PROVERBES

(commentaies bibliques)

(catalogue)

 

Chapitres: 3, 4, 6, 10, 11, 12, 14, 15, 16, 17, 18, 20, 21, 22, 23, 24, 26, 27, 29, 31.

CHAPITRE 1

10 (Ésaïe 43:10; 2 Corinthiens 6:17, 18). Élevez une prière au ciel, puis résistez fermement.

Écoutez la voix de Dieu: "Mon fils, si des pécheurs veulent te séduire, ne te laisse pas gagner". Ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu doivent maintenir leurs facultés de perception en éveil, car le moment est arrivé où leur loyauté envers Dieu, et les uns envers les autres, sera éprouvée. Ne commettez pas la moindre injustice dans le but d’obtenir un avantage pour vous. Faites aux autres, dans les grandes comme dans les petites choses, ce que vous voudriez que les autres vous fassent. Dieu dit: "Vous êtes mes témoins, vous devez agir à ma place."

Si on pouvait écarter le rideau, nous verrions l’univers céleste observer avec un intérêt intense celui qui est tenté. Si vous ne vous rendez pas à l’ennemi, il y a de la joie dans le ciel. Quand vous entendez la première insinuation au mal, élevez une prière au ciel, puis résistez fermement à la tentation d’expérimenter ce que condamne la Parole de Dieu. La première fois que la tentation arrive, affrontez-la de manière décidée afin qu’elle ne se répète jamais. Écartez-vous de celui qui a osé vous présenter des pratiques erronées. Séparez-vous du tentateur en disant: "Je dois m’éloigner de ton influence, car je sais que tu ne suis pas les pas de notre Sauveur."

Si vous ne vous sentez pas capable d'adresser un mot à ceux qui agissent selon de faux principes, laissez-les. Votre séparation et votre silence peuvent faire plus que des paroles. Néhémie refusa d’être en relation avec ceux qui étaient infidèles aux principes, et il ne permit pas que ses assistants établissent des liens avec eux. L’amour et la crainte de Dieu furent sa sauvegarde. Il vécut et travailla comme s’il avait vu le monde invisible. Et David dit: "J’ai constamment l’Éternel sous mes yeux ".

Osez être comme Daniel. Ayez le courage de rester ferme, bien que vous soyez seul. De cette façon, vous supporterez la vue de Celui qui est invisible, comme le fit Moïse. Mais une attitude lâche et silencieuse devant les mauvais compagnons vous rend comme eux tandis que vous écoutez leurs projet maléfiques.

Ayez le courage de faire ce qui est correct. La promesse du Seigneur vaut mieux que l’or et l’argent pour tous ceux qui accomplissent sa Parole. Que tous considèrent comme un honneur d'être reconnus par Dieu comme ses enfants (RH 9/5/1899).

CHAPITRE 3

(index)

6. Dieu nous guide quand nous faisons sa volonté.

Dieu n'a-t-il pas dit qu'il donnerait le Saint-Esprit à ceux qui le lui réclament? Et cet Esprit n'est-il pas un guide réel, actuel et véritable? Certains semblent effrayés de prendre Dieu au mot comme si c'était de la présomption de leur part. Ils prient pour que le Seigneur nous enseigne et cependant, ils craignent d'accepter la Parole que Dieu a donnée et de croire qu'il nous a enseignés. Tandis que nous nous présentons humblement devant notre Père céleste, avec un esprit docile et impatient d'être enseigné, pourquoi devrions-nous douter de l'accomplissement de sa promesse? Pas un seul instant vous ne devez le déshonorer en doutant de lui. Quand vous avez essayé de connaître sa volonté, votre part dans la coopération avec Dieu est de croire qu'il vous dirige, vous guide et bénira l'accomplissement de sa volonté. Peut-être devons-nous nous défier de nous-mêmes pour ne pas mal interpréter ses enseignements, mais faites-en un motif de prière, et ayez confiance en lui; fiez-vous absolument à lui, pour que son Saint-Esprit vous guide afin que vous interprétiez correctement ses plans et l'oeuvre de sa providence (Lettre 35, 1893).

Ce fut Christ qui guida les Israélites à travers le désert et c'est lui qui guide son peuple aujourd'hui, en lui montrant où et comment travailler (Lettre 335, 1904).

13, 14. La signification d'une sagesse permanente.

La vraie sagesse est un trésor aussi durable que l'éternité. Beaucoup de ceux que le monde appelle sages le sont seulement selon leur propre estimation. Contents de posséder la sagesse du monde, ils n'entrent jamais dans le jardin de Dieu pour se familiariser avec les trésors de connaissance contenus dans sa sainte Parole. Se croyant eux-mêmes sages, ils sont ignorants de la sagesse que nous devons tous avoir pour gagner la vie éternelle. Ils manifestent un mépris pour le Livre de Dieu qui, s'il était étudié et mis en pratique les rendrait réellement sages. Pour eux, la Bible est un mystère impénétrable. Les grandes vérités profondes de l'Ancien et du Nouveau Testaments leurs sont obscures, parce qu'ils ne les discernent pas spirituellement. Ils ont besoin d'apprendre que la crainte du Seigneur est le commencement de la sagesse, et que sans elle leur savoir ne vaut pas grand chose.

Ceux qui s'efforcent d'atteindre une éducation scientifique, mais qui n'ont pas appris la leçon que la crainte de Dieu est le commencement de la sagesse, travaillent sans appui et sans espérance, en doutant de la réalité de toute chose. Ils peuvent acquérir une éducation scientifique, mais à moins d'obtenir une connaissance de la Bible et de Dieu, ils ne possèdent pas la véritable sagesse. Si l'homme inculte connaît Dieu et Jésus-Christ, il possède plus de sagesse durable que le plus instruit qui méprise l'instruction de Dieu (MS 33, 1911).

