HÉBREUX

(commentaires bibliques)

(catalogue)

 

Chapitres: 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13

CHAPITRE 1

 

3 (Colossiens 1: 15; 2: 9; 3: 10). Voir le com. d'EGW sur Jean 1: 14; Actes 1: 11; 17: 28; Éphésiens 1: 20 et 21; Hébreux 2: 14 à 18). La personnalité de Dieu.

Il [Christ] représentait Dieu non comme une essence qui imprégnait la nature, mais comme un Dieu qui a une personnalité. Christ était l'image même de la personne de Son Père, et Il vint dans notre monde pour restaurer l'image morale de Dieu en l'homme, pour que celui-ci, bien que déchu, puisse parvenir à recevoir, par l'obéissance aux commandements de Dieu, le sceau de l'image divine et du caractère divin, orné de la beauté du charme céleste (MS 24, 1891).

4 à 14. L'omnipotence de Jésus.

L'omnipotence du Seigneur Jésus est exposée dans ce langage. Il est présenté à l'étudiant de la Bible comme le Créateur du monde, et Son Gouverneur légitime.

Dans le premier chapitre des Hébreux, le niveau occupé par les anges et celui occupé par Christ sont mis en contraste. Dieu a prononcé des paroles au sujet de Christ qui ne doivent pas être appliquées aux anges. Ceux-ci sont "des esprits au service de Dieu, envoyés pour exercer un ministère en faveur de ceux qui doivent hériter du salut." Mais Christ, en tant que Médiateur, est le grand Ministre de l'œuvre de rédemption. Le Saint-Esprit est Son représentant dans notre monde pour exécuter le propos divin de donner la puissance d'en haut aux hommes déchus afin qu'ils puissent être vainqueurs. Tous ceux qui entrent dans le pacte avec Jésus-Christ, deviennent enfants de Dieu par adoption. Ils sont purifiés par la puissance régénératrice de la Parole, et les anges ont la mission de travailler en leur faveur (MS 57, 1907).

6 et 8. Voir le com. d'EGW sur le chapitre 3: 1 à 3; Jean 1: 1 à 3, 14; Colossiens 2: 9.

8. Voir le com. d'EGW sur Jean 1:1 à 3.

14. Voir le com. d'EGW sur Actes 10: 1 à 6; Apocalypse 5: 11. Puissance et efficacité pour l'Église.

Nous avons besoin de l'action divine pour donner de la puissance et de l'efficacité à l'Église dans ce monde. La famille de Dieu sur la terre, sujette aux tentations et aux épreuves, est très proche de Son cœur rempli d'amour. Il a ordonné que la communication entre les êtres célestes et les enfants de Dieu sur cette terre soit maintenue. Des anges sont envoyés des parvis d'en haut pour accomplir un service en faveur de ceux qui seront héritiers du salut (MS 142, 1899).

(Jacques 4:8). Les bons anges freinent Satan.

Dieu a des anges dont l'œuvre continuelle est d'attirer ceux qui seront héritiers du salut. Chaque fois que l'un d'eux fait un pas vers Jésus, Jésus fait des pas vers lui. La tâche des anges est de freiner les pouvoirs de Satan (MS 17, 1893).

(Éphésiens 6:12). En aide aux âmes tentées.

Les anges célestes sont commissionnés pour veiller sur les brebis du troupeau de Christ. Quand Satan, avec ses pièges trompeurs, séduirait si c'était possible même les élus, ces anges mettent en action des influences qui sauveront les âmes tentées si elles prêtent attention à la Parole du Seigneur, comprennent leur danger, et disent: 'Non, je n'entrerai pas dans les desseins de Satan. J'ai un Grand Frère sur le trône céleste, qui m'a montré un tendre intérêt, et je ne veux pas attrister Son cœur amoureux. Je sais et je suis sûr qu'Il veille sur Ses enfants et en prend soin comme la prunelle de Ses yeux. Son amour ne diminue pas. Je ne blesserai pas le cœur de Christ; je ne risquerai pas de devenir un tentateur pour les autres' (Lettre 52, 1906).

(Apocalypse 5: 9 à 12). Les anges partagent le triomphe final.

Les anges agissent comme agents invisibles par le moyen des êtres humains pour proclamer les commandements de Dieu. Les anges ont beaucoup plus à voir avec la famille humaine que ce que beaucoup supposent. Et en parlant des anges: "Ne sont-ils pas tous des esprits au service de Dieu, envoyés pour exercer un ministère en faveur de ceux qui doivent hériter du salut?"

Les saints anges s'uniront au cantique des rachetés. Bien qu'ils ne puissent le chanter par expérience personnelle: 'Tu nous a lavés dans Son propre sang et Tu nous a rachetés pour Dieu", cependant, ils comprennent le grand danger duquel les enfants de Dieu ont été sauvés. N'ont-ils pas été envoyés pour lever une bannière contre l'ennemi? Ils peuvent sympathiser pleinement avec l'extase glorieuse de ceux qui ont vaincu par le sang de l'Agneau et par la parole de leur témoignage (Lettre 79, 1900).

Des anges coopèrent avec les agents humains.

De saints agents officiant dans le ciel sont en train de coopérer avec des instruments humains pour conduire tous ceux qui aiment la vérité et la droiture dans des sentiers sûrs. La plus grande joie des anges célestes est d'étendre le bouclier de leur tendre amour sur les âmes qui reviennent à Dieu; et Satan lutte obstinément pour retenir chaque âme qui a connu la lumière et a reçu des évidences. Son désir féroce et implacable est de détruire autant d'âmes que possible. Préférez-vous être sous sa bannière?

Les instruments angéliques se maintiennent fermes et déterminés pour qu'il n'ait pas la victoire. Ils récupéreraient chaque âme de notre monde qui est sous l'étendard de Satan si ces pauvres âmes ne cherchaient pas, avec empressement, de se maintenir hors et loin de l'atteinte de leur ministère miséricordieux et de leur pouvoir secourable. Leur profond et fervent amour pour les âmes, pour lesquelles Christ est mort, surpassent toute mesure. Ils désirent que ces âmes trompées soient éclairées afin qu'elles puissent résister et briser la fascination que Satan exerce sur elles.

Si seulement elles contemplaient Jésus durant un instant, elles discerneraient vraiment et sincèrement l'amour qui a été exprimé dans le sacrifice qui a été fait pour elles! Ah, si elles pouvaient seulement voir les efforts décidés de Satan pour éclipser de son ombre infernale chaque rayon de lumière qui pourrait arriver à l'esprit et au cœur des personnes qui sont maintenant mortes par leurs infractions et dans le péché! Ah, si elles pouvaient de réveiller de leur torpeur, comme le monde se réveillera bientôt au son de la trompette de Dieu qui annoncera Son apparition!…

Les anges sont en train de retenir les agents destructeurs, car ils portent un intérêt intense aux fils rebelles, et ils désirent les aider à revenir au bercail, dans la sécurité et la paix, pour qu'ils puissent être finalement vainqueurs et sauvés, éternellement sauvés avec la famille de Dieu dans le ciel (MS 29, 1900).

(Jean 17: 21). L'atmosphère céleste amenée à la terre.

La mission de ces êtres célestes est de préparer les habitants de ce monde à devenir des enfants de Dieu, purs, saints, immaculés. Mais les hommes, bien qu'ils professent être des disciples de Christ, n'adoptent pas une attitude qui leur permet de comprendre cette mission, et faciliter ainsi la tâche des messagers célestes. Les anges, qui contemplent continuellement le visage du Père céleste, préfèreraient demeurer près de Dieu, dans l'atmosphère pure et sainte du ciel; mais une œuvre doit être accomplie pour apporter cette atmosphère céleste aux âmes qui sont tentées et éprouvées, pour que Satan ne les mette pas dans l'incapacité d'entrer dans les parvis célestes.

Les principautés et les puissances des lieux célestes s'unissent à ces anges dans leur mission en faveur de ceux qui seront héritiers du salut. Mais comme il est triste que cette œuvre soit perturbée par l'obstination, la rudesse, la mentalité mondaine des hommes et des femmes qui désirent tant atteindre leurs propres buts de satisfaire leurs désirs, et qui perdent de vue la Parole de Dieu qui devrait être leur instructeur et leur guide.

