LE SANCTUAIRE

 

Jack Sequeira

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Le Jugement investigatif

 

(catalogue)

 

    Le cycle annuel du sanctuaire se terminait avec le jour des expiations. C'était un jour de jugement et le jugement a plusieurs facettes. Nous étudierons ces différents aspects du jugement dans les prochains chapitres. Pour l'instant, nous allons considérer le jugement investigatif. Je ne sais pas ce que cela signifie pour vous, mais durant mon ministère, je me suis aperçu que cette doctrine produisait chez nos membres plus de peur que tout autre enseignement. J'espère que dans ce que nous allons voir vous aurez plus de joie que de crainte. Pour moi, le jugement investigatif fait partie des bonnes nouvelles de l'Évangile. Pour pouvoir l'apprécier, nous devons commencer par ce que nous avons considéré dans le dernier chapitre, dans lequel nous avons examiné Romains 5:15-18. Nous avons vu deux choses importantes.

 

    En Adam toute l'humanité est, d'un point de vue légal, condamnée à la damnation éternelle. En Christ par contre, toute l'humanité a été rachetée et se tient donc légalement justifiée. C'est pourquoi le destin des hommes est lié à l'humanité à laquelle ils voudront s'attacher. Soit à celle d'Adam, humanité ruinée, soit à celle du Christ, humanité rachetée. Nos oeuvres prouveront à laquelle de ces deux nous sommes associés. En choisissant Adam, nous optons pour le péché, puisque c'est lui qui introduisit le péché dans la race humaine. En choisissant le Christ nous prenons parti pour la justice et la sainteté de vie puisqu'Il en est l'auteur. Le résultat final dépendra du choix que nous ferons.

 

    Avant de traiter du jugement investigatif, il serait prudent de donner quelques informations quant à l'arrière plan de ce que la Bible nomme, le jugement. Il y a trois choses que je souhaiterais préciser avant d'aborder ce sujet du jugement investigatif.

 

    Presque tous les livres de la Bible, de l'Ancien comme du Nouveau Testament, mentionnent, plus ou moins directement le jugement. C'est pourquoi nous pouvons dire que c'est un thème que la Bible considère comme très sérieux. Nous donc aussi, nous considérons que c'est le point culminant dans le plan de la Rédemption. Il conduit à son achèvement les différentes phases de l'activité rédemptrice que Dieu a commencées en Christ et qu'il termine dans ce jugement. Cet acte terminé ouvrira la porte au règne éternel de la justice et à la fin définitive du mal. Tout cela n'existera plus.

Le jugement est donc une vérité importante de l'Écriture. En lisant les passages qui traitent du jugement, vous y noterez trois étapes. Dans les traductions, il arrive parfois que certains mots ne soient pas très clairement transcrits. Voici les trois étapes:

 

    L'acte de jugement lui-même. Certains érudits s'y réfèrent comme à un temps d'examen de la vie des hommes. Nous l'appelons le jugement investigatif, ou instruction du jugement. Il peut être appelé de différentes manières mais il s'agit du même concept.

 

    Le verdict. Après le procès, c'est le verdict, la sentence. La Bible en parle de deux façons différentes. Vous êtes soit condamnés, soit justifiés ; condamnés à la mort éternelle ou justifiés pour la vie éternelle.

 

    L'exécution de la sentence. Puisqu'il n'y a que deux verdicts possibles, il n'y aura aussi que deux actions qui en découleront. L'une sera pour ceux qui seront justifiés et qui recevront leur récompense, l'autre sera la punition des perdus. Nous pouvons trouver des textes à ce sujet.

 

    Nous avons lu Romains 14:10. Mais voici encore un texte qui est en relation avec cet événement. Il s'agit de 2 Corinthiens 5:10: "Car il nous faut tous comparaître devant le tribunal de Christ". C'est le procès. Tous, sans exception devront comparaître devant le tribunal de Dieu. Parce qu'ils auront accepté le Christ, les croyants seront représentés dans la personne du Fils. Il apparaîtra comme notre avocat, notre représentant. Tous doivent comparaître, et chacun recevra en fonction de ce qu'il aura fait de bon ou de mauvais dans sa vie. Ainsi, il y aura comparution et chacun sera éprouvé. Romains 14:12 dit: "Chacun de nous rendra compte à Dieu pour lui-même".

