La liberté en Christ

(catalogue)

(index)

C'est pour la liberté que Christ nous a affranchis. Demeurez donc fermes, et ne vous laissez pas mettre de nouveau sous le joug de la servitude. Gal. 5:1.

Au commencement, Dieu plaça l'homme sous la loi, une condition indispensable à son existence même. Il était un sujet du gouvernement divin, et il ne peut pas y avoir de gouvernement sans loi…

Dieu est omnipotent, omniscient, immuable. Il suit toujours une voie droite. Sa loi est la vérité –une vérité immuable, éternelle. Ses préceptes sont en harmonie avec Ses attributs. Mais Satan les présente sous une fausse lumière. En les pervertissant, il essaie de donner aux êtres humains une impression défavorable du Donateur de la loi. Par sa rébellion, il a tenté de faire paraître Dieu comme un être injuste et tyrannique… Il a aveuglé les hommes pour qu'ils ne puissent pas voir sous les apparences et discerner son véritable objectif.

En conséquence de la désobéissance d'Adam, chaque être humain est un transgresseur de la loi, vendu au péché. A moins qu'il se repente et se convertisse, il est sous les liens de la loi, servant Satan, et tombant dans les pièges de l'ennemi témoignant ainsi contre les préceptes de l'Éternel. Mais par l'obéissance parfaite aux demandes de la loi, l'homme est justifié [notre du traducteur: démontré juste; voir Rom. 2:13; Jacq. 2:24; Rom. 7]. Ce n'est que par le moyen de la foi en Christ qu'une telle obéissance est possible. Les hommes peuvent comprendre la spiritualité de la loi, ils peuvent reconnaître son pouvoir de révéler le péché, mais ils sont incapables d'affronter la puissance et les mensonges de Satan, à moins d'accepter l'expiation faite pour eux par le sacrifice curatif de Christ qui est notre expiation.

Ceux qui croient en Christ et gardent Ses commandements ne sont pas sous les liens de la loi de Dieu, car pour ceux qui croient et obéissent, Sa loi n'est pas une loi de servitude mais de liberté… Quiconque obéit aux commandements de Dieu par la foi atteindra la condition sans péché dans laquelle Adam vivait avant sa transgression. Quiconque, par la foi au sacrifice expiatoire de Christ, croit en Lui et fait confiance au pouvoir protecteur du Sauveur ressuscité…, résistant à la tentation, imitant, même au milieu du mal, le modèle donné par Jésus, participera à la nature divine, parce qu'il aura fui la corruption qui existe dans le monde à cause de la concupiscence [2 Pier. 1:4] (ST 23/7/1902).