CRÉATION OU ÉVOLUTION

(catalogue)

(index)

 

A.T. Jones

 

Nous allons aborder ici le sujet de l'évolution. Je vous demande d'être très attentif et de décider pour vous-mêmes si vous êtes ou non évolutionnistes. En premier lieu, je vais vous lire ce que c'est que l'évolution, puis au fur et à mesure, vous verrez si vous êtes ou n'êtes pas évolutionnistes. Ces énoncés sont tous tirés d'un traité sur l'évolution, écrit par l'un des principaux évolutionnistes, ils sont donc tous exacts, pour ce qu'ils disent, en tant que définition.

"L'évolution est la théorie qui représente le cours de la nature comme passage progressif de l'indéterminé au déterminé, de l'uniforme au varié et qui admet que la cause de ces processus est immanente au monde lui-même qui doit être ainsi transformé.

L'évolution est ainsi presque synonyme de progrès. C'est un passage du plus bas au plus élevé, du plus mauvais au meilleur. Ainsi le progrès s'oriente vers une plus grande valeur de l'existence, au jugement de nos sentiments".

Remarquez maintenant les points particuliers de ces trois phases: "L'évolution représente le cours du monde comme un passage progressif du plus bas au plus élevé, du plus mauvais au meilleur et admet que ce processus est immanent au monde lui-même qui doit être ainsi transformé". Cela revient à dire que, de lui-même, il devient meilleur, que ce qui est la cause de son amélioration est lui-même. Et ce progrès marque "une plus grande valeur de l'existence, au jugement de nos sentiments". Ce qui revient à dire: Vous savez que vous êtes mieux parce que vous vous sentez mieux. Vous savez qu'il y a eu progrès parce que vous le sentez. Vos sentiments fixent votre statut. La connaissance que vous avez de vos sentiments contrôle votre progression du plus mauvais au meilleur.

Mais, sur cette question du progrès du plus mauvais au meilleur, vos sentiments ont-ils quoi que ce soit à voir? Si oui, qu'êtes-vous? Chacun de ceux qui sont ici cet après-midi, s'il mesure ses progrès, la valeur de sa vie d'après ses sentiments, est un évolutionniste. Tout son christianisme, toute sa religion n'est que déclaration sans contenu, une pure forme sans puissance.

Je vais maintenant lire ce qu'est l'évolution, d'une autre manière, afin que vous puissiez voir qu'elle est paganisme. Si, alors, vous vous apercevez que vous êtes évolutionnistes, vous saurez aussitôt que vous êtes un incroyant. "L'hypothèse de l'évolution cherche à répondre à un certain nombre de questions portant sur le commencement ou genèse des choses. Elle contribue à restaurer l'antique sentiment de la nature comme notre mère est la source de toutes choses".

L'une des branches de cette sorte de science qui a le plus contribué à la formation de la doctrine de l'évolution, est la nouvelle science de la géologie qui a établi la notion d'immenses et inimaginables périodes de temps dans l'histoire passée de notre globe. Ces immenses périodes de temps sont, comme le dit un autre des principaux auteurs sur ce sujet –l'auteur de la théorie, lui-même- "la base indispensable pour comprendre l'origine de l'homme" dans le processus de l'évolution. De telle sorte que le progrès qui a été réalisé l'a été dans une durée incalculable. Toutefois, ce progrès n'a pas été continu et régulier depuis son début jusqu'à son état actuel. Il a connu bien des hauts et des bas. Il y a eu bien des époques de grandes beauté et de symétrie, puis un cataclysme ou une éruption se produisait et tout s'effondrait. Le processus repartait de cet état de choses et reconstruisait. Cette séquence s'est répétée un grand nombre de fois et voilà ce qu'est le processus de l'évolution, le passage le plus bas au plus élevé, du plus mauvais au meilleur.

Et bien, quel est le processus de votre progrès du plus mauvais au meilleur? A-t-il eu lieu au travers de bien des hauts et des bas? Votre acquisition du pouvoir de faire le bien –les bonnes œuvres qui sont de Dieu- est-elle passée par un long processus de hauts et de bas depuis le moment de votre première profession de foi chrétienne jusqu'à maintenant? A-t-il semblé par moments que vous aviez apparemment fait un grand progrès, que vous prospériez, que tout allait bien et agréablement, puis sans le moindre avertissement, un cataclysme survenait ou une éruption et tout était détruit? Néanmoins, en dépit de tous les hauts et les bas, vous repartiez pour un nouvel effort et ainsi, au travers de ce processus de longue durée, vous en êtes arrivés où vous en êtes aujourd'hui; et en jetant un regard rétrospectif sur tout cela, vous remarquez un certain progrès, pensez-vous, au jugement de vos sentiments, est-ce cela votre expérience?

