titgrain.GIF (3070 octets)

Cher(e) ami(e),

La Bible relate l'histoire de cette naissance à Bethléem dans un passage qui est rarement pris en considération lors de l'époque de Noël. Il s'agit d'Apocalypse 12:1 à 5. Là nous voyons sous forme de métaphore l'Église donnant le jour à Jésus: "Elle (l'Église) était enceinte, et elle criait, étant en travail et dans les douleurs de l'enfantement... Elle enfanta un fils."

Effectivement, c'est un récit de Noël, puisque la même histoire continue en se référant aux sinistres plans d'Hérode pour tuer le nouveau-né Jésus: "Le dragon se tint devant la femme qui allait enfanter, afin de dévorer son enfant, lorsqu'elle aurait enfanté." Quel sort pour cet enfant béni! Il est à peine né qu'un complot est inventé pour le tuer.

Dès sa naissance, Jésus fut haï à mort par ses ennemis. Durant ses 33 ans de vie sur notre planète, son sort fut d'endurer l'opposition et le rejet. Il en fut ainsi dès sa plus tendre enfance à Nazareth, et nous savons bien comment cette haine a abouti à sa crucifixion. En fait, il fut littéralement expulsé du monde par l'assassinat.

Aujourd'hui le monde continue de haïr Jésus, malgré les millions de cartes postales de voeux de Noël qui sont envoyées. Jésus nous dit avec franchise que :"Si le monde vous hait, sachez qu'il m'a haï avant vous" (Jean 15:18). Prends un peu de temps pour considérer quel fut surtout le "monde" qui a haï Jésus. Jean ajoute, "ne vous étonnez pas, frères, si le monde vous hait" (1 Jean 3:13). Un peu avant de mourir, il a dit à ses disciples: "vous serez haïs de toutes les nations, à cause de mon nom" (Matthieu 24:9).

Entre le péché et la droiture, entre la vérité et le mensonge, entre l'amour et la haine il y a une lutte impossible à supprimer. Considère-le comme tu veux, il restera toujours le principe de base qu'il n'y a aucune communion entre la lumière et les ténèbres. Le récit même d'Apocalypse 12 nous présente le dragon s'efforçant de détruire le reste de l'Église de Christ. Jésus connaît le conflit qu'on toujours dû endurer ses disciples, et il les encourage par les paroles enregistrées dans Jean 16:33: "Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde; mais prenez courage, j'ai vaincu le monde" (Jean 16:33). Ta foi fait de la victoire de Christ ta propre victoire (1 Jean 5:4).

Ni le "dragon" ni aucune autre choses ne put empêcher que Jésus naquît à Bethléem, ni que son oeuvre triomphe. Bien qu'expulsé de cette terre, rien ne pourra empêcher Jésus de naître dans ton coeur. Paul a dit aux Galates: "Mes enfants,... j'éprouve à nouveau les douleurs de l'enfantement, jusqu'à ce que Christ soit formé en vous" (4:19). Toi seul peux l'en empêcher, mais si cela était ton intention, tu ne serais pas en train de lire ce message. Remercie le Seigneur pour ses bonnes nouvelles et fais en sorte que quelqu'un d'autre les connaissent.

           J.R.W.