LA VRAIE SOURCE DE LA REFORME SANITAIRE ET DE LA TEMPERANCE

Point de vue basé sur le Jour des Expiations

(catalogue)

Stephen Haskell

 

Jadis, quatre choses étaient exigées de chacun en Israël, le Jour des Expiations durant les 24 heures où avait lieu l'expiation, laquelle était un "exemple et une ombre" de l'expiation véritable.


1. "Le Jour des expiations… sera pour vous une sainte convocation".
2. "Vous affligerez vos âmes".
3. "Faire une offrande consumée par le feu devant le Seigneur".
4. "Vous ne ferez aucun ouvrage en ce jour" (Lév. 23:27-28).


1. "Le Jour des expiations sera pour vous une sainte convocation". Ce jour-là, il y avait une sainte convocation. Le peuple devait se rassembler pour un culte. Paul parle de ceux qui abandonneraient les assemblées quand le Grand Prêtre allait bientôt sortir du sanctuaire céleste. "N'abandonnons pas notre assemblée comme c'est la coutume de quelques-uns; mais exhortons-nous réciproquement, et cela d'autant plus que vous voyez approcher le jour" (Héb. 10:25; cf. vers. 21-24). Ne pas abandonner le rassemblement, comme le font quelques-uns, mais s'exhorter les uns les autres, d'autant plus que nous voyons arriver le jour.

Celui qui n'aime pas rencontrer les gens ayant la même foi précieuse pour adorer Dieu, a une "mauvaise conscience" et a perdu la foi dans la proche venue de notre Grand Prêtre du sanctuaire céleste. Il y a une bénédiction quand nous adorons avec les autres, "car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, Je suis au milieu d'eux" (Mat. 18:20). Cette première exigence est un thermomètre spirituel qui permet de tester la condition spirituelle du chrétien, elle est mauvaise s'il s'absente de l'adoration du culte de Dieu.

2. "Vous affligerez vos âmes". Chacun devait "affliger son âme" sonder son cœur et rejeter tout péché, passer beaucoup de temps à prier. Le jeûne était associé à cela. Encore de nos jours, les Juifs ne jeûnent-ils pas le 10e jour du 7e mois?

Le jour antitypique des expiations couvre une période d'années; dans le type israélite le jeûne durait 24 heures durant lesquelles on devait contrôler complètement son appétit: c'était le type de contrôle du "moi" à exercer durant l'antitype de la période d'année. Le plan de Dieu est que Son peuple maîtrise ses appétits et soumette son corps. "Je traite durement mon corps et je le tiens assujetti, de peur d'être moi-même rejeté après avoir prêché aux autres" (1 Cor. 9:27). Satan voudrait que nous donnions libre cours à notre appétit et le laissions nous contrôler, afin de pouvoir dominer l'homme.

Malgré le fait qu'une armée d'ouvriers fidèles fasse tout ce qui est en son pouvoir pour résister au flot de l'intempérance, Satan agit avec une telle puissance que l'alcoolisme et le crime augmentent à un taux alarmant. En 1844, début du jugement investigatif dans le ciel, seuls les hommes et quelques femmes étaient esclaves du tabac. Aujourd'hui, des millions d'enfants et de femmes sont ses victimes. Le commerce du vin et de la bière grandit partout et des boissons alcoolisées sont servies dans des millions de foyers.

Ésaïe prévoyant les siècles à venir a décrit cet état de choses: "Le Seigneur des armées vous appelle en ce jour à pleurer et à vous frapper la poitrine, à vous raser la tête et à ceindre le sac. Et voici de la gaieté et de la joie! On égorge des bœufs et l'on tue des brebis, on mange de la viande et l'on boit du vin; mangeons et buvons car demain nous mourrons!" (És. 22:12-13). Quelle image vivante de la condition présente du monde! Dieu appelle Son peuple à affliger son âme, à contrôler ses appétits, à manger une nourriture qui donne un sang de bonne qualité et un esprit clair pour discerner les vérités spirituelles, mais il désobéit et "mange de la viande et boit du vin". Ésaïe décrit le résultat final: "L'Éternel des armées l'a révélé; non, ce crime ne vous sera point pardonné que vous ne soyez morts, dit le Seigneur, l'Éternel des armées" (vers. 14).

