LE SANCTUAIRE

 

Jack Sequeira

 

21

 

Christ notre Grand Prêtre

 

Hébreux 8:1-6

 

(catalogue)

 

    Nous avons vu dans les premiers chapitres les dimensions du sanctuaire, et nous savons qu'il se présentait en deux parties. Tout ce qui se trouvait dans la partie Est (cour extérieure) représentait la mission terrestre de Jésus, son baptême, Sa vie, Sa mort. La partie Ouest, avec ses deux appartements, représentait la mission céleste de notre Seigneur. Dans ces deux ministères se trouve, parfaitement représenté, l'ensemble du plan du salut. Il nous est parfois arrivé d'étudier avec persévérance les détails de la partie Est du sanctuaire.

 

    Il est impossible néanmoins de faire une étude sérieuse du sanctuaire sans parler du ministère de Christ en tant que Grand Prêtre. De cette façon nous réalisons pourquoi nous avons besoin d'un Grand Prêtre et avec Paul nous pouvons dire "Merci Eternel de ce que nous avons un tel souverain sacrificateur en Jésus-Christ".

 

    Le mot "prêtre" est un mot commun. Nous le retrouvons dans toutes les religions païennes, l'Église Catholique a des prêtres, on en rencontre dans tous les sanctuaires, nous avons un prêtre dans le sanctuaire terrestre, et bien sûr nous avons Christ le Grand Prêtre. Que signifie ce mot "prêtre?" Ce mot désigne une personne qui représente les hommes devant Dieu. Le prophète, lui, représente Dieu devant les hommes.

 

    Pourquoi avons-nous besoin d'un représentant? Pourquoi avoir besoin de quelqu'un qui nous représente devant Dieu? La raison est très simple. Dieu est Saint et nous sommes pécheurs. Les hommes pécheurs ne peuvent s'approcher d'un Dieu Saint ; aussi avons-nous besoin d'un représentant devant Lui, d'un médiateur. Christ est ce prêtre. Hébreux 8:1: "Le point capital de ce qui vient d'être dit, c'est que nous avons un tel sacrificateur".

 

    Paul achève sa présentation, ici en Hébreux 8:1-6 de ce qu'il a développé en détails depuis le cinquième chapitre de cette lettre. Ce qu'il fait ici consiste simplement à sublimer les faits relatés au sujet de Christ notre Grand Prêtre. Il est nécessaire que nous comprenions certaines choses au sujet de Christ notre Grand Prêtre si nous voulons saisir correctement Sa prêtrise. Pour cela il est bon que nous lisions Hébreux 5. L'auteur nous donne toutes sortes d'informations. Pour que Christ - ou quiconque le prétend - soit qualifié pour être notre Grand Prêtre, il doit faire face à quatre qualifications. Il est important que nous saisissions bien ces quatre qualifications puisque ce sont elles qui définiront le plus expressivement la prêtrise de Christ pour nous pécheurs.

 

    La première de ces qualifications est présentée dans Hébreux 5:1: "En effet, tout souverain sacrificateur pris du milieu des hommes est établi pour les hommes..." La première chose requise de ce Grand Prêtre est qu'il soit un avec les hommes qu'il représente. Il est choisi du milieu des hommes afin de les représenter. Quand ma femme et moi avons reçu la nationalité Américaine en 1975, à Grand Rapide, dans le Michigan, une femme de l'administration m'a fait une remarque qui, d'après elle, aurait pu m'attrister. Elle m'a dit que je ne pourrai jamais devenir Président des Etats-Unis, parce qu'aucun ressortissant étranger naturalisé Américain ne peut l'être. Je peux comprendre cela. Vous pouvez imaginer qu'un ennemi puisse s'introduire dans ce pays, y vivre cinq années et devenir président du pays pour ensuite le conduire à sa ruine.

 

    Pour devenir notre Grand Prêtre Christ a du être un avec nous. C'est une des raisons pour lesquelles il prit notre humanité. Il l'a prise non seulement pour être notre Sauveur mais aussi pour se qualifier comme notre Grand Prêtre. Voyez Hébreux 2:14-18: "Ainsi donc, puisque les enfants participent au sang et à la chair,  Il y a également participé Lui-même..." Tel nous sommes tel Il a été. "La parole faite chair", "afin que, par sa mort, Il anéantît celui qui a la puissance de la mort, c'est-à-dire le diable. "Il devint donc homme pour pouvoir devenir Sauveur. Le verset 15 ajoute: "et qu'Il délivrât tous ceux qui, par crainte de la mort, étaient toute leur vie retenus dans la servitude. Car assurément ce n'est pas à des anges qu'Il vient en aide, mais c'est à la postérité d'Abraham".

