"AIE DU ZÈLE ET REPENS-TOI"

 

 

Chapitre 13

 

La repentance corporative

 

Catalogue

 

 

 

"Le dernier message de miséricorde qui doit être délivré au monde est une révélation du caractère d'amour de Dieu" (Ellen G. White). La repentance collective nous conduira-t-elle à être une "Église aimante"?

 

Dieu est amour, et par conséquent l'amour est une puissance. Si la manifestation finale du Saint-Esprit doit démontrer au monde cet amour puissant de Dieu, il faut au préalable qu'une nouvelle compréhension de cet amour soit révélée à l'Église:

 

"C'est l'obscurité du malentendu au sujet de Dieu qui enveloppe le monde d'un linceul. Les hommes perdent la connaissance du caractère de Dieu. Ce caractère a été mal compris et l'objet d'une interprétation erronée. Aujourd'hui, un message de Dieu doit être proclamé, un message qui illumine par son influence et qui sauve par sa puissance. Nous devons faire connaître le caractère de Dieu… Les derniers rayons de lumière miséricordieuse, le dernier message de grâce qui doit être présenté au monde, c'est la révélation de Son caractère d'amour. Les enfants de Dieu doivent manifester Sa gloire. Dans leur propre vie et dans leur caractère, ils doivent révéler ce que la grâce de Dieu a fait pour eux" (Paraboles de Jésus, p. 364).

 

La plupart d'entre nous a cette espérance pour le futur. Puisse ceci se réaliser prochainement!

 

 

L'amour: le feu qui consume et purifie

 

L'amour Agapé n'est pas un sentimentalisme fleur bleue, à l'eau de rose. Le même Dieu qui est Agapé est aussi "un feu dévorant" (Hébreux 12:29). Ce feu est la mort de l'égoïsme, de la sensualité, de l'amour du monde, de l'orgueil et de l'arrogance. C'est également la mort de la tiédeur. Aussi étrange que cela puisse paraître à des oreilles légalistes, il est impossible pour une église d'être faible et maladive si cet amour est bien compris et apprécié.

 

Quand cet amour imprégnera l'Église comme le feu pénètre le combustible, elle deviendra formidablement efficace pour gagner les âmes. Chaque assemblée sera, pour sa communauté locale, ce que Christ voudrait être pour cette communauté s'Il était là corporellement. Purifiée par le feu de cet amour Agapé qui consume le péché, l'Église deviendra un prolongement de la puissance de Christ pour racheter les perdus.

 

Alors, le Saint-Esprit accomplira enfin Son œuvre finale dans les cœurs humains. Ce sera possible car les membres du corps recevront "l'Esprit de Christ". Notre cœur bat plus vite en y pensant:

 

"Des miracles se réaliseront, les malades seront guéris, des signes et des prodiges accompagneront les croyants… Des rayons de lumière pénètreront alors en tous lieux, la vérité paraîtra dans toute sa clarté et les âmes honnêtes briseront les chaînes qui les asservissaient… Nombreux seront ceux qui se décideront à suivre le Seigneur" (La Tragédie des siècles, p. 664).

Que pourraient être ces "rayons de lumière", si ce n'est l'amour de Dieu manifesté dans Son peuple? Essayez d'imaginer la joie qui débordera comme un fleuve quand le pur Évangile de notre Seigneur sera proclamé avec gloire et puissance! Ô combien de cœurs, actuellement dans les ténèbres, rencontreront Christ et trouveront en Lui tout ce que leur âme attendait!

 

Entre-temps, nos assemblées donnent trop souvent l'impression d'être des clubs religieux exclusifs et insouciants, alors que Dieu déclare que Son Église devrait être "une maison de prière pour toute les nations". Cela inclut aussi les pécheurs auxquels nous n'avons pas beaucoup pensé jusqu'à présent. Le Seigneur, en parlant de "Son peuple", dit qu'il est encore dispersé dans Babylone (Apocalypse 18:4). Mais ces gens ne peuvent ne pas être ces "gentilles" personnes que nous espérons voir se joindre à notre club. Souhaitons-nous que de "mauvaises" personnes sortent de Babylone et se joignent à nous ?