L'avertissement est contre les excès du manger (aliments nocifs) et du boire (l'alcoolisme, les boissons toxiques). Dieu a prévu que Son peuple, durant le Jour antitypique des Expiations veilleraient à la qualité et à la quantité de sa nourriture. On peut obscurcir l'esprit (l'intelligence, pensée) et détruire sa santé en mangeant trop de la meilleure nourriture. Le glouton et le buveur sont classés ensemble: "Ne sois pas parmi les buveurs de vin, parmi ceux qui fond des excès de viande; car l'ivrogne et celui qui se livrent à des excès s'appauvrissent, et l'assoupissement fait porter des haillons" (Prov. 23:20-21).

Nos premiers parents ont échoué dans l'épreuve de l'appétit (Gen. 3:1-6), mais Christ triompha (Mat. 4:3-4) et il est possible pour le chrétien, avec Christ en lui, d'avoir la complète maîtrise de son appétit, de s'abstenir de toute nourriture nuisible, même quand l'appétit naturel le désire fortement, et de s'abstenir aussi des excès de bonne nourriture. Tous ceux qui satisferont l'antitype, maîtriseront leurs appétits pour pouvoir se préparer à rencontrer le Sauveur quand Il reviendra ici-bas, comme Roi des rois et Seigneur des seigneurs.

3. "Faire une offrande consumée par le feu". La troisième exigence prescrite à l'assemblée typique, le Jour des Expiations, était de "faire une offrande consumée par le feu sur l'autel du Seigneur". Dans l'antitype on ne fait pas d'offrandes consumées de veaux et de béliers, mais Dieu attend que nous réalisions l'antitype de l'offrande consumée sur l'autel. Il désire que "tout votre être, l'esprit, l'âme et le corps soit conservé irrépréhensible lors de l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ" (1 Thes. 5:23b). Que la vie entière du chrétien soit déposée sur l'autel prête à être utilisée selon les décisions de Dieu. Personne ne peut le faire s'il n'accepte chaque jour Christ comme une offrande pour son péché et s'il ne sait ce que c'est "d'être accepté dans le Bien-aimé".

4. "Vous ne ferez aucun ouvrage ce jour-là". L'assemblée observait le Jour des Expiations comme un Sabbat cérémoniel (Lév. 23:31). Tout travail était mis de côté et l'on ne pensait qu'à rechercher Dieu et à Le servir d'abord. Durant tout ce jour, on pensait à l'œuvre de Dieu. Tel était le type, mais il ne s'en suit pas que durant le jour antitypique des expiations personne ne s'occupe de ses affaires personnelles, car Dieu n'a jamais voulu que Son peuple soit paresseux (Rom. 12). Il promet de le bénir dans les choses temporelles s'il réalise l'antitype en s'occupant d'abord de l'œuvre et du service de Dieu et de Ses intérêts temporels ensuite (Mat. 6:31-33). Ceci fut magnifiquement dit dans les paroles de Jésus: "Prenez garde à vous-même de peur que vos cœurs ne s'appesantissent par les excès du manger et du boire et par les soucis de la vie, et que ce jour ne vienne sur vous à l'improviste" (Luc 21:34).

Enfin, Satan est apte à prendre dans ce piège plus de gens bien intentionnés qu'avec toute autre de ses nombreuses tromperies. Souvent il persuade de bonnes personnes que les soins, les soucis du foyer sont importants; il s'en suit qu'elles n'ont plus de temps pour étudier la Parole de Dieu, pour prier, jusqu'à ce que par manque de nourriture spirituelle et de communion avec Dieu elles deviennent si faibles spirituellement qu'elles acceptent les doutes et l'incrédulité que l'ennemi (Satan) leur présente constamment. Quand le moment arrive où elles ont vraiment le temps d'étudier leur Bible, elles découvrent qu'elles ont perdu tout appétit pour la Parole de Dieu.

Dieu met à l'épreuve la grande assemblée antitypique (1) qui accomplira l'antitype et n'abandonnera pas les assemblées du peuple de Dieu, (2) qui gardera un esprit clair en dominant ses appétits, et gardera un cœur pur par la prière et (3) en sondant profondément son cœur, (4) qui déposera tous ses plans sur l'autel de Dieu pour être utilisés à Sa gloire. Ne laissons jamais les soucis de cette vie éliminer l'œuvre de Dieu ou l'étude de la Bible! Notre Souverain Sacrificateur dira aux personnes fidèles et obéissantes: "Que le juste soit encore juste, que le saint se sanctifie encore" (Apoc. 22:11).

(traduction: V. P.)

Catalogue