COMMENTAIRES DE L'ÉPÎTRE AUX HÉBREUX |
(index)
CHRIST, LE VÉRITABLE REPOS DU SABBAT (conclusion)
Hébreux 4:1-13
Voici notre dernière étude sur le Sabbat. Elle traite de la relation entre le Sabbat et la loi. Je possède un document écrit par un chrétien, qui s'intitule: "N'oubliez pas d'observer le jour du Sabbat avec sainteté". Une question se pose: "Les chrétiens sont-ils sous la loi du Sabbat?" Autrement dit: Dieu exige-t-Il des chrétiens qu'ils obéissent au quatrième commandement? Je vais vous donner la réponse officielle de l'Église Adventiste extraite du Manuel d'Église sous la rubrique Les vœux baptismaux et le baptême: "La question suivante répondue par l'affirmative par le candidat au baptême, sera acceptée à titre de profession de foi en présence de l'Église. C'est la sixième question:
"Acceptez-vous les dix commandements en devenant chrétien et est-ce votre but, par la puissance de Christ demeurant en vous, d'observer cette loi, y compris le quatrième commandement qui est le Sabbat du Seigneur?"
Notre réponse à la question posée est "Oui". Bien sûr la réponse des observateurs du dimanche est "Non". Il y a deux principaux arguments avec lesquels nous devons être familiarisés. Ils sont tous deux présentés par les chrétiens évangéliques, par les observateurs du dimanche. Les deux sont des réponses sincères. Nous devons répondre à ces deux arguments. L'un d'eux est aussi vieux que la Réforme. Il est de Luther. L'autre est également un argument très courant, contenu dans ce manuscrit. Avant d'analyser ces arguments, voyons sa conclusion. Il dit des chrétiens observant le Sabbat:
1. Ils se sont limités eux-mêmes à la loi qui ne leur a pas imparti l'Esprit de Dieu
2. Ils se sont limités eux-mêmes à l'alliance, laquelle ne fait rien de parfait, ni leur apporte la justice.
3. Ils ont été privés de la grâce de Dieu en essayant d'associer l'alliance de l'esclavage et de la mort avec celle de la liberté et de la vie.
Puis il fait cet appel: "Cher ami, si votre âme est sous la servitude d'un système humain partagé de doctrines et de commandements, que Dieu puisse vous accorder la grâce et le courage de vos convictions afin de briser ces chaînes et de marcher comme un homme libre en Christ."
Ces propos émanent d'un chrétien sincère. Quel est son argument? C'est que les dix commandements, la loi, appartiennent à l'ancienne alliance et non pas à la nouvelle. Si vous lui demandiez: "Que faites-vous des commandements dans la nouvelle alliance? Peut-on tuer ou voler?" Il répondrait: "Non, car neuf des dix commandements ont été restaurés dans la nouvelle alliance, mais pas le quatrième."
Je discutais de ce sujet avec un pasteur de l'Église de Christ à Idaho, et il m'a donné cet argument. Je m'en doutais et je l'ai abordé d'une autre manière: "Commencez par le premier commandement, puis montrez-moi chaque commandement que vous affirmez avoir été restitué dans la nouvelle alliance".
Il m'a répondu: "D'accord". Il a pris sa Bible et m'a montré le livre des Actes au chapitre 14, qui raconte l'expérience de Paul et Barnabas à Lystre. Ils avaient accompli un miracle en guérissant un boiteux et la foule autour d'eux a dit: "Les dieux sous une forme humaine sont descendus vers nous". C'est ainsi qu'ils se sont inclinés pour adorer Paul et Barnabas qui ont été horrifiés. Écoutez ce que Paul déclare au verset 15:
"O, hommes, pourquoi agissez-vous de la sorte? Nous aussi nous sommes des hommes de la même nature que vous; et, vous apportant une bonne nouvelle, nous vous exhortons à renoncer à ces choses vaines, pour vous tourner vers le Dieu vivant, qui a fait le ciel, la terre, la mer, et tout ce qui s'y trouve ".