17 (1 Timothée 4: 8). La consécration à Dieu améliore la santé et apporte la joie.

Le sage dit à propos de la sagesse que "ses voies sont agréables, et tous ses sentiers sont paisibles". Beaucoup ont l'impression que la consécration à Dieu est préjudiciable à la santé et à la joie des relations sociales de la vie. Mais ceux qui cheminent dans le sentier de la sagesse et de la sainteté découvrent que la piété est utile à tout, ayant la promesse de la vie présente et de celle qui est à venir. Ils jouissent des joies des vrais plaisirs de la vie, et en plus, ils ne sont pas troublés par les vains regrets des heures gaspillées, et leur esprit n'est pas obscurci ni horrifié, comme cela arrive très souvent chez les mondains quand ils ne sont pas divertis par un amusement excitant...

La piété n'est pas en conflit avec les lois de la santé, mais elles sont en harmonie avec elles. Si les hommes avaient toujours été obéissants à la loi des dix commandements, s'ils avaient mis en pratique les principes de ces dix préceptes, la malédiction de la maladie qui déferle aujourd'hui sur le monde n'existerait pas... Celui qui a l'esprit tranquille et satisfait en Dieu, est sur le chemin de la santé (ST 23/10/1884).

CHAPITRE 4

(index)

18. La vie chrétienne illumine le chemin pour les autres.

Une âme remplie de l'amour de Jésus manifeste l'espérance, le courage et la sérénité dans ses paroles, ses manières et son apparence. Elle révèle l'esprit de Christ. Elle respire un amour qui sera réfléchi. Elle éveille le désir d'une vie meilleure; les âmes sur le point de défaillir sont fortifiées; celles qui luttent contre la tentation sont affermies et encouragées. Les mots, les expressions et les manières projettent un rayon brillant de lumière et laissent derrière eux un sentier clair vers le ciel, la source de toute lumière. Chacun de nous a l'opportunité d'aider les autres. Nous sommes constamment en train de faire impression sur la jeunesse qui nous entoure. L'expression du visage est en elle-même un miroir de la vie intérieure. Jésus désire que nous parvenions à être comme lui, pleins de tendre sympathie, et que nous exercions un ministère d'amour dans les petits devoirs de la vie (MS 24, 1887).

La lumière brille faiblement.

La lumière qui est donnée pour briller avec toujours plus d'intensité jusqu'au jour parfait brille faiblement. L'église ne projette plus les clairs rayons de lumière au milieu de l'obscurité morale qui est en train d'envelopper le monde d'un linceul. La lumière de beaucoup ne brûle pas, ne luit pas. Ce sont des icebergs moraux (Lettre 1f, 1890).

20-22. Voir le com. d'EGW sur Exode 20: 3-17.

23 (1 Thessaloniciens 5: 17). Voir le com. d'EGW sur Psaume 19: 14. Comment peut-on conserver son cœur pour Dieu.

"Garde ton cœur plus que tout ce que l'on garde, car de lui sont les issues de la vie". Garder diligemment son cœur est essentiel pour une croissance en grâce vigoureuse. Le cœur dans son état naturel est une habitation de pensées iniques et de passions pécheresses. Quand il est soumis au Christ, il doit être purifié de toute contamination par le Saint-Esprit. Ceci ne peut se faire sans le consentement de la personne.

Quand l’âme est nettoyée, le devoir du chrétien est de la maintenir immaculée. Beaucoup semblent penser que la religion de Christ ne demande pas l’abandon des péchés quotidiens, la rupture avec les habitudes qui avaient maintenu l’âme en esclavage. Ils renoncent à certaines choses condamnées par la conscience, mais ils ne représentent pas le Christ dans la vie quotidienne. Ils ne montrent pas un intérêt soutenu dans le choix de leurs paroles. Bien trop souvent ils prononcent des mots qui expriment leur irritation et leur impatience, des paroles qui excitent les pires passions du cœur humain. Ces personnes ont besoin de la présence permanente de Christ dans leur âme, car ce n’est que par sa force qu’ils peuvent veiller sur leurs paroles et leurs actes.

Pour garder notre cœur, nous devons être constamment en prière et infatigables dans notre recherche d’assistance auprès du trône de la grâce. Ceux qui prennent le nom de chrétien devraient accourir à Dieu en lui réclamant son aide avec ferveur et humilité. Le Sauveur nous a dit de prier sans cesse. Le chrétien ne peut pas être continuellement dans une position qui indique qu’il est en train de prier, mais il peut élever constamment ses pensées et ses désirs. Notre confiance propre s’évanouirait si nous parlions moins et si nous prions plus (YI 5/3/1903).

(Psaume 19:14; Éphésiens 4:13).

Les chrétiens devraient veiller avec soin sur leur cœur. Ils doivent cultiver un amour pour la méditation et héberger un esprit de consécration. Beaucoup semblent fuir les moments de méditation, d'approfondissement des Écritures et la prière, comme si le temps consacré à ces activités été perdu. Que tous puissent voir ces choses dans la même perspective que Dieu les voit. Maintenir le cœur vers le ciel, donne de la vigueur à vos dons et de la vie à tous vos devoirs. La discipline mentale et la méditation sur les choses célestes mettra de la vie et du zèle dans tous vos engagements. Nos efforts sont languissants, nous courons avec lenteur la course chrétienne et nous manifestons de l'indolence et de la paresse parce que nous donnons peu de valeur à la récompense céleste. Nous sommes des nains dans les conquêtes spirituelles. Le chrétien a le privilège et le devoir d'atteindre la "connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ " [Éphésiens 4: 13]. L'exercice augmente l'appétit et donne énergie et vigueur au corps; de même, en s'exerçant à la dévotion on augmente la grâce et la vigueur spirituelle.

