LE SANCTUAIRE

 

Jack Sequeira

 

12

 

Christ notre Pâque

 

Luc 22: 15-20

 

(catalogue)

 

    Luc nous apprend que, lorsque Jésus se retrouva avec ses disciples dans la chambre haute, Il leur dit: "J'ai désiré vivement manger cette Pâque avec vous, avant de souffrir; car, Je vous le dis, Je ne la mangerai plus, jusqu'à ce qu'elle soit accomplie dans le royaume de Dieu". Luc 22:15-16. Ce fut son dernier repas avec ses disciples, au moment où Sa mission terrestre arrivait à sa fin.

 

    La Pâque avait été donné aux Juifs comme un service de commémoration. Et elle indiquait deux choses: Elle devait rappeler la délivrance de l'esclavage d'Égypte. Elle avait pour objet de les conduire à regarder vers la venue du Messie qui les délivrerait de l'esclavage du péché.

 

    Jésus était venu et sa mission était sur le point de se terminer. Il substitua alors à cette fête de Pâque ce que nous nommons "le repas du Seigneur". Comme pour la Pâque, cette cérémonie rappelle deux choses: C'est une commémoration de la vie et de la mort de notre Seigneur Jésus-Christ. "Chaque fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe vous annoncez la mort du Seigneur". "...jusqu'à ce qu'Il vienne". Cela devait aussi indiquer la seconde venue de Jésus-Christ, qui reste La grande espérance de l'Église Chrétienne.

 

    Christ nous a donné deux signes, deux symboles, dans le pain et le vin à cette fête de Pâque. Le vin représente ainsi, le sang de l'Agneau qui était appliqué sur le fronton des portes, et le pain, la chair de cet agneau que tous devaient manger. De même ces deux actes symboliques devaient-ils être réalisés par les croyants. Nous pouvons nous demander pourquoi il en fallait deux. Le jus de raisin représentait le sang de Christ qui nous lave de tout péché, mais cela ne suffisait pas. Les deux symboles ont chacun leur propre importance. Nous pouvons lire en Mathieu 26: 27-28: "Il prit ensuite une coupe; et, après avoir rendu grâces, il la leur donna, en disant: Buvez-en tous; car ceci est mon sang, le sang de l'alliance, qui est répandu pour plusieurs, pour la rémission des péchés".

 

    Dans l'Ancien Testament le sang représente la vie. Deutéronome 12:23. En Lévitique 17:11: "J'ai donné le sang sur l'autel, afin qu'il servît d'expiation pour vos âmes..." Répandre ce sang signifiait simplement que la vie est établie dans la mort, et puisque le salaire du péché c'est la mort, le jus représente le sang de Christ versé pour la rémission des péchés. Hébreux 9:22: "... et sans effusion de sang il n'y a pas de pardon". Cela n'est cependant pas suffisant et reste négatif. Cela ne nous rend pas droit. C'est l'effacement de notre "mauvaise dette", et dans cet acte nous restons, en quelque sorte, neutres. Aussi, avons-nous besoin de quelque chose d'autre si nous voulons être qualifiés pour le ciel; et c'est ce que représente le corps - le pain. Hébreux 10:5-6: "C'est pourquoi Christ, entrant dans le monde, dit: Tu n'as voulu ni sacrifice ni offrande, mais tu m'as formé un corps; Tu n'as agréé ni holocaustes ni sacrifices pour le péché. Alors j'ai dit: Voici, Je viens (Dans le rouleau du livre il est question de moi) pour faire, Ô Dieu, ta volonté". Au verset 9: "Voici, Je viens pour faire ta volonté. Il abolit ainsi la première chose pour établir la seconde. "Dieu a préparé un corps pour notre Seigneur Jésus-Christ. Ce corps est la représentation de la race humaine et dans ce corps Jésus a accompli la volonté parfaite de Dieu.

 

    La loi exige deux choses de nous. Elle demande l'obéissance et elle requiert également la justice parce que nous sommes des pécheurs. Dans Son humanité, dans Son corps, Jésus a, par toutes ses actions, obéi parfaitement à la loi. Il a fait face d'une manière absolument parfaite à la demande de la loi. Mais cette obéissance ne pouvait pas effacer notre propre désobéissance aussi alla-t-Il jusqu'à la croix afin d'assumer aussi les conséquences juridiques de la loi. Ainsi donc, le corps représente l'action de Christ, la volonté de Dieu et le vin indique la mort de Christ, qui elle, représente le face à face avec la justice de la loi. C'est pourquoi, dans le corps et le sang, dans le pain et le vin nous avons la parfaite et pleine droiture de Dieu, préparée pour nous en Jésus-Christ.

