MARANATHA, LE SEIGNEUR VIENT!

8 Mai

 

 

LES SIGNES DE SA VENUE

 

Les temps et les moments

 

Ce n'est pas à vous de connaître les temps ou les moments que le Père a fixés de Sa propre autorité. Act. 1:7.

 

Ce n'est pas à nous de connaître les temps ou les moments que le Père a fixés de Sa propre autorité. Les temps et les moments sont du domaine exclusif de Dieu. Pourquoi Dieu ne nous en a-t-Il pas donné connaissance? Parce que nous n'en aurions pas fait un bon usage. Parmi nos membres, cette connaissance aboutirait au fait que l'œuvre de Dieu  -dont l'objet est de préparer un peuple capable de se tenir debout au grand jour de Sa venue- serait sérieusement freinée… Jésus a dit à Ses disciples de veiller, mais non à un moment précis. Ils doivent avoir l'attitude de ceux qui prêtent l'oreille aux ordres de leur Capitaine; ils doivent veiller, attendre, prier et travailler, tandis que l'heure de la venue du Seigneur se fait plus proche; mais jamais personne ne sera en mesure de dire exactement quand ce temps viendra; car "pour ce qui est du jour et de l'heure, personne ne le sait" (Mat. 24:36). Vous n'êtes pas capables de dire qu'Il viendra dans une, deux, ou cinq années; et vous ne sauriez pas davantage affirmer que Son avènement sera renvoyé à dix ou vingt ans… Il ne nous appartient pas de connaître le moment précis de l'effusion du Saint-Esprit et celle de la venue du Christ. (RH 22/05/1892).

 

On me montra alors des gens qui étaient dans une grande erreur: ils croyaient que c'était leur devoir de se rendre à Jérusalem[1], où ils devaient faire une œuvre avant le retour du Seigneur. De tels égarements ont pour but de détourner les esprits de la proclamation du message du troisième ange; car ceux qui veulent aller à Jérusalem ne pensent qu'à cela et, afin de couvrir les frais de voyage pour eux-mêmes et pour d'autres, ils en arriveront à priver de leurs moyens la cause de la vérité présente. Je vis qu'il ne résulterait aucun bien d'un tel projet; il faudrait beaucoup de temps pour arriver à convaincre quelques Juifs de la première venue du Messie, et bien plus encore pour les faire croire à la seconde… Je vis aussi que l'ancienne ville de Jérusalem ne sera jamais reconstruite, mais que Satan faisait tout ce qu'il pouvait pour égarer à ce sujet les enfants de Dieu à l'époque du rassemblement, afin de les empêcher de consacrer tout leur intérêt à l'œuvre actuelle du Seigneur et de leur faire négliger la préparation nécessaire pour le jour du Seigneur. (Early Writings, p. 75-76).


 

[1] Témoignage écrit au début de 1850, quand les partisans de "l'ère à venir" enseignaient que la Jérusalem terrestre serait reconstruite comme centre du témoignage chrétien en accomplissement supposé de certaines prophéties de l'Ancien Testament.

7 Mai     Catalogue    Index    9 Mai