titgrain.GIF (3070 octets)

Cher(e) ami(e),

Le journal "The Sacramento Bee" nous informe de l'application presque immédiate des accords signés le 31 Octobre 99: les congrégations catholiques et luthériennes adorent ensemble, échangent les chaires entre les prédicateurs des deux confessions, etc... "Nous sommes d'accord, donc, unissons-nous." Mais le chapitre 14 de l'Apocalypse expose prophétiquement une scène bien définie de controverse "chrétienne" dans les derniers jours, juste avant la seconde venue du Christ. Un ange du ciel présente "l'Évangile éternel" (verset 6), qui est résumé dans l'expression "justification par la foi". En contraste avec elle, Babylone "est tombée" (verset 8).

Il y a une bataille spirituelle entre ceux qui se décident pour la "marque de la bête" et les "saints" qui "gardent les commandements de Dieu et la foi de Jésus" (versets 9 à 12). La "bête" est un pouvoir religieux qui s'oppose au véritable Évangile (chapitre 13: 5 à 8), matérialisant la grande séduction des derniers jours (Matthieu 24: 23 et 24). Ainsi donc, "que celui qui croit être debout prenne garde de tomber!" (1 Corinthiens 10: 12).

Paul présente le contraste entre les deux évangiles: le premier, est "le véritable Évangile", et le second est ... "l'autre évangile". En réalité, il n'y en a pas d'autre: ce qu'il y a, est une falsification extrêmement astucieuse du seul Évangile (Galates 2:5; 1: 6 et 7). La falsification va "jusqu'à s'asseoir dans le temple de Dieu, se proclamant lui-même Dieu" (2 Thessaloniciens 2: 3 et 4), trompant les masses (Apocalypse 13: 8). Jésus nous met fermement en garde: "Prenez garde que personne ne vous séduise" (Marc 13: 5). Il est impossible d'imaginer une catastrophe plus grande que celle de ceux qui seront surpris en pleine falsification par la seconde venue de Christ. L'ennemi astucieux ne vit que pour une seule raison: "séduire, s'il était possible, même les élus" (Matthieu 24: 24).

Quelle est la différence entre la justification par la foi qui constitue "le véritable Évangile", et sa falsification? Il y a de nombreuses différences, mais dans ce bref message, nous ne retiendrons que le résultat de la croyance à l'un ou à l'autre évangile. L'authentique expérience de la justification par la foi rend le croyant obéissant à tous "les commandements de Dieu" (Apocalypse 14: 6 et 12). Elle réconcilie le coeur de l'homme avec Dieu, le mettant ainsi en harmonie avec Sa sainte loi (qui est l'expression de Son caractère). Elle comprend la crucifixion du moi "avec Christ" (Galates 2: 20). La falsification, au contraire, prétend être la véritable en professant obéir à neuf des dix commandements, mais insiste spécifiquement sur la désobéissance à celui qui authentifie tous les autres (Jacques 2: 10 à 12), celui qui présente l'autorité de Christ comme Créateur et Re-créateur. Sans Christ, le prétendu croyant reste fatalement condamné à l'adoration du moi. Il s'agit de la forme moderne du culte de Baal, qui est le culte du moi sous le déguisement du christianisme. Une auto-tromperie complaisante, similaire à celle de l'ancien Israël.

Apocalypse 18: 1 à 4 résume la situation et offre le  remède divin.

           R.J.W.