la permission de poser des questions au prédicateur après le sermon. Je suis descendu devant l'estrade. Les membres quittaient l'église et les étudiants s'étaient groupés devant. Ils avaient amené leurs Bibles grecques, des blocs-notes et ils n'arrêtaient pas d'écrire. Ils griffonnaient avec acharnement. Je leur ai dit: "Maintenant, vous pouvez me bombarder de questions".

Le professeur s'est levé et a déclaré: "Eh bien, le bus nous attend, nous devons partir".

Les étudiants se sont tournés vers lui et lui ont répondu: "Mais, vous nous aviez promis que nous pourrions, poser des questions".

"Oui", a-t-il dit, "mais vous savez, il faut tenir compte du pasteur Sequeira. Je suis sûr que son épouse l'attend".

Je lui ai répliqué: "Je savais qu'il y aurait des questions. Je me suis arrangé afin que mon épouse puisse rentrer à la maison avec quelqu'un d'autre. Je suis disposé à rester ici jusqu'à minuit, si c'est nécessaire. Alors, s'il vous plait, ne prenez pas ma situation en guise d'excuse". Le professeur n'avait plus le choix.

Le premier étudiant qui s'est levé était un Baptiste, voici ce qu'il a dit: "C'est la première fois de ma vie que je me trouve dans une église Adventiste. C'est aussi la première fois de ma vie que j'entends un Adventiste prêcher. Votre prédication est excellente. J'ai dit 'Amen' à tout ce que vous disiez".

Je lui ai donc répondu: "Merci. Quelle est alors votre question?"

Il a fait cette réf1exion: "Ici, il y a un problème. Ce que vous prêchez de la chaire et ce que l'on nous enseigne dans les classes à propos des Adventistes du Septième Jour observant le Sabbat, ne concorde pas".

Il n'accusait pas son professeur, parce qu'il a précisé: "Notre professeur s'est documenté à partir d'ouvrages adventistes. Par conséquent, voici ma question: Ce que vous avez prêché aujourd'hui correspond-il à l'enseignement Adventiste du Septième Jour?"

Un autre étudiant s'est également levé et a dit: "Je voudrais répondre à cette question".

Je lui ai répondu: "Vraiment? Je ne savais pas que vous étiez Adventiste".

Il a précisé: "Non, je suis un Luthérien, mais je viens d'une zone où il y a une communauté adventiste très importante. La plupart de mes camarades d'école étaient des Adventistes. Certains d'entre eux sont pasteurs aujourd'hui. J'ai suivi certaines de vos campagnes d'évangélisation. J'ai eu l'occasion de discuter avec ces pasteurs et nous nous sommes perdus dans des arguments à n'en plus finir pour finalement toujours revenir sur la loi. Par conséquent, ce que vous avez prêché aujourd'hui ne correspond pas à l'enseignement de l'Église Adventiste du Septième Jour".

Alors, je lui ai dit: "Frère je ne suis pas ici aujourd'hui pour défendre l'Église Adventiste. Je suis ici pour défendre la vérité telle qu'elle est en Christ. Pouvez-vous répondre seulement à une question? Qu'allez-vous faire de cette vérité?"

Le professeur n'appréciait pas cette situation. Il est intervenu et a dit: "Frère Sequeira, nous n'avons rien à contester dans ce que vous avez prêché. C'est très bien. Mais le jour que nous observons a-t-il de l'importance du moment que nous nous reposons en Christ?" C'est le même argument que Stedman expose à plusieurs reprises dans son livre. C'est un argument courant.

J'avais parlé avec le professeur bien avant le sermon et je l'avais accueilli. J'ai découvert qu'il était missionnaire en Éthiopie depuis sept ans. Par conséquent, il connaissait relativement bien ce pays.

Je lui ai donc dit: "Frère, vous êtes habitué au fait que quarante cinq pour cent des habitants de ce pays sont Musulmans".