 

Le Seigneur Lui le veut! Pourquoi accorde-t-Il le soleil et la pluie aux "justes et aux injustes", et même à Ses ennemis? Réponse: Son amour est quelque chose qu'il ne nous est pas naturel d'éprouver. Si nous pouvions contrôler les bienfaits de la nature, la distinction que nous ferions entre les bons et les méchants serait-elle plus efficace pour persuader les méchants de devenir bons que ne l'est la façon qu'a Dieu de déverser les bénédictions sur les deux groupes pareillement?

 

Beaucoup de gens, que nous considérons actuellement comme des cas désespérés, sont comptés par le Seigneur comme faisant partie de Son peuple. Il y a un grand nombre de "Marie de Magdala" et de "brigands sur la croix". A partir du moment où nous essayons d'être sélectifs dans notre amour, nous perdons toute relation avec le Saint-Esprit. A la manière des pharisiens et des scribes qui murmuraient, de même nous sommes trop facilement scandalisés par ce que "Christ reçoit des pécheurs" (Luc 15:1, 2). Mais plus la méchanceté du pécheur est importante, plus grande est la gloire de Dieu quand Il le rachète:

 

"Le Maître divin supporte les pécheurs dans toutes leurs perversités. Son amour ne se refroidit pas; Ses efforts pour les gagner ne cessent pas. Les bras ouverts, Il attend pour accueillir encore et encore les pécheurs les plus rebelles, et même les apostats… Bien que tous soient précieux à Ses yeux, les durs, les renfrognés, les entêtés attirent encore davantage Sa sympathie et Son amour car Il sait voir les liens de causes à effets. Celui qui est le plus facilement tenté et qui est le plus enclin à pécher est tout particulièrement l'objet de Sa sollicitude" (Éducation, p. 326).

 

 

La repentance allume le feu dans le brasier

 

Comment pouvons-nous apprendre cette sorte d'amour? Il n'y a qu'un moyen qui soit efficace: considérer Christ comme Il est vraiment. Il était parfaitement sans péché; néanmoins Il a aimé les pécheurs. Sa repentance "pour les péchés du monde entier" Lui a appris combien Il était faible sans la force venant de Son Père. Il savait qu'Il pouvait chuter. Né dans le flot qui nous emporte dans le péché par la force du courant sous-jacent, Il se tentait ferme sur le rocher de la foi en Son Père. Il résista parfaitement à ce courant même quand tout semblait Lui dire qu'Il était abandonné.

 

Le Père envoya Son Fils "dans une chair semblable à celle du péché". Christ est véritablement notre "frère". Il a porté la culpabilité de chaque pécheur. Quand nous tournerons vers Lui les regards avec un tel discernement, nous éprouverons alors un sentiment d'unité avec Lui. Nous ressentirons à Son égard une union de cœur qui chassera les attraits de la séduction du monde et de l'amour du moi.

 

La prophétie de Zacharie au sujet de "la maison de David" qui réalisera qu'elle a "transpercé" le Christ constitue une promesse certaine du don de la repentance. La repentance collective éprouvée à cause de la culpabilité collective déclenchera la réception et la mise en pratique de cet amour débordant. La capacité de compatir avec chaque pécheur et de l'aimer est la seule manière pour l'amour Agapé d'être fidèle à lui-même. La manifestation de cet amour résulta directement de Sa propre expérience, dans notre chair, de la repentance collective. Il s'est véritablement mis à la place de "tout homme" pour lequel Il a "goûté la mort". Et Il nous encourage à apprendre à aimer les autres comme Lui nous a aimés.

