titgrain.GIF (3070 octets)

Cher(e) ami(e),

La grâce nous programme-t-elle pour la rectitude? Nous contrôle-t-elle? Quel est le rôle de la volonté?

Dieu est Tout-Puissant, mais il y a quelque chose qu'Il ne peut pas faire: nous forcer à croire et à obéir. Cependant, il révèle sa grâce à tout être humain. En quoi consiste la grâce? En ce que Dieu traite tout être humain comme s'il était juste, quand en réalité il ne l'est pas. C'est ce qu'il est venu faire depuis que le péché est entré dans le monde.Christ vint afin d'être notre second Adam, le nouveau Chef et Représentant de la race humaine, et bien que nous possédons tous une nature pécheresse commune "en Adam", puisque Christ se donna lui-même pour nous, le Père nous traite de façon généreuse, miséricordieuse. Il nous traite comme son propre Fils! Il nous adopte "en lui" comme si nous n'avions jamais péché. "Sa grâce qu'il nous a accordée en son bien-aimé". Telle est le caractère de sa grâce: totalement imméritée, absolument gratuite. Notre foi n'ajoute aucun mérite au don."Cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu" (Éphésiens 2:8; Romains 12:3).

Mais cette "grâce merveilleuse" ne nous force pas à la bonté: nous avons la liberté de la rejeter. Nous pouvons choisir de la mépriser, comme le fit Ésaü avec son droit d'aînesse (Genèse 25:34; Hébreux 12:16 et 17). Si tu agis de la sorte, tu découvriras au Jour du Jugement que tu as foulé aux pieds le Fils de Dieu, que tu as profané le sang de l'alliance, et que tu as outragé l'Esprit de la grâce (Hébreux 10:29). Cet "Esprit de la grâce" s'est donné à tout être humain. Dieu ne fait acception de personne. Il a DONNÉ (et pas simplement offert) à tous la "primogéniture". Dieu donne à chacun "l'Esprit de grâce". C'est quelque chose de réelle, et qui est donnée à chaque personne d'une façon aussi réelle que l'atmosphère elle-même qui englobe le globe, et que nous respirons tous. La Cène du Seigneur nous enseigne que nous nous devons tous au corps et au sang du Fils de Dieu versé pour "la vie du monde". Aucun de ceux qui seront perdus ne pourra accuser Dieu en lui disant: "A moi, tu ne m'as pas donné autant qu'à ceux qui ont été sauvé!" La "primogéniture", l'héritage de la vie éternelle "en Christ" a été donnée de façon égale à tous les fils d'Adam.

Prends-la, prends-en soin de toute ton âme, que ton coeur s'y attache. Dans le cas contraire, ce serait la mépriser. Si tu fais la première chose: "crois". Et quand tu crois, cette foi agit immédiatement. Tu n'as pas à ajouter des oeuvres à cette foi, mais cette foi agit. Elle oeuvre par amour (Galates 5:6). Christ n'est pas une offre, mais le don de Dieu à tout homme. Il y a cependant quelque chose que tu dois faire: choisir de recevoir l'expiation (Romains 5:8 et 9).

"Car la grâce de Dieu, source de salut pour tous les hommes, a été manifestée. Elle nous enseigne à résister à" toute tentation de Satan (Tite 2:11).

La grâce ne nous programme pas, ni ne nous force, mais elle nous ENSEIGNE. Choisis d'apprendre.

          R.J.W.