Le Seigneur assigne à chaque ange sa tâche pour ce monde déchu. L'aide divine est accordée aux hommes et aux femmes. Ils ont l'occasion de coopérer avec les êtres célestes pour être des collaborateurs avec Dieu. La possibilité d'acquérir l'aptitude de se présenter devant Dieu pour contempler Son visage est placée devant eux. Les anges célestes font des efforts pour que la famille humaine s'unisse dans une fraternité étroite, une unité décrite par Christ comme celle existant entre le Père et le Fils. Comment, les hommes qui sont si favorisés par Dieu, peuvent-ils cesser d'apprécier leurs opportunités et leurs privilèges? Comment peuvent-ils refuser d'accepter l'aide divine qui leur est offerte? Comme il est facile pour les êtres humains de gagner s'ils ne perdent pas de vue l'éternité!

Les instruments sataniques sont toujours en train de lutter pour dominer l'esprit humain; mais les anges de Dieu sont continuellement en action pour fortifier les mains faibles et donner vigueur aux genoux paralysés de tous ceux qui viennent à Dieu à la recherche de Son aide (RH 4/7/1899).

La ligne de communication céleste.

Les anges du Seigneur communiquent avec le peuple de Dieu et ils sont ses gardiens. Ils font reculer les puissances des ténèbres pour qu'elles n'exercent aucune domination sur ceux qui sont héritiers du salut. Agissons-nous en harmonie avec les anges? C'est la ligne de communication que le Seigneur a posée avec les fils des hommes (MS 1, 1890).

Une œuvre spéciale pour chaque ange.

Le Seigneur Jésus a une mission spéciale assignée à chaque membre de la famille angélique. Les êtres humains ont aussi une œuvre qui leur est attribuée en faveur de leurs propres âmes et de celles de ceux qui sont sauvés par leur influence. Les anges de Dieu rendront l'œuvre des hommes efficace…

Ils ont un désir intense de voir les êtres humains aller là où ils peuvent trouver un refuge. Les anges prirent continuellement soin de Christ depuis Sa naissance jusqu'à ce qu'Il soit reçu dans les parvis célestes… Les anges agissent à travers les êtres humains qui seront poussés à conduire les pécheurs à Dieu…

Oh, si ceux qui hésitent entre deux opinions pouvaient seulement comprendre les êtres qui agissent continuellement pour neutraliser les armées de la puissance des ténèbres! Satan essaye d'intercepter chaque rayon de lumière venant des messagers de Dieu, en présentant des avantages ou des obstacles terrestres, et d'autres méthodes variées pour faire échouer les desseins de Dieu. Mais si nous pouvions écarter le rideau et si les yeux qui sont maintenant aveugles aux êtres invisibles pouvaient voir par une vision spirituelle restaurée le conflit qui se livre continuellement à cause des âmes qui périssent loin de Christ, comme les êtres de ce monde agiraient différemment! On avancerait de manière décidée. Toute leur influence pour le bien serait placée sans retard du côté de Christ. Elles contempleraient l'intérêt intense des anges de Dieu en faveur des âmes qui gaspillent les opportunités et les privilèges de grande valeur pour elles maintenant, pour atteindre une connaissance expérimentale de Dieu et de Jésus-Christ qu'Il a envoyé (MS 29, 1900).

CHAPITRE 2

(index)

9. Voir le com. d'EGW sur Matthieu 27: 21 et 22, 29.

10 (chapitre 5: 8 et 9; Ésaïe 53: 10). La séparation des pouvoirs divins.

Le Capitaine de notre salut fut élevé à la perfection par les souffrances. Son âme fut amenée à devenir une offrande pour le péché. Il fut nécessaire qu'une obscurité terrible enveloppe celle-ci car l'amour et la faveur du Père Lui furent retirés parce qu'Il occupait la place du pécheur, et chaque pécheur doit expérimenter cette obscurité. Le Juste dut souffrir la condamnation et la colère de Dieu non comme une vengeance, car le cœur de Dieu endura une douleur extrêmement intense quand Son Fils –sans aucun péché- souffrit le châtiment du péché. Cette séparation des puissances divines ne se reproduira jamais dans les siècles à venir (MS 93, 1899).

14. Voir le com. d'EGW sur Matthieu 27: 50; Jean 3: 14 à 17. Satan vaincu à la croix.

Il [Christ] a vaincu Satan dans la même nature que celle sur laquelle Satan a obtenu la victoire en Éden. L'ennemi fut vaincu par Christ dans Sa nature humaine. La puissance de la Divinité du Sauveur était cachée. Il a vaincu dans la nature humaine, en dépendant de Dieu pour obtenir la puissance (YI 25/4/1901).

(Chapitre 12: 3; Genèse 3: 15; 2 Timothée 1:10; 1 Pierre 2: 24). Christ triomphe de la mort.

Christ fut cloué à la croix, mais Il remporta la victoire. Toute la force du mal se concentra dans un effort pour détruire Celui qui était la Lumière du monde, la Vérité qui rend les hommes sages à salut; mais cette alliance n'obtint aucun avantage. A chacun de ses progrès, Satan se rapprochait de sa ruine éternelle. Christ était sans doute en train de souffrir l'opposition des pécheurs contre Lui; mais chaque angoisse due à la souffrance qu'Il portait contribuait à détruire la base du royaume de l'ennemi. Satan blessa le talon de Christ, mais Christ blessa la tête de Satan. Le Sauveur détruisit par Sa mort celui qui avait le pouvoir de la mort. La mort fut vaincue par l'acte même où elle s'appropriait de sa proie, car Christ en mourant "a mis en évidence la vie et l'immortalité par l'Évangile".

Le Fils de Dieu ne fut jamais autant aimé de Son Père, de la famille céleste et des habitants des mondes non déchus, que lorsqu'Il s'humilia Lui-même pour supporter l'ignominie, l'humiliation, la honte et les outrages. En devenant Celui qui portait le péché, Il ôta de la race humaine la malédiction du péché. Il subit dans Son propre corps le châtiment sur lequel était basé le pouvoir de Satan sur la race humaine: le péché (YI 28/6/1900).

14 à 18 (chapitre 1: 3; Jean 1: 1 à 3, 14; Philippiens 2: 5 à 8). Voir le com. d'EGW sur Marc 16: 6; Luc 22: 44; Romains 5: 12 à 19; Actes 3: 1 à 3. Dieu a atteint l'humanité par l'humanité.

Seul Christ pouvait représenter la Divinité. Celui qui avait été dans la présence du Père depuis le commencement, Celui qui était l'image même du Dieu invisible, était le seul capable d'accomplir cette œuvre. Aucune description ne pouvait révéler Dieu au monde. Dieu Lui-même devait se manifester à l'humanité par une vie de pureté, de confiance parfaite et de soumission à la volonté de Dieu, une vie d'humiliation que même le séraphin le plus élevé du ciel aurait évitée. Dieu Lui-même devait se révéler à l'humanité. Pour cela, notre Sauveur couvrit Sa divinité de l'humanité. Il employa les facultés humaines, car ce n'est qu'ainsi qu'Il pouvait être compris par l'humanité. Seule l'humanité pouvait atteindre l'humanité. Il vécut le caractère de Dieu à travers le corps humain que Dieu lui avait préparé. Il bénit le monde en vivant dans la chair humaine la vie de Dieu, en démontrant ainsi qu'Il avait le pouvoir d'unir l'humanité à la Divinité (RH 25/6/1895).

Christ prit notre place dans l'univers.

Il prit notre place sous l'impulsion puissante de Son amour, et Il invita le Gouverneur de toutes choses à le traiter comme le représentant de la famille humaine. Il s'identifia avec nos intérêts. Il découvrit Sa poitrine pour recevoir le coup de la mort; Il prit la culpabilité de l'homme et son châtiment, et offrit à Dieu un sacrifice complet à la place de l'homme. En vertu de Son expiation, Il a le pouvoir d'offrir à l'homme une justice parfaite et un salut total. Quiconque croit en Lui comme Sauveur personnel, ne périra pas mais il obtiendra la vie éternelle (RH 18/4/1893).

Christ rencontra l'homme comme homme.

