titgrain.GIF (3070 octets)

 

Cher(e) ami(e),

Qu'est en train de faire Jésus maintenant? C'est une question qui cause de la perplexité chez beaucoup. Avant de quitter cette planète, il nous a dit: "Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre" (Matthieu 28:18). Mais pourquoi la méchanceté va-t-elle de mal en pire? Pourquoi Jésus n'exerce-t-il pas son autorité en mettant fin au mal? Peut-être a-t-il pris quelques vacances dans un coin de ce vaste univers?

Impossible, vu que l'après-midi qui précéda sa crucifixion, il promit à ses disciples: "Je ne vous laisserai pas orphelins, je viendrai à vous" (Jean 14:18). Il ne fait pas ici allusion à sa seconde venue en gloire, mais au ministère du Consolateur, le Saint-Esprit. Il a dit: "Je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous" (verset 16). Ce Consolateur est Christ agissant par le Saint-Esprit. Son premier travail consiste à convaincre le monde de péché. L'évidence de l'oeuvre du Saint-Esprit en toi n'est pas que tu te mettes à danser, à crier, à tomber en transe sur le sol, mais c'est que tu aies conscience de ton péché. Le Saint-Esprit te montre tel que tu es, et le portrait n'a rien de flatteur. Tu vois ton égoïsme en contraste avec la pureté du caractère de Christ. Cette expérience est au-delà de la portée de n'importe lequel d'entre nous, si ce n'est grâce à l'oeuvre du Saint-Esprit.

Son second travail consist à convaincre le monde de justice. C'est-à-dire de révéler le caractère de Christ devant nos yeux, autrefois aveugles. Son troisième ouvrage est de convaincre le monde de jugement. Il ne s'agit pas d'une simple répétition de sa première ou troisième tâche (Jean 16:8 à 11). Jésus attend avec impatience que nous répondions aux deux premières actions du Saint-Esprit, et il nous donne encore les meilleures nouvelles de son troisième travail: convaincre le monde que Satan a été jugé et condamné. En le croyant, il est expulsé de nos coeurs et de nos vies. Il devient un ennemi mis en déroute. Ceci donne une immense consolation à tout croyant, et lui restitue une saine auto-estime.

Qu'est en train de faire Jésus maintenant? Il oeuvre jour et nuit, sept jours par semaine sans aucun jour férié ni interruption, dans les coeurs humains, dans toute "nation, tribu, peuple et langue", pour les préparer pour la crise finale, pour le dénouement de la grande controverse entre Christ et Satan dans l'univers, et dans chaque âme.

Si tu sens déjà la conviction du péché, ta grande nécessité, tu as commencé à répondre à l'oeuvre du Saint-Ésprit. Il s'agit d'une oeuvre miraculeuse. Nos coeurs pécheurs ne pourront jamais la connaître par eux-mêmes. Réponds pleinement à cette conviction, et ne l'empêche pas de réaliser en toi sa seconde et troisième tâche.

          R.J.W.