 

 

La justification par la foi conduit à la repentance

 

Seule une repentance comme celle-ci peut donner un sens à l'expression "le Seigneur notre justice" (Jérémie 23:6). Celui qui a l'impression qu'il a, par nature, une certaine justice propre, pensera donc naturellement qu'il est meilleur que les autres. Aussi, Christ restera pour lui un étranger; et le pécheur sera de même un étranger pour lui.

 

Il est normal pour la nature humaine d'avoir en horreur la vérité authentique de la justice de Christ. L'idée que toute notre justice est en Christ nous irrite. Nous rechignons à la pensée d'être mis au même niveau que l'alcoolique, le drogué, le criminel, la prostituée, le rebelle et l'épave humaine. Nous nous disons si aisément: "Je ne pourrais jamais tomber aussi bas".

 

Tant que nous pensons ainsi, nous ne sommes pas en mesure de prononcer, comme le fit Jésus, les paroles adéquates pour secourir. Dans ce cas, l'amour pour les âmes est gelé. Restreint et dirigé vers soi, il cesse d'être l'amour Agapé. C'est déjà grave que nous refusions d'entrer dans le royaume des cieux en ne laissant pas le Saint-Esprit faire fondre nos cœurs gelés; mais c'est encore pire de barrer l'accès à ce royaume et d'empêcher ainsi les actuels "brigands sur la croix" et "Marie de Magdala" d'entrer.

 

Jésus a dit, concernant les croyants sans amour, qu'il vaudrait mieux pour eux qu'on leur mette autour du cou une meule de moulin, qu'on les jette dans la mer et qu'ils se noient, plutôt que d'avoir à affronter au jour du jugement les conséquences de toute une vie caractérisée par l'absence d'amour. "Il vaudrait mieux ne jamais avoir existé que de vivre jour après jour dépourvu de cet amour que Dieu attend de Ses enfants" (Counsels to Teachers, p. 266). Il est temps de comprendre que la culpabilité du péché du monde entier, ses déboires, son inimitié contre Dieu, son désespoir et sa rébellion –tout ceci est "mien" sans la grâce de Dieu- et si Christ devait me retirer cette grâce, j'incarnerais tout le mal du monde, car "en moi", c'est-à-dire dans ma chair, n'habite rien de bon" (Romains 7:18). Tant que nous n'apprécions pas pleinement cette vérité, nous ne pouvons pas pleinement comprendre la justice impartie de Christ.

 

Voilà pourquoi la repentance que Christ nous supplie d'accepter nous ramène au Calvaire. Il est impossible de se repentir vraiment des péchés mineurs sans se repentir du péché majeur qui est à la base de tous les autres péchés. Ainsi, les péchés doivent non seulement être pardonnés mais également effacés. Le Souverain-Sacrificateur céleste ne cueillera pas des fruits sur de mauvais arbres. En ce Jour des Expiations, Il mettra Sa hache à la racine ou bien Il abandonnera "l'arbre". Une conversion superficielle, qui pouvait peut-être suffire dans le passé, n'est plus adéquate maintenant. L'idée maîtresse du message de la justice de Christ est que je ne possède pas la moindre justice en moi; et c'est seulement quand j'aurai saisi cela que je pourrai discerner le don de Sa justice.

 

"Qu'il te soit fait selon ta foi", telle est la mesure de notre aptitude à recevoir le don de Dieu. Par la véritable repentance, nous acceptons le don de la contrition et le pardon pour tout péché dont nous sommes potentiellement coupables, et non pas simplement pour les quelques péchés que nous pensons avoir personnellement commis. Ainsi, Christ peut alors nous imputer et nous impartir une justice potentielle égale à Sa propre perfection, et qui dépasse de loin nos propres capacités. Or, cette justice est bien plus forte que la culpabilité potentielle dont nous pouvons être conscients à cause des péchés du monde entier.