Les affections devraient se centrer sur Dieu. Contemplez sa grandeur, sa miséricorde et ses qualités. Que sa bonté, son amour et sa perfection de caractère captivent votre cœur. Parlez de ses charmes divins et des maisons célestes qu'il prépare pour les fidèles. Celui dont la conversation est basée sur le ciel, est le chrétien le plus utile pour ceux qui l'entourent. Ses paroles sont utiles et encourageantes. Elles exercent un pouvoir transformateur sur ceux qui les écoutent, et elles attendrissent et subjuguent l'âme (RH 29/3/1870).

La religion pratique exhale un parfum.

Que la prière: "Crée en moi un cœur pur", monte à Dieu, car une âme pure a Christ demeurant en elle, et de l'abondance du cœur jaillit la vie. Au lieu de passer outre, en fermant égoïstement le cœur, il faut ouvrir le cœur aux influences de l'Esprit de Dieu. La religion pratique exhale son parfum partout. C'est une saveur de vie pour la vie (Lettre 31a, 1894).

CHAPITRE 6

(index)

6. L'assiduité de la fourmi, un reproche à l'oisiveté.

Les fourmilières que les fourmis se construisent démontrent l'habileté et la persévérance. Elles ne peuvent transporter qu'un seul grain à la fois, mais elles réalisent des merveilles par leur diligence et leur persévérance. Salomon présente au monde le labeur de la fourmi comme un reproche pour ceux qui gaspillent des heures dans la paresse pécheresse, en pratiques qui corrompent l'âme et le corps. La fourmi se prépare pour les saisons futures. C'est une leçon négligée par beaucoup qui sont dotés de facultés de raisonnement. Ils échouent totalement dans leur préparation pour la vie future immortelle, que Dieu, dans sa providence, a assuré à la race humaine déchue (MS 35, 1899).

CHAPITRE 10

(index)

La rectitude convertit l'homme en une bénédiction.

Le premier pas sur le sentier de la vie consiste à maintenir l'esprit fixé sur Dieu, avoir sa crainte continuellement devant les yeux. Une seule déviation de l'intégrité morale émousse la conscience et ouvre la porte à la tentation suivante. "Celui qui marche dans l'intégrité marche avec assurance, mais celui qui prend des voies tortueuses sera découvert" (Proverbes 10: 9). Il nous est ordonné d'aimer Dieu par dessus toutes choses, et notre prochain comme à nous-mêmes; mais l'expérience quotidienne de la vie démontre que nous désobéissons à cette loi. La rectitude dans les agissements et l'intégrité morale nous assurent la faveur de Dieu, et convertiront un homme en une bénédiction pour lui-même et pour la société; mais au milieu des diverses tentations qui l'assaillent, il est impossible de maintenir la conscience claire et l'approbation du ciel sans l'aide divine et le principe d'aimer l'honnêteté à cause de la droiture.

Un caractère approuvé de Dieu et de l'homme doit être préféré à la richesse. Le fondement doit être large et profond, et doit reposer sur le Rocher, Jésus-Christ. Il y en a trop qui professent agir basés sur le véritable fondement, mais dont les actions dissolues démontrent qu'ils sont en train d'édifier sur du sable mouvant. La grande tempête balaiera leur fondement y ils n'auront pas de refuge.

Beaucoup disent qu'à moins d'être perspicaces et alertes pour tirer des avantages pour eux-mêmes, ils souffriront des pertes. Leurs prochains sans scrupules prospèrent, obtiennent des bénéfices égoïstes, tandis qu'eux tentent d'agir strictement en accord avec les principes bibliques, ne sont pas aussi favorisés. Ces personnes voient-elles l'avenir? Ou ont-elles les yeux trop faibles pour voir à travers le brouillard de la mondanité chargé de miasmes, que l'honneur et l'intégrité ne se récompensent pas avec la monnaie de ce monde? Dieu récompensera-t-Il la vertu simplement avec le succès mondain? Il a leurs noms écrits dans la paume de ses mains comme héritiers des honneurs durables, de richesses impérissables. Qu'a gagné ce fraudeur avec son procédé mondain? Quel fut le grand prix qu'il paya pour son succès? Il a sacrifié son intégrité et a commencé a emprunter le chemin qui conduit à la perdition. Peut-être se convertira-t-il; peut-être verra-t-il l'impiété de son injustice envers son prochain, et restituera-t-il autant qu'il sera possible. Cependant, les cicatrices d'une conscience blessée demeureront toujours (ST 7/2/1884).

CHAPITRE 11

(index)

1. Toutes les affaires basées sur des principes droits.

Nous devons faire briller résolument la lumière dans toutes les transactions commerciales. Il ne doit y avoir aucune pratique malhonnête. Tout doit se faire avec la plus stricte intégrité. Il vaut mieux accepter de subir une perte économique plutôt que de gagner un peu d'argent par des méthodes déloyales. Nous ne perdrons finalement rien si nous agissons avec droiture. Nous devons vivre la loi de Dieu dans notre monde, et perfectionner un caractère à la ressemblance du divin modèle. Toutes les affaires traitées avec ceux qui sont de la foi comme avec ceux qui ne le sont pas, doivent s'effectuer sur des principes justes et droits. Tout doit être vu à la lumière de la loi de Dieu; tout doit se faire sans fraude, sans duplicité, sans ombre de tromperie (MS 47, 1898).

Dieu récompense l'honnêteté; il maudit l'injustice.

"La balance fausse est en horreur à l'Éternel." Un poids faux est le symbole de toute relation injuste, de tout procédé pour cacher égoïsme et injustice sous une apparence de loyauté et d'équité. Dieu ne favorisera d'aucune manière de telles pratiques. Il hait tout faux chemin. Il hait tout égoïsme et toute convoitise. Il ne tolèrera pas les méthodes impitoyables, mais il leur donnera le salaire qu'elles méritent. Dieu peut donner la prospérité à l'ouvrier qui a acquis honnêtement ses biens; mais sa malédiction repose sur tout ce qui est obtenu par des pratiques égoïstes.

