MARANATHA, LE SEIGNEUR VIENT!

22 Septembre

 

 

LA FIN DU TEMPS D'ÉPREUVE

 

Pourquoi un temps d'angoisse

 

Dieu est pour nous un refuge et un appui, un secours qui ne manque jamais dans la détresse. Ps. 46:1.

 

Bien qu'entouré d'ennemis résolus à l'écraser, le peuple de Dieu ne sera pas inquiet à cause des persécutions. Il craindra de ne s'être pas repenti de tous ses péchés et de s'être privé, en raison de quelque faute, du bénéfice de cette promesse du Sauveur: "Je te garderai aussi à l'heure de la tentation qui va venir sur le monde entier, pour éprouver les habitants de la terre". (Apoc. 3:10). S'il avait l'assurance de son pardon, il ne reculerait ni devant la torture, ni devant la mort; mais il redoutera de perdre la vie par sa propre faute et de jeter l'opprobre sur le nom de Dieu.

 

De tous côtés, les croyants n'entendent parler que de complots et de trahisons et verront s'organiser des machinations meurtrières. Ils éprouveront alors un désir intense de voir la fin du règne de l'apostasie et de la méchanceté. Et tandis qu'ils supplieront Dieu à cet effet, ils se reprocheront de n'avoir pas plus de puissance pour contenir la marée montante du mal. Ils se diront que s'ils avaient toujours employé leurs facultés au service du Christ, s'ils s'étaient constamment fortifiés, Satan aurait moins de pouvoir contre eux.

 

Mais, tout en s'affligeant devant Dieu de leurs nombreux péchés, ils se rappelleront leur repentir et se réclameront de cette promesse du Seigneur: "Qu'on Me prenne pour refuge, qu'on fasse la paix avec Moi, qu'on fasse la paix avec Moi!" (És. 27:5). Leur foi ne les abandonnera pas parce que leurs prières ne seront pas aussitôt exaucées. Malgré une vive souffrance, malgré leur terreur et leur angoisse, ils ne se relâcheront point dans leurs intercessions. Ils se cramponneront à la puissance de Dieu de même que Jacob s'attachait à l'ange; et ils répéteront avec lui: "Je ne Te laisserai point aller que Tu ne m'aies béni!". (TS 671, 672).

 

Le temps d'angoisse est le creuset qui révèlera les caractères semblables à celui de Christ. Il a pour but de pousser le peuple de Dieu à renoncer à Satan et à ses tentations. (RH 12/08/1884).

21 Septembre   Catalogue    Index    23 Septembre