Christ laissa les cours royales du ciel pour venir dans notre monde afin de représenter le caractère de Son Père, et aider ainsi l'humanité à redevenir loyale. L'image de Satan était sur les hommes, et Christ vint leur donner le pouvoir moral et l'efficacité. Il vint comme un faible bébé portant l'humanité que nous portons: "puisque les enfants participent au sang et à la chair, Il y a également participé lui-même". Il ne pouvait pas venir sous la forme d'un ange; car, à moins qu'Il ne rencontre l'homme en tant qu'homme, et rende témoignage par Sa relation avec Dieu, qui ne Lui avait pas donné un pouvoir différent de celui qui nous est donné, Il ne pouvait pas être un exemple parfait pour nous. Il vint humblement pour que l'être le plus humble de la terre ne puisse avoir aucune excuse de sa pauvreté ou de son ignorance, et dise: 'ces choses m'empêchent d'obéir à la loi de Jéhovah.' Christ revêtit Sa divinité de l'humanité pour que l'humanité puisse s'approcher de l'humanité, pour qu'Il puisse vivre avec l'humanité et porter toutes les épreuves et les afflictions de l'homme. "Il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché". Dans Son humanité, Il comprit toutes les tentations qui assaillent l'homme (MS 21, 1895).

(1 Timothée 2: 5; 1 Jean 2: 1 à 2; Apocalypse 3: 4). La gloire discrète de Christ homme.

Quand nous contemplons Christ avec les yeux de la foi, nous ressentons le besoin de devenir purs en pensée et saints de caractère. Christ nous invite à nous approcher de Lui, et Il promet qu'Il s'approchera de nous. En Le contemplant nous voyons le Dieu invisible qui revêtit Sa divinité de l'humanité pour que par l'humanité Il puisse exhaler une gloire discrète et modérée, afin que nos yeux puissent reposer sur Lui et que nos âmes ne soient pas détruites par la plénitude de Sa splendeur. Nous contemplons Dieu à travers Christ, notre Créateur et Rédempteur. Nous avons le privilège de contempler Jésus par la foi et de Le voir debout parmi l'humanité près du trône éternel. Il est notre Avocat qui présente nos prières et nos offrandes comme des sacrifices spirituels devant Dieu. Jésus est la grande victime expiatoire sans péché, et par Ses mérites Dieu et les hommes peuvent dialoguer.

Christ a porté Son humanité dans l'éternité. Il se tient devant Dieu comme représentant de notre race. Quand nous sommes vêtus de la robe des noces de Sa justice nous devenons un avec Lui, et Il dit de nous: "Ils marcheront avec moi en vêtements blancs, parce qu'ils en sont dignes." Ses saints le contempleront dans Sa gloire, sans qu'un voile opaque s'interpose (YI 28/10/1897).

(Ésaïe 59: 20). La nature humaine, mais pas son état pécheur.

Il [Christ] devait occuper Son poste à la tête de l'humanité en prenant la nature, mais pas l'état pécheur de l'homme. Dans le ciel on entendit la voix: "Un rédempteur viendra pour Sion, pour ceux de Jacob qui se convertiront de leurs péchés, dit l'Éternel" (ST 29/5/1901).

(Chapitre 9: 11 à 14, 22; Ruth 4: 13 et 14). Le Dieu des vivants et des morts.

En tant que porteur du péché, prêtre et représentant de l'homme devant Dieu, Il [Christ] fit partie de la vie de l'humanité en portant notre chair et notre sang. La vie est dans le courant vivant et vital du sang, lequel fut donné pour la vie du monde. Christ a accompli une expiation complète en donnant Sa vie pour nous racheter. Il naquit sans une tache de péché; mais Il vint au monde dans la ressemblance de la famille humaine. Il n'eut pas un corps seulement en apparence, mais Il prit la nature humaine en participant à la vie de l'humanité.

En accord avec la loi que Christ Lui-même donna, l'héritage qui fut perdu par la transgression fut racheté par le plus proche parent. Jésus-Christ laissa de côté Sa robe et Sa couronne royales, et revêtit Sa divinité avec l'humanité pour devenir le Substitut et le Garant de l'humanité, pour qu'en mourant dans l'humanité Il puisse par Sa mort détruire celui qui avait la puissance de la mort. Il n'aurait pas pu le faire en tant que Dieu; mais Christ pouvait mourir en venant en tant qu'homme. Par le moyen de la mort, Il a vaincu la mort. La mort de Christ emmena à la mort celui qui avait la puissance de la mort, et Il ouvrit les portes de la tombe pour tous ceux qui le reçoivent comme leur Sauveur personnel.

Christ proclama sur le sépulcre ouvert de Joseph: "Je suis la résurrection et la vie." Lui, le Rédempteur du monde, blessa la tête du serpent, le dépouillant de tout pouvoir pour qu'il ne fasse jamais sentir aux hommes son dard de scorpion, car Il a révélé la vie et l'immortalité. Les portes de la vie éternelle restent ouvertes de part en part pour tous ceux qui croient en Jésus-Christ. Tous les croyants qui sont passés par la mort naturelle ont la vie éternelle en eux, la vie de Jésus-Christ, pour avoir mangé et bu le sang du Fils de Dieu. En mourant, Jésus a fait qu'il soit impossible que ceux qui croient en Lui meurent éternellement…

Christ vécut et mourut comme un homme, pour pouvoir être Dieu tant pour les vivants que pour les morts, pour que les hommes qui croient en Lui ne perdent pas la vie éternelle. La vie des hommes et des femmes est précieuse pour Dieu, car Christ a racheté cette vie en mourant pour eux. Il fut ainsi possible pour nous d'atteindre l'immortalité (Lettre 97, 1898).

Créateur et créature unis en Christ.

Le Créateur et la créature, le divin et l'humain s'unirent en Christ. La nature de Dieu, dont la loi avait été transgressée, et la nature d'Adam, le transgresseur se rencontrèrent en Jésus: le Fils de Dieu et le Fils de l'Homme. Et ayant payé de Son propre sang le prix de la rédemption, ayant expérimenté ce que l'homme ressent, ayant affronté et vaincu la tentation en faveur de l'homme, et ayant porté la honte, la culpabilité et la charge du péché –bien qu'Il n'avait pas péché-, Il devint l'Avocat et l'Intercesseur de l'homme. Quelle grande sécurité nous avons là pour l'âme tentée qui lutte, quelle grande sécurité pour l'univers qui contemple cette scène: Christ, souverain sacrificateur miséricordieux et fidèle"! (MS 141, 1901).

La mentalité édénique de l'homme est restaurée.

Jésus se fit homme pour pouvoir être le médiateur entre l'homme et Dieu. Il revêtit Sa divinité de l'humanité, se mit en relation avec la race humaine pour qu'avec Son grand bras humain Il puisse embrasser l'humanité, et avec Son bras divin, Il puisse s'accrocher au trône de la Divinité. Il le fit pour pouvoir restaurer en l'homme la mentalité originelle qu'il perdit en Éden par la tentation séduisante de Satan, pour que l'homme puisse réaliser, pour son bien présent et éternel, qu'il doit obéir aux commandements de Dieu. La désobéissance ne correspond pas à la nature que Dieu donna à l'homme en Éden (Lettre 121, 1897).

(2 Pierre 1: 4). Une culture divine pour les chrétiens.

La culture divine apporte la perfection. Si l'œuvre est menée à bien en relation avec Dieu, grâce à Christ, l'être humain remportera victoire et honneur, jour après jour, dans la bataille. Il vaincra avec la grâce impartie et il sera placé dans une position avantageuse. Dans Sa relation avec Christ, il sera os de Ses os, chair de Sa chair; il sera un avec Christ, dans une relation particulière, parce que Christ prit la nature humaine de l'homme, et fut soumis à la tentation en mettant en danger, pour ainsi dire, Ses attributs divins. Satan, par de constants subterfuges et manigances étranges de son invention, tenta de faire succomber le Christ à la tentation. L'homme doit cheminer sur le terrain que Christ parcourut. Ainsi, comme Christ a vaincu chaque tentation que Satan présenta, l'homme doit aussi vaincre. Et ceux qui s'efforcent avec ferveur de vaincre parviennent à une unité avec Christ que les anges célestes ne pourront jamais connaître.

La culture divine des hommes et des femmes n'atteindra sa plénitude que s'ils participent à la nature divine. Ainsi, ils peuvent vaincre comme Christ a vaincu en leur faveur. L'homme déchu peut être placé dans une situation avantageuse par la grâce qui lui est accordée. Il peut s'élever à la victoire spirituelle par des efforts, une confiance patiente, la foi en Jésus-Christ, la pratique fidèle du bien (Lettre 5, 1900).

L'obéissance parfaite est possible par Christ.