 

 

La puissance de l'amour accomplit des miracles

 

Devenant participant de la nature divine du Seigneur Lui-même, celui qui se repent "fait de la miséricorde ses délices". Il découvre alors que son plus grand plaisir consiste à rencontrer des cas apparemment désespérés et à aider ces personnes à devenir des sujets de la grâce de Dieu:

 

"Dites aux pauvres gens découragés qui se sont égarés qu'ils n'ont pas besoin de désespérer. Bien qu'ils se soient trompés et n'aient pas construit un caractère juste, Dieu est heureux de les restaurer et de leur accorder même la joie de Son salut … Dites-leur que la guérison et la purification sont possibles pour chaque âme. Il y a une place pour eux à la table du Seigneur". (Voir Paraboles de Jésus, p. 197).

 

La doctrine de Paul doit enfin trouver sa justification. La graine semée, il y a près de 2000 ans, doit commencer à produire le fruit béni, pour lequel toute la création gémit et souffre les douleurs de l'enfantement.

 

 

Le Saint-Esprit est à l'œuvre

 

La repentance que Christ demande commence déjà à se réaliser. Quand un membre d'une assemblée tombe dans le péché, un peu de réflexion peut amener beaucoup de membres à être convaincus qu'ils partagent sa culpabilité. Si nous avions été plus vigilants, plus attentionnés, plus aptes à dire "le mot qui convient à l'âme abattue", plus efficaces pour transmettre la vérité pure et puissante de l'Évangile, nous aurions pu empêcher de chuter. Grâce à un ministère pastoral bien accompli, la quasi-totalité des églises pourrait être amenée à éprouver au moins un peu de cet intérêt collectif.

 

Il est donc encourageant de croire que, durant notre génération, un vaste sentiment d'intérêt et d'amour peut se manifester à l'échelle mondiale. Quand ce moment arrivera, (et il arrivera si nous ne le retardons pas), il y aura une unité de cœur et un intérêt réciproque entre les races, les nationalités et les classes sociales et économiques, comme jamais auparavant. Chacun s'humiliera aux pieds de Jésus. L'idéal de Christ s'accomplira à tous les niveaux. L'hiver des inhibitions et des craintes glaciales cédera la place à un glorieux printemps où l'amour et la compassion que Dieu a implantés dans nos âmes trouveront une expression plus authentique et plus pure envers tous.

 

Il nous sera alors impossible de nous sentir supérieurs ou condescendants face à des gens dont la race, la nationalité, la culture et la théologie sont différentes des nôtres. Avec "l'Esprit de Christ", un lien de sympathie et de fraternité s'établit "en Lui". Ce miracle suivra les lois de la grâce.

 

 

Cela conduira le peuple de Dieu à une nouvelle étape

 

Au lieu de se borner à une repentance partagée en faveur de notre génération de vivants, elle englobera également les générations passées. On comprendra que l'idée exprimée par Paul: "Comme le corps est un, et a de nombreux membres, … ainsi en est-il de Christ", inclut aussi le corps de Christ dans le passé. Ainsi le passage de Lévitique 26:40: "Ils confesseront leur iniquité et l'iniquité de leurs pères" aura un sens. "L'expiation finale" deviendra une réalité et le "jugement investigatif" pourra s'achever.

 

Alors qu'il y aura un criblage, et que certains, peut-être beaucoup, abandonneront l'Église, la Parole inspirée suggère qu'il demeurera un vrai reste de croyants en Christ. La secousse de l'arbre ou des branches n'est pas du tout une mauvaise nouvelle; elle contient la bonne nouvelle qu'il "en restera un grappillage" (Comparez Ésaïe 17:6 et 24:13). Ceux qui resteront "élèveront leurs voix, ils chanteront la majesté du Seigneur" (Ésaïe 24:14). Ceux qui seront criblés et rejetés révéleront simplement le fait que "tous n'étaient pas des nôtres" (1 Jean 2:19). L'œuvre de Dieu avancera sans entrave et avec une grande puissance.