Quand quelqu'un s'abandonne à l'égoïsme ou à des pratiques malhonnêtes, il démontre qu'il ne craint pas Dieu et ne révère pas son nom. Ceux qui sont dans la présence de Dieu non seulement fuiront toute injustice, mais ils manifesteront de la miséricorde et de la bonté divines envers toutes les personnes avec lesquelles ils sont en contact. Le Seigneur n'approuvera pas celui qui fait une différence entre une personne et une autre; mais il exige que l'on fasse une différence en faveur du pauvre, de la veuve et de l'orphelin (Lettre 20 a, 1893).

14. Voir le com. d'EGW sur 1 Chroniques 27: 32 à 34.

CHAPITRE 12

(index)

18. Les paroles ont beaucoup de signification.

La voix et la langue sont des dons de Dieu, et si elles sont employées correctement elles sont un pouvoir divin.

Les paroles ont beaucoup de signification. Elles peuvent exprimer l'amour, la consécration, la louange, la mélodie pour Dieu, ou la haine et la vengeance. Les paroles révèlent les sentiments du cœur; elles peuvent avoir une saveur de vie pour la vie ou une saveur de mort pour la mort. La langue est un monde de bénédiction ou un monde d'iniquité (MS 40, 1896).

Grêle dévastatrice ou semence d'amour?

On peut voir que certains sortent de leur communion avec Dieu revêtus de la mansuétude de Christ. Leurs paroles ne sont pas comme la grêle dévastatrice qui détruit tout sur son passage; de leurs lèvres émane la douceur. D'une façon totalement inconsciente, ils répandent des semences d'amour et de bonté sur toute la longueur de leur sentier, parce qu'ils ont Christ dans le cœur. Leur influence se sent plus qu'elle ne se voit (MS 24, 1887).

19. Ceux qui sont honorés sont Ses joyaux pour toujours.

La véracité et la sincérité devraient toujours être hébergées par tous ceux qui prétendent être les disciples de Christ. Dieu et la droiture devraient être la devise. Agissez avec honnêteté et droiture dans ce monde méchant d'aujourd'hui. Certains sont honnêtes tant qu'ils voient que leur honnêteté ne met pas en péril leurs intérêts terrestres; mais le nom de tous ceux qui agissent en accord avec ce principe sera effacé du livre de la vie.

Une stricte honnêteté doit être cultivée. Nous ne passons qu'une seule fois dans ce monde; nous ne pouvons pas y retourner pour rectifier les erreurs; aussi, chaque action devrait se faire dans une crainte pieuse et une considération prudente. L'honnêteté et les manigances ne peuvent s'harmoniser: ou les manigances sont subjuguées, et la vérité et la droiture seront au gouvernail, ou les manigances domineront, et la droiture et la vérité cesseront de diriger. Les deux ne peuvent agir ensemble; elles ne peuvent jamais être d'accord. Quand Dieu recueille ses joyaux, les authentiques, les sincères, ceux qui sont honorés seront ses élus, ses trésors. Les anges sont en train de préparer des couronnes pour eux; et de ces diadèmes ornés d'étoiles se réfléchira dans toute sa splendeur la lumière du trône de Dieu (RH 29/12/1896).

CHAPITRE 14

(index)

30 (Chapitre 27:4). Un vil trait de caractère satanique.

L'envie est un des plus vils traits de caractère satanique. Elle tente constamment d'exalter le moi en diffamant les autres. L'envieux rabaisse son prochain pour s'exalter lui-même. Le son de la louange est gratuit pour celui qui a beaucoup développé le désir d'être approuvé, et il déteste entendre que d'autres soient loués. Oh, comme le mal causé dans notre monde par ce vilain trait de caractère est indicible! Dans le cœur de Saül existait la même inimitié qui agita le cœur de Caïn contre son frère Abel, parce que les œuvres d'Abel étaient justes et Dieu les acceptait, et ses propres œuvres étaient mauvaises et le Seigneur ne pouvait le bénir.

L'envie est la fille de l'orgueil, et si elle est hébergée dans le cœur elle provoquera des actes cruels, la haine, la vengeance et l'homicide. Le grand conflit entre Christ et le prince des ténèbres est prolongé dans la vie pratique quotidienne (ST 17/8/1888).

CHAPITRE 15

(index)

1, 2. Des semences qui produisent une mauvaise récolte.

Les paroles impétueuses sèment des graines qui produisent une mauvaise récolte qui ne profite à personne. Nos paroles affectent notre propre caractère, mais encore plus puissamment le caractère des autres. Seul le Dieu infini peut mesurer le mal qui est fait par les paroles irréfléchies. Ces paroles jaillissent des lèvres, et peut-être n'avons nous pas l'intention de faire du mal.

Cependant, elles sont l'indice de nos pensées intimes, et elles produisent des résultats qui favorisent le mal. Combien de malheurs ont touché le cercle familial par des paroles irréfléchies et cruelles! Les paroles acerbes causent de la rancune dans l'esprit pendant des années peut-être, et elles ne perdent jamais leur effet douloureux. En tant que chrétien nous devrions considérer l'influence qu'ont nos paroles sur les personnes avec lesquelles nous sommes en contact, qu'elles soient chrétiennes ou non. On remarque nos paroles, et nous offensons par nos paroles irréfléchies. Aucun traitement postérieur avec les croyants ou les incrédules n'annulera totalement l'impression défavorable des paroles irréfléchies et insensées. Nos paroles sont l'évidence du genre d'aliment qui nourrit l'âme (YI, 27/6/1895).

