LUI, QUI EST-Il ?

  M. Vaysse

(catalogue)

 Même les gens les plus insouciants commencent à s’inquiéter des troubles que connaît notre pauvre planète. Certains se sentent directement concernés par la maladie – trop souvent incurable – le chômage, l’angoisse de l’avenir pour leurs enfants, l’insécurité aggravée, l’instabilité des institutions humaines et la fragilité des promesses à tous les niveaux.

    Désemparés, ils se posent des questions: Vers qui se tourner? Où s’appuyer? N’obtenant pas de réponse, ils sentent monter en eux une sourde rancœur et posent la question-clé, celle qui a plus ou moins effleuré tous les esprits humains: Si Dieu existe, pourquoi permet-Il tout cela? N’en serait-Il pas, finalement, le véritable fautif?

    On ne pensait guère à Lui autrefois quand tout allait mieux. On s’appuyait sur la réussite, le contexte social, la famille, les amis, le compte en banque, etc. Et soudain, trop de choses manquent, la société bascule et cela entraîne des conséquences inattendues. On n’était pas prêt à cela, car on n’aime pas souffrir, être déçu.

    Beaucoup se disent: "Il y a bien quelqu’un de responsable de tout ce chaos, des horreurs de la guerre qui se répercutent de pays en pays en s’intensifiant; des famines, des épidémies, des génocides, des charniers. Ne peut-Il donc empêcher tout cela, ramener l’homme à une vue plus normale des choses?"

    Et ils ont raison. Il y a bien quelqu’un qui est responsable. Mais là où certains resteront bouche bée, les yeux agrandis d’interrogation: ce n’est pas celui qu’on imagine. C’est vrai, il y a quelqu’un qui manipule les hommes et les nations comme des marionnettes, qui les leurre sans cesse de fallacieuses promesses, qui accumule sous leurs pas douleurs et maléfices. Celui qui fait cela n’est pas le Dieu lointain dont l’existence reste en question pour beaucoup. C’est le PRINCE de ce monde, le diable ou Satan, auquel on ne croit pas volontiers, ce qui est encore une de ses ruses.

    Jésus-Christ, dans sa vie terrestre, l’a combattu face à face lors d’un séjour de quarante jours au désert, Il a été attaqué par lui à maintes reprises et Il savait de quoi était capable cet ange malfaisant. Car Satan était autrefois, il y a très longtemps, un ange brillant dans le ciel, près de Dieu. Mais une terrible jalousie a rongé son cœur et il s’est promis de tout faire pour détruire l’autorité de Dieu, Sa loi, Sa réputation, l’image que les créatures se faisaient de Son caractère.

    C’est là qu’il a atteint le point sensible et presque réussi dans ses projets. Le véritable caractère de Dieu a été complètement déformé; il l’a enveloppé de ses propres ténèbres, paré de ses propres sentiments de fourberie, de cruauté et d’égoïsme. Il a tout fait pour que les hommes le fuient, persuadés qu’Il était injuste, redoutable et arbitraire. Les sciences paranormales n’ont jamais été aussi florissantes qu’aujourd’hui. Hélas, les gens ne savent pas à qui ils sont affaire. Tour à tour, ils croient parler à leurs bien-aimés enlevés par la mort, à des saints ou à des esprits du monde surnaturel. Tout cela est l’action de l’ennemi de Dieu rien de plus! Et c’est assez! Car sa malignité et sa ruse sont sans limites.

    Trop souvent, dans l’histoire des peuples, les hommes se sont mis sous cette dépendance qui n’apporte que déceptions et chagrins. Ce tyran a usurpé la domination de la terre dès le commencement; celle-ci devait appartenir à l’homme dans la beauté, la paix et le bonheur; mais il vint insidieusement le flatter pour obtenir son obéissance, l’attirer loin de Dieu, seule source de salut et de bonheur.

    Le Dieu des cieux, le seul vrai Dieu a été littéralement "mis à la porte". En raison de la liberté qu’Il voulait laisser à toutes ses créatures, Il ne s’est pas imposé comme le lui aurait permis Sa puissance. Il a accepté d’être incompris par les siens et de laisser le temps faire la preuve que ce n’était pas Lui qui avait tort. Pour cela, il faut beaucoup de temps, car les yeux sont aveuglés, les cœurs endurcis.

    Dieu s’est révélé en envoyant Jésus-Christ au sein d’une humanité corrompue:

    "La corruption de l’humanité, accrue d’âge en âge par la transgression des lois divines, rendait nécessaire la venue du Rédempteur. Satan s’était efforcé de créer un gouffre infranchissable entre la terre et le ciel. Ses mensonges avaient enhardi les hommes dans le péché. Il se proposait de fatiguer la patience de Dieu, d’éteindre son amour pour l’homme et de l’amener à lui abandonner la juridiction de ce monde… Or, voici qu’au lieu de détruire le monde, Dieu envoya son Fils pour le sauver. Bien que la corruption et le mépris de Dieu fussent répandus partout dans cette province révoltée, un moyen de salut fut trouvé. Au moment critique où Satan paraissait sur le point de triompher, le Fils de Dieu vint, chargé d’un message de la grâce divine.

    "Et quand les temps furent accomplis, la Divinité se glorifia en inondant le monde d’un flot de grâce salutaire qui ne devait jamais s’arrêter ni se retirer tant que le plan du salut ne serait pas accompli." Un auteur chrétien du siècle dernier.

    Mais maintenant, nous approchons de la fin de cette tragédie qui dure depuis des millénaires. Au cours des âges, peu d’hommes ont pris le parti du Dieu unique et rempli d’amour qui voulait sauver l’humanité, mais sans la contrainte. La plupart se sont écartés de Lui avec méfiance, dédain ou moquerie. Néanmoins, bientôt, la vérité se fera un jour et le bien triomphera. Cela se produira quand un groupe de personnes reflèteront tellement bien le caractère de bonté de Dieu que les autres en seront touchés, éblouis, convaincus. L’écriture Sainte dit qu’ils auront "le nom de Dieu écrit sur leur front". Rien ne distinguera la peau de leur front de celle des autres, mais leur visage sera transformé par l’amour que Dieu n’a cessé de manifester à l’humanité et qui aura pénétré leur cœur.

    Le véritable maître de ce monde, Celui qui dit: "Je suis Dieu et il n’y en a point d’autre" va reprendre ses droits. Il sera le Seigneur de tous ceux qui, dès maintenant L’acceptent comme Sauveur et Le suivent dans leur manière de vivre. Il ne s’imposera pas aux autres, ceux qui ne veulent pas de Lui, ni des lois de son royaume basé sur l’amour qui se sacrifie. Alors, la paix de l’Univers ne sera plus jamais troublée. "Le mal disparaîtra, racine et rameaux" et dans les âges sans fin le vrai Dieu sera connu comme nous ayant aimés parfaitement.

Catalogue    Télécharger