En d'autres termes, êtes-vous un évolutionniste? Ne vous esquivez pas, confessez simplement la vérité, car je peux vous détourner de l'évolutionnisme. Il y a un moyen de s'en détourner et chacun de ceux qui ont commencé à lire ce chapitre, peut le finir en chrétien.

Ainsi, lorsque je décris un évolutionniste vous vous y reconnaissez clairement, dites-le, admettez que c'est vous qui suivez le chemin que Dieu vous montrera et cela vous en détournera. Mais je vous le dis nettement, si ce que j'ai décrit correspond à ce qu'à été votre expérience, si c'est ce genre de progression que vous avez connu dans votre vie chrétienne, alors vous êtes un évolutionniste, que vous l'admettiez ou non. Le mieux, toutefois, est de l'admettre, puis d'y renoncer et d'être chrétien.

En voici un autre aspect: "L'évolution, en ce qui la concerne considère la matière comme éternelle". Si l'on admet cela, la notion de création est éliminée des domaines de l'existence auxquels elle s'applique. Eh bien, si vous comptez sur vous-mêmes pour le principe qui commanderait ce progrès qui doit s'opérer en vous si jamais vous devez parvenir au royaume de Dieu, si vous supposez qu'il est immanent à votre être et que si vous le mettez en œuvre correctement et le contrôlez convenablement lorsqu'il est au travail, tout se passera bien, si vous avez donc attendu, guetté, noté vos progrès, vous êtes évolutionnistes. Car je poursuis ma lecture de ce qu'est l'évolution: "Il est clair que la doctrine de l'évolution est directement opposée à celle de la création… L'idée d'évolution, appliquée à la formation du monde dans son ensemble, s'oppose à celle d'une volonté créatrice immédiate".

Voilà ce qu'est l'évolution, telle qu'elle est définie par ceux qui l'ont conçue –à savoir que le monde avec tout ce qu'il contient est apparu de lui-même, que le principe qui l'a conduit à l'état dans lequel il est, lui est immanent et est apte à produire tout ce qui existe. Ceci étant selon la nature des choses, "l'évolution s'oppose directement à la création".

Maintenant, en ce qui concerne le monde et tout ce qu'il contient, vous ne croyez pas qu'il soit apparu de lui-même. Vous savez que vous n'êtes pas évolutionnistes à cet égard, car vous croyez en Dieu qui a créé toutes choses. Chacun de vous dirait qu'il croit que Dieu a créé toutes choses, le monde et ce qu'il contient. L'évolution n'admet pas cela, elle n'a pas de place pour la création.

Il y a, toutefois, un autre aspect de l'évolution qui n'est pas radicalement opposé à la création. Ceux qui ont conçu cette évolution que je vous ai exposée ne prétendaient pas être autre chose que des incroyants, des hommes sans foi, car un incroyant est simplement un homme sans foi. Même si quelqu'un prétend avoir la foi, mais ne l'a pas réellement, il est un incroyant. Bien sûr, le terme "incroyant" a un sens plus restreint aujourd'hui. Les hommes qui ont conçu cette évolution étaient des hommes de cette sorte, mais quand ils répandirent cette doctrine, il y avait un grand nombre de personnes qui faisaient profession d'être chrétiens, des hommes sans foi, qui croyaient à la parole de Dieu, qui enseigne la création. Ces hommes ne connaissant pas la parole de Dieu par eux-mêmes, ne la connaissant pas comme parole de Dieu. Leur foi n'étant que pure forme, ces hommes furent séduits par cette nouveauté qui avait fait son apparition, désireux de se faire bien voir par la nouvelle science, mais sans vouloir vraiment abandonner tout à fait la parole de Dieu et les chemins de la foi, ils n'étaient pas disposés à dire qu'ils pouvaient se passer de Dieu, sans création quelque part, aussi ils conçurent une sorte d'évolution qui incluait le Créateur. Cet aspect, c'est l'évolution déiste, à savoir: Dieu la fit commencer, à un moment quelconque, mais depuis ce moment elle s'est poursuivie d'elle-même. Il la fit commencer, après quoi elle fut capable de réaliser par elle-même tout ce qui a été fait. Ceci, cependant, n'est qu'un expédient, un artifice pour sauver les apparences et les véritables évolutionnistes déclarent nettement que ce n'est "qu'une phase de transition de l'hypothèse créationniste à l'hypothèse évolutionniste". Il ne s'agit que d'évolution car il n'y a pas de milieu entre création et évolution.