Christ vint sur la terre pour prendre l'humanité et être le représentant de l'homme, pour montrer dans le conflit avec Satan, que l'homme tel que Dieu le créa –en relation avec le Père et le Fils-, pouvait obéir à chaque ordre divin (ST 9/6/1898).

16 (Philippiens 2: 5 à 8). Jésus l'ami des pécheurs.

Jésus ne vint pas au monde comme un ange de lumière. S'Il était venu de cette manière, nous n'aurions pas pu supporter Sa gloire. Un ange dans la tombe de Christ manifesta une clarté si extraordinaire que les gardiens romains tombèrent impuissants sur le sol. Quand l'ange vint du ciel, il dissipa les ténèbres qui étaient sur son passage, et les sentinelles ne purent résister à sa gloire. Elles tombèrent sur le sol comme mortes. Si Jésus était venu avec la gloire d'un ange, Sa clarté aurait mis fin à la faible vie des hommes mortels.

Jésus se dépouilla de Sa gloire à cause de nous; Il revêtit sa divinité de l'humanité pour pouvoir atteindre l'humanité, pour que Sa présence personnelle puisse être parmi nous, afin que nous puissions savoir qu'Il connaît toutes nos épreuves et sympathise avec nos douleurs, pour que chaque fils et fille d'Adam puisse comprendre que Jésus est l'Ami des pécheurs (ST 18/4/1892).

Pas la nature des anges mais celle de l'homme.

Le Seigneur Jésus fit un grand sacrifice pour rencontrer l'homme là où il se trouvait. Il ne prit pas la nature des anges. Il ne vint pas sauver les anges. Il aide la descendance d'Abraham. "Je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs." Christ aide l'humanité en prenant la nature humaine (Lettre 97, 1898).

17 (Philippiens 2: 7 et 8; Colossiens 2: 10; 2 Pierre 1: 4). Voir le com. d'EGW sur Actes 4: 14 à 16. Christ prit l'humanité avec Lui.

Par Son obéissance à tous les commandements de Dieu Christ a accompli la rédemption de l'homme. Il ne l'a pas fait en sortant de Lui-même pour entrer dans un autre, mais en prenant l'humanité en Lui-même. De cette manière Christ donna à l'humanité une existence qui provient de Lui-même. L'œuvre de la rédemption est de porter l'humanité en Christ, faire que la race déchue soit une avec la Divinité. Christ prit la nature humaine pour que les hommes puissent être un avec Lui comme Lui est un avec le Père, pour que Dieu aime l'homme comme Il aime Son Fils unique, pour que les hommes soient participants de la nature divine et soient complets en Lui (RH 5/4/1906).

18 (Chapitre 4: 15; 5: 7 à 8; Jean 14: 30). Voir le com. d'EGW sur Matthieu 4: 1 à 11; 1 Jean 2: 1. La sensibilité raffinée de Jésus.

Ah, si nous pouvions comprendre la signification de ces paroles concernant Christ: "tenté dans ce qu'Il a souffert." Bien qu'il est vrai qu'Il était libre de toute souillure du péché, la sensibilité raffinée de Sa nature sainte faisait que le contact avec le péché fut indiciblement douloureux pour Lui; cependant, comme Il avait la nature humaine sur Lui, Il affronta le grand apostat face à face, et Il résista seul à l'ennemi de Son trône. Christ n'a pas même abdiqué en pensée devant la puissance de la tentation.

Satan trouve dans les cœurs humains un point où il peut prendre pied; un désir pécheur caressé par lequel ses tentations affirment leur pouvoir. Mais Christ a déclaré au sujet de Lui-même: "Le prince du monde vient. Il n'a rien en moi." Les tempêtes de la tentation rugirent sur Lui, mais elles ne parvinrent pas à l'écarter de Sa loyauté envers Dieu (RH 8/11/1887).

Jésus ne fut pas entraîné ni forcé à pécher.

Avons-nous oublié que Jésus, la Majesté du ciel fut tenté dans ce qu'Il a souffert? Jésus ne permit pas que l'ennemi le traîne dans la boue de l'incrédulité, ni le force à entrer dans la fange du découragement et du désespoir, mais beaucoup d'âmes sont moralement faibles parce qu'elles n'accomplissent pas les paroles de Christ (Lettre 43, 1892).

Le pouvoir est assuré aux enfants de la foi.

Christ dut faire face avec la faiblesse humaine aux tentations de celui qui possédait les facultés de la nature supérieure que Dieu a donnée à la famille des anges. Mais l'humanité de Christ était unie à la Divinité, et avec cette force, Il supporta toutes les tentations que Satan put accumuler contre Lui, cependant, Il conserva Son âme sans contamination du péché. Et ce pouvoir pour vaincre, Il veut le donner à chaque fils et fille d'Adam qui veut accepter par la foi les attributs justes du caractère de Christ (RH 28/1/1909).

CHAPITRE 3

(index)

1 à 3 (chapitre 1: 6 à 8; 2: 14 à 18; Philippiens 2: 5 à 8). Un châtiment plus grand que celui d'Israël.

A cause de l'incrédulité envers Christ, origine et fondement de tout le système judaïque, un châtiment plus grand que celui qui tomba sur le peuple incrédule dans le désert tombera sur les hommes. Moïse était le prophète par lequel Dieu communiquait avec l'Église dans le désert; mais bien que Moïse fut grand, le Fils de Dieu qui édifia la maison est encore plus grand que lui.

La présence de Jésus-Christ, caché dans la nuée pendant le jour et dans la colonne de feu pendant la nuit, suivit ce peuple tandis qu'il errait dans le désert. L'ange de l'alliance vint au nom de Dieu, en tant que Chef invisible d'Israël. Le Fils de Dieu établi sur Sa maison est plus grand que Moïse, plus grand que l'ange le plus important. Il porte le nom de Jéhovah sur Sa mitre, tandis que sur Sa poitrine est écrit le nom d'Israël. Christ prit l'humanité pour que Son humanité puisse atteindre l'humanité. Il s'humilia Lui-même en prenant la forme de l'homme et Il se fit serviteur;mais en tant que Fils de Dieu, Il est plus grand que les anges. Les hommes peuvent devenir participants de la nature divine par le moyen de la vie humaine de Christ. En tant que Majesté du ciel, Il fut exalté au-dessus des anges, et dans Son œuvre de rédemption Il porta avec Lui tous ceux qui l'ont reçu et ont cru en Son nom (Lettre 97, 1898).

3. Voir le com. d'EGW sur Jean 1: 14.

6. Voir le com. d'EGW sur le chapitre 4: 14; Apocalypse 3:3.

12 (chapitre 11: 6). N'encouragez pas l'incrédulité.

Il n'y a aucun encouragement pour l'incrédulité. Le Seigneur manifeste Sa grâce et Son pouvoir continuellement, et ceci doit nous enseigner qu'il est toujours avantageux, dans toutes les circonstances, d'encourager la foi, de parler de la foi, d'agir avec foi. Nous ne devons pas permettre que nos cœurs et nos mains s'affaiblissent en permettant que les suggestions des esprits incrédules plantent dans nos cœurs les semences du doute et de la méfiance (Lettre 97, 1898).

Étudiez pour croire et obéir.

Le Seigneur agit en collaboration avec la volonté et l'action de l'être humain. Chaque personne a le privilège et le devoir d'accepter ce que Dieu dit, croire en Jésus comme Sauveur personnel et répondre immédiatement et avec empressement aux propositions miséricordieuses que Dieu fait. L'homme doit étudier pour croire et obéir aux instructions divines des Écritures. Il doit baser sa foi non sur les sentiments mais sur les évidences de la Parole de Dieu (MS 3, 1895).

14. Voir le com. d'EGW sur le chapitre 4: 15.

CHAPITRE 4

(index)

1. Voir le com. d'EGW sur 2 Corinthiens 5: 11.

9 et 11. Voir le com. d'EGW sur Proverbes 31: 27. Le repos obtenu par le travail.

Le repos dont il est question ici est le repos de la grâce qui s'obtient en suivant la prescription 'travaille diligemment'. Ceux qui apprennent de Jésus l'humilité et la douceur, trouvent du repos dans l'expérience de la mise en pratique des leçons de Christ. Le repos ne s'obtient pas dans l'indolence, l'égoïsme et la recherche des plaisirs. Ceux qui ne sont pas disposés à servir fidèlement, aimablement et avec ferveur le Seigneur ne trouveront pas le repos spirituel ni dans cette vie ni dans la vie future. Le travail diligent est le seul qui procure la paix et la joie dans le Saint-Esprit: le bonheur sur cette terre et la gloire dans l'haut-delà.