Puis je dis à ce pasteur: "Ce verset est une citation du quatrième commandement et pas du premier". Il fut horrifié. Je lui ai lu Exode 20 et lui demanda: "Montrez-moi quel est le commandement auquel Paul fait référence, le premier ou le quatrième?" J'ai donc pris Exode 20:11 et j'ai lu:
"Car en six jours l'Éternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et Il s'est reposé le septième jour: c'est pourquoi l'Éternel a béni le jour du repos et l'a sanctifié".
J'ai ajouté: "Vous citez le quatrième commandement. Par conséquent, selon votre propre argument, le quatrième a été restitué dans le nouvelle alliance". C'était un moment difficile pour lui. Nous en sommes restés là de notre débat. Il n'a pas poursuivi avec le second commandement.
Il a simplement ajouté: "Je ne comprenais pas". J'ai dit: "Je le sais, mais c'est ce qui est écrit, mon frère. Je vais vous donner d'autres passages, par exemple le message des trois anges: 'Et adorez Celui qui a fait le ciel, la terre, et la mer, et les sources d'eaux'. C'est dans le contexte de l'Évangile éternel de la nouvelle alliance".
Si des chrétiens vous présentent cet argument, demandez-leur tout simplement de vous montrer où les neuf commandements ont été restitués dans la Nouvelle Alliance. S'ils commencent avec Actes 14, vous aurez une réponse à leur donner.
Voici le second argument de Luther. Le titre de l'article est: "Contre les Saxons radicaux" qui devenaient Anabaptistes sous la direction de Karlstadt. Cet article a été écrit en Février 1525. Karlstadt, l'Anabaptiste, demandait que les dix commandements soient rétablis dans l'Église chrétienne. Et Luther dit ceci: "Il n'y a que cette partie des dix commandements qui est à présent reliée à la loi naturelle". Il divisait les dix commandements entre les lois naturelles et les lois cérémonielles". "Tu ne déroberas point, tu ne tueras point, tu ne commettra point d'adultère, etc., mais pas le commandement du Sabbat". (Luther rejetait le Sabbat). "Et si Karlstadt avait continué, il nous aurait fait observer le Sabbat le dimanche" précise-t-il. Luther admettait donc que le quatrième commandement concernait le samedi. Mais il disait que ce n'était pas une obligation pour le chrétien parce qu'il ne faisait pas partie de la loi naturelle. En d'autres termes, la nouvelle alliance n'a restaurée que la loi naturelle.
Que voulait-il donc dire par "loi naturelle"? Cela signifiait pour lui ce que les êtres humains savent naturellement être bien ou mal. Il n'est pas nécessaire qu'ils soient chrétiens. Par exemple, leur conscience leur dit que c'est mal de tuer, voler et commettre l'adultère.
Que répondons-nous à cet argument? Lisons Romains 7. Par cet exposé Luther a attaqué les principaux fondements de l'éthique chrétienne. Nous, êtres humains, nous considérons le péché seulement comme un acte, mais Dieu voit le péché comme une motivation. C'est ce que Jésus a fait ressortir dans Son sermon sur la montagne. Les Pharisiens disaient: "Nous n'avons jamais commis de meurtre". Jésus répondit: "Si vous avez de la haine pour quelqu'un, quelle qu'en soit la raison, vous avez déjà commis un meurtre. Ou, si vous portez vos regards vers une femme afin de la convoiter, bien que vous n'ayez pas commis l'acte, vous êtes un adultère".
C'est dans ce contexte que je voudrais que vous lisiez Romains 7:7:
"Que dirons-nous donc? La loi est-elle péché? Loin de là! Mais je n'ai connu le péché que par la loi. Car je n'aurais pas connu la convoitise, si la loi n'avait dit: Tu ne convoiteras point".
Est-ce un acte? Ou est-ce un désire qui est chéri? C'est pourquoi Paul nous dit: "Je n'aurais pas connu la convoitise, sil la loi n'eût dit: Tu ne convoiteras point".
En d'autres termes, si vous vous promenez dans la rue et que vous passez devant une Porsche, (je m'adresse maintenant aux jeunes car les personnes âgées n'ont pas de telles envies) et dites: 'J'aimerais bien avoir cette voiture', en la convoitant, un policier peut-il vous arrêter? Non, mais vous avec transgressé la loi de Dieu. La convoitise n'est donc pas une loi naturelle. Cette loi nous a été donnée par Dieu et elle va au cœur du péché.