 

    Il devint un des descendants d'Abraham pour devenir le Sauveur. Le verset 17 dit: "En conséquence, Il a dû être rendu semblable en toutes choses à ses frères, afin qu 'Il fût un souverain sacrificateur miséricordieux et fidèle dans le service de Dieu, pour faire l'expiation des péchés du peuple". Pour devenir notre Sauveur, il lui fallait devenir homme, de même il fallait qu'il soit homme pour devenir notre Grand Prêtre. Il devait être un avec nous.

 

    De nos jours, il y a controverse au sujet de l'humanité du Christ. Si nous séparons l'humanité de Jésus de l'humanité qu'Il est venu racheter nous le disqualifions pour devenir notre Grand Prêtre ou notre Sauveur. Il devait être issu de ceux qu'Il est venu sauver. C'est la première des qualifications requises de Lui.

 

    Pour la seconde qualification lisons la deuxième partie de Hébreux 5:1: "afin de présenter des sacrifices et des offrandes pour les péchés".

 

    Le Grand prêtre, qui représente donc le peuple devant Dieu, doit être un avec lui. Comme le prophète doit être un avec Dieu pour Le représenter devant le peuple. En tant que Sauveur, comme en tant que Grand Prêtre, Il nous représente devant Dieu. Il était à la fois Dieu et homme. Comme Dieu, Il était un parfait prophète. Il pouvait parfaitement représenter Dieu ; et en tant qu'homme Il peut parfaitement nous représenter devant Dieu. La seconde qualification requise est la possibilité pour le prêtre de présenter deux choses: Des dons et des sacrifices pour les péchés.

 

    Dans le sanctuaire terrestre les dons pouvaient se présenter sous différentes formes. C'était principalement un agneau sans tâche mais cela pouvait être autre chose. Le don que Jésus présente en notre faveur devant le Père est décrit en Romains 5:17: "Si par l'offense d'un seul la mort a régné par lui seul, à plus forte raison ceux qui reçoivent l'abondance de la grâce et du don de la justice régneront-ils dans la vie par Jésus-Christ Lui seul". Ce don que Jésus offre pour nous c'est Sa justice personnelle. La nôtre est un chiffon crasseux. Ésaïe 64:6. Lisons aussi 2 Corinthiens 5:21: "Celui qui n'a point connu le péché, Il l'a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en Lui justice de Dieu". Si nous devenons justice de Dieu, nous possédons la justice parfaite. La justice de Dieu ne peut pas s'améliorer. Quand Jésus se tient devant Dieu pour nous représenter, Il n'offre pas notre justice mais la sienne en notre faveur. C'est une bonne nouvelle pour nous.

 

    Ainsi, le premier point c'est sa similitude avec nous, le second c'est qu'Il offre des dons. Malheureusement la justice qu'Il offre pour nous ne peut pas effacer nos péchés. C'est pourquoi Il ne pouvait pas se contenter d'offrir Sa justice, il fallait aussi qu'Il offre son sang en sacrifice pour nos péchés. Souvenez-vous que le prêtre doit offrir des dons et des sacrifices. Le don c'est Sa justice pour nous, et le sacrifice c'est Son sang versé pour la rémission des péchés. Ce n'est pas le sang des bœufs, des brebis et des boucs, mais le sien même qui est répandu pour nos péchés. Hébreux 9:24-26: "Car Christ n'est pas entré dans un sanctuaire fait de main d'homme, en imitation du véritable, mais Il est entré dans le ciel même, afin de comparaître maintenant pour nous devant la face de Dieu".