Donc, travaillons. Prononcez souvent des paroles qui fortifient et inspirent ceux qui vous écoutent. Nous sommes trop indifférents dans notre relation mutuelle. Nous oublions que nos collaborateurs ont souvent besoin de paroles d'espérance et d'encouragement. Quand quelqu'un est en difficulté, allez lui donner des paroles de consolation. C'est cela l'amitié authentique (MS 42, 1901).

12. Voir le com. d'EGW sur Jean 17: 17. Faites obstacle aux excès du moi.

La vérité pratique doit agir dans la vie, et la Parole, comme une épée à double tranchant, doit couper l'excès du moi qu'il y a dans notre caractère (Lettre 5, 1897).

Le pouvoir transformateur de la Parole.

La Parole rend l'orgueilleux humble, le pervers doux et contrit, le désobéissant obéissant. Les habitudes pécheresses, naturelles pour l'homme, sont entremêlées de pratiques journalières, mais la Parole coupe la concupiscence charnelle, elle discerne les pensées et les intentions de l'esprit; elle sépare les jointures et la moelle coupant la concupiscence de la chair et faisant que les hommes soient disposés à souffrir pour leur Seigneur (MS 42, 1901).

13. Voir le com. d'EGW sur Proverbes 16: 2; Apocalypse 3: 1 à 4; 20: 12 et 13.

14 (chapitre 3:6, 14; 10: 23). Voir le com. d'EGW sur Apocalypse 3: 3. Points à examiner.

Quelle est notre profession de foi? Nous professons être disciples de Christ. Nous prétendons être chrétiens. Révélons-nous donc une ressemblance avec Christ? Servons-nous intelligemment le Seigneur? L'amour de Dieu jaillit-il constamment de nous vers les autres? Confessons-nous notre Rédempteur par nos actes et nos paroles? Mettons-nous nos vies en conformité avec Ses saints principes? Sommes-nous purs et immaculés? Les chrétiens doivent maintenir ferme jusqu'à la fin le principe de leur foi. La profession de foi n'est pas suffisante. Ils doivent supporter patiemment toutes les épreuves et résister vaillamment à toutes les tentations. La foi seule peut se maintenir en soumettant la religion chrétienne à l'épreuve de la pratique, en démontrant de cette manière le pouvoir transformateur de la religion et de la fidélité de ses promesses (MS 42, 1901).

14 à 16 (chapitre 2: 17; 7: 24 à 26; Romains 8: 34; 1 Jean 2: 1) Aspects du sacerdoce de Christ.

Le Fils de Dieu… a accompli Sa promesse, et Il est allé aux cieux pour assumer le gouvernement de l'armée céleste. Il a accompli un aspect de Son sacerdoce en mourant sur la croix pour la race déchue. Maintenant il est en train de réaliser un autre aspect: Il plaide auprès du Père pour le cas du pécheur repenti et croyant, en présentant à Dieu les offrandes de Son peuple. Le jugement du monde Lui a été confié parce que, ayant pris la nature humaine, Il a remporté la victoire sur les tentations de l'ennemi dans cette nature, et parce qu'Il a la perfection divine. Le cas de chacun sera révisé devant Lui, et la sentence qui donnera à chacun selon ses œuvres sera prononcée (MS 42, 1901).

15 (chapitre 3: 14; Matthieu 4: 1 à 11; 19: 17; Jean 10: 30; 2 Pierre 1: 4; Apocalypse 3: 21). Voir le com. d'EGW sur Marc 16: 6; Jean 1: 1 à 3, 14; Romains 5: 12 à 19; Colossiens 2: 9 et 10; 1 Jean 2: 1. Il n'y avait aucune trace d'imperfection en Christ.

Ceux qui pensent qu'il n'était pas possible que Christ pèche, ne peuvent pas croire qu'Il prit réellement sur Lui la nature humaine. Christ ne fut-Il pas réellement tenté par Satan, non seulement dans le désert mais durant toute Sa vie, de l'enfance jusqu'à l'âge adulte? Il fut tenté en toutes choses comme nous le sommes, et comme Il résista avec succès à toutes les sortes de tentations, Il donna un exemple parfait à l'homme, et par l'ample provision que Christ fit, nous pouvons devenir "participants de la nature divine, en fuyant la corruption qui existe dans le monde par la convoitise."

Jésus dit: "Celui qui vaincra, je le fera asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j'ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône." C'est là le commencement de notre confiance, que nous devons maintenir ferme jusqu'à la fin. Si Jésus résista aux tentations de Satan, Il nous aidera à résister. Il est venu pour apporter la puissance divine qui se combine à l'effort humain.

Jésus fut libre de tout péché et de toute erreur. Il n'y avait pas une seule trace d'imperfection dans Sa vie et Son caractère. Il maintint une pureté immaculée dans les circonstances les plus difficiles. Il est vrai qu'Il déclara: "Il n'y a de bon que Dieu seul", mais Il dit aussi: "Moi et le Père nous sommes Un." Jésus parle de Lui-même et du Père en tant que Dieu, et Il affirme avoir une justice parfaite (MS 141, 1901).

L'obéissance d'un Dieu ou d'un homme?

La victoire de Christ et Son obéissance sont celles d'un authentique être humain. Nous tombons dans bien des erreurs quant à nos conclusions à cause de nos concepts erronés sur la nature humaine de notre Seigneur. Quand nous donnons à Sa nature humaine un pouvoir qu'il n'est pas possible à l'homme d'avoir dans ses conflits avec Satan, nous détruisons l'intégrité de Son humanité. Il impute grâce et pouvoir à tous ceux qui Le reçoivent par la foi.

L'obéissance de Christ à Son Père fut la même que celle exigée de l'homme. L'homme ne peut vaincre les tentations de Satan sans que la puissance divine soit combinée à l'instrument [humain]. C'est ce qui arriva dans le cas de Jésus: Il pouvait s'accrocher au pouvoir divin. Il ne vint pas dans notre monde pour obéir à un Dieu supérieur en tant que Dieu inférieur, mais comme un homme pour obéir à la sainte loi de Dieu, et c'est pour cela qu'il est notre exemple. Le Seigneur Jésus ne vint pas dans notre monde pour révéler ce qu'un Dieu pouvait faire, mais ce qu'un homme pouvait faire par le moyen de la foi en la puissance de Dieu pour le fortifier dans chaque urgence. L'homme doit être participant de la nature divine et vaincre par la foi chaque tentation qui l'assaille.

Le Seigneur demande maintenant que chaque fils et fille d'Adam Le servent, par la foi en Jésus-Christ, dans la nature humaine que nous avons maintenant. Le Seigneur Jésus a jeté un pont sur l'abîme créé par le péché. Il a uni la terre au ciel, l'homme fini au Dieu infini. Jésus, le Rédempteur du monde, peut seulement garder les commandements de Dieu de la même manière que l'humanité peut les garder (MS 1, 1892).

(Chapitre 2: 14). Christ se maintient au niveau de l'humanité.

Satan pensait que par ses tentations il pourrait tromper le Rédempteur du monde pour qu'Il fasse un mouvement téméraire et manifeste Son pouvoir divin…

Pour le Prince de la vie ce fut une tache difficile que celle de mener à bien le plan qu'Il avait commencé pour le salut de l'homme en revêtant Sa divinité de l'humanité. Il avait reçu l'hommage des cours célestes et Il était habitué au pouvoir absolu. Il lui était aussi difficile de se maintenir au niveau de l'humanité, qu'il l'est pour l'homme de s'élever au-dessus du niveau de sa nature dépravée et d'être participant de la nature divine.

Christ fut soumis à l'épreuve la plus dure, laquelle exigea la puissance de toutes Ses facultés pour résister à l'inclination –quand Il fut en danger- d'utiliser Sa puissance pour se libérer de la menace et triompher ainsi du pouvoir du prince des ténèbres. Satan montra sa connaissance des points faibles du cœur humain, et il mit tout son pouvoir en action pour profiter des faiblesses de l'humanité que Christ avait prise pour vaincre ses tentations à la place de l'homme (RH 1/4/1875).

Aucune adaptation particulière à l'obéissance.

