JUDE

(commentaires bibliques)

(catalogue)

4. Voir le com. d'EGW sur Apocalypse2: 6.

9. (Esaïe 49: 24-25). Le droit de Christ de libérer les captifs.

Quel droit avait Jésus d’enlever les captifs des mains de l’ennemi? Le droit d’avoir fait un sacrifice qui satisfait les principes de la justice par lesquels le royaume des cieux est gouverné. Il vint sur la terre, en tant que Rédempteur de la race perdue, pour vaincre l’astucieux ennemi et, par sa loyauté permanente à ce qui est correct, sauver tous ceux qui l’acceptent comme Sauveur. Sur la croix du Calvaire, il paya le prix de la rédemption de la race humaine. Il gagna ainsi le droit de libérer les captifs des griffes du grand séducteur qui, par un mensonge forgé contre le gouvernement de Dieu, occasionna la chute de l’homme, et perdit ainsi tout droit au titre de sujet loyal du glorieux royaume éternel de Dieu (ST 30/9/1903).

Les fausses prétentions de Satan.

Satan, le rebelle et l’apostat, utilisa toutes les ruses possibles pour bouleverser les desseins de Dieu. Parce que les hommes ont péché, il les réclame sous sa domination, et dit que les êtres célestes, les anges puissants, ne devraient pas enlever les sujets qui sont sous son contrôle. Il sait qu’il ne pourra pas vaincre les hommes, qu’il ne pourra pas utiliser cruellement sa volonté contre leur corps et contre leur esprit s’ils reçoivent le pouvoir divin. Aussi, il les accuse devant Dieu, et réclame que la puissance divine ne leur soit pas impartie (RH 20/6/1893).

15 (Ecclésiaste 12: 13-14). Voir le com. d'EGW sur Genèse 6: 3; Rom. 3: 19). Chaque action est pesée dans les balances.

Dieu met chaque action dans la balance. Quelle scène ce sera! Quelles impressions se feront au sujet du saint caractère de Dieu et de la terrible énormité du péché, lorsque le jugement basé sur la loi sera exécuté en présence de tous les mondes! Alors, tous les péchés commis surgiront dans l’esprit du pécheur non repenti, et il verra et comprendra la totalité de ses péchés et sa propre culpabilité.

Dieu tiendra compte de tous ceux qui ont transgressé sa loi et brisé son alliance alors que les vainqueurs fidèles seront couronnés. Et aucun juste ne sera absent. Ils verront en leur Juge, en Jésus-Christ, Celui qui fut crucifié par chaque pécheur. Le Fils de l’Homme viendra dans sa gloire et toutes les nations seront réunies devant lui. Le Père ne juge personne, mais il a remis tout jugement au Fils (MS 77, 1906).

20-25. Une oeuvre extrêmement importante doit être accomplie.

L’instruction donnée par Jude, depuis le verset vingt jusqu’à la fin du chapitre, a pour but de faire de notre oeuvre, une oeuvre complète. Il nous enseigne comment diriger la bataille dans le service de Christ. On ne doit démontrer aucune prodigalité partiale, ni être indulgent envers l’indolence ou la velléité. Nous ne devons pas ignorer l’individualité de l’homme, ni justifier d’aucune façon la critique impitoyable ou les pratiques égoïstes.

Ce passage met en valeur le fait qu’une oeuvre extrêmement importante doit être accomplie, et nous avons besoin de l’intuition divine afin de pouvoir savoir comment travailler pour les âmes qui sont sur le point de périr. Il y a des âmes qui doivent être arrachées du feu, des âmes qui doivent être traitées avec la plus tendre compassion. On a besoin d’ouvriers qui ont appris à l’école de Christ, sa manière de sauver les âmes (Lettre 7, 1895).

24. Voir le com. EGW sur Apocalypse 2: 1-5.

(télécharger)

(commentaires bibliques)

(catalogue)