Dans Jacques 1:14, nous avons une description de la tentation aboutissant au péché. Il y a trois étapes:
1. La tentation. Elle n'est pas un péché.
2. Céder à cette tentation.
3. L'acte. Le résultat de cet acte est la mort.
Quand la tentation devient-elle un péché? Quand elle est conçue dans l'esprit ou quand nous commettons l'acte? Les Juifs disaient: "Quand vous commettez l'acte". Dieu dit: quand elle est conçue, imaginée. Et ce n'est pas naturel. Si vous dites que c'est seulement la loi naturelle qui est péché, vous détruisez alors les fondements de ce que Dieu appelle péché, qui est un désir dans l'esprit. Luther ne fait pas allusion à la loi: Tu ne convoiteras. Il ne dit pas que c'est naturel parce qu'il sait que l'homme ne considère pas la convoitise comme un péché. Pour eux le péché c'était commettre le mal. Par conséquent, pour le Sabbat, ce n'est pas suffisant de protester contre l'opposition des autres. Nous devons le présenter et l'expliquer d'une manière convaincante.
Il y a deux façons de considérer la loi. La première: La loi de Dieu, les dix commandements sont un "mètre" pour mesurer la justice. Que vous en parliez dans les termes de l'ancienne ou de la nouvelle alliance, cette mesure de la justice est la même. La seule différence est que sous l'ancienne alliance, l'homme est sauvé par ses propres oeuvres; c'est-à-dire en promettant à Dieu d'être bon, de garder les commandements et d'être sauvé par ses propres œuvres, et sous la nouvelle alliance nous sommes sauvés par la justice de Christ.
Paul dit dans Romains 10:4 que "Christ est la fin de la loi, pour la justification de tous ceux qui croient". Le mot "fin" signifie en grec, "l'accomplissement". Il y a deux manières de considérer la loi; l'une en l'examinant à la lettre, et l'autre selon l'esprit. Dans l'ancienne alliance, la loi était écrite sur des tables de pierre; c'était la lettre. Sous l'ancienne alliance elle était constituée de règles, faire et ne pas faire, et du non respect de ces principes résultait la punition. Galates 3:10 est un bon exemple de la lettre de la loi et cet exemple décrit ce que signifie le mot "lettre". Les règles écrites sur des tables de pierre étaient permanentes, c'est pourquoi elles étaient gravées sur de la pierre. C'était l'ancienne alliance.
Dans Galates 3:10, nous apprenons que:
"tous ceux qui s'attachent aux œuvres de la loi sont sous la malédiction; car il est écrit: Maudit est quiconque n'observe pas tout ce qui est écrit dans le livre de la loi, et ne le met pas en pratique".
Sous la nouvelle alliance, la loi n'est pas écrite sur des tables de pierre, mais gravée dans le cœur. Si vous faites une autopsie à un chrétien mort, découvrirez-vous la loi inscrite dans son cœur? Non. Alors que veut dire le Nouveau Testament, quand il précise: "Dieu inscrira la loi dans votre cœur?" Il ne fait pas référence à la matérialité de la loi, mais à son esprit.
Qu'est-ce que l'esprit de la loi? Voyons Romains 7 qui explique la délivrance de l'ancienne alliance pour la nouvelle. Verset 6: "Mais maintenant, nous avons été dégagés de la loi… de sorte que nous servons dans un esprit nouveau, et non selon la lettre qui a vieilli". Cela signifie que nous avons, été délivrés du légalisme. Quel est donc l'esprit de la loi? Laissons Jésus répondre à cette question. Cette réponse est de toute première importance pour expliquer la signification du Sabbat par rapport à la loi.
Selon Christ, la loi de Dieu est basée sur le principe de l'amour agapé. Dans Matthieu 22:36-40, un jeune homme s'adresse à Jésus et Lui dit: 'Maître, quel est le plus grand commandement de la loi?' [la Torah, les cinq livres que les Juifs considèrent comme le livre de la loi] Jésus lui répondit: "Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée". N'oubliez-pas la question: "Quel est le plus grand commandement de la loi?" Jésus n'invente pas un nouveau commandement. Il cite simplement Deutéronome 6:5.
