MARANATHA, LE SEIGNEUR VIENT! |
12 Juin
LES ÉVÉNEMENTS FUTURS
Le message du second ange
Et un autre, un second ange suivit, en disant: Elle est tombée, elle est tombée, Babylone la grande, qui a abreuvé toutes les nations du vin de la fureur de son impudicité. Apoc. 14:8.
Le message du second ange, d'abord prêché dans le courant de l'été 1844, s'appliquait alors plus directement aux églises des États-Unis, où l'avertissement relatif au jugement avait été plus généralement prêché et rejeté, et où le déclin avait été le plus rapide. Pourtant, la proclamation de ce message ne s'acheva pas en 1844. Les églises firent alors, il est vrai, une chute morale due à la réjection de la lumière du message adventiste. Mais cette chute ne fut pas totale. En persistant à fermer l'oreille aux vérités destinées à notre temps, elles sont tombées de plus en plus bas. Toutefois, on ne peut pas dire encore: "Elle est tombée, elle est tombée, Babylone la grande, … qui a abreuvé toutes les nations du vin de la fureur de son impudicité". Elle n'a pas encore abreuvé toutes les nations. (TS 420).
Mais Dieu a encore un peuple dans Babylone; et avant que les jugements du ciel la visite, ces fidèles doivent être appelés à en sortir afin de ne pas participer à ses péchés et échapper à ses fléaux. (TS 656).
C'est le même message donné par le deuxième ange. Babylone est tombé parce qu'elle "a abreuvé toutes les nations du vin de la fureur de son impudicité". Qu'est-ce que ce vin? –Ses fausses doctrines. Elle a donné au monde un faux sabbat en lieu et place du Sabbat du quatrième commandement, et elle a répété le mensonge que Satan a enseigné pour la première fois à Ève en Éden: l'immortalité naturelle de l'âme. Elle a répandu au large beaucoup d'erreurs semblables, "enseignant des préceptes qui sont des commandements d'hommes" (Mat. 15:9)…
Dans l'œuvre qui a pour but d'avertir le monde, deux appels distincts sont adressés aux Églises: Voici le message du second ange: "Elle est tombée, elle est tombée, Babylone la grande, qui a abreuvé toutes les nations du vin de la fureur de son impudicité!". Et lors du grand cri du message du troisième ange une voix se fait entendre du ciel: "Sortez du milieu d'elle, mon peuple, afin que vous ne participiez point à ses péchés, et que vous n'ayez point de part à ses fléaux. Car ses péchés se sont accumulés jusqu'au ciel, et Dieu s'est souvenu de ses iniquités" (Apoc. 18:4, 5).