LE CRI DE MINUIT ET LE GRAND CRI

 

Madeleine Vaysse

Catalogue

Deux termes que nous rencontrions autrefois assez souvent dans les exposés adventistes. Quel est leur signification précise ? Quand se situent-ils ? Ont-ils une importance dans notre expérience actuelle ?

Trop souvent, il règne une certaine confusion concernant la nature et l'époque de ces "cris". Ce dernier terme montre suffisamment, combien ils sont importants ; ce ne sont pas simplement des Messages quelconques, mais leur intensité, leur urgence, l'ampleur de leur répercussion dans le monde sont nettement indiquée par ce mot. Un cri intervient soudainement, parfois avec violence et peut transformer une situation du tout au tout. C'est bien le cas, comme nous allons le voir pour ces deux interpellations qui se situent à la fin de l'histoire.

Nous allons constater par une étude plus attentive que ces "cris" ne se situent pas au même moment et accomplissent deux œuvres bien différentes, quoique se recouvrant l’un l’autre pendant une certaine période.

 

Pour le Cri de Minuit :

 

"Au milieu de la nuit, on cria : "Voici l'époux,

allez à sa rencontre"

 

 Matthieu 25:6.

 

(Parabole des dix vierges)

 

Pour le Grand Cri :

 

"Après cela, je vis descendre du ciel un autre ange qui avait une grande autorité ; et la terre fut éclairé de sa gloire. Il cria d’une voie forte disant : …

 

Apocalypse 18:1

 

Dès les premières visions reçues de la part du Seigneur par Ellen White, il est question du cri de minuit.

"Alors que je priais au culte de famille, le Saint-Esprit reposa sur moi, et il me semblait m'élever de plus en plus, au-dessus de ce monde de ténèbres. Je me détournai pour voir mes frères adventistes restés en ce bas monde, mais je ne pus les découvrir. Une voix me dit alors : "Regarde encore, mais un peu plus haut". Je levai les yeux et je vis un sentier abrupt et étroit, au-dessus de ce monde. C'est là que les adventistes s'avançaient vers la Sainte Cité. Derrière eux, au début du sentier, il y avait une brillante lumière, que l'ange me dit être le cri de minuit. Cette lumière éclairait le sentier dans toute sa longueur pour que leurs pieds ne s'achoppent pas. Jésus marchait à leur tête pour les guider ; et tant qu'ils fixaient les regards sur Lui, ils étaient en sécurité." Premiers Écrits, p. 14.

Remarquez que cette brillante lumière se trouvait non pas devant eux, mais derrière eux et qu'elle ÉCLAIRAIT LE CHEMIN DANS TOUTE SA LONGUEUR. Cette lumière ÉTAIT le "cri de minuit", c'est-à-dire la proclamation : "Voici l'époux ; allez à sa rencontre !"

Ainsi, on comprend que cette lumière est valable pour toute la durée de l'expérience adventiste, quelle que soit sa longueur. Depuis cent cinquante ans, Dieu demande à Son peuple de proclamer: "Voici l'époux; allez à sa rencontre !" De le proclamer mais aussi de le vivre.

 

 

COMMENT ET OÙ ALLER À LA RENCONTRE DE JÉSUS ?

Il n'est pas question là de la rencontre qui aura lieu sur les nuées du ciel entre Christ et les rachetés, mais d’une autre rencontre qui doit se faire dans le lieu très saint du sanctuaire céleste, là où ont lieu les épousailles.

C’est là que le divin Époux attend l'église, son épouse à laquelle Il s’unira lorsqu'elle aura été purifiée de tout péché par son ministère final dans le lieu très saint. Elle sera pure, victorieuse du péché, entièrement consacrée et désireuse de s’unir à Christ à n’importe quel prix.

- Et tout cela sera réalisé par la foi -.

"Jésus envoya ses anges pour diriger vers le lieu très saint les esprits de ceux qui étaient désappointés (par le retard de son retour) ; Il y  est entré pour purifier le sanctuaire et faire une propitiation spéciale pour Israël. Jésus dit aux anges que tous ceux qui l'y trouveraient comprendraient l'œuvre qu’il devait accomplir. JE VIS QUE LES ÉPOUSAILLES DE JÉSUS ET DE LA SAINTE JÉRUSALEM AURAIENT LIEU TANDIS QU'IL ÉTAIT DANS LE LIEU TRÈS SAINT. Lorsqu’il aura achevé son œuvre, Il redescendra sur la terre avec le pouvoir royal et prendra avec Lui tous ceux qui ont patiemment ont attendu son retour. " Idem, p. 250-251.

