titgrain.GIF (3070 octets)

Cher(e) ami(e),

Nous arrivons à une époque où une sagesse comme celle de Salomon nous sera nécessaire. Nous devons faire face à des incertitudes terribles: Allons-nous continuer à croire aux chapitres 1 à 3 de la Genèse, où il est affirmé que Dieu créa la terre en six jours littéraux, ou tomberons-nous dans l'incrédulité des scientistes, qui proposent l'évolution comme unique alternative, et ridiculisent la croyance au premier grand miracle que la Bible expose? Les femmes doivent-elles être ordonnées au ministère? Le salut est-il uniquement par la foi, ou par la foi et les oeuvres? Les prophéties de temps de Daniel et de l'Apocalypse s'appliquent-elles à nos jours selon le principe jour-année, ou bien sont-elles des énigmes obscures et codées déjà dans le passé? Comment pouvons-nous distinguer la vérité de l'erreur sous ses déguisements les plus subtiles et multiformes?

Deux femmes furent confrontées au roi Salomon: chacune prétendait être la mère légitime d'un certain bébé. La première exprima une  forte et sonore pression. L'autre était plus calme. Le roi ne pouvait pas demander une analyse de l'ADN. Il semblait impossible de savoir qui disait la vérité. Alors Salomon eut une idée magistrale: il emploierait l'épreuve de l'amour. "Je suis désolé, Mesdames, je ne peux pas savoir laquelle de vous deux a raison, mais je vais donner satisfaction à toutes les deux: Qu'on m'apporte un couteau. Je vais couper le bébé en deux et j'en donnerai la moitié à chacune." La première se croisa les bras en attendant impassible la catastrophe qu'elle avait elle-même provoquée. L'autre fut horrifiée au point de crier dans le temple: "Non, Majesté! Donne le bébé à l'autre femme. Je préfêre ce malheur plutôt que la tragédie de voir mon fils coupé en deux." L'amour avait révélé la vraie mère.

Dans chacun des dilemmes théologiques auxquels tu es confronté, bien qu'il te semble voir des évidences en faveur de l'une ou l'autre des positions en conflit, tu ne dois pas désespérer, ni décider de contempler les choses de loin. Tu ne pourras pas le faire indéfiniment. Tôt ou tard, tu devras te décider d'une façon franche et catégorique entre être en faveur de "la marque de la bête", ou du "sceau de Dieu" (Apocalypse 13:16 et 17; 7: 1 à 4). Observe de quel côté se trouve le véritable AMOUR  que la Bible présente. Ne te laisse pas tromper par un amour sentimental et superficiel qui est une falsification du vrai. Garder les commandements de Dieu sera l'épreuve finale dans le grand conflit entre Christ et Satan; mais rappelle-toi que seul "l'amour est l'accomplissement de la loi" (Romains 13: 10). La conformité extérieure avec la lettre des dix commandements peut masquer un coeur manquant terriblement d'amour. "Ainsi donc, que celui qui croit être debout prenne garde de tomber!" (1 Corinthiens 10: 12).