 

    La sentence ou le verdict. J'ai rappelé qu'il n'y aura que deux solutions. Deutéronome 25:1 ne parle pas du jugement de Dieu. Il s'agit là du code civil d'Israël, mais il montre en fait exactement ce qui se produira lors du jugement: "Lorsque des hommes, ayant entre eux une querelle, se présenteront en justice pour être jugés, on absoudra l'innocent, et on condamnera le coupable". Il n'y a que deux verdicts qui seront prononcés lors du jugement, justification (acquittement) ou condamnation. Ayant ceci présent à l'esprit, voyons ce que le Nouveau Testament dit à ce sujet. Par exemple, Jean 5 parle du verdict de ceux qui ont accepté le Christ. J'espère que vous comprenez que c'est une bonne nouvelle. Jean 5:24: "En vérité, en vérité je vous le dis, celui qui écoute ma parole et qui croit à Celui qui m'a envoyé a la vie éternelle et ne passe pas en jugement, mais il est passé de la mort à la vie". Autrement dit, le verdict, pour les croyants, ne sera jamais la condamnation et c'est une bonne nouvelle pour le chrétien. Une telle personne ne peut être condamnée parce qu'elle est passée de la mort à la vie, elle est passée de la condamnation à la justification. C'est pourquoi Paul dit dans Romains 8:1: "Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus Christ".

 

    Gardez bien cela en mémoire car il existe de nombreux chrétiens ont peur de l'instruction du jugement, croyant qu'ils seront condamnés. Voir 1 Corinthiens 4:5- ceci est en relation avec le verdict: "C'est pourquoi ne jugez de rien avant le temps". L'acte du jugement est une œuvre de Dieu, comme le sera l'application de la sentence, ceci ne nous appartient pas. Paul dit: "Ne juge pas les gens, ni pour les condamner ni pour les justifier tant que le Seigneur n'est pas là". Voyons le verset 5: "qui mettra en lumière ce qui est caché dans les ténèbres, et qui manifestera les desseins des cœurs. Alors chacun recevra de Dieu la louange qui lui sera due".

 

    Quand Dieu nous jugera, Il ne nous jugera pas simplement d'après nos actes, mais Il jugera nos motivations. Il nous jugera d'après l'orientation de notre cœur, et son verdict sera juste et honnête. Tout le monde reconnaîtra cela et tous diront: "Dieu, tu es juste. Ce que tu as décidé est conforme à la vérité, il n'y a aucun favoritisme et aucune injustice dans ton action".

 

    Voyons maintenant l'exécution de ce jugement. Regardons 2 Thessaloniciens, le passage dans lequel Paul s'adresse à des chrétiens persécutés. En lisant ce texte, remarquez pourquoi les hommes sont perdus et reçoivent la punition dans leur condamnation. 2 Thessaloniciens 1:7: "et de vous donner, à vous qui êtes affligés, (à vous chrétiens qui êtes persécutés) du repos avec nous lorsque le Seigneur Jésus apparaîtra du ciel avec les anges de sa puissance au milieu d'une flamme de feu, pour punir ceux qui ne connaissent pas Dieu et ceux qui n'obéissent pas à l'Évangile de notre Seigneur Jésus-Christ".

 

    Un homme se perd quand il a choisi, délibérément et avec insistance, de rejeter le don de Dieu. Le verset 9 nous dit qu'ils seront punis par une destruction éternelle. Adieu pour toujours, pour avoir rejeté le don de Dieu qui est la vie éternelle. Nous avons donc vu les trois étapes du jugement.

Mais, nous pouvons encore considérer un autre aspect du jugement dont il est question dans la Bible. La Bible divise le processus du jugement en deux étapes. La première étape est le jugement des croyants. Ce sont eux qui sont premièrement examinés, puis vient le verdict. Le jugement des incroyants vient après. Bien que certains textes ne fassent pas la différence et associent ces deux moments, une lecture approfondie du Nouveau Testament montre clairement que le jugement commence par la maison de Dieu.