Il m'a répondu: "Oui".

Voici la question que je lui ai posée: "Si un Musulman devient chrétien a-t-il besoin de devenir membre d'une église chrétienne? Pourquoi ne peut-il pas continuer de se rendre à sa mosquée, du moment qu'il croit en Christ? Ou sa présence à la mosquée serait-elle un rejet de sa foi?"

Il m'a répondu: "Je vois ce que vous voulez dire, mais cette conversation nécessite du temps et nous avons un rendez-vous, alors je veux que les étudiants viennent. Nous devons nous en aller".

Il s'est servi de son autorité pour faire partir les étudiants. Pendant qu'ils quittaient les lieux, la plupart d'entre eux s'arrêtaient en passant devant moi et me chuchotaient: "Pourrions-nous revenir et vous rencontrer plus tard?"

Je leur répondis: "Très certainement".

Pourtant je ne les ai jamais revus, au moins pendant une longue période. Et deux ans plus tard, j'ai été invité à un banquet. Il s'agissait d'un théologien bien connu qui avait réussi un examen. Les dirigeants des différentes dénominations étaient invités en tant que collègues. J'y suis donc allé. II y avait des pasteurs des différentes églises et j'aimais me joindre à eux, parce que le seul moyen de défendre la vérité est de fréquenter les gens. C'est ainsi qu'un Éthiopien ma dit: "Me reconnaissez-vous?"

Je lui ai répondu: "Non. En tout cas, je ne me rappelle pas de vous".

Il m'a alors précisé: "J'étais l'un des étudiants qui vous a entendu prêcher sur le Sabbat et je n'ai jamais oublié ce fameux jour".

En d'autres termes, cela l'avait vraiment marqué et cet événement s'était passé deux ans auparavant. Je lui ai alors demandé: "Étiez-vous l'un de ces quatre qui auraient voulu me revoir plus tard?"

Il m'a répondu: "Oui".

Je lui ai donc posé cette question: "Pourquoi n'êtes-vous pas revenu me voir?"

Il m'a alors expliqué: "Parce que, lorsque nous sommes retournés dans notre classe, on nous a dit que si nous retournions vous voir, un rapport serait fait à notre dénomination et, bien sûr, cela voulait dire que nous n'aurions pas d'emploi".

Je lui ai donc demandé: "Avez-vous déjà réfléchi au sujet que nous avons abordé ce jour là?"

Il m'a alors avoué: "Oui, je n'ai jamais cessé d'y penser".

Je lui ai dit: Frère, vous vous souvenez de Paul sur le chemin de Damas, quand Christ lui a dit: 'Il te serait dur de regimber contre les aiguillons'? Frère, vous n'aurez pas la paix tant que vous ne direz pas à Christ: 'Seigneur, que veux-tu que je fasse?' Et la réponse sera évidente".

En effet, nous avons tous besoin de défendre le Sabbat à la lumière de l'Évangile. Le Sabbat est extrêmement lié à l'Évangile, et nous devons le démontrer clairement. Il est essentiellement relié à l'œuvre du salut de Dieu en Christ. C'est la raison pour laquelle chaque jour de fête, et il y en avait sept dans l'Ancien Testament, rappelant la venue du Messie promis, était considéré comme un jour de repos de Sabbat.

La Pâques, le Jour des Expiations, comme vous la nommez, étaient appelés des Sabbats. Nous appelons ces jours, des Sabbats cérémoniels. Ils étaient désignés comme des Sabbats parce qu'ils rappelaient le repos que Dieu avait promis en Jésus-Christ. Ce repos s'accomplissait en Christ. Et Jésus confirme cette déclaration dans Matthieu 11:28-30: "Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos". Il ne parlait pas d'un travail physique dans ce verset. Il faisait référence aux Juifs qui accomplissaient des oeuvres afin d'aller au ciel, et n'avaient pas la paix.