 

ALLER À LA RENCONTRE DE JÉSUS, c’est donc :

- tout d'abord croire à l'importance de son rôle dans le sanctuaire. Sans cette foi et cette compréhension, nous ne pourrons pas exercer la foi nécessaire dans le temps de la fin.

- c'est accepter qu'Il accomplisse en nos cœurs, cette œuvre de purification - le revêtement de la robe de justice nécessaire pour participer aux noces - Sur le plan pratique, cela consiste à se conformer aux lumières reçues par Dieu, à accepter les épreuves qui sont comme le feu du fondeur, brûlant les scories.

- ainsi nous collaborerons à l'œuvre divine en soumettant notre volonté à la volonté divine, en tous points, plutôt que de chercher à obtenir l'approbation de Dieu sur nos propres plans.

- c'est continuer à croire à son retour et vivre en fonction de celui-ci.

Il est vrai que ce retour est annoncé comme très proche depuis plus d'un siècle. Peu importe ! La foi doit aussi supporter les délais. Ceux qui refusent ou négligent d’étudier notre histoire en tant que peuple, église du reste, passent à côté d'un capital de vérités irremplaçable. Il y a dans le passé des enseignements dont nous devrions toujours bénéficier aujourd’hui et qui expliquent très bien notre situation présente. Ces faits et ces vérités fortifient le courage pour aller de l'avant et continuer la course commencée par nos pères spirituels avec une foi profonde.

Le CRI DE MINUIT vint renforcer l'action du premier et du second ange. Il se manifesta avec une puissance particulière comme nous allons le voir dans les écrits d'Ellen White :

"Un très grand nombre élevèrent la voix pour s'écrier : 'Voici l'époux, allez à sa rencontre !' Ils abandonnèrent leurs frères qui n'aimaient pas l'apparition de Jésus, et ne voulaient pas leur permettre d'insister sur sa seconde venue." Idem, p. 249.

"L'attente de Christ produisait partout un sérieux retour sur soi-même et une profonde humiliation devant le Dieu des cieux. Elle bannissait les choses du monde, remplaçait les controverses et les animosités par la confession réciproque des offenses... L’abdication et la reddition du moi devant Dieu dépassait tout ce que nous avions jamais vu... De tous les grands mouvements religieux qui se sont succédés depuis les jours des apôtres, aucun n’a été moins, entaché par les imperfections humaines et les pièges de Satan que celui de l’automne de 1844. Aujourd’hui encore, après bien des années, tous ceux qui participèrent à ce mouvement et sont dans les conditions ressentent l’influence bénie de ce puissant réveil et témoignent qu'il fut l'œuvre de Dieu. Au cri de "Voici l’époux, allez à sa rencontre, -les vierges se réveillèrent et préparèrent leurs lampes." Tragédie des Siècles p. 434.

"Pour les croyants de 1844, la venue de l’époux représentait le retour de Jésus annoncé par le message du premier ange. Le grand mouvement de réforme, opéré par la proclamation de ce retour correspond aux dix vierges allant à la rencontre de l’époux." Idem, p. 426.

 

LES ANGES AIDAIENT LES HOMMES DANS LA PROCLAMATION DE CE MESSAGE

"J’entendis la voix des anges criant : ‘Voici l’époux, allez à sa rencontre !'" C’était le cri de minuit qui devait donner de la puissance au message du second ange. Des anges étaient envoyés du ciel pour relever les saints découragés, et pour les préparer à la grande œuvre qui les attendait. Les hommes les plus doués ne furent pas les premiers à recevoir ce message. Les anges allèrent voir les croyants les plus humbles et les contraignirent à faire entendre ce cri : "Voici l’époux, allez à sa rencontre ! "

"Ceux à qui le message avait été confié se hâtèrent de le proclamer par la puissance du Saint-Esprit et stimulèrent leurs frères découragés. Cette œuvre ne provenait pas de la puissance et de la sagesse des hommes, mais de la puissance divine. Les saints qui entendirent le cri ne purent y résister. Ce furent d'abord les plus spirituels qui acceptèrent le message. Certains qui avaient été à la tête de l'œuvre furent les derniers à s'écrier : ‘Voici l'époux : allez à sa rencontre !’" Premiers Écrits, p. 238.

