titgrain.GIF (3070 octets)

Cher(e) ami(e),

Qui est la vierge Marie? Où est-elle? Beaucoup affirment l'avoir vue ici et là. Le christianisme populaire croit rencontrer dans la Bible des évidences qu'elle soit vivante, justifiant ainsi ses prétendues apparitions. Dans Luc 1: 28 l'ange Gabriel se présente en lui disant: "Toi à qui une grâce a été faite; le Seigneur est avec toi". Et dans les versets 42 et 43, Elisabeth s'exclame: "Tu es bénie entre les femmes, et le fruit de ton sein est béni. Comment m'est-il accordé que la mère de mon Seigneur vienne auprès de moi?" L'argumentation ecclésiastique traditionnelle assure que ces deux textes signifient que la vierge Marie avait une nature sans péché, et qu'elle est la "Mère de Dieu". On dit qu'elle ne doit pas être adorée mais "vénérée". La distinction est cependant fallacieuse. Elle est basée sur une distinction artificielle entre deux mots grecs équivalents, qui sont eux-mêmes basés sur un terme hébreux commun.

Gabriel dit à Marie qu'elle avait reçu une grâce. Mais, seul quelqu'un ayant une nature pécheresse peut recevoir une grâce. Elisabeth a dit: "Heureuse celle qui a cru" (verset 45). Marie était une descendante d'Eve donc, génétiquement parlant, d'une race déchue, selon la lignée d'Abraham et de David. Aussi, sa semence (ADN), sa nature était était la même nature pécheresse que nous partageons tous (Romains 1: 3; Hébreux 2: 16). Ce qui la rend bénie est qu'elle CRUT en la Parole de Dieu. Et Marie transmit sa nature humaine (déchue, pécheresse) au Sauveur incarné. Nous lisons que "tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu" (Romains 3: 23). Il n'est pas dit: "tous ont péché, excepté Marie". Comme toute mère fidèle et exemplaire, elle enseigna à croire à son Fils. La gloire de l'Évangile consiste en ce que Jésus prit sur Lui la totalité de l'héritage génétique que lui transmit sa mère terrestre (Galates 4:4), celle que nous possédons tous, et dans cette nature dégradée, il vécut une vie de justice parfaite, en condamnant "le péché dans la chair" afin que "la justice de la loi fût accomplie EN nous" (Romains 8: 3 et 4). Nous sommes reconnaissant à la vierge Marie d'avoir été une bonne mère pour cet Enfant qui a traversé la vallée de l'ombre de la mort jusqu'à la croix, à un âge où habituellement nous commençons à avoir une vie commode et un foyer solide. Ce serait le péché des péchés que d'éloigner Jésus de nous en le considérant comme un Médiateur déficient (1 Timothée 2: 5) et douter de son amour et de sa compassion (Hébreux 4: 15 et 16), au point d'être obligé de demander à Marie d'intercéder auprès de Lui en notre faveur. Peut-il y avoir quelqu'un de plus juste, de plus fidèle et plus rempli d'amour que Jésus lui-même?

Et pour terminer, où est Marie? La Bible ne dit nulle part qu'elle est montée au ciel. Rien n'est dit au sujet d'un co-sauveur de la race humaine. Une telle chose n'existe pas dans tout l'univers. "Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre Nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés" (Actes 4: 12). Lui seul est "l'Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde" (Jean 1: 29).

Christ nous enseigne à adresser nos prières au Père céleste, au nom de Jésus (il n'y a ... aucun autre Nom..."). Nous attendons l'apparition définitive de Marie et de tous ceux qui ressusciteront parmi ceux qui dorment, lors de la première résurrection (Apocalypse 20: 6), lors de la seconde venue de Jésus. Elle recevra alors l'immortalité, qui appartient seulement à Dieu (1 Timothée 6: 16; Jean 5: 26). C'est le don que reçoivent tous ceux qui croient. Elle t'appartient aussi en Christ (Jean 6: 40; 1 Thessaloniciens 4: 16 et 17). Il s'agit rien de moins que la vie éternelle.

          R.J.W.