 

    A la lecture de ce qui concerne le jugement des croyants, nous voyons que le procès et le verdict se déroulent avant le retour de Jésus. La récompense c'est la venue du Christ. Mais pour les incroyants, le procès, le verdict et son exécution sont rendus à la fin du monde, ce qui correspondra à la troisième venue de Jésus. Il y aura un jugement pendant les mille ans. Son but sera de montrer à ceux qui ont cru que les décisions de Dieu sont justes, et que ce qu'Il s'apprête à faire est équitable. Pendant cette période de mille ans toutes les questions possibles seront examinées, et quand Dieu en finira avec le péché il n'y aura plus de doute pour personne.

 

    Maintenant, venons-en au jugement investigatif. Il y a deux points particuliers qui ont fait qu'en tant qu'Église, nous en sommes venus à être critiqués à cause de notre compréhension du jugement investigatif. Le premier point n'est pas essentiel, mais c'est une question à examiner, et cela consiste à dire que nous sommes la seule dénomination à croire que ce jugement a lieu avant le retour du Christ. Je connais néanmoins certains théologiens non Adventistes qui soutiennent cette position. Beaucoup de chrétiens et de théologiens croient au jugement investigatif. Par exemple le célèbre Allan Lead adhère à l'idée d'un jugement investigatif, mais il ne le nomme pas ainsi, il parle de l'examen minutieux de la vie des croyants. C'est la même chose. Les autres dénominations disent que le jugement, le verdict et son accomplissement auront lieu juste au retour du Christ. Le Nouveau Testament est très clair à ce sujet: "Je vais vous préparer une place, quand Je reviendrai vous serez là où Je suis". Si donc la récompense, qui est la troisième phase de ce jugement, se situe au retour du Christ, les deux autres, examen et verdict, doivent se dérouler avant que Jésus ne revienne.

 

    Nulle part dans l'Écriture, Ancien ou Nouveau Testament, vous ne trouverez que Christ sera notre avocat à son retour. Il reviendra comme Roi et Vainqueur. Si mon procès se situe après sa seconde venue, alors je serai sans avocat, et cela va me poser un problème. Mais je remercie Dieu de ce qu'Il est mon avocat maintenant et de ce qu'Il va me justifier.

 

    Bien évidement le ministère de Grand Prêtre de Christ, qui est un ministère d'avocat, se réalise avant son retour. Il n'est écrit nulle part que Christ sera notre avocat à sa seconde venue.

 

    Le deuxième point sur lequel nous sommes attaqués est plus difficile. Nous avons été accusés et d'une certaine manière ces accusations étaient fondées. C'est pourquoi nous devons regarder à ce jugement investigatif d'une manière très sérieuse. L'accusation dit que notre enseignement à ce sujet contredit la doctrine de la justification par la foi. En 1980, le plus important séminaire de théologie du Kenya - Scot Theological Seminary - à cinquante kilomètres de Nairobi, a invité notre Église à répondre à des questions qui seraient posées par les étudiants de dernière année. Dans la plupart des collèges d'enseignement théologique on enseigne ce que l'on nomme "religions comparées". Les quatre cultes examinés sont, les Mormons, les Témoins de Jéhovah, la Science Chrétienne et les Adventistes. Puisque nous étions une des plus importantes dénominations au Kenya - l'Union Est Africaine était en 1980 l'une des plus importantes en pourcentage par habitant de toutes les autres Unions de l'Église Adventiste - le professeur se sentit dans l'obligation, pour rester juste, de nous inviter. Etant alors secrétaire de l'Association pastorale de l'Union, le Président m'a dit: "C'est votre affaire!" J'étais bien heureux car je me plais dans l'ambiance universitaire, sous le feu des questions des étudiants. Aussi me suis-je rendu sur place avec deux heures d'avance. J'étais curieux de savoir ce qu'il avait dans leur librairie. Je fus surpris de voir qu'ils possédaient presque tous les écrits d"Ellen White. Ils étaient abonnés à notre magazine, comme à Verdict qui est un autre journal biblique et à ce moment là le papier traitait justement du jugement investigatif. Il y avait aussi un autre magazine Evangelical, écrit par de jeunes étudiants qui avaient quitté cette dénomination et qui traitait aussi de la manière dont les Adventistes considéraient le jugement investigatif.