Jésus dit: "C'est le premier et le plus grand commandement". Puis, Il ajoute: "Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes". Combien y a-t-il de commandements? Deux. Il insiste sur ces deux commandements. Certains psychologues chrétiens ont pris ce passage et en ont extrait trois commandements. Ils disent:
1. Aimez Dieu.
2. Pour aimer votre prochain, vous devez d'abord vous aimer vous-même.
3. Aimez votre prochain comme vous-même.
Jésus na pas dit: "Observez ces trois commandements". Cette conception de l'amour de soi s'appelle le "narcissisme". Elle vient de la mythologie grecque, qui raconte qu'un jeune homme appelé Narcisse avait une mauvaise estime de soi. Un jour, alors qu'il était découragé, il se promenait et arriva près d'un étang. A cette époque, les gens ne possédaient pas de miroirs. Il se pencha et, pour la première fois, il vit son image reflétée dans l'eau et découvrit qu'il était vraiment un bel homme. Il "tomba amoureux" de sa personne.
Ces psychologues chrétiens déclarent que nous devons d'abord nous aimer nous-mêmes avant de pouvoir aimer notre prochain. Non, Jésus n'a pas dit que vous devez vous aimer vous-mêmes afin d'aimer votre prochain. Il dit que vous devez aimer votre prochain de la même manière que vous vous aimez vous-mêmes.
Revenons à l'étude de "l'agapé" et de "l'éros". Dieu a mis l'amour agapé dans le cœur d'Adam parce qu'il l'a créé à Son image. Dieu est agapé comme le dit 1 Jean 4:8, 16. Cela signifie qu'Adam avait un amour orienté vers les autres et non pas vers lui-même, parce que l'amour agapé ne pense pas à soi. 1 Corinthiens 13:5: "Il ne cherche point son intérêt". Il n'y a pas de place pour le "moi" dans l'agapé. Adam était ainsi avant la chute.
Que s'est-il passé quand Adam pécha? Si vous lisez Vers Jésus vous apprenez que l'amour disparut et que l'égoïsme le remplaça. C'est une description tout à fait exacte. Cet amour agapé s'est replié sur le "moi". Par conséquent, il est devenu "l'éros". A la chute, l'amour agapé humain s'est orienté vers le "moi". En hébreu, ce repli sur soi s'appelle l'iniquité. Le mot hébreu pour iniquité est "tordu".
"Nous étions tous errants comme des brebis, chacun suivait sa propre voie".
Chaque être humain est né avec l'amour du "moi". Nous n'avons aucun effort à faire pour nous aimer nous-mêmes. Si vous ne vous aimez plus, vous êtes une personne malade. Vous avez besoin d'aller à l'hôpital.
Même la personne qui fait une tentative de suicide a encore de l'amour pour elle-même. Elle ne se préoccupe pas de la peine qu'elle fera à ceux qui l'aiment. Elle veut échapper à son problème par le suicide. L'amour du "moi" est donc spontané. L'amour éros est, en quelque sorte, l'agapé pour sa propre personne. Combien d'entre vous ont-ils déjà prononcé ce genre de prière: Cher Sauveur Jésus, aide-moi à m'aimer moi-même? Avez-vous déjà prié de cette manière? Non.
Avez-vous déjà dépassé la limite de vitesse sur l'autoroute? Cela a dû arriver à beaucoup d'entre vous. Je n'ai jamais eu de procès jusqu'à présent, mon ancienne voiture était une diesel et je ne pouvais pas rouler vite, mais à présent je possède une Subaru, je risque toujours de rouler trop vite. Si vous commettez cette infraction et qu'un policier vous arrête, vous vous défendez en lui disant: "J'étais pressé, j'avais un rendez-vous". Etes-vous désolé parce que vous aimez le policier? Regrettez-vous votre infraction parce que vous aimez la loi du pays ou parce que vous aimez votre porte-monnaie? Pourquoi implorez-vous sa clémence?
