MARANATHA, LE SEIGNEUR VIENT!" |
3 Décembre
LE JUGEMENT FINAL ET LA NOUVELLE TERRE
Les impies reconnaissent la justice de Dieu
Nous comparaîtrons tous devant le tribunal de Dieu. Car il est écrit: Je suis vivant, dit le Seigneur, tout genou fléchira devant moi, et toute langue donnera gloire à Dieu. Rom. 14:10, 11.
Comme fascinés, les perdus ont suivi des yeux le couronnement du Fils de Dieu. Ils voient dans Ses mains les tables de la loi divine, les statuts qu'ils ont méprisés et transgressés. Ils assistent aux transports de ravissement et d'adoration des rachetés. … Alors, tous ensemble, ils s'écrient d'une même voix: "Tes œuvres sont grandes et admirables, Seigneur Dieu tout-puissant! Tes voies sont justes et véritables, Roi des nations!" (Apoc. 15:3). Et tombant sur leurs faces, ils adorent le Prince de la vie.
Satan semble paralysé. En contemplant la gloire de la majesté du Fils de Dieu, l'ancien "chérubin oint pour protéger" se souvient d'où il est tombé. Quelle chute pour ce séraphin, pour ce "fils de l'aurore"! Il se voit banni pour toujours des conseils dont il était autrefois un membre honoré. Debout auprès du Père, qui voile en ce moment Sa gloire, il a vu un ange glorieux de haute stature placer la couronne sur la tête de Jésus, haute fonction qui, il le sait, aurait pu être la sienne!
Il se souvient des jours de son innocence et de sa pureté… Le royaume qu'il a fondé, fruit de ses labeurs, n'a été qu'une suite d'échecs et de ruines… Mais le temps est enfin venu où cette guerre doit cesser, et où l'histoire et le caractère de Satan doivent être dévoilés. Sa dernière tentative pour détrôner Jésus-Christ, détruire Son peuple et s'emparer de la cité de Dieu a entièrement démasqué le grand séducteur. Ses suppôts assistent à sa défaite... Il est l'objet de l'exécration universelle.
D'ailleurs, Satan voit que sa rébellion volontaire le disqualifie pour le ciel. Il a employé ses facultés à faire la guerre à Dieu. La pureté, la paix, la concorde du ciel seraient pour lui une suprême torture. Ses accusations contre la miséricorde et la justice de Dieu sont maintenant, en effet, réduites à néant. L'opprobre qu'il a tenté de jeter sur Jéhovah retombe entièrement sur sa tête. Aussi s'incline-t-il profondément et reconnaît-il la justice de la sentence qui le frappe. (TS 727-728).