33. Voir le com. d'EGW sur Juges 6:15.

CHAPITRE 16

(index)

2. Dieu lit les machinations secrètes.

Il est dans l'intérêt éternel de chacun de scruter son propre cœur et de perfectionner chacune des facultés données par Dieu. Que tous se souviennent qu'il n'y a aucune motivation du cœur de l'homme que le Seigneur ne voit clairement. Les motivations de chacun sont pesées aussi soigneusement que si le destin de l'instrument humain dépendait de ce seul résultat. Nous avons besoin de nous mettre en relation avec le pouvoir divin pour que nous soyons capables d'avoir une claire lumière et compréhension de la façon de raisonner de cause à effet. Nous avons besoin de cultiver les facultés de compréhension en nous faisant participant de la nature divine, pour avoir fui de la corruption qu'il y a dans le monde à cause de la concupiscence. Que chacun prenne soigneusement en considération la vérité solennelle que le Dieu du ciel est réel, et qu'il n'y a pas un seul dessein, aussi emmêlé soit-il, ni une seule motivation, aussi cachée soit-elle, qu'Il ne comprenne clairement. Il lit les machinations secrètes de chaque cœur. Les hommes peuvent tramer les plans les plus sinistres pour le futur, et penser que Dieu ne les entend pas; mais lors de ce grand jour, où les livres s'ouvriront et où chaque homme sera jugé par les choses écrites dans les livres, ces faits apparaîtront tels qu'ils sont.... [on cite Psaume 139:1 à 5, 11 et 12]

Le Seigneur voit et comprend tout manque d'honnêteté dans la planifications des plans, toute appropriation illicite de propriétés ou ressources, quelque soit leur importance; toute injustice dans le traitement de l'homme vis-à-vis de son prochain.... [On cite Daniel 5:27], (RH 8/3/1906).

11 (Osée 12: 7). La religion des balances faussées est une abomination.

Une fraude dans n'importe quelle transaction commerciale est un péché grave aux yeux de Dieu, car les biens que manipulent les hommes appartiennent à Dieu et ils doivent les utiliser pour la gloire de Son nom, si les hommes veulent être purs et nets à Ses yeux. La religion qui porte dans la main la mesure mesquine et la balance faussée est une abomination à la vue de Dieu. Celui qui héberge une telle religion sera humilié, car Dieu est un Dieu jaloux (Lettre 8, 1901).

28. Voir le com. d'EGW sur le chapitre 26: 20 à 22.

32. Voir le com. d'EGW sur 1 Samuel 24. Comment être plus fort que des rois ou des conquérants.

Christ emploie-t-il des paroles blessantes, des critiques dures et des suspicions méchantes avec les siens qui commettent des fautes? Non. Il tient compte de notre faiblesse; il agit avec discernement. Il connaît chacun de nos défauts, mais il exerce la patience, car dans le cas contraire nous aurions péri depuis longtemps à cause de la façon méchante dont nous l'avons traité. L'insulte la plus grande que nous pouvons lui infliger est celle de prétendre être ses disciples tout en manifestant dans nos paroles, dans notre façon d'être et dans nos actions, l'esprit de Satan. Il n'est pas juste que les personnes que Jésus doive tant supporter à cause de leurs défauts et de leur perversité se souviennent constamment des affronts et des offenses réels ou imaginaires. Cependant, il y en a qui sont toujours en train de juger les intentions de ceux qui les entourent. Ils voient des offenses et des affronts quand ils n'existent même pas en pensée. Tout cela est l'oeuvre de Satan dans le cœur humain. Le cœur plein d'amour ne pense pas au mal, et ne sera pas en alerte pour capter le manque de courtoisie ou les offenses dont il peut avoir été l'objet. La volonté de Dieu est que l'amour divin ferme les yeux, les oreilles et le cœur à tout type de provocations et à toutes les suggestions dont Satan veut les remplir. Il y a une grande éloquence dans le silence de celui qui est exposé aux méchantes suppositions ou aux outrages. Être maître de son esprit c'est être plus fort que des rois ou des conquérants. Un chrétien induit les autres à penser au Christ. Il sera affable, bon, patient, humble et, cependant, courageux et ferme pour défendre la vérité et le nom de Christ (MS 24, 1887).

Nous ne devons pas considérer comme nos ennemis tous ceux qui ne nous reçoivent pas avec un sourire sur les lèvres et avec des démonstrations d'amour. Il est beaucoup plus facile de se comporter comme un martyr que de vaincre la mauvaise humeur.

Nous devons donner aux autres un exemple sans nous arrêter à chaque offense insignifiante pour défendre nos droits. Nous pouvons nous attendre à ce que de faux rapports circulent à notre sujet, mais si nous suivons une conduite juste, si nous restons indifférents devant ces choses, les autres aussi y seront indifférents. Laissons à Dieu le soin de notre réputation. Et nous démontrerons ainsi que, comme fils et filles de Dieu, nous sommes maîtres de nous-mêmes. Nous prouverons que nous sommes guidés par l'Esprit de Dieu et que nous sommes lents à la colère. La calomnie, avec le temps, peut disparaître par notre façon de vivre; mais elle ne disparaîtra pas avec des paroles d'indignation. Que ce soit notre grand désir d'agir dans la crainte de Dieu, en montrant par notre conduite que ces rapports sont faux. Rien ne peut porter autant de préjudice à notre caractère que nous-mêmes. Les arbres faibles et les maisons branlantes ont besoin d'être continuellement soutenus. Lorsque nous nous montrons préoccupés de protéger notre réputation contre les attaques externes, nos donnons l'impression qu'elle n'est pas irréprochable devant Dieu et qu'il faut dont la protéger tout le temps (MS 24, 1887).

Évitez l'ivresse provoquée par la colère.

