ZACHARIE
CHAPITRE 2
6-9. Une exhortation peu suivie.
Comme il est triste de constater que cette exhortation émouvante eut si peu de réponse! Si cette supplication de fuir de Babylone avait été obéie, comme la condition des juifs aurait été différente durant les temps dépreuve de Mardochée et Esther!
Les desseins du Seigneur pour son peuple ont toujours été les mêmes. Il désire prodiguer aux fils des hommes les richesses dun héritage éternel. Son royaume est un royaume éternel. Lorsque ceux qui choisirent de devenir des sujets obéissants du Très-Haut seront finalement sauvés dans le royaume de gloire, le dessein de Dieu se sera accompli pour lhumanité (RH 26/12/1907).
Comme il est triste de constater que cette exhortation émouvante eut si peu de réponse! Si cette supplication de fuir de Babylone avait été obéie, comme la condition des juifs aurait été différente durant les temps dépreuve de Mardochée et Esther!
Les desseins du Seigneur pour son peuple ont toujours été les mêmes. Il désire prodiguer aux fils des hommes les richesses dun héritage éternel. Son royaume est un royaume éternel. Lorsque ceux qui choisirent de devenir des sujets obéissants du Très-Haut seront finalement sauvés dans le royaume de gloire, le dessein de Dieu se sera accompli pour lhumanité (RH 26/12/1907).
CHAPITRE 3
(index)
1. La même oeuvre aujourdhui.Josué nous est présenté comme suppliant lAnge. Sommes-nous occupés à la même oeuvre? Nos prières montent-elles à Dieu avec une foi vivante? Ouvrons-nous la porte de notre coeur à Jésus et refusons-nous à Satan toute possibilité dy entrer? Obtenons-nous quotidiennement une lumière plus claire et une force plus grande pour que nous puissions nous maintenir dans la justice de Christ? Vidons-nous notre coeur de tout égoïsme, et le lavons-nous afin de le préparer à recevoir la dernière pluie du ciel?
Cest aujourdhui que nous devons confesser et abandonner nos péchés pour quils puissent être portés davance en jugement pour être effacés (RH 19/11/1908).
1-3. Faux accusateur.
Ceux qui honorent Dieu et gardent ses commandements sont la cible des accusations de Satan. Lennemi agit avec toute son énergie pour pousser les personnes à pécher. Alors, mettant en avant les péchés passés de celles-ci, il exige quon lui permette dexercer sa cruauté infernale sur elles, ses propres sujets. A propos de cela, Zacharie a écrit: "Il me fit voir Josué, le souverain sacrificateur, représentant du peuple qui garde les commandements de Dieu- debout devant lange de lEternel, et Satan qui se tenait à sa droite pour laccuser."
Christ est notre Souverain Sacrificateur. Satan se tient en face de lui, nuit et jour, comme un accusateur des frères. Avec son pouvoir magistral, il présente chaque trait répréhensible du caractère comme une raison suffisante pour que le Christ retire son pouvoir protecteur, lui permettant ainsi de décourager et de détruire ceux quil a fait pécher. Mais Christ a fait lexpiation pour chaque pécheur. Pouvons-nous, par la foi, entendre notre Avocat dire: "Nest-ce pas là un tison arraché du feu?"
"Or Josué était couvert de vêtements sales". Les pécheurs apparaissent ainsi devant lennemi, qui par son grand pouvoir trompeur, les a séparés de leur loyauté à Dieu. Lennemi revêt de vêtements de péché et de honte, ceux qui ont été vaincus par ses tentations, puis il déclare quil est injuste que Christ soit leur Lumière et leur Défenseur (MS, 125, 1901).
4. Lorgueil provient de lignorance.
Toute exaltation propre et admiration de soi sont le résultat de lignorance de Dieu et de Jésus-Christ quil a envoyé. Avec quelle rapidité lestime personnelle meurt et lorgueil est abattu dans la poussière de la terre, lorsque nous contemplons les charmes incomparables du caractère de Christ! La sainteté de son caractère est réfléchie par tous ceux qui le servent en esprit et en vérité.
Si nos lèvres ont besoin dêtre lavées, si nous nous rendons compte de notre destitution et si nous nous approchons de Dieu avec un coeur contrit, le Seigneur ôtera la souillure, et dira à son ange: "Otez-lui les vêtements sales!" et revêtez-le "dhabits de fête" (RH 22/12/1896).
4-5. Un changement de vêtements.
Vous, pauvres et mortels repentis, écoutez les paroles de Jésus, et croyez ce que vous entendez: "Lange, prenant la parole [à cause des accusations de Satan], dit à ceux [les anges] qui étaient devant lui [dexécuter ses ordres] : Otez-lui les vêtements sales!" Jeffacerai ses transgressions. Je couvrirai ses péchés. Je lui imputerai ma justice. "Puis il dit à Josué: Vois, je tenlève ton iniquité, et je te revêts dhabits de fête".