Vous vous aimez vous-mêmes, même quand vous avez tort. C'est pourquoi, lorsque vous prêchez l'Évangile au monde, vous devez l'expliquer, vous devez vous mettre au niveau des gens. Comme le dit cette citation du livre Évangéliser : "Nous devons leur montrer qu'il y a un ciel a gagner et un enfer à éviter". A quoi faites-vous appel? A leur amour égocentrique. C'est tout ce qu'ils ont. C'est tout ce que nous avons. Quand le jeune homme est venu vers Jésus et Lui a dit: "Que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle?", il n'avait pas compris l'Évangile. Jésus lui a répondu: "Observe les commandements". Le jeune homme a ajouté: "J'ai observé toutes ces choses depuis que je fréquentais l'école du Sabbat pour enfants". Jésus lui a encore dit: "C'est bien, laisse-moi te mettre à l'épreuve. Si tu aimes ton prochain comme toi-même, alors donne-lui toutes tes richesses et suis-Moi, puis Je te donnerai toute Ma richesse". Pourquoi ne l'a-t-il pas fait? Parce qu'il s'aimait lui-même.
Poursuivons la lecture de Matthieu 19; nous en arrivons à Pierre. C'était un disciple étonnant. Il parlait sans réfléchir. Il a dit à Jésus: "Voici, nous avons tout quitté, et nous T'avons suivi; qu'en sera-t-il pour nous? [Quelle sera notre récompense?] Le "fameux" Pierre! Jésus savait qu'il n'était pas encore entièrement converti et Il lui a répondu: "Pierre, tu n'as pas tout quitté sans recevoir au centuple de Ma part". Il n'a pas fait de reproche à Pierre. Il s'est mis à son niveau. Mais quand plus tard ce disciple comprit l'Évangile, il fut alors prêt à mourir pour Christ.
L'agapé est l'ingrédient qui permet d'observer la loi. Sans l'agapé, vous ne pouvez pas garder la loi. C'est là où se situe le problème, les hommes n'ont pas l'agapé en eux, mais seulement l'éros qui est l'amour du "moi". Et cet amour orienté vers soi ne sait que pécher. Si j'observe le Sabbat pour aller au ciel, est-ce que je respecte la loi ou suis-je dans le péché? Tandis que le péché est la transgression de la loi et que l'amour en est l'accomplissement, l'amour est également la réalisation du péché. L'amour du "moi" est donc l'accomplissement du péché et l'agapé celui de la loi.
Le problème est que nous n'avons pas l'agapé, mais seulement l'amour du "moi". C'est pourquoi la Bible dit que par les œuvres de la loi, aucun être humain ne peut être justifié car nous n'avons pas l'ingrédient nécessaire à la justification. Avez-vous déjà essayé de faire cuire des spaghettis sans eau? De même que vous n'obtiendrez pas votre plat de spaghettis, vous ne pouvez pas devenir comme vous le souhaitez. Par conséquent, il est impossible pour nous d'observer la loi sans l'ingrédient de l'agapé.
Nous, êtres humains, pouvons-nous l'engendrer nous-mêmes? Non, c'est un don de Dieu au croyant, un don suprême. L'homme pécheur ne peut produire cet amour agapé, par conséquent, il ne peut de lui-même accomplir la loi de Dieu. Romains 7:22-24 est un bon exemple. Paul nous dit à propos de l'humanité collective: "Je prends plaisir à la loi. Je veux observer la loi, mais comment faire, je n'y arrive pas. Je ne le peux pas. Misérable que je suis!" Pourquoi? Parce que nous ne possédons pas l'agapé.
L'amour agapé de Dieu est le don suprême du Saint-Esprit au croyant. 1 Corinthiens 12 et 13 concernent les dons spirituels. Lisons 1 Corinthiens 13 et commençons par le dernier verset du chapitre 12 qui nous donne le contexte du treizième chapitre. Paul parle des dons spirituels et au verset 31, il dit: "Aspirez aux dons les meilleurs. Et je vais encore vous montrer une voie par excellence". Il s'agit du don suprême du Saint-Esprit, l'amour agapé.