Que vous soyez ou non de ceux-là, il y en a un bon nombre, même parmi les croyants –pas autant qu'il y en a eu, Dieu merci!-, qui croient que nous avons besoin de Dieu pour pardonner nos péchés et nous mettre ainsi sur le bon chemin, mais après cela nous devons travailler à notre propre salut avec crainte et tremblement. En conséquence de quoi, ils craignent en effet et ils tremblent sans cesse, mais ils n'opèrent aucun salut parce qu'ils n'ont pas Dieu qui produit sans cesse en eux: le vouloir et le faire, selon Son bon plaisir (Phil. 2:12-13).

Or dans Hébreux 11:13, il est dit que c'est par la foi que nous comprenons que les mondes ont été formés, assemblés, arrangés, construits "par la parole de Dieu, en sorte que ce que l'on voit, n'a pas été fait de choses visibles". La terre que nous avons n'a pas été faite de roches, les hommes n'ont pas été faits avec des singes, des primates et le chaînon manquant; les primates, les singes et le chaînon manquant n'ont pas été faits de têtards et le têtard n'a pas été fait de protoplasmes à l'origine, tout au commencement. Non! "Le monde a été formé par la parole de Dieu, en sorte que ce que l'on voit n'a pas été fait de choses visibles".

Eh bien, pourquoi les choses que l'on voit n'ont-elles pas été faites de choses visibles? Tout simplement parce que les choses dont elles sont faites n'étaient pas visibles. Et la raison pour laquelle ces choses n'étaient pas visibles est qu'elles n'étaient pas du tout. Elles n'existaient pas. Les mondes ont été formés par la parole de Dieu et la parole de Dieu est de cette nature, elle possède cette propriété que, lorsque la parole est dites, non seulement elle fait exister la chose, mais elle fait exister le matériau dont la chose est faite et qui la compose.

Vous connaissez aussi l'autre texte: "Les cieux ont été faits par la parole de l'Éternel et toute leur armée par le souffle de Sa bouche… car Il dit et la chose arrive" (Ps. 33:6-9). Sur quoi je vais vous poser une question: Combien de temps s'est écoulé après la parole, avant que les choses arrivent? Aucun temps, pas une semaine, pas de longues années. L'évolution, même celle qui admet un créateur, affirme qu'un temps indéfini, incalculable, ou six longues périodes déterminées de temps, passèrent pour la formation des choses que l'on voit, après qu'Il eût parlé. Mais cela, c'est l'évolution, non la création. L'évolution consiste en un long processus, la création a lieu par la parole de Dieu.

Lorsque Dieu, par la parole, avait créé les mondes, Il dit: "Que la lumière soit". Eh bien, combien de temps s'est écoulé entre les paroles et le moment où la lumière fut? Je veux que vous compreniez bien cette question, afin que vous puissiez décider si vous êtes évolutionnistes ou créationnistes. Permettez-moi de vous poser la question de nouveau. N'y eut-il pas six longues périodes de temps entre le moment où la parole fut dite et son accomplissement? Vous dites non! Pas une semaine, pas un jour, pas une heure, pas une minute, pas une seconde, non, certes. Il n'y eut pas une seconde entre le moment où Dieu dit: "Que la lumière soit", et l'existence de la lumière. "Aussitôt que la parole fut dite, la lumière fut". Oui, voilà comment cela s'est passé. J'examine cela avec minutie afin que cela se fixe bien dans votre esprit. Alors, est-ce bien entendu que lorsque Dieu dit: "Que la lumière soit", il ne se passa pas une seconde entre cela et l'apparition de la lumière? Oui, très bien. Alors celui qui admet qu'un temps quelconque s'est écoulé est un évolutionniste. S'il admet qu'il s'agit de durées incalculables succédant à des durées incalculables, il est simplement plus évolutionniste que celui qui pense qu'il n'y eut qu'un jour, il lui est semblable, c'est seulement un peu plus accentué.

Ensuite Dieu dit: "Qu'il y ait un firmament". Qu'arriva-t-il? Cela fut. Alors, entre le moment où Dieu dit: "Qu'il y ait un firmament... et qu'il sépare les eaux d'avec les eaux", combien de temps s'écoula-t-il avant que le firmament ne soit là? Cela fut-il fait instantanément? Oui. Dès lors, celui qui affirme qu'il y a eu une très longue période de temps entre la parole et l'existence de la chose, qu'est-il? Un évolutionniste. S'il admet qu'il y a eu un jour, ou une heure, ou une minute entre la profération de la parole et l'existence, celui-là n'admet pas la création.