Les vêtements sales ont été enlevés, et Christ a dit: "Vois je tenlève ton iniquité". Liniquité est transférée à linnocent, pur et saint Fils de Dieu; et lhomme, sans aucun mérite, se tient debout devant le Seigneur, lavé de toute injustice, et revêtu de la justice imputée de Christ. Quel changement de vêtements que celui-ci!
Et Christ fait encore plus que cela pour eux: [On cite Zacharie 3:4-7].
Cest lhonneur que Dieu confère à tous ceux qui sont revêtus des vêtements de la justice de Christ. Avec un tel encouragement, comment les hommes peuvent-ils persister dans le péché? Comment peuvent-ils affliger le coeur de Christ? (MS 125, 1901).
4-7. Une expérience qui se répète.
Celui qui était couvert de vêtements sales représentent ceux qui ont commis des erreurs, mais qui se sont repentis avec une telle sincérité, que le Seigneur, qui pardonne tous les péchés de ceux qui se repentent, est satisfait. Satan tente dhumilier ceux qui se sont vraiment repentis de leurs péchés. Et ceux qui persistent dans leurs mauvais agissements sont incités par Satan à décourager ceux qui se sont repentis
Il y en a qui sont tombés très bas dans leurs transgressions, et qui nont jamais confessé leurs péchés. Ils tenteront de faire tomber toute lopprobre possible sur ceux que Satan a essayé de détruire, mais qui se sont repentis et se sont humiliés devant Dieu, en confessant leurs fautes au Sauveur qui pardonne les péchés et qui ont reçu son pardon. Ceux qui ne se sont pas repentis de leurs péchés et nont pas été pardonnés, décourageront ceux qui se sont vraiment repentis, en divulguant leurs fautes devant ceux qui nen nont pas connaissance. Ils les accusent et les condamnent comme sils étaient eux-mêmes sans taches.
Il ma été montré que le cas qui est relaté dans le troisième chapitre de Zacharie est en train de se répéter maintenant, et il continuera de se répéter, alors que les hommes qui font profession de pureté refusent dhumilier leur coeur et de confesser leurs péchés (Lettres 360, 1906).
CHAPITRE 4
(index)
6. Voir le com. d'EGW sur 2 Rois 2:11-15.
6-7, 10. Un faux pouvoir nest pas la force de Dieu.
Ce chapitre est plein dencouragements pour ceux qui accomplissent loeuvre du Seigneur dans ces derniers jours. Zorobabel était allé à Jérusalem pour édifier la maison du Seigneur; mais il se vit entouré par les difficultés. Ses adversaires, "les gens du pays découragèrent le peuple de Juda; ils lintimidèrent pour lempêcher de bâtir et firent cesser leurs travaux par violence et par force". Mais le Seigneur intervint en leur faveur et la maison fut terminée.
Les mêmes difficultés qui furent créées pour entraver la restauration et le développement de loeuvre de Dieu et les grandes montagnes de difficultés qui surgirent sur le chemin de Zorobabel, devront être affrontées par tous ceux qui aujourdhui sont fidèles à Dieu et à son oeuvre. Beaucoup dinventions humaines sont utilisées pour mener à bien des plans selon la volonté dhommes avec lesquels Dieu ne travaille pas. Mais ce nest pas par des fanfaronnades ni par une multitude de cérémonies quon démontre que Dieu est au côté de son peuple. Le supposé pouvoir des agents humains ne décide pas à ce sujet. Ceux qui sopposent à loeuvre du Seigneur peuvent être un obstacle durant un certain temps; mais le même Esprit qui a guidé loeuvre du Seigneur la guidera aujourdhui. "Ce nest ni par la puissance ni par la force, mais cest par mon Esprit, dit lEternel des armées"
Le Seigneur veut que chaque âme soit forte de Sa force. Il veut que nous regardions à lui pour que nous recevions ses directives (RH 16/5/1899).
11-14 (Matthieu 25:1-13). Lhuile purifie lâme.