 

    Je me suis dit que j'avais découvert le contenu des bombes qui allaient m'être lancées. Il m'avait été dit que je rencontrerai les élèves de dernière année, mais quand je suis arrivé toute l'Université était réunie, les amis des étudiants aussi, la salle était pleine à craquer. La première question arriva d'un étudiant de dernière année: "S'il vous plaît, défendez la doctrine Adventiste du jugement investigatif à la lumière de la justification par la foi ". Et derrière cette question il y avait une accusation disant que notre enseignement à ce sujet contredit la doctrine de la justification par la foi; et cela à cause de l'impression que nous avons donnée. Ils appuyaient leurs questions en lisant des textes pris dans nos propres livres et je ne pouvais pas le nier. L'impression que nous avons donnée dans certains de nos livres c'est que finalement ce sont nos œuvres qui décideront à la fin si nous serons perdus ou sauvés. Et cela contredit l'enseignement de la justification par la foi.

 

    Laissez-moi vous donner le texte qu'ils me présentèrent. C'est eux qui avaient raison parce que la Bible enseigne que nous sommes justifiés par la foi et non par les œuvres. Ce n'est pas moi qui dit cela, c'est la Bible et laissez moi vous montrer quelques textes. Dans Romains 3:28, Paul donne la conclusion de sa définition de l'Évangile. "Car nous pensons que l'homme est justifié par la foi, sans les œuvres de la loi". Regardez Romains 4:5: "et à celui qui ne fait point d'œuvre, (notez la forme négative) mais qui croit en Celui qui justifie l'impie, sa foi lui est imputée à justice". Voici encore d'autres textes que nos amis évangéliques aiment à utiliser contre nous. Nous devons faire face et rendre témoignage de l'Évangile. Éphésiens 2:8-9: "Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi, et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. Ce n'est point par les œuvres afin que personne ne se glorifie". C'est entièrement un don, du début à la fin.

 

    Un autre texte encore dans Tite 3. En commençant au verset 3 nous voyons que Paul dit que nous étions parfois, avant la conversion, fous, désobéissants, trompeurs, asservis à toutes espèces de convoitises et de voluptés. Les versets 4 et 5 poursuivent: "Mais, lorsque la bonté de Dieu notre Sauveur et son amour pour les hommes ont été manifestés, Il nous a sauvés, non à cause des œuvres de justice que nous aurions faites, mais selon sa miséricorde, par le baptême de la régénération et le renouvellement du Saint-Esprit". C'est la justification par la foi, et si je suis sauvé par la foi en Christ sans les œuvres alors pourquoi la dernière décision devrait-elle être définie par les œuvres? La même Bible que nous venons de lire enseigne aussi que nous serons jugés et que nous serons récompensés en fonction de nos œuvres. Je vais vous donner plusieurs textes de quatre auteurs différents.

De Christ lui-même.

De Paul le champion de la justification par la foi.

De Pierre pour le cas où il vous faudrait défendre l'Évangile devant des Catholiques qui considèrent Pierre comme le premier pape.

De Jean, le disciple bien aimé.

 

    Commençons avec ce que dit Jésus lui-même. Jean 5:28-29: "Ne vous étonnez pas de cela; car l'heure vient où tous ceux qui sont dans les sépulcres entendront sa voix, et en sortiront. Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie". Cela résonne comme une justification par les œuvres. Souvenez-vous de Matthieu 25, qui met cela en évidence: "Car j'ai eu faim et vous m'avez donné à manger; j'étais nu et vous m'avez vêtu". Ceux qui ont fait le bien ressusciteront pour la vie éternelle et ceux qui ont fait le mal ressusciteront pour la damnation. Ainsi j'ai répondu à ce jeune étudiant: "Pourquoi Jésus lui même contredit-il la justification par la foi?" Et il répondit: "Cela en a l'air, en effet!"