 

LE CRI DE MINUIT SUSCITA UN PUISSANT RÉVEIL

"Le message 'Voici l'époux' ne devait pas, bien qu'il fut basé sur des preuves bibliques formelles se diffuser au moyen de controverses, mais grâce à sa puissance irrésistible qui remuait les âmes... Comme des ondées sur une terre altérée, l'Esprit de grâce descendit sur ceux qui cherchaient Dieu avec ferveur. Sachant qu'ils se trouveraient bientôt face à face avec leur Rédempteur, ils éprouvaient une joie solennelle et inexprimable. La puissance du Saint-Esprit, richement répandue sur les âmes fidèles, remuait, attendrissait, fondait les cœurs endurcis... L'approbation du Seigneur leur était plus précieuse que la nourriture corporelle..." Tragédie des Siècles, pp. 435-436.

"Une œuvre puissante fut accomplie par le cri de minuit. Le message sondait les cœurs et amenait les croyants à rechercher une piété personnelle, réelle. Ils savaient qu'ils ne pouvaient pas s'appuyer les uns sur les autres." Premiers Écrits, p. 238.

"Les vierges sages, -symbole de la Parabole- avaient pris avec leurs lampes de l'huile dans des vases. Ces dernières avaient reçu la grâce de Dieu, la puissance régénératrice et lumineuse du Saint-Esprit, qui fait de sa Parole une lampe à nos pieds et une lumière sur notre sentier. Elles avaient étudié les Écritures dans la crainte de Dieu pour y découvrir la vérité et rechercher avec ardeur un cœur pur et une vie sainte. Leur expérience religieuse était personnelle, et leur foi en Dieu, dans Sa Parole était telle que ni les désappointements, ni les délais ne pouvaient la renverser. " Tragédie des Siècles, p. 426.

 

CETTE ŒUVRE FUT COMBATTUE PAR SATAN PAR L’INTERMÉDIAIRE D’AGENTS HUMAINS

"La grande masse manifestait l’esprit de Satan par son opposition au message. Ces gens se moquaient de la vérité, la tournait en ridicule et répétaient partout : ‘Pour ce qui est du jour et de l’heure, personne ne le sait’. Les mauvais anges les poussaient à endurcir leur cœur et à rejeter tout rayon de lumière céleste, afin de pouvoir les prendre dans le piège de Satan." PE 238, 239.

"Mais des anges de Dieu étendaient leurs ailes sur ceux qui étaient ainsi persécutés, tandis que Satan et ses anges s'efforçaient d'amasser leurs ténèbres autour d'eux, afin de leur faire rejeter la lumière céleste." PE 242.

''Satan usait de ce moyen (le fanatisme) pour enrayer et détruire l’œuvre de Dieu. Les gens avaient été profondément ébranlés par le mouvement adventiste, des milliers de pécheurs s’étaient convertis et les hommes fidèles continuaient à se consacrer à la proclamation de la vérité. Le prince des ténèbres qui perdait ses sujets, s'efforçait ainsi de pousser aux extrêmes les croyants." TS 427.

"Dans tous réveils, Satan s’efforce d’introduire des gens non sanctifiés et mal équilibrés. Dès que ceux-ci ont accepté certains points de la vérité et se sont fait recevoir parmi les croyants, il se sert d’eux pour insinuer des théories propres à égarer les mal avisés… Le prince dispute chaque pouce de terrains à ceux qui avancent vers la cité céleste. Toute l’histoire prouve que jamais réforme n’a progressé sans se heurter à de sérieux obstacles." TS 428.

 

UN MESSAGE PRÉCIS POUR CHAQUE PEUPLE

"En donnant leur message au monde, Miller et ses collaborateurs avaient accompli une prédiction qu'ils n'auraient jamais pu réaliser s'ils avaient compris les prophéties annonçant leur désappointement et la prédication d'un message ultérieur destiné à toutes les nations avant le retour du Seigneur. Les messages du premier et du second, -associés au ‘Cri de minuit’- avaient été proclamés au temps marqué. Ils remplirent le but que Dieu leur avait désigné." TS 438.

Il allait y avoir un autre CRI : 'Le Grand Cri', qui devrait parcourir la terre avant le retour du Seigneur. Cette œuvre est annoncée dans Apocalypse 18:1.

