MARANATHA, LE SEIGNEUR VIENT!

12 Octobre

 

 

LES ÉVÉNEMENTS FINAUX

 

Ceux qui L'ont percé

 

Vous verrez le Fils de l'homme assis à la droite de la puissance de Dieu, et venant sur les nuées du ciel. Marc 14:62.

 

Quand [les dirigeants juifs] contemplent Sa gloire, le souvenir du Fils de l'homme revêtu du vêtement de l'humanité apparaît à leur esprit. Ils se souviennent comment ils Le traitèrent, Le rejetèrent et se hâtèrent de prendre position auprès du grand apostat. Les scènes de la vie de Christ apparaissent devant eux dans toute leur clarté. Tout ce qu'Il fit, tout ce qu'Il dit, l'humiliation à laquelle Il consentit dans le but de les sauver de la corruption du péché, se lèvent devant eux pour les condamner.

Ils Le voient s'approcher de Jérusalem déversant des larmes d'agonie sur la ville impénitente qui ne voulut pas recevoir Son message. Sa voix, qui se fit entendre les invitait et les priait avec des tons de tendre sollicitude, semble à nouveau frapper leurs oreilles. Les scènes de Gethsémani surgissent devant eux, et ils entendent la merveilleuse prière de Jésus: "Mon Père, s'il est possible, que cette coupe s'éloigne de Moi!" (Mat. 26:39).

Ils entendent à nouveau la voix de Pilate disant: "Je ne trouve aucun crime en Lui" (Jn 18:38). Ils voient la scène honteuse dans le prétoire, quand Barrabas étaient debout près du Christ et qu'ils eurent l'occasion de choisir Celui qui était innocent. Ils entendent à nouveau les paroles de Pilate: "Lequel voulez-vous que je vous relâche, Barabbas, ou Jésus, qu'on appelle Christ?" (Mat. 27:17). Ils entendent la réponse: "Fais mourir Celui-ci, et relâche-nous Barabbas" (Luc 23:18). A la question de Pilate: "Que ferai-je donc de Jésus, qu'on appelle Christ? Tous répondirent: Qu'Il soit crucifié!" (Mat. 27:22).

Ils voient à nouveau leur Sacrifice, portant l'opprobre de la croix du Calvaire. Ils entendent les voix triomphantes et les sarcasmes: "Si Tu es le Fils de Dieu, descend de la croix!", "Il a sauvé les autres, et Il ne peut se sauver Lui-même!" (Mat. 27:40, 42).

Maintenant, ils ne Le voient plus dans le jardin de Gethsémani, ni dans le prétoire, ni sur la croix du Calvaire. Les signes de Son humiliation ont disparus, et ils contemplent le visage de Dieu –ce visage sur lequel ils ont craché-, le visage que les sacrificateurs et les dirigeants ont frappé de leurs mains. Maintenant la vérité leur est révélée dans tout son éclat. (RH 05/091899).

11 Octobre    Catalogue    Index    13 Octobre