Sauvegarder les facultés morales

(catalogue)

(index)

Bien-aimés, je vous exhorte, comme étrangers et voyageurs sur la terre, à vous abstenir des convoitises charnelles qui font la guerre à l'âme. 1 Pier. 2: 11.

Il existe aujourd'hui une vulgarité alarmante dans la conversation qui démontre l'état vil des pensées et de la moralité. La vrai dignité de caractère est exceptionnelle. La vraie modestie et la réserve se rencontre rarement. Il y en a peu qui sont purs, sans contamination… Dieu contemple ces choses avec désapprobation…

Les pensées impures caressées deviennent une habitude et l'âme est marquée et contaminée. Une fois une mauvaise action commise, une tache reste que seul le sang de Christ peut ôter, et si l'habitude n'est pas rejetée avec une ferme détermination, l'âme se corrompe et les courants qui jaillissent de cette source corrompue contamineront les autres.

Il y a des hommes et des femmes qui invitent la tentation; ils se placent dans des situations dans lesquelles ils sont tentés, où ils ne pourront pas l'éviter parce qu'ils ont des fréquentations inacceptables. La meilleure façon d'être à l'abri du péché est d'agir avec la considération due en tout temps et sous toutes les circonstances, et ne jamais agir impulsivement. Ayez toujours la crainte de Dieu devant vous, et vous serez sûr d'intervenir correctement, et laissez Dieu prendre soin de Sa réputation. La calomnie ne peut alors en rien souiller votre caractère. Personne ne peut dégrader notre caractère, sinon nous-mêmes par notre propre conduite…

L'esprit doit méditer continuellement sur des thèmes purs et saints. Toute suggestion impure doit être rejeter immédiatement, et des pensées immaculées et élevées, ainsi qu'une contemplation sainte, doivent être cultivées, de cette façon, la connaissance de Dieu croîtra toujours plus, par l'exercice de l'esprit à la contemplation des choses célestes…

Proposez-vous d'atteindre une norme élevée et sainte; maintenant votre objectif élevé; agissez avec une détermination ferme, comme Daniel, à un rythme constant et avec persévérance, et malgré les inconvénients, les changements et les perplexités vous progresserez continuellement en vigueur mentale et en puissance morale. (Heavenly Places, p. 197).