"D'autres anges furent envoyés pour seconder l'ange puissant descendu du ciel - au 3ème message – j’entendis des voix qui semblaient résonner partout disant : "Sortez du milieu d'elle, mon peuple, afin que vous ne participiez point à ses péchés, et que vous n'ayez point de part à ses fléaux. Car ses péchés se sont accumulés jusqu'au ciel, et Dieu s'est souvenu de ses iniquités.' CE MESSAGE SEMBLAIT ÊTRE UNE ADDITION AU TROISIÈME MESSAGE, DE MEME QUE LE CRI DE MINUIT S'ÉTAIT JOINT AU MESSAGE DU SECOND ANGE EN 1844." Premiers Écrits, p. 277.

Nous venons de voir quelle fut l'importance du CRI de Minuit aux débuts de notre mouvement. Le Grand Cri est devant nous et son œuvre sera plus surprenante encore. Dans le temps de séduction et d'ébranlement que nous vivons, la compréhension des trois messages d'Apocalypse 14 et de leurs deux "adjuvants" : Cri de Minuit, et Grand Cri, est capitale pour ceux qui ne veulent pas chanceler dans leur foi :

"Un grand nombre de personnes reçurent l'enchaînement parfait de la vérité dans les messages des trois anges ; elles les reçurent avec joie dans leur ordre et suivirent Jésus par la foi dans le sanctuaire céleste. Ces messages me furent présentés comme une ancre pour les enfants de Dieu. Ceux qui les comprennent et les acceptent en seront pas entraînés par les tromperies de Satan." Premiers Écrits, p. 256.

Nous savons, par les écrits inspirés d'Ellen White, que la puissance qui se trouvait dans le Cri de Minuit sera intensifiée lors du grand Cri.

L'œuvre du Cri de Minuit avait dépassé tout ce qui avait eu lieu, en fait de réveil religieux, depuis la pentecôte. L’œuvre du Grand Cri sera plus importante encore, plus profonde, plus universelle. Elle attestera de la puissance de Dieu à un moment où les puissances adverses sont à l’œuvre avec rage et aussi dans un moment où la démographie a surpeuplé bien dei régions du globe.

Ceux qui possèdent l’ouvrage ‘La Tragédie des Siècles’, reliront avec profit le chapitre intitulé avertissement final. Ce sera bien l’ultime avertissement divin à un monde rebelle et cette particularité le rendra pathétique et solennel.

Comme tous les avertissements de Dieu au cours des âges, cet avertissement sera donné par des intermédiaires humains qui auront foi dans leur mission, se laisseront conduire par Dieu pour accomplir celle-ci et pratiqueront une foi à la mesure de leur tâche. En effet, plus la demande du Seigneur paraît irréalisable dans un certain contexte humain, plus ceux qui répondront à son appel et obéiront a Sa voix devront être mus par une foi inconditionnelle. Ce sera le lot de la dernière génération de croyants fidèle.

L’Écriture Sainte nous dit en quelques mots ce que sera ce GRAND CRI. En Apocalypse 18:1, il est écrit : "Après cela, je vis descendre l’Évangile éternel", pleinement révélé dans toute sa beauté et s'exprimant de manière sublime dans sa plénitude, à la Croix. La gloire suprême de Dieu se révèle à la Croix quand celle-ci est comprise dans son sens véritable qui a, pour l'instant encore, échappé à beaucoup de chrétiens. La routine, la tradition dans nos pays occidentaux, nous ont voilé, aussi bien qu’aux païens le sens réel de la croix. C'est une 'science' qu’il nous faut redécouvrir. Cette œuvre ne peut se faire que par l'Esprit de Dieu.

Cette science sera l'objet de l'étude des rachetés pendant l’éternité. Ils iront de découverte en découverte concernant l’altruisme, la bonté de Dieu envers l'homme et le renoncement dont Il a fait preuve en donnant Jésus-Christ pour le salut de la race humaine. Ce doit être notre étude d’approfondir constamment le sens réel de la croix et sa répercussion dans notre vie. Quand nous nous oublierons nous-mêmes suffisamment pour être absorbés par cette contemplation du divin caractère, alors nous le refléterons comme un morceau de miroir reflète le soleil. Tous ces "morceaux de miroir brisés" que seront les enfants de Dieu feront éclater la gloire de Dieu. 