 

    Notez ce que Paul dit dans la deuxième partie de 2 Corinthiens 5:10: "afin que chacun reçoive selon le bien ou le mal qu'il aura fait, étant dans son corps". Là aussi Paul semble contredire la justification par la foi. Maintenant voyez 1 Pierre 1:15-17: "Mais puisque Celui qui vous a appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite". Pierre dit ici que la sainteté est notre but en tant que chrétiens. Verset 17: "Et si vous invoquez comme Père Celui qui juge selon les œuvres de chacun, sans acceptation de personnes, conduisez-vous avec crainte pendant le temps de votre pèlerinage". Nous serons jugés en fonction du travail de chacun, c'est du moins l'impression qui prévaut ici. En quelque sorte cela reviendrait à dire: tu dois être bon sinon cela ne marchera pas! Maintenant voyons un texte de Jean, l'auteur du livre de l'Apocalypse. Il cite Jésus Lui-même dans Apocalypse 22: 12: "Voici, Je viens bientôt, et ma rétribution est avec moi pour rendre à chacun selon ce qu'est son œuvre". Il y a donc certains textes qui disent que nous sommes justifiés par la foi sans les œuvres et d'autres qui affirment que nous sommes jugés et récompensés par les œuvres. Beaucoup de chrétiens ignorent les uns aux dépens des autres, acceptant les uns et rejetant les autres, consciemment ou non. Beaucoup d'Evangéliques utilisent les textes que nous avons lus dans la première partie. Quand j'ai lu les autres textes à ce jeune homme il a reconnu ne s'être jamais arrêté sur ces passages auparavant. Evidemment, ce ne sont pas les passages que les Evangéliques lisent le plus, ils préfèrent les textes qui mettent la justification par la foi en évidence, et ont tendance à écarter les passages disant que nous serons jugés en fonction de nos œuvres. Trop souvent les Adventistes utilisent les seconds et ignorent les premiers. A cause de cela nous sommes parfois coupables dans notre utilisation des textes qui traitent des œuvres, car nous oublions d'enseigner la justification par la foi. La vérité consiste à accepter les deux. Les deux groupes de textes sont inspirés de Dieu comme toute l'Écriture.

 

    Comment allons-nous donc concilier un groupe de textes montrant que nous sommes justifiés par la foi sans les œuvres et un autre groupe de textes qui dit que ce sont nos œuvres qui détermineront notre destinée au jour du jugement. Ceux qui auront fait le bien vivront et ceux qui auront fait le mal seront condamnés. Il y a encore un autre groupe de textes qui parle de ce sujet et nous allons commencer par Jésus Lui-même. La Bible dit qu'une authentique justification par la foi produit toujours des œuvres. Vous ne pouvez posséder la justice de la foi et ne pas l'exprimer par des œuvres; c'est une impossibilité. C'est pourquoi Jacques dit: "La foi sans les œuvres est morte". Jacques ne s'oppose pas à l'idée de la justification par la foi, il est en harmonie avec Paul. Jacques condamne ceux qui pensent être sauvés en vivant comme ils le désirent.

 

    Le contexte de Jean 14 est la visite de Philippe à Jésus. Dans Jean 14:8 Philippe dit: S'il te plaît, montre-nous le Père et nous serons satisfaits. Jésus répond: "Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu! Celui qui m'a vu a vu le Père". Nous pouvons voir dans le verset 10 ce que Jésus veut dire par là: "Ne crois-tu pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi? Les paroles que Je vous dis, Je ne les dis pas de moi-même; et le Père qui demeure en moi, c'est Lui qui fait les œuvres. Croyez-moi, Je suis dans le Père, et le Père est en moi; croyez du moins à cause de ces œuvres". Jésus dit ici: "Philippe, la plus grande évidence que je peux te donner du Père qui habite en moi et qui se révèle lui-même par moi, ce sont mes œuvres". Maintenant que nous avons établi cela, voyons au verset 12: "En vérité, en vérité, Je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les œuvres que Je fais". Comme le Père manifeste Sa vie en moi, c'est le désir de Dieu que Je vive en vous par le Saint-Esprit. Jésus a dit que nous ferions les mêmes œuvres que Lui si nous croyons en Lui. Ainsi la justification par la foi produit-elle toujours des œuvres. Et Il ajoute: "et il en fera de plus grandes, parce que je m'en vais au Père". Jean 16:7 nous dit qu'en allant vers le Père, Il nous enverra le Saint-Esprit. C'est là ce que Jésus a enseigné.

