MARANATHA, LE SEIGNEUR VIENT! |
3 Novembre
PENDANT LE MILLÉNIUM
Bienvenue dans la cité de Dieu!
Son maître lui dit: "C'est bien, bon et fidèle serviteur; tu as été fidèle en peu de chose, Je te confierai beaucoup; entre dans la joie de ton Maître. Mat. 25:23.
La voix empreinte d'un amour ineffable, Jésus invite alors Ses fidèles à participer à "la joie de leur Maître". Son bonheur consiste à voir dans Son royaume de gloire les âmes sauvées par Son humiliation et Ses souffrances. Celui des élus sera de voir parmi les bienheureux des êtres sauvés par leurs prières, leurs travaux et leur dévouement. Tandis qu'ils sont réunis autour du grand trône blanc, une joie inexprimable inonde leur cœur à la vue de ces âmes et de celles gagnées par elles, rassemblées toutes dans le repos céleste, jetant leurs couronnes aux pieds de Jésus, et admises à Le louer pendant les siècles éternels.
Au moment où les rachetés sont accueillis dans la cité de Dieu, une acclamation d'enthousiasme et d'adoration déchire les airs. Les deux Adam sont sur le point de se rencontrer. Le Fils de Dieu ouvre Ses bras au père de notre race, à l'être qu'Il a créé, mais qui a péché contre son Créateur, et par la faute duquel le Sauveur porte en Son corps les stigmates de la crucifixion. En voyant ces cruelles cicatrices, Adam ne se jette pas dans les bras du Sauveur; il se prosterne humblement à Ses pieds en s'écriant: "Digne est l'Agneau qui a été immolé!" Tendrement, le Seigneur le relève, et l'invite à revoir l'Éden dont il a été longtemps exilé.
Après qu'Adam eut été expulsé d'Éden, sa vie sur la terre fut abreuvée de tristesse. Chaque feuille fanée, chaque victime des sacrifices, chaque altération dans la nature naguère si belle, chaque imperfection morale lui rappelait son péché… Humblement, patiemment, durant près d'un millénaire, il avait supporté la conséquence de sa transgression. Sincèrement repentant de son péché, il s'était confié dans les mérites du Sauveur promis, et s'était endormi avec l'espérance de la résurrection. Grâce au Fils de Dieu, qui a racheté l'homme de sa chute, et grâce à son œuvre de propitiation, Adam peut maintenant réintégrer son premier domaine. (TS 702, 703).