titgrain.GIF (3070 octets)

Cher(e) ami(e),

Les moyens de communications sociaux nous ont informé, mais ils n'ont pas encore réfléchi sérieusement sur la signification du 31 Octobre 1999, date où les catholiques et les luthériens se sont assis ensemble pour signer le fameux "accord" qui soi-disant met fin au protestantisme. Ils affirment maintenant être d'accord sur la doctrine de la justification (ou salut) par la foi. En résultat de cet accord, un célèbre théologien de l'Université Catholique de Washington, a manifesté publiquement qu'il n'y a maintenant plus aucune raison valable pour que les luthériens continuent d'être une dénomination séparée.

Ce fut Luther lui-même qui a dit, il y a presque un millénaire, que si une église comprend et prêche la vraie justification par la foi, ce sera l'église qui recevra la bénédiction de Dieu. Il n'y a donc pas d'autre solution que de se poser une question qui est aussi sérieuse que raisonnable : le protestantisme est-il mort? Reste-t-il une justification théologique pour l'existence des églises protestantes? Si nous croyons en la justification par la foi de la même façon que le fait l'église luthérienne, qui croit à son tour de la même manière que l'église catholique, il est clair que nous embrassons la position catholique quant au plan du salut. L'église de Rome a-t-elle absorbée l'église prostestante? Lui a-t-elle préparée silencieusement sa tombe?

Un sage écrivain a dit que la justification par la foi c'est "le message du troisième ange, en vérité", en se référant à "l'évangile éternel" décrit dans Apocalypse 14: 6 à 12. En d'autres mots: il y a un évangile qui est "la vérité actuelle" en ces derniers jours qui précèdent la seconde venue de Jésus-Christ. Il s'agit d'une compréhension du salut par la foi qui est singulière, parce qu'elle est parallèle et associée au message de la purification du sanctuaire du grand Jour de l'Expiation.

Il y a une vérité d'une actualité impérative pour tout être humain, en tout lieu. Elle ne sera jamais en contradiction avec la vérité déjà connue et établie, mais elle deviendra un développement et un approfondissement de celle-ci.

Aujourd'hui, notre Grand Souverain Sacrificateur se consacre à la purification du sanctuaire céleste. Il a pour principale préoccupation, non pas la préparation des êtres humains à la mort, mais la préparation d'un peuple qui puisse affronter et supporter l'épreuve finale de la "marque de la bête", qui soit préparé pour la translation quand Jésus-Christ viendra pour la seconde fois (1 Thessaloniciens 4: 15 à 17). Quelle oeuvre magnifique! Aussi, l'évangile éternel qui est maintenant une vérité actuelle, accomplit un changement extraordinaire dans les coeurs humains, rendant ainsi le peuple de Dieu capable de vaincre "comme moi (Christ) j'ai vaincu", et de suivre "l'Agneau partout où il va" (Apocalypse 3: 21; 14: 1 à 5). C'est plus qu'une simple application de cosmétiques. Il accomplit une oeuvre dans les coeurs humains, dans une communauté de foi, dans le "corps" de Christ, telle qu'il n'y en a jamais eue dans l'histoire de ce monde.

Mais quelque chose n'a pas changé: comme il arrive toujours, la vérité est loin des compromis et des accords humains. On continue toujours de la trouver dans la Bible que Luther sortit des ténèbres. A travers ses pages, Celui qui est le Chemin, la Vérité et la Vie nous parle. C'est donc là que tu dois chercher les bonnes nouvelles, et tu ne seras jamais déçu.