 

En ce temps de crise sans précédent, l'Église sera unie et coordonnée comme un corps humain en bonne santé. On surmontera la médisance, la présomption du mal, les commérages, et même l'oubli des besoins des autres. L'oreille exercée à être sensible à l'appel du Saint-Esprit écoutera et agira selon la conviction du devoir.

 

Quand le Saint dira, comme ce fut le cas pour Philippe, "Approche-toi et rejoins ce char", la réponse obéissante sera immédiate; et une âme sera alors gagnée, comme le diacre Philippe gagna l'officier éthiopien de la cour royale de Candace. Le Saint-Esprit trouvera enfin un "temple" qui répond parfaitement et où Il habitera; et se réjouissant au sujet de Son peuple, le Seigneur rassemblera tout Son troupeau, actuellement dispersé dans Babylone. Dès l'instant où elles franchiront le seuil de l'assemblée, ces âmes honnêtes ressentiront la présence de l'amour Agapé de Christ qui fait fondre les cœurs et qui est un "feu dévorant" qui consume le péché. Ô quelle joie suivra la contrition!

 

Des miracles de guérison des cœurs se produiront comme si Christ était présent corporellement. Des abîmes de dissentiment seront franchis. Les discordes entre conjoints trouveront des solutions qui auront échappé aux meilleurs conseillers ou psychiatres. Les foyers brisés seront cimentés par les liens de l'amour qui provoque, dans les cœurs des croyants, l'ultime contrition. Les harpes, maintenant silencieuses, résonneront mélodieusement quand les cordes seront pincées par les doigts du Maître.

 

La jeunesse désorientée et frustrée aura une révélation de Christ jamais encore perçue. L'ensorcellement de Satan par les drogues, l'alcool, l'immoralité et la rébellion perdra son emprise; et le flot pur et joyeux de la piété juvénile à l'égard de Christ se déversera à la louange de Sa grâce. "Sur toi l'Éternel se lève, sur toi Sa gloire apparaît. Des nations marcheront à ta lumière et des rois à la clarté de ton aurore" (Ésaïe 60:2, 3).

 

Le fait que l'Église apprenne à éprouver pour le monde ce que Christ ressent, aura des conséquences merveilleuses. La Tête ne peut pas dire aux pieds: "Je n'ai pas besoin de vous" (1 Corinthiens 12:21). C'est pourquoi "Dieu a distribué dans l'Église les différents dons du Saint-Esprit". L'Église devient Son corps par lequel Il se révèle au monde de la même manière qu'une personne en bonne santé exprime par le moyen de ses membres physiques les pensées et les intentions de son esprit. Tous ces dons conduiront à la "voie par excellence" qui est l'amour Agapé.

 

Le monde et le vaste univers de l'au-delà observeront tout cela avec émerveillement. La manifestation finale des fruits du sacrifice de Christ clôturera, de manière triomphale, le grand conflit. Dans un sens profond à peine imaginé par les pionniers du Mouvement Adventiste, une œuvre, correspondant à la purification du sanctuaire céleste, sera accomplie dans le cœur du peuple de Dieu. Ainsi le sanctuaire sera "purifié", justifié et rétabli devant l'univers.

 

 

La certitude du succès de Christ

 

Une telle expérience transformera l'Église en une dynamo d'amour. C'est le plan de Dieu qu'aucune église n'ait assez de places assises pour tous les pécheurs convertis qui y afflueront. La repentance collective de la dénomination, c'est l'Église entière manifestant l'amour et la compassion de Christ à l'égard de tous ceux pour lesquels Il mourut. Bien sûr, tout le monde ne répondra pas à cet amour; en fait, beaucoup rejetteront cette proclamation finale; mais ceux qui répondront avec joie seront beaucoup plus nombreux que nous ne le pensons.