Nous ne devons pas considérer l'obéissance de Christ, en elle-même, comme quelque chose à quoi Il était particulièrement adapté à cause de Sa nature spéciale et divine, car Il était devant Dieu comme représentant de l'homme et Il fut tenté en tant que Substitut et Garant de l'homme. Si Christ avait eu un pouvoir spécial dont l'homme ne dispose pas, Satan en aurait tiré un avantage. L'œuvre de Christ fut de dépouiller Satan de ses prétentions de dominer l'homme et Il ne pouvait le faire que sous la forme où Il vint: comme un homme, tenté comme un homme, et qui fut obéissant comme un homme (MS 1, 1892).

(2 Corinthiens 5: 19). Dieu supporta la tentation en Christ.

Dieu était en Christ sous forme humaine, et Il supporta toutes les tentations qui assaillent l'homme. A cause de l'homme, Il participa aux souffrances et aux épreuves de la nature humaine affligée (SW 10/12/1907).

15 et 16. Voir le com. d'EGW sur Éphésiens 2: 18.

16. Voir le com. d'EGW sur Matthieu 3: 13 à 17.

CHAPITRE 5

(index)

5 et 6 (chapitre 4: 15 et 16; 1 Jean 2: 1). Christ destiné au sacerdoce.

Christ ne se glorifia pas Lui-même en devenant Souverain Sacrificateur. Dieu le destina au sacerdoce. Il devait être un exemple pour toute la famille humaine. Il se qualifia pour être non seulement le représentant de la race humaine, mais Son Avocat, afin que chaque âme, si elle le désire, puisse dire: 'J'ai un Ami au tribunal. Il est un Souverain Sacrificateur qui peut s'émouvoir du sentiment de nos faiblesses (MS 101, 1897).

7 et 8. Voir le com. d'EGW sur le chapitre 2: 18.

8 et 9. Voir le com. d'EGW sur le chapitre 2: 10.

9 à 12. Voir le com. d'EGW sur 1 Corinthiens 3: 1 et 2.

CHAPITRE 6

(index)

19 (chapitre 10: 19 et 20; 11: 27). Voir le com. d'EGW sur Matthieu 27: 51. Une foi qui traverse le voile.

Notre foi doit aller au-delà du voile, et voir les choses invisibles. Personne ne peut regarder pour vous. Vous devez contempler personnellement. Au lieu de murmurer pour les bénédictions qui sont retenues, souvenons-nous et apprécions les bénédictions déjà accordées (MS 42, 1901).

CHAPITRE 7

(index)

17 (Genèse 14: 18 à 20; Psaume 110: 4). Un Souverain Sacrificateur selon l'ordre de Melchisédek.

Le souverain sacrificateur devait représenter Christ d'une manière spéciale, Lequel devrait devenir le Souverain Sacrificateur pour toujours, selon l'ordre de Melchisédek. Cet ordre de sacerdoce ne devait être ni transmis ni supplanté par un autre (Redemption: The First Advent of Christ, p. 14).

22. Voir le com. d'EGW sur le chapitre 8: 6, 7.

24 à 26. Voir le com. d'EGW sur le chapitre 4: 14 à 16.

24 à 28. Voir le com. d'EGW sur Romains 8: 26 et 34.

25 (chapitre 9: 24; Romains 8: 34; 1 Timothée 2: 5; 1 Pierre 2: 24; 1 Jean 2: 1). Voir le com. d'EGW sur Romains 3: 20 à 31; Hébreux 9: 11 et 12; 10: 19 à 21. 'Je prendrai leurs péchés'.

Que fait Jésus au ciel? Il intercède pour nous. Par Son œuvre, les seuils du ciel s'inondent de la gloire de Dieu, qui brillera sur chaque personne qui ouvre les fenêtres de l'âme en direction du ciel. Quand les prières des personnes sincères et contrites montent au ciel, Christ dit au Père: 'Je prendrai leurs péchés. Qu'ils soient innocents devant Toi." En prenant leurs péchés, Il remplit leur cœur de la lumière glorieuse de la vérité et de l'amour (MS 28, 1901).

(Chapitre 8: 1 et 2; 2 Pierre 1: 10; Apocalypse 8: 3 et 4). Les conditions de notre élection.

Christ intercède pour la race perdue au moyen de Sa vie immaculée, Son obéissance et Sa mort sur la croix du Calvaire. Et maintenant, le Capitaine de notre salut intercède pour nous, non seulement comme un solliciteur, mais comme un vainqueur qui exhibe Sa victoire. Son offrande est complète, et en tant qu'intercesseur Il exécute l'œuvre qu'Il s'est imposée à Lui-même, soutenant devant Dieu l'encensoir qui contient Ses propres mérites immaculés et les prières, les confessions et la reconnaissance de Son peuple. Parfumé de l'agréable odeur de Sa justice, l'encens monte vers Dieu comme un parfum agréable. L'offrande est totalement acceptable, et le pardon couvre toutes les transgressions. Pour le vrai croyant, Christ est sans aucun doute le ministre du sanctuaire, qui officie pour lui dans le sanctuaire, et qui parle par les moyens établis par Dieu.

Christ peut sauver au maximum tous ceux qui s'approchent de Lui avec foi. S'ils le Lui permettent, Il les purifiera de toute contamination; mais s'ils s'accrochent à leurs péchés, il n'y a aucune possibilité pour eux d'être sauvés, car la justice de Christ ne couvre pas les péchés pour lesquels il n'y a pas eu de repentance. Dieu a déclaré que ceux qui reçoivent le Christ comme leur Rédempteur, en l'acceptant comme Celui qui ôte tout péché, recevront le pardon de leurs transgressions. Telles sont les conditions de notre élection. Le salut de l'homme dépend de son acceptation de Christ par la foi. Ceux qui ne veulent pas Le recevoir, perdent la vie éternelle parce qu'ils refusent de profiter de l'unique moyen donné par le Père et le Fils pour le salut d'un monde qui périt (MS 142, 1899).

Le caractère personnel de l'intercession de Christ.

Christ est en alerte. Il connaît toutes nos afflictions, nos dangers et nos difficultés; et Il est plein d'arguments en notre faveur. Il adapte Son intercession aux besoins de chaque âme, comme Il le fit dans le cas de Pierre… Notre Avocat est plein d'arguments pour enseigner les siens qui sont tentés et éprouvés, afin qu'ils soient fermes contre les tentations de Satan. Il interprète chaque mouvement de l'ennemi; Il dispose des événements (Lettre 90, 1906).

25 à 27. Voir le com. d'EGW sur Romains 8: 34.

26. Voir le com. d'EGW sur le chapitre 9: 14.

CHAPITRE 8

(index)

1. Voir le com. d'EGW sur 1 Timothée 2: 5.

1 et 2 (Romains 12: 4 et 5; 1 Corinthiens 12: 27). Voir le com. d'EGW sur Romains 8: 26, 34; Hébreux 7: 25; 9: 24. Le tabernacle, un symbole de l'Église chrétienne.

Le tabernacle juif était un symbole de l'Église chrétienne… L'Église sur la terre, composée de ceux qui sont fidèles et loyaux à Dieu, est le "véritable tabernacle" duquel le Rédempteur est le ministre. Dieu, et non l'homme, dressa ce tabernacle sur une plate-forme élevée.

Ce tabernacle est le corps de Christ, et du Nord au Sud, de l'Est à l'Ouest, Il réunit tous ceux qui l'aideront à le composer… Un saint tabernacle est formé de ceux qui reçoivent Christ comme leur Sauveur personnel… Christ est le ministre de l'authentique tabernacle, le souverain sacrificateur de tous ceux qui croient en Lui comme Sauveur personnel (ST 14/2/1900).

5. Voir le com. d'EGW sur 2 Corinthiens 3: 7 à 11.

5 à 13 (chapitre 10: 16 à 18; 12: 24; Jérémie 31: 31; Jean 1: 12). Un nouveau pacte basé sur la miséricorde.