 

    Lisons deux textes pour voir ce qu'en dit Paul. Ces deux passages montrent l'équilibre de son enseignement. Éphésiens 2:8-9 dit clairement que nous sommes justifiés par la foi gratuitement sans les œuvres. Verset 10: "Car nous sommes son ouvrage ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d'avance afin que nous les pratiquions". Colossiens 2:6: "Ainsi donc, comme vous avez reçu le Seigneur Jésus-Christ, marchez en Lui". Le verset 10 dit: "Vous avez tout pleinement en Lui". Ainsi avons-nous été crées non seulement pour être justifiés et pour séjourner au ciel, mais aussi pour réaliser un certain travail ici. Ces bonnes œuvres ne seront pas produites pour nous sauver. La plus grande évidence que le Père vivait en Christ était donnée par Ses œuvres, et la meilleure preuve que nous pourrons donner de notre justification par la foi c'est que le Christ se manifeste à travers nous.

 

    Tite 2:14 parle de Christ: "qui s'est donné Lui-même pour nous afin de nous racheter de toute iniquité (le mot hébreu dit de tout égoïsme)". Jésus n'est pas simplement venu ici pour nous sauver mais pour nous permettre d'être délivrés de tout égoïsme. "…et de se faire un peuple qui lui appartienne, purifié par Lui et zélé pour de bonnes œuvres". Lisez encore Tite 3:5: "Il nous a sauvés, non à cause des œuvres de justice que nous aurions faites, mais selon sa miséricorde, par le baptême de la régénération et le renouvellement du Saint-Esprit". Verset 8: "Cette parole est certaine et je veux que tu affirmes ces choses, afin que ceux qui ont cru en Dieu s'appliquent à pratiquer de bonnes œuvres".

 

    Tenant compte de cela, revenons au jugement investigatif. La question souvent posée est celle-ci: Pourquoi avons-nous besoin d'un jugement investigatif alors que Dieu connaît depuis toujours qui est sauvé et qui ne l'est pas? C'est vrai. 2 Timothée 2:19 dit que Dieu connaît ceux qui lui appartiennent. Dieu sait si vous accepterez Christ ou non, et Il sait cela avant même votre naissance. Sachant cela, Dieu n'a pas besoin d'un jugement pour Lui-même. Nous avons besoin d'un jugement investigatif parce que nous avons un accusateur à qui il faut répondre. Dans Apocalypse 12:10 cet accusateur est appelé l'accusateur des frères. Les frères ici sont les croyants. Nous sommes les frères du Christ, Hébreux 2:11 le dit: "Car celui qui sanctifie et ceux qui sont sanctifiés sont tous issus d'un seul. C'est pourquoi Il n'a pas honte de les appeler frères". C'est donc Christ qui nous appelle ses frères, mais il y a une distinction à faire dans le sens où Il est notre frère aîné. En tant que frères ou sœurs anciens dans l'Église, nous ne sommes pas autorisés à laisser les plus jeunes seuls, quand ils passent par des épreuves. Quand le diable accuse les frères et sœurs de Jésus, celui-ci ne permet pas à l'accusateur de poursuivre son œuvre sans intervenir personnellement. Le diable nous accuse jour et nuit mais Dieu va nous justifier. Le propos du jugement investigatif est précisément de justifier les saints. Il mettra nos œuvres en évidence au jugement, non pour prouver notre justice, mais pour montrer l'authenticité de notre foi.