 

Gardons-nous de l'incrédulité coupable qui doute que la Bonne Nouvelle soit aussi bonne que cela. Ceux qui disent: "C'est trop beau pour être vrai!" devraient tirer les leçons d'une histoire racontée dans la Bible. Au temps d'Élisée, la Samarie souffrit d'une terrible famine due au siège de l'armée syrienne:

 

"A cause du siège de la ville, la famine fut si sévère qu'une tête d'âne coûtait quatre-vingt pièces d'argent et une demi-livre de fiente de pigeon cinq pièce d'argent … Le roi s'exclama: 'Que Dieu me fasse périr si Élisée n'est pas décapité aujourd'hui!"

Élisée répondit: 'Demain à cette heure, on pourra acheter dix livres du meilleur blé ou vingt livres d'orge pour une pièce d'argent.'

Le serviteur personnel du roi déclara à Elisée: 'Cela est impossible, même si le Seigneur Lui-même devait envoyer du grain tout de suite!"

Élisée lui répondit: "Tu le verras de tes yeux; mais tu n'en mangeras pas'" (Voir 2 Rois 6:25-7:20).

 

Nous avons tous été imprégnés d'une atmosphère d'incrédulité; et il nous est facile de compatir avec "le serviteur du roi". Comment une telle famine pouvait-elle, en à peine 24 heures, être remplacée par une telle abondance? Le message d'Élisée correspond à notre Esprit de Prophétie; et l'officier de haut rang n'a simplement pas accepté le don.

 

Le Seigneur effraya les envahisseurs syriens qui s'enfuirent en laissant toutes leurs provisions aux Israélites affamés:

 

"Le roi avait remis la garde de la porte à son serviteur personnel; mais le peuple piétina celui-ci, et il mourut, comme Élisée l'avait prédit… C'est en effet ce qui lui arriva: le peuple le piétina à la porte de la ville et il mourut" (2 Rois 7:17 et 20).

 

L'incrédulité à "l'époque de la pluie de l'arrière-saison" nous empêchera de participer à l'expérience glorieuse que le Seigneur prédit à Son peuple.

 

Des déclarations inspirées confirment, avec une totale assurance, la vision d'une "Église entière" faisant pleinement l'expérience d'une telle bénédiction, après avoir été purifiée:

 

"Le Saint-Esprit doit se répandre dans toute l'Église et la vivifier, en purifiant et en cimentant les cœurs" (Testimonies, vol. 9, p. 20).

 

"Le moment est venu pour une réforme totale. Quand cette réforme commencera, l'esprit de prières animera chaque croyant et bannira de l'Église l'esprit de discorde et de conflit… Touts seront en harmonie avec l'Esprit de Dieu" (Idem, vol. 8, p. 251).

 

"Durant les visions de la nuit, des images d'un grand mouvement de réforme parmi le peuple de Dieu passèrent devant moi… On constatait un esprit d'intercession semblable à celui qui se manifesta avant le grand jour de la Pentecôte. … Les cœurs étaient convaincus par la puissance du Saint-Esprit; et un esprit de vraie conversion était bien visible. Partout les portes s'ouvraient à la proclamation de la vérité. Le monde semblait éclairé par l'influence céleste… Il semblait y avoir une réforme comparable à celle de 1844. Cependant, certains refusèrent de se convertir … Ceux-là, se séparèrent du groupe des croyants." (Idem, vol. 9, p. 126).

 

C'est ici que nous ôtons nos souliers car nous marchons solennellement sur un sol sacré. Ce modeste ouvrage a essayé d'étudier l'appel de Christ à l'ange de Son Église pour que celle-ci se repente. Prions pour que l'Esprit de Dieu puisse utiliser beaucoup de voix pour répercuter cet appel.

 

La "Tête" a besoin de nous, en tant que membres de Son "corps", pour exprimer Sa volonté. Que personne ne sous-estime l'importance de sa réponse individuelle. Peut-être que tout ce dont Dieu a besoin, c'est de trouver une personne qui est baptisée, crucifiée et ressuscitée "avec Christ", et qui, ainsi partage Son expérience de la repentance.

 

Alors le précieux levain de la vérité pourra se répande dans le corps tout entier.

 

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