INTRODUCTION
"L'alliance éternelle: Les promesses de Dieu" (E.J. Waggoner) fut présentée à l'Assemblée nationale du Message de 1888, à Mount Vermon, Ohio, en Août 2002. Le livre contient une série d'articles écrits par Waggoner, tels qu'ils furent publiés dans la revue anglaise Present Truth, du mois de Mai 1896 jusqu'au même mois de l'année suivante -la seule modification effectuée a été de substituer la numération romaine des références bibliques par l'arabe-. C'est à Ron Duffield, le bibliothécaire du séminaire de Weimar, que nous devons -pour le côté humain- cette découverte excitante des articles, parmi les archives oubliées du centre. Dans l'introduction, il relate lui-même l'histoire fascinante de "L'alliance éternelle".
Bien qu'il y ait déjà un siècle que Waggoner écrivit ces articles, le langage est facile à comprendre et les chapitres sont courts, ce qui les rend accessibles à une lecture d'édification personnelle aussi bien que comme matériel utile à la préparation de sermons.
Quelle est l'importance de ce livre? Malgré l'appui enthousiaste d'E. White envers la position de Waggoner sur les alliances, la compréhension erronée de la nouvelle alliance de Dieu a amené d'énormes problèmes (le conflit israélo-arabe entre autres). Waggoner présenta la promesse de Dieu à Abraham avec une perspective claire, concernant la question de savoir s'il s'agit d'une simple promesse de Sa part, ou bien d'un accord mutuel entre deux partis. Il parle en détail du rôle prophétique d'Israël dans l'histoire, et répond à l'éternelle question sur les tribus perdues d'Israël. Et, le plus important, il présente les Bonnes Nouvelles des promesses divines de la nouvelle alliance, qui ont persisté durant des générations, depuis qu'elles ont été annoncées à Abraham. Ce sont réellement les promesses que Dieu nous faites!