Lorsque le Seigneur dit: "Que les eaux qui sont au-dessous du ciel se rassemblent en un seul lieu et que le sec paraisse" et de même quand il dit: "Que la terre produise de la verdure, de l'herbe portant de la semence, des arbres fruitiers donnant du fruit…" cela fut ainsi. Puis "Dieu mit deux grands luminaires dans les cieux et Il fit aussi les étoiles" et cela fut ainsi. Il dit: "Que les eaux produisent des animaux vivants et que des oiseaux volent sur la terre et vers l'étendue du ciel", cela fut ainsi. Lorsque Dieu dit: "Que la terre produise des animaux vivants selon leur espèce", cela fut ainsi. Quand Il dit, cela fut. Voilà ce qu'est la création.

Vous le voyez donc, pour l'évolutionniste il est parfaitement logique et assez raisonnable d'écarter la parole de Dieu et de n'avoir en elle aucune foi, car l'évolution elle-même est l'opposé de la création. Si l'évolution est l'opposé de la création et que la création est la parole de Dieu, alors l'évolution est contraire à la parole de Dieu. Bien entendu, l'évolutionniste authentique ou originel et cohérent ne faisait aucun cas de cette parole, ni de ces évolutionnistes mitigés –ceux qui font intervenir la création pour faire commencer les choses. Il faut tant de temps, des ères si indéfinies et indéterminées pour que l'évolution réalise quoi que ce soit, qu'elle élimine la création.

L'évolutionniste authentique reconnaît que la création doit être immédiate, mais il ne croit pas à l'action immédiate dès lors qu'il ne croit pas à la création. N'oubliez pas que la création est immédiate, sinon il n'y a pas de création. Si ce n'est pas immédiat, c'est de l'évolution. Aussi, pour revenir à la création au commencement, lorsque Dieu parle, il y a dans Sa parole l'énergie créatrice de produire ce que dit cette parole. Voilà ce qu'est la création et cette parole de Dieu est la même hier, aujourd'hui et demain, elle vit et demeure à jamais, elle a en elle la vie de Dieu, car à jamais elle possède en elle-même l'énergie créatrice.

Ainsi, quand Jésus était là, Il dit: "Les paroles que Je vous ai dites sont esprit et vie". Les paroles de Jésus sont la parole de Dieu. Elles sont imprégnées de la vie de Dieu. Elles sont vie éternelle, elles subsistent à jamais et en elles est l'énergie créatrice pour produire ce qu'elles disent.

Cela est illustré par bien des épisodes de la vie de Jésus, racontée dans le Nouveau Testament. Je n'ai pas besoin de les citer tous, mais je vais me référer à un ou deux d'entre eux, afin que vous saisissiez bien ce principe. Vous vous souvenez qu'après le sermon sur la montagne, Jésus rencontra un centenier qui lui dit: "Mon serviteur est malade à la maison, atteint de paralysie et souffrant beaucoup. Jésus lui dit: J'irai et Je le guérirai". Le centenier répondit: "Je ne suis pas digne que Tu entres sous mon toit, mais dis un seul mot et mon serviteur sera guéri". Jésus se tourna vers ceux qui l'accompagnaient et dit: "Même en Israël Je n'ai pas trouvé une aussi grande foi".

Israël avait l'Ancien Testament, il connaissait la parole de Dieu. Il se flattait d'être le peuple du Livre, le peuple de Dieu. Il la lisait, il prêchait dans les synagogues: "Mes paroles… accompliront ce qui Me plaît". Il disait, en lisant cela: C'est très bien, il faut le faire. Nous en comprenons la nécessité et nous le ferons. Nous accomplirons ce qu'elle dit.

Et ils faisaient de leur mieux pour l'accomplir. Cela prit beaucoup de temps, si longtemps, en fait, que les Israélites n'en vinrent jamais à bout. Ils étaient si éloignés d'un accomplissement réel de la parole que les plus grands d'entre eux en venaient à s'écrier: Si seulement une personne parvenait pendant une seule journée à observer toute la loi et à ne point faillir sur un seul point, mieux, si seulement une seule personne parvenait à observer ce seul point de la loi qui concerne l'observation correcte du Sabbat, alors les malheurs d'Israël prendraient fin et le Messie viendrait enfin.

Ainsi, ils eurent beau commencer à faire ce que dit la parole, cela leur prit tant de temps qu'ils n'y parvinrent jamais. Il y avait la parole de Dieu qui disait: "Elle accomplira ce qui Me plaît", c'est de la puissance créatrice que cela était dit et bien qu'ils fissent profession de reconnaître l'énergie créatrice de la parole de Dieu, cependant dans leur propre vie ils l'oubliaient et disaient: Nous le ferons. Ils cherchaient en eux le processus qui les conduirait au point où cette parole et eux-mêmes s'accorderaient. Qu'étaient-il? Avez-vous peur de répondre de crainte d'en avoir été là vous aussi? N'ayez pas peur de dire qu'ils étaient évolutionnistes, car c'est ce qu'ils étaient, c'est ce que sont un bon nombre d'entre nous.