 

    Ce verset nous parle de Christ notre Grand Prêtre, nous représentant devant Dieu. "Et ce n'est pas pour s'offrir Lui-même plusieurs fois qu'il y est entré, comme le souverain sacrificateur entre chaque année dans le sanctuaire avec du sang étranger; autrement il aurait fallu qu'Il eût souffert plusieurs fois depuis la création du monde, tandis que maintenant à la fin des siècles, Il a paru une seule fois pour abolir le péché par son sacrifice". L'apôtre compare ici le ministère du prêtre terrestre avec celui de Christ. Le prêtre du sanctuaire terrestre présentait des sacrifices quotidiens et des sacrifices annuels devant Dieu. Ici, il parle du sacrifice qui a lieu une fois l'an, parce que dans celui-ci on entre dans la présence même de Dieu. Il était obligé de se présenter chaque année parce que le sang des bœufs, des boucs ne pouvaient pas effacer les péchés. Jésus, Lui, ne se présente pas chaque année devant Dieu. Il parle avec Dieu en permanence mais Il s'est présenté une seule fois parce que Son sacrifice était parfait.

 

    Verset 26: "tandis que maintenant, à la fin des siècles, Il a paru une seule fois pour abolir le péché par son sacrifice". Le sacrifice de Christ est donné pour nos péchés, la justice de Christ est offerte pour l'exigence de la loi. La loi demande deux choses d'un pécheur - une obéissance parfaite, puisqu'elle dit que celui qui obéira vivra, mais elle ajoute que celui qui désobéit doit mourir. Nous avons désobéi, et nous ne possédons aucune justice en nous-mêmes. En Christ nous avons tout cela c'est pourquoi, quand Il offre des dons (Sa justice) et des sacrifices (Son sang) nous pouvons être assurés que nous avons un bon prêtre pour nous représenter devant Dieu.

 

    Pour ce qui est de la troisième qualification qui est requise du Prêtre, lisons Hébreux 5:2: "Il peut être indulgent pour les ignorants et les égarés, puisque la faiblesse est aussi son partage".

Qualification n° l: Il doit être un avec nous.

Qualification n°2: Il doit être capable d'offrir des offrandes et des sacrifices agréables à Dieu.

Qualification n° 3: Le prêtre doit être quelqu'un capable de compassion pour les ignorants et pour ceux qui se sont égarés. Que veut dire "ignorant?" et ignorant de quoi? Certains aujourd'hui pensent que ceci s'applique aux personnes de l'époque de Paul. Il ne s'agit pas ici de la connaissance académique. Pourquoi Christ est-il prêtre des ignorants?

 

    Regardez Romains 10. Est-il possible que vous apparteniez à ce groupe tout en étant membre d'église? Cela est possible parce que Paul ici parle à des gens qui se disent enfants de Dieu. Romains 10:1: "Frères, le vœu de mon cœur et ma prière à Dieu c'est qu'ils soient sauvés". Souvenez-vous qu'Israël était le peuple de l'Alliance et qu'ils se vantaient d'être ceux qui avaient la vérité. Paul dit: "ma prière pour eux c'est qu'ils soient sauvés".

 

    Nous pouvons connaître le problème qu'ils avaient au verset 2: "Je leur rends témoignage qu'ils ont du zèle pour Dieu, (ils sont enthousiastes pour servir Dieu, il n'y a pas de problème de ce côté ci) mais sans intelligence". Ils étaient ignorants. Et de quoi étaient-ils ignorants? Verset 3: "Ils ne connaissent pas la justice de Dieu (le don de Jésus-Christ), et cherchant à établir leur propre justice, ils ne se sont pas soumis à la justice de Dieu".

 

    Y a-t-il des gens aujourd'hui qui ignorent ce qu'est vraiment la justice de  Christ? Oui, et nous en parlerons un peu plus loin. Y a-t-il des gens en Amérique, un pays qui se réclame du christianisme, qui soient ignorants de la justice du Christ? Oui, nous y reviendrons également plus tard. Y a-t-il des gens dans l'Église Adventiste qui soient ignorants de la justice du Christ? Je suis navré de répondre oui. Mais remercions le Père de ce que nous avons un Prêtre capable de plaider en notre faveur devant Lui. "Ceux-ci sont ignorants, s'il te plaît, ouvre leurs yeux". Une des choses que Dieu a le désir de nous offrir, à nous Laodicéens, c'est un collyre pour voir que nous sommes aveugles, nus et misérables. Il nous faut acheter de Lui cette robe blanche qu'Il offre comme un don.

