"AIE DU ZÈLE ET REPENS-TOI"

 

 

 

INTRODUCTION

 

Catalogue

 

 

A l'époque des anciens royaumes d'Israël et de Juda, le problème pratiquement constant du Seigneur était de savoir quoi faire avec les dirigeants humains. Roi après roi ont conduit le peuple à l'apostasie jusqu'à ce que les deux nations soient dévastées  et aillent en captivité sous un gouvernement païen.

 

Mais jamais le Seigneur n'a eu de problème plus difficile à résoudre que la tiédeur de "l'ange de l'Église des Laodicéens", c'est-à-dire de la direction humaine de Son Église du reste des derniers temps. La solution que Christ propose est la repentance. Notre compréhension habituelle, "historique" a toujours été que cette repentance devait être uniquement personnelle, ou individuelle.

 

Cette solution semble relativement simple, mais notre histoire de presque un siècle et demi démontre que cette expérience nous a jusqu'à présent dépassés. Se pourrait-il que le Seigneur s'adresse à nous en tant que corps communautaire, et que par conséquent Il demande une repentance collective?

 

Les discussions sur ce sujet ont été étouffées depuis des décades et sont donc une nouveauté pour beaucoup. Mais désormais cette idée commence à susciter un sérieux intérêt.

 

Ce livre est une révision complète de l'ouvrage précédent intitulé "As Many As I Love" (Tous ceux que j'aime) l'auteur le dédie à Celui qui a pleinement le droit de nous appeler à la repentance car Il est Celui qui a expérimenter la seconde mort et a donné Sa vie à notre place. Mais la grande majorité des gens ne comprennent rien ou pas grand-chose sur ce sacrifice divin et sur l'Amour qui l'a suscité. Bien qu'il soit vrai que nous accomplissions avec soin beaucoup d'œuvres, le livre de l'Apocalypse révèle que les obstacles les plus durs à surmonter pour l'achèvement de la mission d'évangélisation mondiale sont l'incrédulité et la tiédeur spirituelle de "l'ange de l'Église de Laodicée".

 

Comment le Seigneur peut-il résoudre ce problème? Faudra-t-il que des jugements punitifs et des désastres s'abattent sur nous? Davantage de guerres mondiales terribles? Davantage d'épidémies fatales? Un effondrement des montagnes et un éclatement de rochers en mille morceaux? D'autres ouragans et tremblements de terre? D'autres incendies comme ceux qui ont détruit l'hôpital de Battle Creek et les locaux de la Review and Herald au début de ce siècle? Ou se pourrait-il que la solution réside dans la compréhension de cette petite voix qui nous appelle à la repentance collective?

 

J'espère que cette modeste contribution aidera à démontrer qu'une telle repentance est tout-à-fait appropriée pour cette dernière décennie du vingtième siècle.

Avant-propos     Index     Catalogue    Chapitre 1