Lorsque le jeune homme s'est adressé à Jésus-Christ dans Matthieu 19:16 et qu'il Lui a dit: "Maître, que dois-je faire pour être sauvé?", savez-vous ce qu'il espérait que Christ ferait en sa faveur? Il espérait que Christ ferait pour lui ce que beaucoup d'entre nous font: le féliciter et dire: "Continue ce bon travail". Mais Christ n'a pas réagi de cette manière. Le Sauveur lui a dit: "Si tu veux aller au ciel par une bonne conduite, le meilleur moyen 'dévaluer' ton comportement est la loi". Le jeune homme lui a répondu: "Je l'ai observée depuis ma toute première école du Sabbat Qu'ai-je donc négligé de faire?" Jésus a ajouté: "Tu n'as pas observé la loi parfaitement. Je vais t'en fournir la preuve. La loi enseigne que tu dois aimer ton prochain comme toi-même. L'aimes-tu vraiment comme toi-même? Montre-le moi. Vends tes richesses, donne-les aux pauvres et suis-Moi. Je te donnerai Mon véritable trésor". Le jeune homme a-t-il fait ce que Jésus lui avait dit? Non.

Ensuite, Jésus s'est adressé aux disciples et s'est servi de cette histoire à titre d'exemple. Vous ne pouvez comprendre un exemple de ce genre qu'en connaissant la mentalité juive. Donc Jésus a dit: "Un riche entrera difficilement dans le royaume des cieux". II a encore ajouté: "Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d'une aiguille [ceci était l'humour de Christ] qu'à un riche d'entrer dans le royaume de Dieu".

Je voudrais que vous lisiez Matthieu 19 et que vous remarquiez surtout les réactions des disciples. Vous découvrirez qu'ils étaient étonnés de la déclaration de Jésus. Pierre a dit: "Qui donc peut être sauvé?"

Pourquoi étaient-ils stupéfaits? Selon le Judaïsme, un homme riche était toujours bon. Autrement dit, si vous êtes brave, si vous payez votre dîme, Dieu ouvrira les écluses des cieux et vous accordera tout l'argent dont vous avez besoin; bien plus que votre compte bancaire ne puisse contenir. Leur Évangile était en réalité une nouvelle "Eros". Si vous êtes bon, Dieu vous rendra riche. Un homme pauvre était donc mauvais. Aussi, lorsque Jésus a déclaré qu'un riche entrera difficilement dans le royaume des cieux, pour eux c'était la même chose que s'Il avait dit que c'était difficile pour un homme bon d'aller au ciel. Si un homme bon ne peut pas y aller, alors qui peut être sauvé? Qu'en sera-t-il pour nous? Nous sommes seulement de pauvres pécheurs. Notez la réponse de Jésus: " aux hommes cela est impossible, mais à Dieu tout est possible". Dieu peut sauver les pécheurs.

Ces qui essayent d'entrer dans le royaume des cieux par leurs propres forces portent de lourds fardeaux. Ils n'ont pas la paix. Et beaucoup d'Adventistes font partie de cette catégorie de personnes. Ils n'ont aucune paix, aucune joie, aucune assurance, parce qu'ils ne sont pas sûrs d'y parvenir. Par conséquent, leur observation du Sabbat est une charge. Ils ne se reposent pas et n'apprécient pas ce saint jour. Voici ce qu'ils pensent: "Lorsque le Sabbat sera terminé, nous pourrons nous réjouir de faire ce que nous voulons, allumer la télévision ou jouer une partie d'échecs, par exemple".