Voici un croyant. Dieu lui donne l'amour agapé selon la nouvelle alliance. "Je vais inscrire la loi dans son cœur", dit-Il, ce qui veut tout simplement dire: "Je vais mettre Mon amour dans son cœur". Mais il y a un problème. Si Dieu me donne l'agapé et que je m'en sers pour L'aimer en retour, vous avez un problème. Vous faites de Dieu "Eros". C'est de l'amour éros que j'exprime à Dieu. C'est là que se situe le problème, parce que vous ne pouvez pas engendrer de l'agapé. C'est un don de Dieu. Vous a-t-Il octroyé ce don afin que vous puissiez L'aimer en retour? Non. Alors, comment résoudre ce problème?
Je veux vous montrer quelque chose que vous pouvez ne pas avoir remarqué. Le Nouveau Testament parle très peu des quatre premiers commandements; il n'en fait presque pas mention. Tout est concentré sur les six derniers. Lisons par exemple Galates 5:14: "Car toute la loi est accomplie dans une seule parole: Tu aimeras ton prochain comme toi-même". Ce verset ne parle pas de Dieu. Dans Romains 13, Paul fait une description de l'éthique chrétienne et aux versets 8 à 10, il parle de la vie chrétienne. Vous ne devez pas avoir de dettes envers votre prochain et vous aimer les uns les autres. Il ne cite pas les quatre premiers commandements mais les six derniers. Verset 9:
"Tu ne commettras point d'adultère, tu ne tueras point, tu ne déroberas point, tu ne convoiteras point". Et il ajoute:
"L'amour ne fait point de mal au prochain: l'amour est donc l'accomplissement de la loi".
Alors que faisons-nous des quatre premiers commandements, puisque nous n'avons pas l'agapé? Dans le Nouveau Testament, ces quatre commandements sont gardés dans le contexte de la foi. Autrement dit, Dieu nous donne l'Évangile et en retour, nous croyons en Lui. La foi est l'accomplissement des quatre premiers commandements. Si j'accepte l'Évangile, je ne me prosternerai pas devant d'autres dieux et si j'accepte Dieu en tant que Sauveur et Créateur, je n'aurai aucune image taillée.
Dans Romains1:18 vous remarquerez que Paul parle d'un peuple qui a tourné le dos à Dieu. Que s'est-il passé après leur rejet de Dieu? Ils se sont fait leurs propres dieux. La foi demande que vous n'ayez qu'un seul Dieu, aucune idole, que vous ne prononciez pas Son nom en vain et que vous vous reposiez en Lui seul. Par conséquent, l'observation du Sabbat doit être comprise dans le contexte de la foi.
Lisons 1 Jean 3:23:
"Et c'est ici Son commandement [sous la nouvelle alliance]: que nous croyions au nom de Son Fils Jésus-Christ, et que nous nous aimions les uns les autres, selon le commandement qu'Il nous a donné".
Autrement dit, notre foi est notre réponse aux quatre premiers commandements. Que fait Dieu pour ceux qui croient? En retour, Il Leur donne Son agapé qui descend verticalement dans leur cœur -non pas pour qu'ils le retournent vers Lui, mais pour qu'ils puissent le diffusé horizontalement vers les autres. Et quand le monde voit cet amour, venant de leur part, orienté dans sa direction, cette parole s'accomplit: "A ceci tous connaîtront que vous êtes Mes disciples". C'est pourquoi les quatre premiers commandements doivent toujours être perçus dans le contexte de la foi. Lisons Matthieu 6:
"Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu".
Comment recherchons-nous le royaume de Dieu? Par des pèlerinages? En donnant de l'argent? Non. Par la foi uniquement. Par conséquent, la foi est notre obéissance aux quatre premiers commandements. C'est la raison pour laquelle, dans le Nouveau Testament, la foi est assimilée à l'obéissance.
Voici un passage qui concerne les Juifs car ils observent le jour du Sabbat sans obéir à l'Évangile. Romains 10:16: "Mais tous n'ont pas obéi à la bonne nouvelle". Et Paul en donne la preuve par cette citation d'Ésaïe: "Seigneur, qui a cru à notre prédication?"
Pour Paul, croyance est synonyme d'obéissance. On obéit aux quatre premiers commandements par la foi. Si vous êtes convaincus, l'observation du Sabbat devient le sceau de la justification par la foi. Ceux qui entrent dans le repos de Dieu n'essayeront pas d'accomplir leur propre justice, parce qu'ils se reposent dans la justice de Christ. Ils obéissent à la loi de Dieu -aux quatre premiers commandements. Ils ne se prosternent pas devant d'autres dieux, y compris leur propre personne et le matérialisme. Ils n'ont pas d'idoles. Ils ne prennent pas le nom de Dieu en vain et se reposent en la justice de Christ.