 

    Christ est le Grand Prêtre des croyants, mais aussi des non croyants qui ignorent les bonnes nouvelles qu'Il a pour eux. Ce Grand Prêtre souhaite travailler par nous parce qu'Il n'est pas venu pour condamner les incroyants, mais Il plaide en leur faveur afin que la connaissance de la vérité leur soit apportée. Les jeunes sont perplexes parce que Christ n'est pas revenu alors que leurs pères et grands-pères ont dit depuis longtemps qu'Il devait revenir rapidement. Ils posent la question: "rapide comme quoi?" La raison pour laquelle notre Grand Prêtre n'est pas encore revenu c'est qu'Il désire qu'aucun ne périsse. Il veut que les incroyants aient accès à la connaissance de la vérité, et ils n'y ont pas accès parce que nous avons échoué dans notre mission.

 

    Il n'est pas simplement un Grand Prêtre ayant compassion des incroyants, Il est aussi le Grand Prêtre de ceux qui se sont égarés dans la mission. Qui sont-ils ces gens qui se sont éloignés de la route? C'est nous, ce sont les croyants qui sont tombés. Croyez-vous que nous faisons erreur? Que nous sommes tombés? Nous avons un prêtre qui a compassion de nous. Lisez 1 Jean 2:1: "Mes petits enfants, je vous écris ces choses, afin que vous ne péchiez point (présent continu - afin que vous ne restiez pas dans le péché). Et si quelqu'un a péché (temps aoriste - non parce que vous le voulez, mais parce que vous avez échoué), nous avons un avocat auprès du Père, Jésus-Christ le juste".

 

    L'Évangile ne ferme pas les yeux sur le péché, mais Dieu sait que nous sommes encore des êtres humains pécheurs. Il connaît nos combats, et Il sait que nous avons un Grand Prêtre compatissant, qui comprend nos problèmes. Hébreux 2:18: "Car, ayant été tenté Lui-même dans ce qu'Il a souffert, Il peut secourir ceux qui sont tentés".

 

    Nous avons un Grand Prêtre qui connaît nos combats parce qu'Il est un avec nous. Il connaît nos faiblesses car Il a assumé nos infirmités. Je ne parle pas simplement de nos infirmités physiques, mais de la lutte contre soi-même. Toute Sa vie Il a lutté contre Lui-même. Le Nouveau Testament parle de ce combat d'une manière claire. Il fut tenté. Hébreux 4:14-15: "Ainsi, puisque nous avons un grand souverain sacrificateur qui a traversé les cieux, Jésus, le Fils de Dieu, demeurons fermes dans la foi que nous professons. Car, nous n'avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses (Il a connu les mêmes combats que nous. La seule différence c'est que Lui a vaincu); au contraire, Il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché".

 

    II n'a pas commis de péché. Je remercie Dieu de ce qu'Il n'a pas péché car maintenant, grâce à cela, Il peut offrir Sa justice en notre faveur, en sympathisant avec nos luttes. Il sait par quoi nous passons parce qu'Il était fait comme nous. C'est le type de prêtre que je désire, un prêtre capable de sympathiser avec moi et de comprendre mes problèmes et mes difficultés. C'est la qualification numéro trois, Il est compatissant.

 

    Il n'est pas facile pour nous d'exercer la compassion, à moins peut-être de savoir qu'un autre est passé par là. Je n'ai peut-être pas les mêmes tentations que vous, mais j'ai les mêmes combats. Tous, nous combattons contre la tentation. Je peux sympathiser avec vous parce que je comprends ce qu'est la tentation, et je sais ce que représente le combat contre la chair. Merci à l'Eternel de ce que nous avons un Prêtre compatissant.

 

    Quand j'étais catholique, j'avais coutume d'aller voir le prêtre pour la confession. Nous avions deux sortes de prêtres dans l'Église catholique : quelques-uns étaient bons, très aimables et donnaient de petites pénitences, et il y en avaient de plus durs, qui exigeaient de longues pénitences et qui nous surveillaient sans arrêt. A chaque fois que j'allais au confessionnal, je demandais à mes amis qui me précédaient qui était là derrière le rideau, puisqu'il était impossible de voir à l'intérieur. Après m'être renseigné sur l'identité des uns et des autres je savais où était le plus aimable et je m'arrangeais pour passer avec lui afin de ne pas recevoir une trop longue pénitence. Jésus dit: "Jack, Je suis mort pour toi. Quoi que tu fasses Je ne te condamne pas. Va et ne pèche plus". J'aime un tel prêtre.