Il y a des personnes qui ne sont pas maîtres d'elles-mêmes; elles n'ont pas bridé leur tempérament ou leur langue; et certaines d'entre elles prétendent être des disciples de Christ, mais elles ne le sont pas. Jésus ne leur a pas donné un tel exemple. Quand elles possèderont la mansuétude et l'humilité du Seigneur, elles n'agiront pas en accord avec les impulsions du cœur naturel, car ceci provient de Satan. Certains sont nerveux, et si avant la provocation ils commencent à perdre la maîtrise d'eux-mêmes en paroles ou en esprit, ils sont ivres de colère comme un ivrogne l'est avec la liqueur. Ils sont irraisonnables, et on ne peut pas les persuader ni les convaincre facilement. Ils ne sont pas sensés; et à ce moment-là Satan les domina pleinement. Chacune de ces manifestations de colère affaiblit le système nerveux et les facultés morales, et il est difficile de dominer la colère ou une autre provocation. Pour les gens de ce genre il n'y a qu'un remède: la maîtrise de soi positive dans toutes les circonstances. L'effort pour se placer dans une situation avantageuse, où le moi n'est pas dérangé, peut avoir du succès pendant un certain temps; mais Satan sait comment éprouver ces pauvres âmes, et il les assaillira dans leurs points faibles maintes et maintes fois. Ils seront continuellement perturbés aussi longtemps qu'ils penseront au moi. Ils portent sur eux la charge la plus lourde que puisse supporter un mortel: le moi non sanctifié ni soumis. Mais il y a de l'espérance pour eux. Que cette vie, si tourmentée à cause des conflits et des préoccupations, s'unisse à Christ, et alors le moi ne réclamera plus la suprématie (YI 10/11/1886).

CHAPITRE 17

(index)

9. Voir le com. d'EGW sur le chapitre 26:20 à 22.

CHAPITRE 18

(index)

12. Voir le com. d'EGW sur Juges 6:15.

21. Le diable peut utiliser la langue des chrétiens pour les ruiner.

Ne permettez pas que le diable utilise votre langue et votre voix pour ruiner ceux qui sont débiles dans la foi, car au jour final du règlement des comptes Dieu vous demandera de répondre de votre oeuvre (MS 39, 1896).

CHAPITRE 20

(index)

1. Voir le com. d'EGW du chapitre 23:29 à 35.

CHAPITRE 21

(index)

2. Parfois sur le terrain de Lucifer.

Quand un homme pense qu'une fois qu'il a pris une décision il doit la soutenir sans jamais la modifier, il est sur le même terrain que lorsque Satan se rebella contre Dieu. Satan affirmait que ses plans pour le gouvernement du ciel était une théorie supérieure et immuable.

Personne ne doit penser que les opinions humaines doivent être immortalisées. Celui qui pense qu'il ne changera jamais ses points de vue, se place sur un terrain dangereux. On ne peut aider ceux qui soutiennent que leurs points de vue sont immuables car ils se placent là où ils ne sont pas disposés à recevoir le conseil ou la remontrance de leurs frères (Lettre 12, 1911).

CHAPITRE 22

(index)

29. Dieu demande des efforts vigoureux et fervents.

Lors de vos efforts employez vos meilleures facultés. Ayez recours à l'aide des motifs les plus puissants. Apprenez. Efforcez-vous de faire parfaitement tout ce que vous entreprenez. N'ayez jamais un but inférieur à celui d'être compétent dans le sujet auquel vous vous consacrez. Ne tombez pas dans l'habitude d'être superficiel et négligeant dans vos devoirs et vos études, car vos habitudes se fortifieront et vous deviendrez incapables de faire mieux. L'esprit, de façon naturelle, tend à se satisfaire avec ce qui demande peu de soin et peu d'effort, et il se contente des choses bon marché et inférieures. Jeunes des deux sexes, il y a des profondeurs de connaissance que vous n'avez jamais sondées, et vous vous satisfaites et vous enorgueillissez de vos objectifs superficiels. Si vous connaissiez beaucoup plus que ce que vous savez maintenant, vous vous convaincriez que vous connaissez très peu de chose.

Dieu vous demande des efforts intellectuels intenses et fervents, et vos facultés se fortifieront avec chaque effort déterminé. Votre oeuvre alors sera toujours plus agréable parce que vous saurez que vous êtes en train de progresser. Vous pouvez vous habituer à agir avec lenteur, incertitude et irrésolution, jusqu'au point où l'oeuvre de votre vie n'arrive pas à la moitié de ce qu'elle aurait pu être; avec les yeux fixés en Dieu et l'âme fortifiée par la prière, vous pourriez vaincre la lenteur honteuse et le manque d'amour pour le travail, et vous rendriez votre esprit capable de penser rapidement et de fonctionner avec force au moment voulu. Si votre objectif le plus élevé est de travailler pour un salaire, jamais vous ne serez apte, dans n'importe quelle charge, à porter de grandes responsabilités; jamais vous ne serez capables d'enseigner (MS 24, 1887).

CHAPITRE 23

(index)

26. La plus précieuse offrande de la jeunesse.

Enfants venez à Jésus. Donnez à Dieu l'offrande la plus précieuse qu'il vous est possible d'offrir: donnez-lui votre cœur. Il vous dit: "Mon fils, donne-moi ton cœur. Si vos péchés sont comme le cramoisi, ils deviendront blancs comme la neige, car je vous laverai avec mon propre sang. Je vous ferai membres de ma famille: fils du Roi céleste. Acceptez mon pardon, ma paix que je vous donne gratuitement. Je vous vêtirai de ma propre justice -le vêtement des noces- et je vous rendrai aptes pour le repas des noces de l'Agneau. Quand vous serez revêtus de ma justice -par le moyen de la prière, de la vigilance, de l'étude approfondie de ma Parole- vous pourrez atteindre une norme élevée. Vous comprendrez la vérité, et votre caractère sera modelé par une influence divine, car la volonté de Dieu c'est votre sanctification." (YI 30/6/1892).