Les bénédictions du nouveau pacte sont basées uniquement sur la miséricorde pour pardonner les iniquités et les péchés. Le Seigneur spécifie: "Je pardonnerai leurs iniquités, et ... je ne me souviendrai plus de leurs péchés". Tous ceux qui humilient leur cœur en confessant leurs péchés, trouveront miséricorde, grâce et sécurité. En démontrant de la miséricorde au pécheur, Dieu cesse-t-Il d'être juste? A-t-Il déshonoré Sa sainte loi, et à partir de ce moment-là, passera-t-Il l'éponge sur sa violation? Dieu est constant. Il ne change pas. Les conditions du salut sont toujours les mêmes: La vie, la vie éternelle pour tous ceux qui veulent obéir à la loi de Dieu…

Les conditions auxquelles on peut obtenir la vie éternelle sous la nouvelle alliance, sont les mêmes que sous l'ancienne alliance: une obéissance parfaite. Sous l'ancienne alliance il y avait beaucoup d'offenses audacieuses, de caractère présomptueux, pour lesquelles il n'y avait pas une expiation spécifiée par la loi. Sous la nouvelle alliance, plus excellente, Christ a accompli la loi pour les transgresseurs de la loi, s'ils Le reçoivent par la foi comme Sauveur personnel. "Mais à tous ceux qui L'ont reçu, … elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu." La miséricorde et le pardon sont la récompense de tous ceux qui viennent à Christ en se confiant en Ses mérites pour ôter leurs péchés. Sous l'alliance plus excellente, nous sommes purifiés du péché par le sang de Christ (Lettre 276, 1904).

6. Voir le com. d'EGW sur le chapitre 9: 11 et 12.

6 et 7 (chapitre 7: 22; 10: 19 et 20; 13: 20; Matthieu 27:51; Luc 10: 27 et 28; 2 Corinthiens 3: 6 à 9). Conditions de l'alliance de Dieu.

Les enfants de Dieu sont justifiés par l'application de "l'alliance plus excellente", par la justice de Christ. Une alliance est un accord par lequel les parties s'engagent mutuellement à accomplir certaines conditions; aussi, l'être humain s'engage avec Dieu à accomplir les conditions spécifiques de Sa Parole. Sa conduite démontre s'il respecte ou non ces conditions.

L'homme a tout à gagner en obéissant au Dieu, gardien du pacte. Les attributs de Dieu sont impartis à l'homme le rendant capable d'agir avec miséricorde et compassion. L'alliance de Dieu nous assure du caractère immuable du Seigneur. Pourquoi donc, ceux qui prétendent croire en Dieu sont-ils instables, versatiles, indignes de confiance? Pourquoi n'accomplissent-ils pas leur service avec cœur, comme s'ils étaient sous l'obligation de plaire et de glorifier Dieu? Il n'est pas suffisant d'avoir une idée générale de ce que Dieu exige. Nous devons connaître par nous-mêmes quels sont les ordres et quelles sont nos obligations. Les conditions de l'alliance de Dieu sont: "Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force, et de toute ta pensée; et ton prochain comme toi-même." Telles sont les conditions de la vie. "Fais cela, et tu vivras", dit Christ.

La mort et la résurrection de Christ complétèrent le pacte. Avant cette période, il se révélait par des symboles et des ombres qui attiraient l'attention sur la grande offrande qui serait faite par le Rédempteur du monde, offert comme une promesse pour les péchés du monde. Anciennement, les croyants étaient sauvés par le même Sauveur qu'aujourd'hui, mais c'était un Dieu voilé. Ils voyaient la miséricorde de Dieu dans les symboles. La promesse faite à Adam et Ève en Éden était l'Évangile pour une race déchue. La promesse avait été donnée que la semence de la femme blesserait la tête du serpent, et que celui-ci lui blesserait le talon. Le sacrifice de Christ est l'accomplissement glorieux de tout le système hébraïque. Le Soleil de justice est venu. Christ notre justice brille sur nous dans toute sa splendeur.

Christ ne mit pas de restrictions aux conditions du salut. Quand Christ inclina la tête et mourut comme une offrande sans péché, quand le voile du temple fut déchiré par la main invisible de l'Omnipotent, une route nouvelle et vivante fut inaugurée. Maintenant, tous peuvent venir jusqu'à Dieu par les mérites de Christ. Les hommes peuvent s'approcher de Dieu parce que le voile fut déchiré. Nous n'avons pas besoin de dépendre d'un prêtre ou des sacrifices cérémoniels. La liberté est donnée à tous d'aller directement à Dieu par un Sauveur personnel.

Le plaisir de Dieu et Sa volonté sont que les bénédictions accordées à l'homme le soient en parfaite plénitude. Il a fait provision pour que toute difficulté puisse être vaincue et chaque besoin satisfait par le Saint-Esprit; aussi, Il a fait que l'homme perfectionne un caractère chrétien. Dieu veut que nous contemplions Son amour, Ses promesses données si gratuitement à tous ceux qui n'ont aucun mérite en eux-mêmes. Il veut que nous dépendions pleinement, avec reconnaissance et joie de la justice que Christ nous donne. Il écoute sans réserve tous ceux qui accourent à Dieu de la manière qu'Il a établie (MS 148, 1897).

CHAPITRE 9

(index)

9 à 12. Voir le com. d'EGW sur 2 Corinthiens 3: 7 à 11.

11 et 12 (chapitre 7: 25; 8: 6). Voir le com. d'EGW sur le chapitre 9: 24. Les récompenses du sacrifice de Christ.

L'intercession sacerdotale de Christ est menée à bien maintenant en notre faveur dans le sanctuaire d'en-haut. Mais comme il y en a peu qui comprennent vraiment que notre grand Souverain Sacrificateur présente devant le Père Son propre sang, en demandant pour le pécheur qui le reçoit comme Sauveur personnel toutes les grâces que l'alliance de Christ englobe comme récompense de Son sacrifice. Ce sacrifice Le rend pleinement capable de sauver au maximum tous ceux qui viennent à Dieu par Lui, et se rendent compte qu'Il vit pour intercéder pour eux (MS 92, 1899).

11 à 14, 22 (Jean 1: 29; Apocalypse 13: 8). Voir le com. d'EGW sur Romains 8: 34; Hébreux 2: 14 à 18; 1 Jean 1: 7 à 9. Sans effusion de sang, il n'y a pas de pardon.

Christ est l'Agneau qui fut immolé dès la fondation du monde. Pour beaucoup, ce fut un mystère que tant d'offrandes cérémonielles furent nécessaires dans l'ancienne alliance, parce que tant de victimes sanglantes étaient conduites à l'autel. Mais la grande vérité qui aurait dû être maintenue devant les hommes et imprimée dans les esprits et les cœurs était que "sans effusion de sang, il n'y a pas de pardon." Chaque victime sanglante symbolisait "l'Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde".

Christ Lui-même fut à l'origine du système de culte juif, dans lequel les choses spirituelles et célestes étaient anticipées par les symboles et les ombres. Beaucoup oublièrent la véritable signification de ces offrandes, et la grande vérité, qui dit qu'il n'y a de pardon des péchés que par Christ, fut perdue pour eux. La multiplication des offrandes cérémonielles, le sang des taureaux et des boucs ne pouvaient ôter le péché (ST 2/1/1893).

La leçon des sacrifices d'animaux.

Il y avait une leçon renfermée dans chaque sacrifice et imprimée dans chaque cérémonie, solennellement prêchée par le prêtre dans son saint office, et inculquée par Dieu: que ce n'est que par le sang de Christ qu'il y a pardon des péchés. Comme nous sentons peu la force de cette grande vérité dans son ensemble! Combien peu de fois, nous faisons pénétrer dans notre vie, par une foi vivante et réelle, cette grande vérité: Il y a un pardon pour le péché le plus petit et un pardon pour le péché le plus grand! (RH 21/9/1886).

11 à 14, 24. Voir le com. d'EGW sur 1 Timothée 2: 5.

13 et 14. Voir le com. d'EGW sur Apocalypse 8: 3 et 4.

14 (chapitre 7: 26; 13: 20). Voir le com. d'EGW sur Actes 15: 11; Éphésiens 2: 18. Une alliance éternelle scellée pour l'éternité.

Christ ne commit pas de péché. S'il n'en avait pas été ainsi, Sa vie dans la chair humaine et Sa mort sur la croix n'auraient pas eu plus de valeur pour obtenir la grâce pour les pécheurs que la mort de n'importe quel autre homme. S'il prit l'humanité sur Lui, c'était une vie prise en union avec la Divinité. Il pouvait déposer Sa vie comme prêtre et aussi comme victime. Il avait le pouvoir en Lui-même pour la donner et la reprendre. Il s'offrit Lui-même sans tache à Dieu.

L'expiation de Christ scella pour toujours l'alliance éternelle de la grâce. Il fut l'accomplissement de toutes les conditions pour lesquelles Dieu avait suspendu la libre communication de la grâce avec la famille humaine. Alors, toutes les barrières qui interceptaient les plus généreuses actions de la grâce, de la miséricorde, de la paix et de l'amour pour le plus coupable de la race d'Adam furent abattues (MS 92, 1899).