 

    J'espère que vous réalisez que nous avons un prêtre capable de sympathiser avec nous et de comprendre nos combats. Nous ne devrions jamais placer Christ sur un piédestal et croire qu'Il ne peut nous comprendre. Dans les missions il n'est pas rare de rencontrer des difficultés dans les relations entre missionnaires et autochtones, les uns ne comprenant pas les autres. Nos relations sont toujours pleines de combats et de malentendus. Mais je remercie Dieu de ce que nous avons un prêtre compatissant qui nous comprend.

 

    Je voudrais dire aux anciens de notre Église de ne jamais faire aux jeunes de remarque comme celle-ci: "A ton âge je ne faisais pas de telles choses!" Ne faites pas de telles réflexions, car vous n'avez pas vécu votre jeunesse dans les temps que nous connaissons aujourd'hui. Souvenez-vous que le péché abonde et que le diable se déchaîne sachant qu'il a peu de temps. Nous n'avons jamais fait face aux tentations que nos jeunes gens connaissent. Sympathisons avec eux et cherchons à les aider. Montrons leur ce par quoi ils vont passer. Et vous jeunes gens, souvenez-vous que, si nous les anciens nous ne réussissons pas à sympathiser avec vous, Dieu le fait. Nous avons un Grand Prêtre compatissant.

 

    Numéro 4. Hébreux 5:4: "Nul ne s'attribue cette dignité s'il n'est appelé de Dieu, comme le fut Aaron". Vous ne pouvez pas vous désigner vous-mêmes comme "grand prêtre". Etre Grand Prêtre ce n'est pas comme être Président des Etats-Unis. Pour devenir Président il vous faut faire campagne pour vous-mêmes. Dieu s'est choisi Aaron pour devenir Grand Prêtre du sanctuaire terrestre, mais Il l'a fait simplement pour montrer un type de Christ, qui Lui est notre véritable Grand Prêtre. Lisons à ce sujet Hébreux 5:5-6: "Et Christ ne s'est pas non plus attribué la gloire de devenir souverain sacrificateur, mais Il la tient de Celui qui lui a dit: Tu es mon fils, Je t'ai engendré aujourd'hui! Comme il dit encore ailleurs: Tu es sacrificateur pour toujours, selon l'ordre de Melchisédek".

 

    "Pour toujours", cela signifie que tant que nous resterons pécheurs nous aurons besoin d'un Prêtre. Christ est là pour nous soutenir, pour sympathiser avec nous, pour nous aider dans un temps de besoin. Jésus a servi Dieu pendant trente trois ans et ce fut une longue période. Dans ce monde, trente trois années de service nous qualifient pour la retraite. Dieu n'a pas dit, "mon Fils, tu m'as servi parfaitement tout au long de ta mission terrestre, prends maintenant ta retraite". Il n'a pas dit cela. Dieu a dit: "Mon Fils, tu as réalisé un travail merveilleux sur terre, un travail parfait sur tous les points, mais j'ai encore quelque chose pour Toi. Je Te choisis comme Grand Prêtre pour tous les pécheurs de ce monde qui sont dans l'ignorance, qui ont besoin de toi et ne le savent pas, pour tous ceux qui se perdent". Jésus a-t-il dit: "non, c'est trop!" Non, il a dit: "Je serai plus qu'heureux d'être leur Grand Prêtre tant qu'ils en auront besoin". Ainsi Jésus est devenu notre Grand Prêtre, et ceci pour tout le temps que durera ce temps de probation. Merci à Dieu pour cela! Voici le Grand Prêtre selon l'ordre de Melchisédek. En Hébreux 5:7 nous lisons: "C'est Lui qui, dans les jours de sa chair, ayant présenté avec de grands cris et avec larmes des prières et des supplications à Celui qui pouvait Le sauver de la mort, et ayant été exaucé à cause de sa piété, a appris, bien qu'Il fût Fils, l'obéissance par les choses qu'Il a souffertes".