 

    Dans Jacques 2, nous lisons à propos d'Abraham que ses œuvres ne prouvaient pas qu'il était juste. Les versets 20-21 nous montrent ce que les œuvres d'Abraham prouvaient: "Veux-tu savoir, ô homme vain, que la foi sans les œuvres est inutile? Abraham notre père, ne fut-il pas justifié par les œuvres, alors qu'il offrit son fils Isaac sur l'autel?" Jacques 2:22 nous montre ce que ce sacrifice prouve: "Tu vois que la foi agissait avec les œuvres, et que par les œuvres, la foi fut rendue parfaite".

 

    Nos œuvres ne prouvent pas que notre justice est parfaite mais que notre foi est parfaite. Aussi, au jugement, Dieu mettra nos œuvres en évidence pour montrer que nous sommes justifiés par la foi et quand Il le fera Il donnera à Jésus le droit de nous représenter. Celui-ci dira à Dieu: "Ma justice est la leur parce qu'ils ont une foi authentique " et Il nous justifiera. C'est cela le projet du jugement investigatif.

 

    Daniel 7 est le chapitre qui traite ce sujet du jugement des croyants, revoyons les trois étapes:

La première étape est le procès tel qu'on le voit dans Daniel 7:9-10. Daniel 7:9 est l'introduction, Daniel 7:10 la réalisation. Voici ce qui est écrit: "Un fleuve de feu coulait et sortait de devant Lui (l'Ancien des jours). Mille milliers le servaient (ce sont les anges), et dix mille millions se tenaient en sa présence (se sont les croyants qui se tiennent là devant Lui en la personne du Christ qui est leur avocat). Les Juges s'assirent, et les livres furent ouverts". En écoutant ces paroles, vos jambes tremblent-elles? C'est l'examen.

 

    La deuxième étape c'est le verdict décrit dans Daniel 7:22: "jusqu'au moment où l'ancien des jours vint donner droit aux saints du Très-Haut". Autrement dit le jugement est rendu en faveur des saints. Là, il y a Satan qui accuse l'homme (un bon texte qui relate cela est sans doute Zacharie 3:1-3) et Christ qui vous défend, donnant raison aux saints. Le verdict est rendu et voyez encore ce que dit la New English Version: "le verdict est en faveur des saints". Nous sommes fatigués des accusations de Satan; aussi devons-nous regarder au-delà du jugement car nous savons ce qui lui sera répondu. Le verdict sera en notre faveur. "Et le temps arriva où les saints furent en possession du royaume".

 

    La troisième étape est décrite dans les versets 26-27, c'est l'application du jugement. "Puis viendra le jugement et on lui ôtera sa domination". Le "lui" ici représente la petite corne qui a reçu le pouvoir du dragon. C'est l'agent de Satan qui a persécuté l'Église. "Sa domination sera détruite et anéantie à jamais". C'est ainsi que seront exécutés ceux qui ont tourné le dos à Jésus-Christ.

 

    Daniel 7:27: "Le règne, la domination, et la grandeur de tous les royaumes qui sont sous les cieux, seront donnés au peuple des saints du Très-Haut. Son règne est un règne éternel, et tous les dominateurs Le serviront et Lui obéiront". C'est la bonne nouvelle de l'Évangile!

 

    Ainsi le jugement investigatif est nécessaire avant le retour de Jésus pour qu'Il puisse justifier ses enfants avant de les prendre au ciel avec Lui.

 

    Je sais en qui j'ai cru et je crois qu'Il peut faire cela. Ma foi est en Christ et non en moi-même ni en ma dénomination. Sur quoi votre foi repose-t-elle? Si elle est en Jésus vous avez dit adieu à la vie adamique et si vous avez fait ce choix vous avez choisi de vous séparer du péché. La justification par la foi c'est simplement ceci. "J'ai été crucifié avec Christ  et si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au fils de Dieu, qui m'a aimé et qui s'est livré Lui-même pour moi."

 

    Que Dieu nous bénisse pour que nous soyons prêts à faire face au jugement investigatif. Il ne doit nous apporter aucune crainte mais une joie profonde quand nous réalisons que nous avons un tel Sauveur.

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