(Jean 14: 30). Donateur et offrande, prêtre et victime.

Il a été démontré que Christ était pleinement suffisant pour porter le péché du monde entier. Il occupa la double position de donateur et d'offrande, de prêtre et de victime. Il était saint, innocent, sans tâche et à part des pécheurs. "Le prince du monde vient. Il n'a rien en moi." Il était l'Agneau sans tache et sans contamination (Lettre 192, 1906).

22. Voir le com. d'EGW sur Lévitique 17: 11; 1 Timothée 2: 5; Apocalypse 12: 10.

24 (Jean 15: 4; Éphésiens 1: 6; Colossiens 2: 10). Voir le com. d'EGW sur Romains 8: 26, 34; Éphésiens 2: 18; Hébreux 7: 25; 1 Jean 2: 1. Jésus est dans le saint des saints.

Jésus est maintenant dans le saint des saints pour se présenter devant Dieu pour nous. Là, il ne cesse à aucun moment de représenter Son peuple au complet en Lui. Mais parce que nous sommes présentés ainsi devant le Père céleste, nous ne devons pas nous imaginer que nous devons abuser de Sa miséricorde et devenir négligents, indifférents et indulgents envers nous-mêmes. Christ n'est pas le ministre du péché. Nous sommes complets en Lui, acceptés dans le Bien-aimé, cela uniquement si nous demeurons en Lui par la foi (ST 4/7/1892).

(Apocalypse 5: 11). Pas dans la solitude et la grandeur.

Ne permettez pas que vos pensées se concentrent sur vous-mêmes. Pensez à Jésus. Il est dans le lieu saint, non dans la solitude et la grandeur, mais entouré de myriades de myriades d'êtres célestes qui attendent d'accomplir les ordres de leur Seigneur. Et Il leur ordonne d'aller et d'agir en faveur du plus faible des saints qui place sa confiance en Dieu. La même aide est apportée aux grands comme aux humbles, aux riches comme aux pauvres (Lettres 134, 1899).

CHAPITRE 10

(index)

1 à 7. Voir le com. d'EGW sur 2 Corinthiens 3: 7 à 11.

16 à 18. Voir le com. d'EGW sur le chapitre 8: 5 à 13.

19 à 20. Voir le com. d'EGW sur le chapitre 6: 19; 8: 6 et 7; Matthieu 27: 51; Apocalypse 3: 8.

19 à 21 (chapitre 7: 25; 1 Jean 2: 1). Dans le sanctuaire avec Christ.

C'est le grand Jour des Expiations, et notre Avocat est debout devant le Père plaidant comme notre intercesseur. Au lieu de nous envelopper des vêtements de notre propre justice, nous devrions être trouvés chaque jour en train de nous humilier devant Dieu, confessant nos péchés individuels, recherchant le pardon pour nos transgressions et coopérant avec Christ dans la mission de préparer nos âmes pour qu'elles réfléchissent l'image divine. A moins que nous n'entrions dans le sanctuaire céleste et que nous ne nous unissions à Christ pour nous occuper de notre salut avec crainte et tremblement, nous serons pesés dans les balances du sanctuaire et trouvés légers (MS 168, 1898).

23. Voir le com. d'EGW sur le chapitre 4: 14; 2 Pierre 1: 4; Apocalypse 3: 3.

25. Voir le com. d'EGW sur Malachie 3: 16. En recherchant la réunion des saints.

Ceux qui ne ressentent pas le besoin de rechercher la réunion des saints, avec la précieuse sécurité que le Seigneur est avec eux, démontrent avec quelle légèreté ils apprécient l'aide que Dieu leur a apportée. Satan agit continuellement pour blesser et envenimer l'âme. Nous devons respirer l'atmosphère du ciel pour contrecarrer ses efforts. Nous devons nous accrocher individuellement à Christ et y nous maintenir (MS 16, 1890).

CHAPITRE 11

(index)

1. Voir le com. d'EGW sur Romains 5: 1.

6. Voir le com. d'EGW sur le chapitre 3: 12.

16. Voir le com. d'EGW sur le chapitre 1: 3.

24 à 27. Voir le com. d'EGW sur Exode 2: 10.

26. Voir le com. d'EGW sur 2 Corinthiens 9: 6.

27. Voir le com. d'EGW sur le chapitre 6: 19; 2 Corinthiens 4: 18; 2 Pierre 3: 18.

37. Voir le com. d'EGW sur Ésaïe 1: 1.

CHAPITRE 12

(index)

1 (Colossiens 3: 8). Qui sont les témoins?

Le fardeau dont il est question ici, sont les mauvaises habitudes et les mauvaises pratiques que nous avons formées en suivant nos inclinations naturelles. Qui sont les témoins? Ce sont ceux dont il est fait mention dans le chapitre antérieur, -ceux qui ont affronté résolument les maux et les difficultés placés sur leur chemin, et qui, au nom du Seigneur, ont eu du succès en se fortifiant contre les forces opposantes du mal. Ils ont été soutenus et fortifiés, et le Seigneur les a assistés de Sa main.

Il y a d'autres témoins. Autour de nous, il y a ceux qui nous observent de près pour voir comment nous nous comportons, nous qui professons croire en la vérité. En tout temps et en tout lieu nous devons, autant que possible, magnifier la vérité devant le monde (MS 61, 1907).

3. Voir le com. d'EGW sur le chapitre 2: 14.

4. Voir le com. d'EGW sur le chapitre 4: 15; Matthieu 4: 1 à 11.

11 (Jacques 1: 2 et 3; 1 Pierre 1: 6 et 7). Des boutons qui s'ouvrent au milieu des nuages.

La foi, la patience, l'indulgence, la disposition envers le céleste, la confiance en votre Père céleste sage, sont les boutons parfaits qui s'ouvrent au milieu des nuages: les échecs et les afflictions (Lettre 1, 1883).

12 et 13. Voir le com. d'EGW sur Galates 6: 1 et 2.

14. Voir le com. d'EGW sur Romains 6: 19, 22; Éphésiens 4: 20 à 24.

15. Voir le com. d'EGW sur Jacques 3: 15 et 16; 1 Pierre 2: 1 et 2.

16 et 17. Voir le com. d'EGW sur Genèse 25: 29 à 34.

24. Voir le com. d'EGW sur le chapitre 8: 5 à 13.

26 et 27. Voir le com. d'EGW sur 2 Thessaloniciens 2: 7 à 12.

CHAPITRE 13

(index)

11 à 13 (Galates 3: 13). Il souffrit hors de la porte.

Comme Adam et Ève furent chassés de l'Éden pour avoir transgressé la loi de Dieu, ainsi aussi Christ dut souffrir hors de la porte, où l'on exécutait les criminels et les assassins. Là, il foula seul au pressoir, en supportant le châtiment qui aurait dû tomber sur le pécheur. Comme les paroles: "Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous", sont pleines de signification! Il sortit hors de la porte en montrant ainsi qu'Il ne donnait pas Sa vie pour la nation juive seulement mais pour le monde entier (YI 28/6/1900).

Christ mourut pour toute l'humanité.

Christ souffrit hors des portes de Jérusalem, car le Calvaire était à l'extérieur des murailles. Ceci devait démontrer qu'Il mourut non seulement pour les Hébreux, mais aussi pour toute l'humanité. Il proclama au monde déchu qu'Il était Son Rédempteur, et Il l'invita à accepter le salut qu'Il lui offrait (SW 4/9/1906).

12. Voir le com. d'EGW sur 1 Timothée 2: 5.

15. Voir le com. d'EGW sur Romains 8: 34.

20 (chapitre 8: 5 à 13, 6, 7). Voir le com. d'EGW sur le chapitre 9: 14. L'alliance éternelle de miséricorde.

Que ceux qui sont opprimés par un sentiment de péché, se souviennent qu'il y a une espérance pour eux. Le salut de la race humaine a toujours été le but des conciles du ciel. L'alliance de miséricorde a été faite avant la fondation du monde. Elle a existé de toute éternité, et elle est appelée l'alliance éternelle. Aussi sûrement qu'il n'y eut jamais un temps où Dieu n'exista pas, ainsi aussi il n'y eu jamais un moment où manifester Sa grâce à l'humanité ne fut la jouissance de l'esprit éternel (ST 12/6/1901).

(index)

(télécharger)

(commentaires bibliques)

(catalogue)