On comprend alors pourquoi Ellen White a écrit :

"Le grand cri du troisième ange a déjà commencé dans la révélation de la justice du Christ, le Sauveur qui pardonne le péché. Ceci est le commencement de la lumière de l'ange dont la gloire remplira toute la terre." Review and Herald, 22Nov. 1892.

 Il y a donc bien une RÉVÉLATION toute spéciale au temps de l'envol du 4ème ange ; ce n’est pas la justification par la foi redécouverte par Luther et d’autres réformateurs. Cette justice du Christ sera démontrée aux yeux humains avec une force et une précision inconnues auparavant. Comme toute révélation, elle bouleversera et transformera les cœurs de ceux qui la recevront.

Les hommes qui collaboreront à l'œuvre du quatrième ange vivront une expérience spéciale. Ils auront enfin compris comme aucune génération passée n'a pu le faire, quel prix infini a été payé par la divinité - Dieu le Père et Jésus-Christ Son Fils, pour le salut de la race humaine. Ce salut n'a pas été 'bon marché’ comme certains l’imaginent. C'est justement ce qu'il a coûté qui nous révèle l'immensité de l'amour de Dieu. Un tel amour ne peut que susciter en retour un dévouement inconditionnel de la part de ceux qui en sont les objets.

 

Se préparer pour participer au "grand cri"

"Il m'a été montré que si le peuple de Dieu ne fait aucun effort, mais compte sur l’effusion de l’Esprit pour se débarrasser de ses torts et de ses erreurs ; s'il attend ce moment-là pour se purifier des souillures de la chair et de l'esprit, afin de prendre part au 'grand cri' du troisième ange, il sera déçu. Le temps du rafraîchissement ou de la puissance divine ne sera que pour ceux qui s’y sont préparés en faisant ce que le Seigneur leur avait ordonné, à savoir 'se purifier de toute souillure de la chair et de l'esprit', en achevant leur sanctification dans la crainte de Dieu." Témoignages pour l'église, vol. 3, p. 251-252.

Plusieurs autres citations appuient cette pensée que l'œuvre de préparation doit être accomplie par [a collaboration de Dieu et de l'homme et non par l'un ou l'autre, seul.

"L'amour pour Christ, l'amour pour nos frères montrera au monde que nous avons été avec Jésus et que nous avons appris de Lui. C'est alors que le message du troisième ange s'enflera en un grand cri et que la terre entière sera éclairée de la gloire du Seigneur." Testimonies, vol. 6, p. 401

Si l'on examine le texte même du message donné par le quatrième ange, on n'a pas de prime abord, l'impression qu'il s'agisse d'un message d'amour: « Elle est tombée, elle est tombée, Babylone la grande, elle est devenue une habitation de démons...,' Mais c’est l'annonce d'une délivrance de l'oppression. Au verset 4 de ce même chapitre, une autre voix va ajouter une longue tirade décrivant la chute de Babylone. En effet, le commentaire de l’ouvrage 'remiers Écrits' ajoute : "D'autres anges furent envoyés pour seconder l'ange puissant (le 4ème) descendu du ciel. J’entendis des voix qui semblaient résonner partout..."

Il sera puissant l'avertissement qui invitera les hommes à se séparer de cette puissante organisation en rébellion contre Dieu. Et c’est ainsi que Dieu montre Sa miséricorde : en multipliant les avertissements afin que tout homme soit averti et capable de juger, en connaissance de cause les événements qui se déroulent sous ses yeux.

C'est pourquoi ce passage se termine par une note de joie et de triomphe : "Ciel réjouis-toi sur elle ! Et vous les saints, les apôtres et les prophètes, réjouissez-vous aussi I Car Dieu vous a fait justice en la jugeant." Apoc. 18:20.

Rien ne peut davantage réjouir un prisonnier que l’annonce de sa libération. Les hommes qui se confieront en Dieu apprendront avec bonheur que va cesser la cruelle domination qui s’est exercée pendant des siècles.

Le message du quatrième ange contient la preuve que le message du premier ange a été entendu et a produit des fruits. Ce dernier ordonnait, invitait à "Craindre Dieu et Lui donner gloire... Le quatrième ange éclaire la terre de la gloire de Dieu. La mission a donc été remplie. Gloire a été donnée à Dieu au point que celle-ci va remplir la terre, l'inonder littéralement, afin que tout homme soit averti.