Depuis que ce n'est pas un péché en Amérique de voyager le jour du Sabbat, certains partent en voiture et entreprennent une belle excursion ce jour là. Si vous vous rendez dans divers pays du monde, vous découvrirez qu'il y a une grande différence entre ce qui est bien et mal de faire le jour du Sabbat. Dans notre propre église, nous avons déjà plusieurs principes sur la manière d'observer le Sabbat. Allez en Scandinavie et vous pouvez nager ce jour là. Allez en Italie, dans la région de Bacchiocchi, et vous pouvez jouer au football. Et ceci est un péché en Amérique, mais chez nous vous pouvez voyager en ce saint jour, alors que c'est un péché en Afrique. Par conséquent, si vous avez une réception à 19 heures et que le Sabbat se termine à 18h45, vous pouvez voyager. Ce n'est pas un péché du moment que vous n'entrez pas dans l'endroit de la fête pendant le Sabbat.

Le Sabbat est étroitement relié à l'Évangile. Jésus est venu pour nous offrir le repos. Afin de le comprendre, nous ne devons pas commencer par le Sabbat en connexion avec nous. Nous devons commencer par sa relation avec Dieu. Si nous commençons autrement, nous sommes dans l'erreur. Si quelqu'un vous dit que vous observez le Sabbat des Juifs, demandez-lui de vous montrer un texte le prouvant. Le Sabbat n'appartient pas à l'homme. Il a certes été fait pour l'homme, mais il ne lui appartient pas. Ce jour est uniquement la propriété de Dieu. Exode 20:10: "Mais le septième jour est le jour du repos de l'Éternel, ton Dieu". A qui appartient-il? "A l'Éternel, ton Dieu". Exode 31:1: "Vous ne manquerez pas d'observer Mes Sabbats". Il n'a pas dit: "C'est votre Sabbat", mais: Mon Sabbat". Esaïe 58:13: "Mon saint jour" et Dieu l'a également qualifié de "jour destiné à sanctifier l'Éternel en le glorifiant". Le Sabbat appartient donc à Dieu.

Le Sabbat de Dieu est Son septième jour qui est notre premier jour. Je vais vous dire ce qui m'a fait découvrir cette vérité. Elle ne provient même pas d'un écrivain adventiste, mais d'un théologien très libéral dont le nom est Karl Barth. C'est lui qui m'a ouvert les yeux et m'a fait prendre conscience que le Sabbat est le septième jour de Dieu, mais que c'est notre premier jour. En parlant de cela, je ne fais nullement allusion au dimanche. Dieu a consacré six jours à la création, et Il s'est reposé le septième jour. Quel jour, parmi les six premiers, Dieu a-t-Il créé l'homme? Le sixième. Il a créé Adam en premier. Ensuite, Il lui a demandé de nommer les animaux, Il lui a accordé ce privilège. Puis Il a créé Ève. L'homme n'est pas complet sans Ève.

A quel moment, les hommes, Adam et Eve ont-ils été créés au sixième jour? Au début, au milieu ou à la fin de la journée? A la fin. Quel était donc le premier jour que la race humaine en Adam a vécu sur cette terre? Le sixième jour ou le Sabbat? Par conséquent, le septième jour de Dieu était le premier jour de l'homme. A présent, ceci est une chose très importante. Dieu a travaillé six jours et Il s'est reposé le jour du Sabbat. L'homme n'a pas commencé sa vie par le travail mais en se reposant et a ensuite eu six jours pour travailler.

Pour Adam, six jours de travail consistaient simplement à se réjouir de ce que Dieu avait créé pour lui. En d'autres termes, Dieu a travaillé et s'est reposé ensuite, et nous allons voir pourquoi Il s'est reposé. Mais l'homme n'a pas commencé par travailler. L'homme a commencé par se reposer, et quand l'homme se repose pendant le Sabbat de Dieu, cela signifie qu'il accepte ce que Dieu a réalisé pour lui. Donc, pour l'Évangile, cela veut dire que nous recevons d'abord la justification par la foi et qu'ensuite nous démontrons cette justification par les oeuvres.

Voyons Ephésiens 2:8, 9. Ce texte est l'un de ceux que les Évangéliques préfèrent et ces versets sont excellents: "Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu". Le mot "cela" en grec fait référence à la grâce et non pas à la foi. Autrement dit, le salut est un don de Dieu. Et la foi est notre réponse à ce don car il s'agit d'un don qui nécessite une réponse. "Ce n'est point par les oeuvres, afín que personne ne se glorifie."