Leur ligne de conduite était opposée à la création, il n'y avait en elle nulle création. Ils ne furent pas des créatures nouvelles, aucune vie nouvelle ne fut formée en eux, ce ne fut pas accompli par la puissance de Dieu, cela ne venait que d'eux-mêmes et ils étaient si éloignés de croire à la création qu'ils rejetèrent le Créateur et s'en débarrassèrent en le crucifiant. Voilà ce que l'évolution fait toujours, car ne l'oubliez pas, l'évolution est directement opposée à la création.

Or, ces gens étaient ceux que Jésus avait sous les yeux lorsqu'Il fit cette déclaration sur la foi en Israël. Il y avait là un homme qui était Romain, qui avait grandi au milieu de cette population juive qui ne tenait aucun compte des enseignements de Jésus. Ce centenier s'était trouvé dans les parages quand Jésus était là, il l'avait vu parler, avait entendu Ses paroles et en avait constaté l'effet, si bien qu'il s'était dit: Quoi que dise cet homme, cela est; quand Il dit une chose, elle est faite, je vais en tirer profit. Il alla donc trouver Jésus. Jésus savait parfaitement que c'est le pouvoir de Sa parole que cet homme avait à l'esprit et Il répondit: "C'est bon, J'irai et Je guérirai ton serviteur. Oh non! Tu n'as pas besoin de venir". Cet homme mettait Jésus à l'épreuve pour voir s'Il y avait ou non un pouvoir dans Sa parole, c'est pourquoi il dit: "Dis seulement un mot et mon serviteur sera guéri". Jésus répondit: "Qu'il te soit fait selon ta foi". Et son serviteur fut guéri. Lorsque cette parole fut prononcée, combien de temps s'écoula-t-il avant que l'homme fut guéri? Vingt ans? Ne lui fallut-il pas passer par bien des hauts et des bas avant d'être guéri? Non, non! Lorsque la parole fut prononcée, elle fit aussitôt ce qu'elle dit.

Un autre jour, alors que Jésus marchait, un lépreux l'aperçut de loin et Le reconnut. Lui aussi avait saisi la bienheureuse vérité de l'énergie créatrice de la parole de Dieu. Il dit à Jésus: "Si Tu le veux Tu peux me rendre pur". Jésus s'arrêta et dit: "Je le veux, soit pur. Aussitôt la lèpre le quitta et il fut purifié" (Marc 1:41-42). Il ne nous est pas permis d'insérer un intervalle de temps entre la parole et le fait accompli: Aussitôt le lépreux fut purifié.

Ainsi vous voyez que la parole de Dieu, au commencement de la création, possédait en elle-même l'énergie créatrice pour produire ce que la parole disait. Vous voyez que lorsque Jésus vint dans le monde pour enseigner aux hommes le chemin du salut, les sauver de leurs péchés, Il montra à de nombreuses reprises, ici et là, et partout, à tous et pour toujours, que cette parole de Dieu a toujours en elle la même énergie créatrice, de sorte que lorsque cette parole est dite, l'énergie est là pour produire la chose.

Alors, êtes-vous évolutionnistes, ou êtes-vous créationnistes? Cette parole s'adresse à vous. Vous l'avez lue, vous faites profession d'y croire. Vous croyez à la création, contrairement aux autres évolutionnistes. Eh bien, voulez-vous croire à la création, contrairement à vous-mêmes? Allez-vous aujourd'hui même adopter ce programme et ne pas permettre que quoi que ce soit vous sépare de l'énergie créatrice de cette parole?

Jésus dit: "Tes péchés sont pardonnés". Combien de temps y eut-il avant que cela fut fait? Il n'y en eut aucun entre le mot et la réalisation. Cette même parole, tes péchés sont pardonnés, vous est adressée aujourd'hui. Pourquoi laissez-vous passer du temps entre cette parole qui vous est adressée et son accomplissement? Nous avons dit tout à l'heure que quiconque laisse passer une minute ou même une seconde entre la parole de Dieu et sa réalisation est un évolutionniste. Maintenant je vous le demande: Pourquoi donc, lorsqu'Il vous pardonne, laissez-vous passer des journées entières avant que ce pardon ne vous atteigne, avant qu'il soit vrai pour vous? Vous disiez que l'autre est évolutionniste. Allez-vous cesser d'être évolutionnistes et devenir créationnistes?