29 à 35 (chapitre 20:1). Satan domine au moyen des boissons fortes.

Cette description ne s'accomplit-elle pas dans la vie? N'est-elle pas pour nous la représentation du pauvre ivrogne abruti, plongé dans la dégradation et la ruine parce qu'il a porté la bouteille à ses lèvres, en disant: "Je vais encore la goûter une fois"? La malédiction est tombée sur cette âme parce qu'il s'est abandonné au mal, et Satan régit son être...

Celui qui a formé l'habitude de prendre des boissons enivrantes est dans une situation désespérée. On ne peut ni raisonner avec lui ni le convaincre de se passer de sa complaisance. Il a l'estomac et l'esprit malade, sa force de volonté est affaiblie et son appétit sans frein. Le prince de la puissance des ténèbres le tient dans un esclavage, duquel il ne peut se libérer. Pour secourir de telles victimes il faudrait supprimer le commerce des liqueurs. Les gouvernements de ce pays, ne voient-ils donc pas les terribles résultats qui sont le fruit de ce trafic? Quotidiennement, les journaux abondent de récits qui bouleverseraient un cœur de pierre, et si l'intelligence de nos gouverneurs n'étaient pas pervertie, ils verraient la nécessité d'éliminer ce trafic mortel. Le Seigneur veut émouvoir le cœur des gouverneurs afin qu'ils prennent les mesures pour interdire l'expansion des liqueurs (RH 1/5/1894).

CHAPITRE 24

(index)

6. Voir le com. d'EGW sur 1 Chroniques 27: 32 à 34.

CHAPITRE 26

(index)

20 à 22 (chapitres 16: 28 et 17: 9; Jérémie 20:10). Les rumeurs qui se propagent détruisent l'unité.

Il y a des frères qui, parfois, sont en relation pendant des années, et ils pensent qu'ils peuvent se confier à ceux qu'ils connaissent si bien, comme aux membres de leur propre famille. Il y a une liberté et une confiance dans cette association qui ne pourraient pas exister entre ceux qui n'ont pas la même foi. Ceci est très agréable tant que dure la foi mutuelle et l'amour fraternel; mais permettez que "l'accusateur de nos frères" réussisse à pénétrer dans le cœur de l'un de ces hommes, qu'il contrôle l'esprit et l'imagination, et la méfiance apparaîtra, la malice et l'envie seront introduites; et celui qui se croyait sûr de l'amour et de l'amitié de son frère sera l'objet de la méfiance et ses intentions seront déformées. Le faux frère oublie ses propres faiblesses humaines, son obligation de ne parler ni de penser rien de mal pour que Dieu ne soit pas déshonoré ni que Christ soit blessé dans la personne de ses saints. On commente impitoyablement chaque défaut auquel on peut penser ou imaginer, et on décrit comme obscur ou douteux le caractère d'un frère.

On trahira ce qui a été confié comme sacré. Les choses prononcées en toute confiance fraternelle seront répétées et déformées; et chaque parole et chaque action -aussi innocentes et bien intentionnées soient-elles- sont examinées par la critique froide et envieuse de ceux que l'on croyait trop nobles et trop honorables pour profiter de la moindre association amicale ou confiance fraternelle. Le cœur se ferme à la miséricorde, au jugement et à l'amour de Dieu; et un esprit froid, moqueur dédaigneux que Satan manifeste envers sa victime est révélé.

C'est ainsi que fut traité le Sauveur du monde, et nous sommes exposés à l'influence du même esprit malin. Le moment est arrivé où il n'est pas sûr de se confier à un ami ou à un frère.

Comme au jour de Christ il y eut des espions qui suivaient les traces de Christ, il en sera de même maintenant avec nous. Satan se réjouit beaucoup s'il peut utiliser les faux croyants pour qu'ils agissent comme des accusateurs des frères, car, bien qu'ils ne s'en rendent pas compte, ceux qui œuvrent de la sorte le servent aussi certainement que le fit Judas quand il trahit Christ. Satan n'est pas moins actif aujourd'hui qu'aux jours du Christ, et ceux qui se prêtent pour faire son oeuvre manifestent son esprit.

Les rumeurs qui sont propagées, détruisent souvent l'unité des frères. Il y a ceux qui sont en alerte, avec les oreilles et l'esprit ouverts pour capter les scandales qui circulent. Ils recueillent les petits incidents, qui sont peut-être des bagatelles, mais qui se répètent et sont exagérés jusqu'à ce qu'un homme apparaisse comme coupable pour une parole. Leur thème semble être: "Conte-nous et nous raconterons". Ces cancaniers font l'oeuvre du diable avec une fidélité surprenante, sans se rendre compte à quel point leur conduite est détestable pour Dieu. S'ils utilisaient la moitié de l'énergie et de l'acharnement qu'ils consacrent à cette oeuvre impie pour examiner leur propre cœur, ils trouveraient tant à faire pour purifier leur âme des impuretés, qu'ils n'auraient pas le temps ni l'envie de censurer leurs frères, et ils ne tomberaient pas sous la puissance de cette tentation. La porte de l'esprit devrait rester fermée contre les "on dit" ou "j'ai entendu". Au lieu de permettre que les jalousies et les mauvaises suppositions pénètrent dans notre cœur, pourquoi n'allons nous pas vers nos frères et, après leur avoir présenté franchement mais avec bonté les choses nuisibles pour leur caractère et leur influence que nous avons entendues, ne prions-nous pas avec eux et pour eux? Bien que nous ne puissions pas aimer spontanément ceux qui sont des ennemis acharnés de Christ ni fraterniser avec eux, nous devons cultiver cet esprit de mansuétude et d'amour qui caractérisait notre Maître: un amour qui ne pense pas le mal et qui ne s'irrite pas facilement (RH 3/6/1884).