C'est pourquoi, lorsque nous présentons le Sabbat de cette manière, il devient le sceau de la justification par la foi parce que le Sabbat exige que nous n'ayons pas d'autres dieux. Notre confiance est placée en Dieu qui nous a créés, nous a rachetés et qui va nous restaurer. C'est ce que Paul dit au peuple à Lystre. N'adorons pas notre propre personne. Adorons le vrai Dieu qui a créé les cieux, la terre et la mer.
Le message des trois anges nous dit de donner gloire à Dieu car Il est notre Créateur, notre Rédempteur et notre Restaurateur. Ne faisons confiance à personne d'autre. La question est de savoir où vous vous tiendrez. Ferez-vous confiance à Christ seul avec le Sabbat pour signe extérieur de votre appartenance, ou placerez-vous notre confiance dans votre gouvernement, votre compte en banque ou vos capacités personnelles?
Dans le temps de trouble, nous devons vivre uniquement par la foi. Si vous dépendez, ne serait-ce qu'un tout petit peu de vous-même, de vos capacités et de vos connaissances, vous ne vous reposez pas à 100% en Dieu, et vous transgressez le quatrième commandement. C'est pourquoi le Sabbat sera la question fondamentale dans le temps de trouble. Parce que cette question se situera entre deux concepts, la foi et l'incrédulité, il n'y aura que deux camps: ceux qui auront entièrement placé leur foi en Dieu et ceux qui l'auront totalement mise en eux-mêmes. Il n'y aura pas de situation intermédiaire à la fin des temps.
C'est la raison pour laquelle nous devons avoir la foi d'Abraham qui est notre père à tous. Il avait une foi inébranlable, mais il n'était qu'un type. Mais allons à la réalité qui est Christ. Il fut pendu sur la croix. Il s'est senti abandonné de Dieu, mais Il a remporté la victoire par la foi.
Voici ce que sera le véritable dénouement du temps de trouble. Nous apprenons dans Daniel 12:1 et Jérémie 7:13 que ce temps de trouble sera quelque chose qu'aucun être humain ni aucune génération n'expérimentèrent jamais dans le passé. Jérémie dit qu'il s'agit du trouble de Jacob. Quel a été le résultat du combat de Jacob? Pendant toute sa vie, il a essayé d'accomplir la promesse de Dieu à sa façon, et toutes ses méthodes échouèrent. A présent, il était partagé entre lui-même et sa foi. Il tenait bon malgré qu'il était invalide, et dit à Dieu: "Je ne Te laisserai pas tant que Tu ne m'auras pas béni". C'est le genre de foi que Dieu exige de Son peuple. Il veut un peuple qui ne L'abandonne pas, quel que soit le prix à payer. Le dénouement se trouve dans Ésaïe 54:5, 6:
"Car ton Créateur est ton Époux: l'Éternel des armées est Son nom [donc Christ est le créateur]; et ton rédempteur est le Saint d'Israël: Il se nomme Dieu de toute la terre; car l'Éternel te rappelle comme une femme délaissée [l'Église] et au cœur attristé, comme une épouse de la jeunesse qui a été répudiée, dit ton Dieu."
Maintenant, lisons le verset 7:
"Quelques instants Je t'avais abandonnée, mais avec une grande affection je t'accueillerai".
Le résultat de la grande controverse est très simple. Satan dira à Dieu: 'Oui, ces gens Te sont fidèles parce que Tu as construit une barrière autour d'eux. Tu les as protégés. Renverse cette haie, remets-les entre mes mains et je vais Te montrer qu'ils vont Te tourner le dos'. Dieu lui répondra: 'D'accord, Je vais les laisser. Tu peux faire tout ce que tu veux. Tu peux les persécuter, les faire souffrir de la faim. Tu peux leur faire toutes sortes de maux, tout ce que tu veux, sauf les tuer. C'est la seule chose que tu ne puisses pas faire'.