Cette journée va avoir une importance particulière pour beaucoup d'entre vous, car c'est un moment où beaucoup vont trancher ce problème d'une manière ou d'une autre. Si vous restez évolutionnistes, vous êtes en danger. C'est pour vous une question de vie ou de mort sur-le-champ. Vous avez dit que l'évolution est infidélité, et c'est juste, ainsi si vous demeurez évolutionnistes, quelle est votre position? Qu'avez-vous choisi? Et si vous restiez sans le pardon de vos péchés, vous êtes évolutionnistes, car vous laissez un intervalle de temps s'écouler entre la parole et son accomplissement.

D'après ce que j'ai lu, vous voyez que quiconque laisse un intervalle de temps entre la parole et sa réalisation, est évolutionniste. La parole de Dieu qui s'adresse à vous est: "Homme, tes péchés te sont pardonnés. Femme, tes péchés te sont pardonnés". N'a-t-elle pas dit: Tes péchés te seront pardonnés? Non, c'est l'indicatif présent qui parle avec force: "Tes péchés te sont pardonnés". Je rends grâce à Dieu qu'il en soit ainsi, car l'énergie créatrice est dans cette parole, pour ôter tout péché et faire de l'homme une créature nouvelle. Je crois à la création. Y croyez-vous? Croyez-vous à l'énergie créatrice qui est dans le mot pardonné qui vous est adressé? Ou bien êtes-vous évolutionnistes et dites-vous: "Je ne vois pas comment cela peut-être, car je suis si mauvais? J'ai essayé de bien faire mais j'ai eu bien des échecs, j'ai connu bien des hauts et des bas et j'ai été en bas plus souvent qu'en haut". Si c'est cela que vous dites, vous êtes évolutionnistes, car l'évolution c'est cela.

Bien des gens ont soupiré pour avoir un cœur pur. Ils disent: "Je crois au pardon des péchés, et tout cela je l'accepterais si j'étais sûr de pouvoir tenir, mais il y a tant de mal dans mon cœur, tant de choses à vaincre, que je n'ai pas confiance". Mais voici la parole: "Crée en moi un cœur pur". Un cœur pur naît par la création et non autrement et cette création est opérée par la parole de Dieu. Car Il dit: "Je vous donnerai un cœur nouveau, je mettrai en vous un esprit nouveau". Alors, êtes-vous évolutionnistes ou créationniste? Après cette lecture, garderez-vous un cœur mauvais ou un cœur nouveau, créé par la parole de Dieu, qui possède en elle-même l'énergie créatrice pour produire un cœur nouveau? A chacun elle parle ainsi et si vous laissez passer un moment entre la parole et le cœur nouveau, vous êtes évolutionnistes.

Il y en a qui ont dit: "Oui, je le veux, je vais l'obtenir, je crois que la parole va l'accomplir", mais ils ont laissé passer le temps et ainsi de suite, pendant des années et en cela ils sont évolutionnistes. Alors que beaucoup tournent autour du mystère de la foi et de la piété, ils auraient pu résoudre le problème en proclamant: "Je sais que Jésus est ma part à jamais". Le pouvoir de produire cela est dans la parole de Dieu et quand on l'accepte, l'énergie créatrice est là qui produit ce qu'elle dit. Ainsi vous pouvez résoudre toute la question du mystère de la foi et de la piété en proclamant que vous savez que Christ est votre part à jamais.

Il y a un mystère de la présence de Dieu dans une chair de péché telle que la nôtre. Mais faites-y attention, ce mystère n'est pas notre question aujourd'hui, la question est: "Y a-t-il une chose qui s'appelle création? Y a-t-il un Créateur qui peut créer en nous un cœur pur ou bien cela n'est-il qu'évolution?" Actuellement pour tous les croyants, et jusqu'à la fin du monde, la question doit être:"Croyez-vous au Créateur?" Et si vous croyez au Créateur, comment crée-t-Il? Bien entendu vous répondrez: "C'est par la parole de Dieu". Très bien! Mais est-ce qu'Il crée des choses pour vous par Sa parole?

Autre chose. La parole nous dit d'être pur. Jadis Il dit: "Que la lumière soit et la lumière fut". Il dit au lépreux: "Soit pur", et aussitôt il fut purifié. Il nous dit maintenant: "Sois pur". Alors qu'en est-il?

Pour le salut de votre âme, confiez-vous en cette parole créatrice. Reconnaissez l'énergie créatrice dans la parole de Dieu qui vous est adressée dans la Bible, car cette parole de Dieu est la même pour vous ici, aujourd'hui, qu'elle était lorsqu'elle fit apparaître les mondes, fit surgir des ténèbres la lumière, et purifia le lépreux. Cette parole qui vous est dite aujourd'hui, si vous la recevez, vous crée à nouveau en Christ. Cette parole, dite dans le désert enténébré et l'espace vide de votre cœur, si vous la recevez, y produit la lumière de Dieu. Cette parole qui vous est dite aujourd'hui, à vous qui êtes atteint de la lèpre du péché, si vous la recevez, vous purifiera aussitôt. Laissez-la faire.