 

    Verset 9-10: "et qui, après avoir été élevé à la perfection, est devenu pour tous ceux qui Lui obéissent l'auteur d'un salut éternel, Dieu L'ayant déclaré souverain sacrificateur selon l'ordre de Melchisédek". Pour toujours et aussi longtemps que nous aurons besoin de Lui. Hébreux 8:1: "Le point capital de ce qui vient d'être dit c'est que nous avons un tel souverain sacrificateur..." Un tel souverain signifie un souverain un avec nous.

Un qui est un avec nous.

Un qui soit capable d'offrir des offrandes et des sacrifices.

Un qui soit capable de compassion envers nous.

Un qui soit choisi par Dieu.

 

    "Un tel souverain sacrificateur, qui s'est assis à la droite du trône de la majesté divine dans les deux, comme ministre du sanctuaire et du véritable tabernacle, qui a été dressé par le Seigneur et non par un homme. Tout souverain sacrificateur est établi pour présenter des offrandes et des sacrifices; d'où il est nécessaire que celui-ci ait aussi quelque chose à présenter". Jésus n'est pas monté au ciel pour offrir des sacrifices d'animaux sans défauts et sans tâches, mais pour offrir Sa justice et Son sacrifice, Son sang. C'est de cela que parlent les versets 4 et 5 quand ils disent que le Grand Prêtre a des sacrifices et des offrandes à présenter.

 

    Regardons maintenant à Hébreux 8:6: "Mais maintenant Il a obtenu un sacrifice d'autant supérieur". "Excellent" parce que le ministère de la prêtrise terrestre ne l'était pas vraiment. Nous avons maintenant un excellent ministère de la prêtrise, "d'autant supérieur qu'Il est le médiateur d'une alliance plus excellente, qui a été établie sur de meilleures promesses".

 

    Les prêtres du ministère terrestre offraient leurs sacrifices sous l'ancienne alliance. La prêtrise de Christ, elle, est sous le régime de la nouvelle alliance. On nous dit ici que, parce que la nouvelle alliance est basée sur une meilleure promesse, elle est différente et même meilleure que l'ancienne alliance. Dans l'ancienne, Dieu a donné la loi; l'homme fit la promesse. Dans cette ancienne alliance l'homme est celui qui promet à Dieu: "Nous ferons tout ce que l'Eternel a ordonné". Dans la nouvelle alliance, on retrouve la même loi, c'est la mesure de la justice de Dieu, mais cette fois-ci c'est Dieu qui promet. C'est mieux! Nous pouvons voir ce qui n'allait pas dans la promesse des hommes dans Hébreux 8:7. "En effet, si la première alliance avait été sans défaut, il n'aurait pas été question de la remplacer par une seconde".

 

    II y avait une faute dans cette première alliance, non pas à cause de la loi, mais à cause de la promesse des hommes. Verset 8: "Voici, les jours viennent où Je ferai avec la maison d'Israël et la maison de Juda une alliance nouvelle". Dans cette nouvelle alliance Dieu parle et garde sa parole. Christ a réalisé la justice pour notre bénéfice en se faisant péché pour nous afin que nous devenions justice de Dieu en Lui. C'est un sacrifice parfait. Nous avons un prêtre parfait qui nous représente devant Dieu, c'est pourquoi ne laissons pas le diable nous pousser vers la culpabilité. Ne lui permettons pas de nous dire: "Tu n'es pas assez bon pour être sauvé". Souvenez-vous que vous avez un Prêtre qui présente à Dieu un sacrifice parfait parce qu'Il a satisfait la justice de la loi. Nous avons donc une meilleure alliance parce que nous avons un meilleur Prêtre. Je souhaite que vous rencontriez Jésus-Christ comme Grand Prêtre. Nous avons un Prêtre qui est allé au ciel et qui s'est assis à la droite de Dieu. Il nous sert. Sa mission durera tant qu'Il n'aura pas mis tous ses ennemis sous son marchepied. Nous voulons remercier Dieu de ce que nous avons un parfait Sauveur et un parfait Grand Prêtre.

 

    Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous? Vous pouvez vous réjouir et ne pas craindre d'être perdu ni vivre dans la culpabilité. Que Dieu puisse nous aider à réaliser que le salut et la Rédemption que nous avons en Christ sont parfaits et complets.

Chapitre 20   Catalogue   Index    Chapitre 22