Le salut est un don sans les oeuvres. Remarquez le verset 10: "Car nous sommes Son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes oeuvres, que Dieu a préparées d'avance, afín que nous les pratiquions."

Donc, lorsque nous recevons Christ, nous recevons également ce que Dieu a créé d'avance, afin que nous l'accomplissions, et ce sont les bonnes oeuvres. Celles-ci ne nous sauvent pas. Elles sont l'évidence que nous avons reçu Christ, non par les oeuvres, mais par le repos au jour de Dieu. C'est une profession de la foi! Dieu accomplit tout d'abord le travail, et ensuite Il se repose. Par contre, nous ne commençons pas par travailler, mais par le repos. Ensuite, nous travaillons, et ce que nous accomplissons est une preuve de ce que nous avons déjà reçu. Matthieu 5:14: "Vous êtes la lumière du monde". La version originale précise que "vous" est au pluriel. La "lumière" est au singulier. Par conséquent, la lumière fait référence à Christ.

Dans l'évangile de Jean, Christ dit: "Je suis la lumière du monde". Et Il dit aux croyants: "Vous êtes la lumière du monde", dans l'évangile de Matthieu. Ce qui signifie: "Vous M'avez reçu en vous reposant en Moi, et vous êtes à présent devenus la lumière du monde. Vous êtes nombreux, mais vous ne formez qu'une seule lumière".

Lorsque nous chantons: "Cette petite lumière est la mienne", n'oublions pas que cette lumière n'est pas petite. Le récipient est petit, mais la lumière est grande: C'est Jésus-Christ! Dans Matthieu 5:16, Jésus continue:

"Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu'ils voient vos bonnes oeuvres, et qu'ils glorifient [non pas vous, ni votre dénomination, mais] votre Père qui est dans les cieux". Les "bonnes œuvres" sont Dieu manifesté en vous. Ceci est la plus grande preuve que Jésus ait jamais donnée pour affirmer qu'Il était le Messie.

Quand Philippe a demandé au Sauveur dans Jean 14:

"Montre-nous le Père", Jésus lui a répondu: "Il y a si longtemps que Je suis avec vous, et tu ne M'as pas connu, Philippe! Celui qui m'a vu a vu le Père; comment dis-tu: Montre-nous le Père ? Ne crois-tu pas que Je suis dans le Père, et que le Père est en Moi? Les paroles que Je vous dis, Je ne les dis pas de moi-même; et le Père qui demeure en moi, c'est Lui qui fait les œuvres".

Donc, tout ce que le monde a besoin de voir, ce n'est pas à quel point nous sommes bons vous et moi, ni à quel point l'Église est fidèle, parce que ce que font les Nations Unies est également bon. Allez dans le Tiers Monde et vous le verrez. Ce que le monde a besoin de voir, c'est Christ en vous, l'espérance de la gloire. Le seul moyen d'y parvenir, c'est de vous reposer en Lui. C'est de recevoir Christ. Et bien sûr, lorsque vous Le recevez, Il vous donne la paix, l'assurance, et fait aussi de vous la lumière du monde, un instrument entre Ses mains.

Le septième jour de Dieu est notre samedi. Ne vous servez pas du calendrier pour le prouver. Celui-ci n'a pas été écrit par Dieu, ni par un homme inspiré, par conséquent si les gens du monde modifient le samedi en faveur du dimanche, c'est leur problème. N'utilisez jamais le calendrier pour prouver quoi que ce soit. Certaines versions de la Bible précisent que le vendredi est le jour où Christ est mort et pour le Sabbat, elles n'emploient pas le terme samedi, mais se servent du mot Sabbat en tant que commandement de Dieu. Vous pouvez donc vous servir de la Bible afin de prouver que Christ est décédé le vendredi et que le Sabbat est vraiment un commandement.