CHAPITRE 27

(index)

4 (chapitre 14: 30; Cantiques 8:6). L'envie est une ombre infernale.

L'envie, les jalousies et les mauvaises suppositions sont une ombre infernale par laquelle Satan tente d'intercepter votre vision du caractère de Christ, de façon qu'en contemplant le mal vous vous transformiez complètement à sa ressemblance (Lettre 9, 1892).

9. La valeur d'un ami.

Il se peut que les choses aillent mal pour chacun, que la tristesse et le découragement oppriment chaque âme; alors la présence personnelle, un ami qui souhaite consoler et encourager, repoussera les dards de l'ennemi lancés pour détruire. Il n'y a pas la moitié des amis chrétiens qu'il devrait y avoir. Dans les heures de tentation, lors d'une crise, comme le véritable ami est courageux! Dans les occasions comme celles-ci, Satan envoie ces émissaires pour faire que les membres vacillants trébuchent; mais les vrais amis qui conseillent, qui apportent une espérance encourageante, la foi tranquillisante qui élève l'âme, une telle aide vaut plus que les perles précieuses! (Lettre 7, 1883).

CHAPITRE 29

(index)

1. Le rejet de la réprimande perd l'âme.

Satan agira dans l'esprit de ceux qui ont recherché leur complaisance, sur les hommes qui ont toujours agi à leur guise et qui considèrent que peu importe ce qui leur est présenté sous forme de conseil ou de réprimande pour qu'ils changent leurs traits de caractère désagréables est une manie de critiquer, quelque chose qui les attache et les restreint pour qu'ils n'aient pas la liberté d'agir par eux-mêmes. Le Seigneur, dans sa grande miséricorde, leur a envoyé des messages d'avertissement, mais ils n'ont pas voulu écouter la réprimande. A l'imitation de l'ennemi qui se rebella dans le ciel, ils n'ont pas voulu écouter; ils n'ont pas corrigé le mal qu'ils ont fait, mais ils se convertissent en accusateurs et se déclarent maltraités et pas convenablement appréciés.

Nous vivons au moment de l'épreuve, de l'examen, pour démontrer les résultats. Ceux qui comme Saül persistent à faire ce qui leur plaît, souffriront comme lui de la perte de l'honneur, et finalement de la perte de leur âme (Lettre 13, 1892).

CHAPITRE 31

(index)

26. La loi de clémence est sur leur langue.

Le Seigneur aidera chacun de nous dans ce dont nous avons le plus besoin dans la grande oeuvre de dominer et vaincre le moi. Que la loi de la clémence soit sur votre langue et l'huile de la grâce dans votre cœur; ceci produira de merveilleux résultats: vous serez tendres, sympathiques, courtois. Vous avez besoin de toutes ces grâces. Vous devez recevoir et introduire le Saint-Esprit dans votre caractère; alors, il sera comme un feu sacré qui exhalera l'encens qui montera vers Dieu, non de lèvres qui condamnent, mais comme un restaurateur des âmes humaines. Votre visage exprimera l'image du divin. Des paroles mordantes, critiques, brusques ou sévères ne devraient pas être prononcées. C'est un feu ordinaire, et il doit rester en dehors de tous nos conseils et de nos relations avec nos frères. Dieu veut que toute âme à son service allume son encensoir avec les charbons du feu sacré. Il faut réfréner les paroles vulgaires, sévères et dures qui émanent si facilement de nos lèvres, et l'Esprit de Dieu parlera par l'instrument humain. La contemplation du caractère de Christ vous transformera à sa ressemblance. Seule la grâce de Christ peut changer votre cœur, et alors vous réfléchirez l'image du Seigneur Jésus. Dieu vous appelle à être comme Lui, -purs, saints et immaculés. Nous devons porter l'image divine (Lettre 84, 1899).

(Colossiens 3:12 et 13). Vivez la loi de la bonté.

Le Seigneur Jésus est notre seule aide. Par sa grâce nous apprendrons à cultiver l'amour, à nous éduquer à parler avec bonté et tendresse. Par sa grâce, nos manières froides et rudes seront transformées. La loi de la bonté sera sur nos lèvres, et ceux qui sont sous la précieuse influence de l'Esprit Saint ne croiront pas que c'est une preuve de faiblesse que de pleurer avec ceux qui pleurent, se réjouir avec ceux qui se réjouissent. Nous devons cultiver les qualités célestes du caractère. Nous devons apprendre ce que signifie avoir de la bonne volonté envers tous les hommes, un sincère désir d'être comme la lumière du soleil et non pas une ombre dans la vie des autres.

Mes frères, brisez-vous et repentez-vous de tout votre cœur. Que les expressions de sympathie et d'amour jaillissent de vos lèvres. Faites sentir aux autres cette chaleur qui peut créer l'amour dans le cœur, et éduquez les soi-disant disciples de Christ à corriger les maux qui ont existés depuis si longtemps: l'égoïsme, la froideur et la dureté du cœur. Tous ces traits révèlent que le Christ ne demeure pas dans l'âme (RH 2/1/1894).

27 (Ésaïe 65:21 à 23). Il n'y a pas de croyants oisifs.

La Bible ne reconnaît aucun croyant oisif, aussi élevée que soit sa profession. Il y aura de l'occupation dans le ciel. Les rachetés ne seront pas en repos oisif. Il y a du repos pour le peuple de Dieu, mais il s'agit d'un repos qui se trouve dans un service d'amour (Lettre 203, 1905).

(index)

(télécharger)

(commentaires bibliques)

(catalogue)