Comment serai-je pur? Par l'énergie créatrice de cette parole "Sois pur". C'est pourquoi il est écrit: "Déjà vous êtes purs, à cause de la parole que Je vous ai annoncée" (Jn 15:3). L'êtes-vous? Serez-vous à partir de maintenant créationnistes ou bien allez-vous continuer d'être évolutionnistes?

Vous voyez quelle bénédiction il y a là. Lorsque vous lisez la parole, recevez cette parole, méditez-la afin qu'elle puisse créer en vous. Vous vivrez dans la présence même de la puissance créatrice. La création continue dans votre vie. Dieu crée en vous, la justice, la sainteté, la vérité, la fidélité, toutes choses bonnes et miséricordieuses.

Et lorsqu'il en est ainsi, votre observance du septième jour –repos institué par Dieu- signifie quelque chose, car le Sabbat est un mémorial de la création, le signe que celui qui l'observe connaît le Créateur et a connaissance du mode de la création. Mais pour autant que vous êtes évolutionnistes, votre observation du Sabbat est un mensonge.

A moins que vous ne reconnaissiez la parole de Dieu comme une énergie créatrice dans votre vie, jour après jour, votre observation du Sabbat est un mensonge, car le Sabbat est "un signe entre Moi et vous, afin que vous sachiez que Je suis le Seigneur votre Dieu, le Créateur de toutes choses".

Dans le chapitre 2 d'Éphésiens, versets 8 à 10, nous lisons: "Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don gratuit de Dieu. Ce n'est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie. Car nous sommes Son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes œuvres que Dieu a préparées d'avance pour que nous les pratiquions".

Vous n'avez pas à espérer produire de bonnes œuvres par vous-mêmes. Vous avez essayé! L'évolutionniste essaie, il est toujours en train d'essayer, sans y parvenir. Pourquoi vous efforcer de produire de bonnes oeuvres, quand vous savez que vous n'y réussirez pas? Écoutez! Jamais il n'y aura quelque chose de bon en vous, d'aucune sorte, d'ici la fin du monde, à moins que cela n'y soit créé par le Créateur Lui-même, par Sa parole, qui a en elle le pouvoir de créer. N'oubliez pas cela. Voulez-vous pratiquer de bonnes œuvres après cette lecture? Ce n'est possible qu'en étant créé en Jésus-Christ pour ces bonnes œuvres. Cessez de vous efforcer. Tournez-vous vers le Créateur et recevez Sa parole créatrice. Laissez la parole de Christ demeurer en vous avec fécondité, alors ces bonnes œuvres se manifesteront, vous serez un chrétien. Alors, parce que vous vivez avec le Christ et que vous êtes en présence de l'énergie créatrice, vous jouirez de cette heureuse et douce paix, de cette force véritable, constructrice, qui sont le propre d'un chrétien.

Lorsqu'Il vous dit que "nous sommes Son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d'avance, afin que nous les pratiquions", reconnaissez donc le Créateur –reconnaissez seulement les bonnes œuvres qui sont créées en vous et n'accordez aucune attention à quelque œuvre que ce soit qui n'y est pas créée, car il n'y a rien de bon que ce qui est créé par le Seigneur.

Maintenant, vous êtes recréés en Jésus-Christ. C'est Lui qui le dit. Remerciez-Le qu'il en soit ainsi. Quoi! Seriez-vous évolutionnistes sur ce verset? Il est au présent de l'indicatif: "Nous sommes Son ouvrage", nous sommes créés en Jésus-Christ pour de bonnes œuvres. L'êtes-vous? La parole est prononcée. C'est la parole créatrice. Combien de temps allez-vous intercaler entre cette parole de Dieu et la recréation de votre être? De la création au commencement, vous avez dit que quiconque admet que s'écoule même une minute entre la parole et la chose est un évolutionniste. Qu'êtes-vous maintenant, à l'égard de cette parole de Dieu, qui crée les hommes en Jésus-Christ pour de bonnes œuvres? Etes-vous évolutionnistes? Allons, soyons créationnistes.

Ne voyez-vous pas que, de cette manière, il n'y a pas besoin d'un processus long, fastidieux et épuisant pour nous préparer à rencontrer le Seigneur dans la gloire? Tant de gens se considèrent eux-mêmes. Ils savent que, selon la nature des choses, il leur faudra un temps excessivement long pour être tout à fait prêts à Le rencontrer. Si cela se fait par création, ce sera fait vite et sûrement. Cette parole à laquelle je me suis référé précédemment est la parole que chacun ici peut prendre pour lui. Alors que beaucoup tournent autour du mystère de la foi et de la piété, ils pourraient résoudre le problème en proclamant ouvertement: Jésus est ma part à jamais.

