titgrain.GIF (3070 octets)

Cher(e) ami(e),

La Bible dit-elle quelque chose sur les promesses de Nouvel An? La vérité est oui. Elle en parle. Israël venait tout juste de s'échapper d'Égypte, et le Seigneur lui avait dit (lors de la Pâques), "ce mois-ci sera pour vous le premier des mois. Il sera pour vous le premier des mois de l'année" (Exode 12:2). Peu après Israël prenait une décision "de Nouvel An" au pied du Sinaï. En fait, elle consistait en quelque chose de similaire à une déclaration sous serment solennel, puisqu'elle était dirigée à Dieu lui-même: "NOUS FERONS tout ce que l'Éternel a dit" (19:8). Pierre aussi pris une décision équivalente (bien que ce n'était pas le Nouvel An): "Quand tu serais pour tous une occasion de chute, tu ne le seras jamais pour moi" (Matthieu 26:33).

Dans les deux cas, ceux qui prirent de si bonnes décisions furent incapables de les accomplir. En quelques jours, Israël était prosterné devant le veau d'or; et Pierre reniait son Seigneur et Sauveur quelques heures après.

Les deux décisions étaient, en essence, du type "ancienne alliance". Le Seigneur n'attend pas que nous nous embarquions dans ce type d'expériences, car elles enfantent "pour la servitude" (Galates 4:24). Elles nous conduisent à l'esclavage spirituel. Tu peux lire ta Bible du début à la fin, et tu pourras vérifier que Dieu n'a jamais demandé que nous lui fassions de telles promesses.

Quelqu'un écrivit: "Vous désirez vous donner à Lui (au Seigneur), mais vous êtes faible moralement, esclave du doute et sous l'empire des habitudes de votre vie de péché. Vos promesses et vos décisions sont comme des toiles d'araignées. Vous ne pouvez dominer vos pensées, vos impulsions, vos affections. Le souvenir de vos promesses non tenues et des engagements auxquels vous avez failli, affaiblit votre confiance en votre propre sincérité, et crée en vous le sentiment que Dieu ne peut vous accepter" (Le meilleur chemin, p. 45). C'est là que se trouve le problème! Le souvenir de vos échecs fréquents à accomplir vos promesses, vous fait sentir indignes, et vous conduit au doute quant à votre acceptation de Dieu. Et c'est difficile d'imaginer un esclavage pire que celui-ci.

Il y a une façon bien meilleure de commencer le Nouvel An, sous "la nouvelle alliance". Au lieu de promettre à Dieu que cette fois vous agirez mieux, remerciez-le parce qu'IL A PROMIS de vous sauver, parce que Christ s'est donné pour vous, et il vous a racheté par son sang. Comme vous êtes précieux à ses yeux!

La nouvelle alliance, ce sont de bonnes nouvelles. L'ancienne, en sont de mauvaises.

        J.R.W.