Dieu va nous retirer Sa protection et nous nous sentirons abandonnés, mais en fait, Il ne nous abandonnera pas. Nous aurons le sentiment d'être abandonné comme Christ l'a éprouvé. Le diable jouera avec nos sentiments. C'est la raison pour laquelle nous ne devons jamais mettre les sentiments en équivalence avec la foi. Satan nous dira: 'Savez-vous pourquoi Dieu vous a abandonnés? Parce que vous êtes perdus'. Et il dira à d'autres chrétiens: 'Savez-vous pourquoi vous n'avez pas d'extases? Parce que vous êtes perdus'. Il ne nous dira pas ce genre de choses parce que nous ne croyons pas au rapt secret. Par contre, il nous dira: 'Tu es perdu, parce que tu es un pécheur'. Et vous aurez le sentiment d'en être un. Même si vous ne péchez pas, vous aurez l'impression d'être un pécheur. La seule chose que vous devez avoir, c'est la foi de Jésus-Christ.
Jésus a remporté la victoire par la foi. Lorsque nous refuserons de nous séparer de Dieu, Satan deviendra furieux au point qu'il promulguera un décret de mise à mort. C'est alors que Dieu nous protégera, car Il dira à Satan: 'Non, Je ne t'en donne pas la permission'. Pendant cette période, nous devrons nous cacher dans les cavernes et dans les montagnes afin d'échapper au monde qui a rejeté Dieu. Puis nous entendrons et sentirons ce tremblement de terre; nous lèverons les yeux vers le ciel, et nous verrons le signe du Fils de l'homme. Ces gens qui voulaient nous tuer iront se réfugier dans les cavernes et les crevasses que nous aurons laissées, parce qu'ils seront incapables de supporter la venue du Sauveur.
C'est pourquoi le Sabbat sera la question cruciale parce que c'est le commandement qui attire toute l'attention sur un peuple qui se repose totalement, complètement et entièrement sur son Créateur et son Rédempteur. C'est pourquoi le Sabbat deviendra le sceau de la justification par la foi. C'est seulement dans la mesure où nous considérons les quatre premiers commandements dans le contexte de la foi que nous pouvons présenter le Sabbat à la lumière de la nouvelle alliance.
Je veux maintenant que vous méditiez sur une chose. Voyez-vous l'importance de cette étude? Rappelez-vous que le message de toute l'épître aux Hébreux est: "N'abandonnez pas votre foi en Dieu". Jésus dit dans Matthieu 10:22:
"Celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé".
C'est facile de croire cela aujourd'hui, mais dans le temps de trouble vous devrez avoir la foi que Jésus-Christ eut jusqu'à la fin, parce que Dieu permettra que cette génération de chrétiens passe par un temps de trouble comme il n'y a jamais eu, même à l'époque des martyrs du second siècle. Nous nous sentirons réellement abandonnés par Dieu. Mais je remercie Dieu pour cette promesse:
"Quelques instants Je t'avais abandonnée, mais avec une grande affection Je t'accueillerai. Dans un instant de colère [rappelez-vous que Jésus sur la croix endura la colère de Dieu], Je t'avais un moment dérobé Ma face".
Ne me demandez pas quelle est la durée d'un "instant". Je ne le sais pas. Jonas resta trois jours et trois nuits dans le ventre du poisson et il dit: "Les barres de la terre m'enfermaient pour toujours!" Ces moments lui semblèrent une éternité.
"Dans un instant de colère, Je t'avais dérobé Ma face, mais avec un amour éternel J'aurai compassion de toi, dit ton Rédempteur, l'Éternel. Il en sera pour Moi comme des eaux de Noé; J'avais juré que les eaux de Noé ne se répandraient plus sur la terre; Je jure de même de ne plus M'irriter contre toi et de ne plus te menacer. Quand les montagnes s'éloigneraient, quand les collines chancelleraient, Mon amour ne s'éloignera point, dit l'Éternel, qui a compassion de toi" (Ésaïe 54:8-10).
Frère, avez-vous foi en Dieu qu'Il ne vous abandonnera jamais? Telle est la question. Le Sabbat est un signe, parce que quand nous garderons le Sabbat dans les jours, il sera en opposition directe avec les commandements de l'homme. Que Dieu nous aide.