Voyez-vous à quel point nous avons été évolutionnistes? Allons-nous y renoncer? Soyons de vrais observateurs du Sabbat. Croyons le Seigneur. Il dit le pardon. Il dit un cœur pur. Il dit la sainteté, Il l'a crée. Laissez-Le la créer en vous. Cessez d'être évolutionnistes et laissez cette parole créatrice accomplir en vous ce que la parole dit; alors, maintenant, Dieu peut vous rendre prêts à Le rencontrer. Et lorsque vous L'avez ainsi rencontré et que vous Le rencontrez ainsi chaque jour, n'êtes-vous pas, dès lors, prêts à Le rencontrer? Croyez-vous cela? Vous croyez que lorsqu'Il parla Il fit les mondes, que la lumière fut lorsqu'Il parla , et que le lépreux fut "immédiatement" purifié lorsqu'il le dit; mais pour vous, vous pensez qu'un temps considérable doit s'écouler entre le moment où la parole est prononcée et celui où la chose s'accomplit. Oh, pourquoi voulez-vous être évolutionnistes? La création, la création –voilà ce qui est.

Vous et moi, nous avons à inviter les hommes au repas; à tous nous avons à dire: "Venez, car maintenant tout est déjà prêt". Comment puis-je dire à quelqu'un que tout est préparé, alors que moi-même je ne suis pas prêt? C'est un mensonge, pour commencer. Mes paroles ne l'atteindront pas: elles ne sont qu'un bruit dénué de sens. Mais lorsqu'il y a dans cet appel l'énergie créatrice de la parole qui nous a rendus prêts, qui nous a purifiés du péché, qui nous a créés, pour de bonnes œuvres, qui nous maintient comme le soleil est maintenu sur l'orbite que Dieu lui a assignée, alors lorsque nous sortirons et dirons au monde qui gît dans l'iniquité: "Venez, car tout est prêt maintenant", ils entendront. Ils entendront dans cet appel le son de la voix du bon Pasteur, et ils seront encouragés à aller vers Lui, à chercher eux-mêmes l'énergie créatrice, à devenir des créatures nouvelles et être préparés pour le repas auquel ils ont été invités.

C'est là que nous en sommes dans l'histoire de ce monde. Dieu met Sa marque sur les hommes. Mais souvenez-vous qu'Il ne mettra pas Son sceau sur quiconque n'est pas purifié de toute souillure. Dieu ne mettra pas Sa marque sur ce qui n'est pas authentique, sur ce qui n'est pas bon. Voudriez-vous Lui demander de mettre Son sceau sur une justice qui est entièrement injustice? Vous savez qu'Il est trop juste pour faire une telle chose. Alors, c'est Lui qui doit vous purifier, afin qu'Il puisse mettre Son sceau sur Son œuvre à Lui. Il ne peut mettre Son sceau sur votre œuvre. Seul un document qu'Il a Lui-même confirmé peut porter Son sceau. Laissez-Le mettre Sa marque sur votre cœur, alors Il pourra y mettre Son sceau; Il ne peut mettre sur votre cœur le sceau de Sa preuve que lorsque Sa parole créatrice a accompli son objet dans votre cœur.

Vous voyez en quelle Présence nous sommes; vous percevez dans une certaine mesure ce qu'il faudrait de temps pour ne traiter qu'à moitié un pareil sujet. Mais, lorsque nous allons nous arrêter, que ce soit en présence de la création. Ne soyons plus évolutionnistes. Ne laissons pas passer un instant entre la parole de Dieu qui s'adresse à vous, et son accomplissement en vous. Ainsi, vivant en présence de la création, marchant en présence du Créateur, soutenus pas la puissance créatrice, inspirés par l'énergie créatrice, avec un tel peuple, Dieu peut changer le monde dans peu de temps.

Si, au début, vous avez pensé que c'était un drôle de sujet, vous voyez maintenant que c'est une vérité rigoureusement actuelle. Il n'y a que ces deux voies. Il n'y a pas de solution intermédiaire. Tout homme et toute femme en ce monde sont soit créationnistes, soit évolutionnistes. L'évolution est une infidélité, elle est mortelle. La création est chrétienne, elle est vie. Choisissez la création, le christianisme et la vie, afin que vous viviez. Soyons de purs créationnistes, et créationnistes pour toujours. Et que tout le monde dise: "Amen".

RH 21, 28; 7/3/1899

Chapitre 3    Catalogue    Index    Chapitre 5