Dans la Bible, le Sabbat est le point central à partir duquel tous les autres jours sont calculés. Matthieu 28:1: "Après le Sabbat, à l'aube du premier jour de la semaine". Ceci est notre traduction. Le mot "semaine" n'apparaît pas dans tout le Nouveau Testament. Ce ne sont pas les mêmes expressions qui y sont mentionnées. Alors que dit exactement le texte? "Après le Sabbat, à l'aube du premier-jour du Sabbat".

C'est de cette manière que le grec traduit le verset. Cela n'a aucun sens pour nous. Mais chaque jour de la semaine était calculé en fonction du Sabbat. Par conséquent, si nous étions le jour du Sabbat, le dimanche serait désigné comme le premier du Sabbat ou le premier jour après le Sabbat. Le Lundi était appelé le deuxième jour après le Sabbat, le mardi, le troisième; le mercredi, le quatrième; le jeudi, le cinquième, et le vendredi, "le jour de la préparation". Non pas pour un banquet, mais pour le Sabbat. Vous voyez donc que ce saint jour était le point central. Ils n'avaient pas les mêmes mots que nous pour désigner, "lundi", "mardi", etc. Puisque notre monde ne comprend pas ce qu'est "le premier jour du Sabbat", la traduction mentionne: "le premier jour de la semaine".

Je vous donne ces informations pour une autre raison, c'est qu'il y a certains chrétiens, laïques, qui ne sont pas allés au séminaire, mais qui ont lu le grec dans la Bible Grecque Interlinéaire et qui ont vu dans cet ouvrage que le dimanche était appelé: le premier jour du Sabbat, qui disent: "Vous voyez, la Bible déclare que le dimanche est le Sabbat". Ils déforment le texte parce qu'ils ne connaissent pas la langue. S'ils m'exposaient de tels arguments, je leur dirais simplement: "S'il vous plaît, allez voir votre pasteur qui a appris le grec et demandez-lui s'il est d'accord, et, si c'est le cas, il a besoin de retourner au séminaire". Ce n'est pas ce que le grec veut dire dans cet ouvrage. Il parle du premier jour après le Sabbat. N'oubliez pas que ce saint jour était un point central, même dans le Nouveau Testament. Tout était programmé en fonction de ce jour.

Voyons pourquoi Dieu s'est reposé le jour du Sabbat. Était-Il fatigué? Voulait-Il faire une pause? Alors, pourquoi s'est-Il reposé le Sabbat? J'en ai découvert la raison auprès d'un autre théologien évangélique. Il s'appelle Schefler. "Pourquoi Dieu s'est-Il reposé? C'est parce que ce qu'Il a créé était absolument parfait. Il ne pouvait pas faire mieux. Sa création était éclatante, magnifique, incomparable et parfaite. Dieu ne s'est pas reposé parce qu'Il était fatigué. Il s'est reposé pour deux raisons: Ce qu'Il avait créé était

1) parfait
2) complet

Dieu voyait que tout était très bon. C'était parfait. Allons dans Genèse 2:1-3:

"Ainsi furent achevés les cieux et la terre, et toute leur armée". Vous ne pouviez donc rien améliorer ni ajouter à la création de Dieu, parce qu'elle était complète, parfaite et achevée. "Dieu acheva au septième jour Son oeuvre, qu'Il avait faite - et Il se reposa au septième jour de toute Son oeuvre qu'Il avait faite". Retenez qu'Il s'est reposé le septième jour, parce que tout était terminé. Maintenant, je voudrais vous montrer comment ce théologien applique ceci à l'Évangile et il a raison:

"La croix de Christ a accompli d'une manière tellement parfaite, réelle et complète ce qui était nécessaire à notre salut, que nous ne pouvons rien y ajouter et quoi que nous nous efforcions de réaliser de toutes nos forces, nous ne pouvons pas nous rendre par nous-mêmes plus acceptables aux yeux de Dieu. Nous ne pouvons pas posséder une assurance plus certaine de notre destinée et de la vie éternelle. Nous ne pouvons rien ajouter à notre espérance du salut, ni au fait que Dieu nous connaisse, ni au but de devenir ce que Christ veut que nous soyons. Le salut que Dieu a préparé en Christ était également parfait."