Nous avons tous besoin détudier comme jamais auparavant la parabole des dix vierges. Cinq dentre elles étaient sages et cinq étaient folles. Les sages mirent de lhuile dans leurs vases et aussi dans leurs lampes. Cest lhuile sainte symbolisée dans Zacharie. Ce symbole est de la plus grande importance pour ceux qui prétendent connaître la vérité. Mais si nous ne mettons pas la vérité en pratique, nous navons pas reçu lhuile sainte qui découle des deux conduits dor. Lhuile est reçue dans des vases préparés pour elle. Cette huile, cest le Saint-Esprit dans le coeur, qui oeuvre par amour et purifie les âmes
Satan est en train de travailler de toute sa force infernale pour éteindre cette lumière qui devrait brûler avec éclat dans lâme et resplendir par des bonnes oeuvres. Les paroles de Dieu à Zacharie montrent la provenance de cette sainte huile dorée, et de sa lumière brillante, que le Seigneur allume dans les chambres de lâme et qui éclaire le monde par le moyen des bonnes oeuvres. Satan tentera déteindre la lumière que Dieu a pour chaque âme. Il le fera en projetant son ombre sur le sentier afin dintercepter chaque rayon de lumière céleste. Il sait que son temps est court. Le peuple de Dieu doit saccrocher à Lui; sinon il sera désorienté. Si ceux qui forment le peuple de Dieu encouragent des traits de caractère héréditaires ou cultivés qui défigurent le Christ, alors quils professent être ses disciples, ils seront comme lhomme dont parle lEvangile, qui se présenta à la fête sans lhabit des noces, et comme les vierges folles qui navaient pas dhuile dans leurs vases et dans leurs lampes. Nous devons nous accrocher à celui que Dieu déclare être la vérité, même si le monde entier se disposait à le combattre (MS, 140, 1901).
Lhuile communiquée au moyen de messages.
[On cite Zacharie 4:1-3; 11-14]. Le Seigneur maintient une communication constante avec les habitants de la terre, par lintermédiaire des saints êtres qui entourent son trône. Lhuile dorée représente la grâce avec laquelle Dieu maintient lapprovisionnement des lampes des croyants. Si ce nétait par le fait que cette huile afflue du ciel dans les messages de lEsprit de Dieu, les agents du mal exerceraient une domination totale sur les hommes. Dieu est déshonoré lorsque nous ne recevons pas les messages quil nous envoie. Nous empêchons ainsi lhuile dorée, quil verse dans notre âme, dêtre communiquée à ceux qui sont dans les ténèbres (RH 3/2/1903).
La parole sécoule dans le coeur des messagers.
[On cite Zacharie 4:11-14]. Ces deux conduits dor déversent leur contenu dans les récipients dorés, qui représentent le coeur des messagers vivants de Dieu qui portent la Parole du Seigneur aux personnes, sous formes dadmonestations et de supplications. La Parole même, représentée par cette huile dorée, doit sécouler des deux oliviers qui sont aux côtés du Seigneur de toute la terre. Cest le baptême du feu par le Saint-Esprit. Il ouvrira lâme des incrédules en produisant la conviction. Les besoins de lâme peuvent être satisfaits uniquement par loeuvre du Saint-Esprit de Dieu. Lhomme, par lui-même, ne peut rien faire pour combler les désirs et les aspirations du coeur (MS 109, 1897).
12 (Esaïe 58:8). Donner continuellement pour recevoir continuellement.
La capacité de recevoir lhuile sainte, qui vient des deux oliviers qui se vident eux-mêmes, dépend du fait que celui qui reçoit déverse lui-même cette huile sainte en la donnant sous forme de paroles et dactions pour suppléer aux besoins des autres âmes. Que le travail de recevoir continuellement et de donner continuellement est précieux et satisfaisant! Cest seulement en transmettant que nous pouvons conserver la faculté de recevoir (NL N.º 12, p. 3-4).
CHAPITRE 8
(index)
7-13. La restauration spirituelle toute proche.Loeuvre décrite par le prophète Zacharie est un symbole de la restauration spirituelle qui sera effectuée pour Israël avant la fin des temps (Lettre 42, 1912).
CHAPITRE 9
12-17. Responsable des ténèbres.
Les ténèbres des gentils étaient attribuables à la négligence de la nation juive, telle quelle est symbolisée dans le chapitre 9 de Zacharie. Tout le monde est inclus dans le pacte du grand plan de la rédemption (MS 65, 1912).
16 (Esaïe 53:11; Ephésiens 1:18). La récompense de Christ.
Christ contemple son peuple dans sa pureté et sa perfection comme la récompense de toutes ses souffrances, son humiliation et son amour, et le complément de sa gloire: Christ le grand centre doù irradie toute la gloire (RH 22/10/1908).
Les ténèbres des gentils étaient attribuables à la négligence de la nation juive, telle quelle est symbolisée dans le chapitre 9 de Zacharie. Tout le monde est inclus dans le pacte du grand plan de la rédemption (MS 65, 1912).
16 (Esaïe 53:11; Ephésiens 1:18). La récompense de Christ.
Christ contemple son peuple dans sa pureté et sa perfection comme la récompense de toutes ses souffrances, son humiliation et son amour, et le complément de sa gloire: Christ le grand centre doù irradie toute la gloire (RH 22/10/1908).
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