 

    Voilà pour les symboles du pain et du vin, mais posons-nous cette question: "Pourquoi avons-nous besoin d'un service de commémoration? Et pourquoi les Juifs en avaient-ils également besoin?" Le problème est que, par nature, nous sommes égocentriques. Notre tendance naturelle est de nous tourner vers nous-mêmes. Quand nous agissons ainsi spirituellement nous ne pouvons observer qu'échecs, désappointements, attitudes de réserve et promesses brisées, mais aussi découragements. Le problème commence lorsque le diable vient vers nous en disant: "Non, tu n'es pas assez bon pour être sauvé. "Nous sommes très naturellement légalistes, et le légalisme consiste simplement à compter sur soi-même pour obtenir de l'assurance et pour espérer. Jésus savait cela et Il nous a donné ce service pour que nous détournions nos yeux de la terre afin de les porter vers Lui. Il institua le "repas de Sainte Cène" afin que nous puissions réaliser et conserver cette pensée que notre espérance n'est construite sur rien d'autre que sur Christ et sur ses vertus. Je ne veux pas donner ma confiance à ce que je ressens mais je veux m'appuyer complètement sur Jésus. Nous avons besoin de nous remémorer cela et c'est pourquoi Il introduisit la Sainte Cène pour nous, misérables pécheurs, afin que nous puissions tourner nos yeux vers Lui. En Lui seul nous sommes parfaits, et en Lui seul est notre assurance.

 

    Le diable est très intelligent, et il ne souhaite pas que nous tournions nos regards vers Christ, aussi nous garde-t-il dans le souci de nous-mêmes. Il a trouvé un petit texte dans la Bible - croyez qu'il la connaît bien - pour nous garder loin de cette Sainte Cène. Partout où j'ai pu me trouver dans les années de mon ministère, en Afrique, en Europe où en Amérique du Nord, je me suis opposé à ceux qui, parmi tous nos chers frères, répugnaient à prendre ce repas du Seigneur. Il y a un texte dans 1 Corinthiens 11:29: "... car celui qui mange et boit sans discerner le corps du Seigneur, mange et boit un jugement contre lui-même. "Nous prenons parfois ce texte et regardons à nous-mêmes en disant: "Non, je ne suis pas digne. "Dans la dernière église où j'étais, pendant le repas amical que nous prenions avant la Sainte Cène, une chère sœur, assise au bout de la table dit: "Je ne prendrai pas la Sainte Cène avant d'être bien certaine d'avoir confessé tous mes péchés, avant d'avoir rencontré les personnes concernées et de m'être bien assurée que tout est correctement fait pour prendre part au repas du Seigneur". Quatre des personnes qui étaient alors à table ne participèrent pas à la cérémonie parce qu'elles ne se sentaient pas au clair vis à vis de leurs fautes.

 

    Paul n'a pas dit que le croyant, qui est indigne, apporte la condamnation sur lui. Il dit ici que, dans le cas où vous prendriez la Sainte Cène avec désinvolture, si vous regardiez à ce mémorial comme à un repas ordinaire plutôt qu'à un service solennel, alors vous ne réaliseriez pas sa véritable signification. Lisons ce même texte dans une version biblique moderne; Cela rend les choses plus accessibles: "Car, si vous ne reconnaissez pas le sens du corps de Christ, quand vous mangez le pain et buvez le vin, vous apportez sur vous-mêmes une condamnation".

 

    Autrement dit, si vous prenez la Sainte Cène dans ces conditions, vous n'accomplissez pas la promesse. A l'époque de Paul il n'y avait qu'une coupe. Quand elle passait dans les mains d'un croyant qui avait soif, il ne prenait pas simplement une gorgée, il buvait allègrement; et c'est cela que Paul tente de corriger. Ne participez pas à ce repas pour satisfaire votre appétit. Si vous avez faim, mangez à la maison. C'est un service solennel. Vous êtes là pour commémorer la mort du Seigneur, pas pour ravitailler votre estomac. Paul ne traite pas ici du manque de mérite. Il parle de la façon de prendre la Sainte Cène d'une manière sacrilège en pensant à manger et à boire comme lors d'un repas ordinaire.

 

    Pour ceux qui ont quelques réticences à participer au repas de Sainte Cène voici un texte. Si, une fois que nous avons réalisé ce que le pain et le vin représente - la vie et la mort de Jésus-Christ comme seule source de salut pour nous, nous rejetons cela, nous disons alors: "Je ne veux pas être sauvé par Christ, mais par mes propres mérites". Regardez Jean 6:53-56: "Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, si vous ne mangez la chair du Fils de l'homme, et si vous ne buvez son sang, vous n'avez point la vie en vous-mêmes. Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang a la vie éternelle; et Je le ressusciterai au dernier jour".

 

    Nous ne devons pas penser que nous sommes indignes. Il n'y a personne parmi nous qui soit digne. Nous sommes tous pécheurs, à cent pour cent, mais notre espérance est en Jésus-Christ. Aussi je vous encourage à ne pas fuir ce repas de Sainte Cène parce que vous ne vous sentez pas suffisamment bon. Vous ne serez jamais suffisamment bon, même si vous deviez vivre aussi longtemps que Mathusalem. Notre espérance est en Jésus-Christ et Dieu le sait. Ceci est un mémorial. "Nous sommes invités à voir la mort du Seigneur jusqu'à ce qu'Il vienne" car, jusqu'à son retour nous resterons quand même des pécheurs. Même si par nos performances nous avons pu atteindre le but ultime, par nature nous resterons des pécheurs. Tant que cette dépravation ne sera pas devenue incorruptible, nous aurons besoin d'un Sauveur. Jusqu'à Son prochain retour, nous devrons supporter cette corruption. C'est pourquoi nous avons besoin d'un mémorial. Le Seigneur souhaite que nous nous souvenions qu'il est bon de tourner nos yeux vers Jésus-Christ.

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