Voici ce que dit la publicité pour le livre de ce théologien:"Le dimanche est un nouveau jour d'adoration qui a été choisi afin de commémorer l'histoire unique de l'événement de la mort et de la résurrection de Christ". C'est l'enseignement de base de l'église chrétienne. Le dimanche est observé pour rappeler la résurrection. Et en fait, lorsque les membres de la première église ont dû faire face à ce problème et qu'il leur a été demandé de le prouver d'après les Ecritures, ils avaient un texte comme argument, Malachie 4:2. Souvenez-vous que les chrétiens étaient accusés d'adorer le soleil. C'est vrai, mais ils essayaient de se défendre. Ce verset déclare:

"Mais pour vous qui craignez Mon Nom, se lèvera le Soleil de la justice, et la guérison sera sous Ses ailes". Le soleil qui se lève annonçait aussi Christ. Par conséquent, le dimanche représente Christ sortant du tombeau. C'est à dire, la résurrection. Et c'est ce qui apporte la guérison.

Revenons à nos études sur le sanctuaire. Le parvis était constitué de deux parties: Est et Ouest. L'Est représente la mission terrestre de Christ et l'Ouest représente Sa mission céleste.

Quand la mission terrestre a-t-elle commencé? Dès que Christ est né dans ce monde, Il a commencé Sa mission terrestre. Et quand a-t-elle été terminée? A la croix ou à la résurrection? Quand notre rédemption a-t-elle été obtenue? A quel moment précis? Lorsque Christ est mort sur la croix ou quand Il a vaincu la mort? Le Nouveau Testament est clair. Stedman déclare que l'événement qui nous a procuré le salut était la croix. Ainsi, la croix est l'événement du salut. Ceci a eu lieu lorsqu'Il a achevé Sa mission terrestre, qui a commencé à Sa naissance et qui s'est terminée à la croix. Quel jour est-Il mort? Savez-vous comment les églises chrétiennes appellent ce jour? Non pas vendredi, mais le "bon" vendredi. Pourquoi? Parce que Jésus est mort sur la croix et que c'est en ce jour que notre expiation s'est réalisée. Christ n'est pas ressuscité le même jour car le jour suivant Il s'est reposé de toute Son oeuvre, parce qu'elle était terminée, elle était complète. Vous ne pouvez rien y ajouter, ni faire quoi que ce soit pour l'améliorer. Elle était achevée!

Mais Jésus a vaincu la mort afín d'accomplir Sa seconde mission. La résurrection était le commencement de Sa seconde étape: Son ministère céleste. Il n'aura pas terminé tant qu'Il n'aura pas fait de "Ses ennemis un marchepied". J'ai lu dans Ésaïe 66:23 que lorsqu'Il fera cela, "à chaque nouvelle lune et à chaque Sabbat, toute chair viendra L'adorer."

Le Sabbat nous dirige vers une oeuvre achevée que ce soit la création, la rédemption ou la nouvelle création qui est la restauration. C'est une oeuvre achevée. Dieu est Celui qui donne; l'homme est celui qui reçoit. Afin de jouir de la création, Adam a dû entrer dans le repos de Dieu. Et pour nous réjouir de la rédemption, nous devons également entrer dans Son repos. Et lorsque vous entrerez dans ce repos suprême qui vous est promis par Dieu, ce repos achèvera l'œuvre qu'Il a commencée par Jésus-Christ. Ainsi le Sabbat symbolise l'œuvre achevée de Dieu en Jésus-Christ. Telle est la signification du Sabbat.

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