 

Comment le grand cri peut-il se propager ?

"Dans une grande mesure, nos maisons d'édition accompliront le travail de cet autre ange qui vient du ciel avec une grande puissance et qui éclaire toute la terre de sa gloire." Testimonies, vol. 7, p. 140.

La connaissance se transmet en grande partie par la page imprimée sur laquelle insistent tellement les conseils d’Ellen White. C’est une grande responsabilité mais aussi un réconfort pour ceux qui ont entrepris de faire connaître de cette manière le dernier message de Dieu au monde.

 

Le grand cri peut-il être contrarié ?

Il l'a été dans le passé et peut l’être encore dans l’avenir. Ceux qui étudient honnêtement ce qui s’est passé en 1888, reconnaissent qu’une certaine attitude a mis en suspens l'œuvre du grand cri. Et cette même attitude peut se reproduire aujourd'hui.

"Dans la manifestation de puissance qui éclaire la terre de sa gloire, ils ne verront que quelque chose de dangereux, selon eux, dans leur aveuglement, quelque chose qui suscitera la crainte chez eux et contre quoi, ils raidiront leurs forces. Ils s'opposeront à cette œuvre car le Seigneur n’agit pas selon leur attente et leurs idées." Review and Herald, Extra 23 déc. 1890.

"S'ils ne s'éveillent pas au sens de leur devoir, ils ne reconnaitront pas l'esprit de Dieu, lorsque le grand cri du troisième ange sera entendu. Lorsque la lumière arrive pour éclairer la terre, au lieu de se lever pour aider le Seigneur, ils désirent restreindre son œuvre pour la faire concorder avec leurs idées étroites. Je vous dis que le Seigneur travaillera dans cette œuvre finale d'une, manière étonnamment différente de l'ordre habituel des choses, d'une manière contraire à n'importe quel plan humain..." Testimonies to Ministers, p. 300.

Il apparut clairement, en 1888, alors qu’Ellen White déclarait que le "Grand Cri" avait commencé, que celui-ci se manifesterait par une - augmentation de lumière par rapport à l'évangile, et non par des éclats de puissance surnaturelle. Lorsque l'amour de Christ sera la profonde motivation de tout enfant de Dieu sincère, la puissance en sera une conséquence toute naturelle.

Il y a donc un danger de ne pas voir la réelle manifestation du Saint-Esprit, de la combattre, ne la reconnaissant pas comme venant de Dieu. Voilà qui est très grave puisque c'est en partie de cette manière que se définit le péché contre le Saint-Esprit.

 

Grand Cri et Pluie de I'Arrière-Saison

Serait-ce deux expressions désignant le même fait ? On pourrait se le demander, car ils sont souvent associés. En fait, ils se suivront et se chevaucheront même parfois. Mais assurément, il y a deux choses bien distinctes puisqu'elles sont signalées par deux termes dans les écrits inspirés.

Pour certains théologiens adventistes, le 'Grand Cri’ précède la pluie de l'arrière-saison, pour d'autres, les deux événements arrivent en même temps. Comment pousser ce cri si nous n'avons pas reçu  la puissance venant de Dieu par la pluie de l'arrière-saison ?  

N'oublions jamais ceci : Ce ne sera pas la pluie de l’arrière-saison qui nous donnera la victoire sur nos péchés. Celle-ci aura dû être obtenue avant. Elle portera le grain à maturité, elle donnera de la force à ceux qui iront proclamer le dernier message, mais elle ne doit pas être considérée comme une panacée nous guérissant de nos défauts. Elle préparera à vivre ce temps de détresse et fortifiera tous ceux qui, dans l'église, auront livré un eux-mêmes pour se détacher des choses de ce monde, pour se préparer et se purifier en choisissant constamment la volonté de Dieu plutôt que la leur dans toutes les situations qui se présentent. Tout cela se fera facilement quand l'amour pour Christ nous pressera tel un torrent impétueux qui entraîne la résistance insignifiante des obstacles mineurs. Ce sera une grande vocation, la réponse à l’appel irrésistible de l’amour de Dieu révélé comme il ne l’a jamais été dans le passé.

"Le Seigneur désire que le message du troisième ange soit proclamé avec plus de succès. Tout comme il a assuré à son peuple des victoires à travers les âges, il désire achever glorieusement ses desseins en faveur de son église." Puissance de la Grâce. p. 201.

Catalogue